Aller au contenu

Le PLD appelle à voter Sarkozy


Messages recommandés

Tu parles de femen? Je t'avouerais que je n'ai pas trop suivi l'affaire.

 

Yep, ce n'est pas dans les articles hein, je ne suis pas d'accord avec les articles d'Aurel sur le sujet, mais sa position est tout a fait défendable et ne me choque pas, c'est twitter qui m'a tué.

Lien vers le commentaire

J'ai donc bien fait de ne pas reprendre ma carte, j'ai économisé 30 euros. Il n'y a pas de parti libéral indépendant en France, c'est triste.

Je ne sais pas si le PLD va s'en remettre.

 

Sinon : pourquoi est-ce triste? En quoi l'indépendance du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB? Je sais que c'est plaisant, très plaisant d'être indépendant, mais ça sert à quoi concrètement?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si le PLD va s'en remettre.

 

Sinon : pourquoi est-ce triste? En quoi l'indépendance du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB? Je sais que c'est plaisant, très plaisant d'être indépendant, mais ça sert à quoi concrètement?

 

Parce que le coté indépendant permet de rassembler les contestataires. Ensuite l'important pour l'instant semble plutôt être le message que transporte le PLD plutôt qu'un quelconque effet dans le législatif.

 

Et aussi parce que l'UDI fait ce genre de sondages : "Pensez vous qu'il faille, pour protéger les enfants, interdire les concours de mini miss ?" ou "Etes-vous favorable à la création d'un ministre européen de l'économie et de la croissance ?" avec plus de 80% de votes pour.

La base électorale ne semble donc pas du tout libérale.

 

J'ai d'ailleurs vraiment du mal à différencier l'UDI du Modem. La seule différence semble être Bayrou et Borloo. Mais c'est probablement mon manque d’intérêt dans la politique Française.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si le PLD va s'en remettre.

 

Sinon : pourquoi est-ce triste? En quoi l'indépendance du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB? Je sais que c'est plaisant, très plaisant d'être indépendant, mais ça sert à quoi concrètement?

 

:rolleyes: En quoi l'absorption du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB?

Lien vers le commentaire

Sinon : pourquoi est-ce triste? En quoi l'indépendance du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB? Je sais que c'est plaisant, très plaisant d'être indépendant, mais ça sert à quoi concrètement?

 

Tu as tout à fait raison, mais on peut poser la question dans le sens inverse également. En quoi cette stratégie du PLD va permettre de rendre la France plus libérale ? Je suppose que l'idée est d'obtenir une tribune pour s'exprimer au sein de l'UDI, mais vu que le PLD sera un courant minoritaire, son message peut tout aussi bien se trouver noyé.

 

Si je me trompe et que cette stratégie s'avère gagnante, je serais le premier à m'en réjouir, mais j'attends de voir.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si le PLD va s'en remettre.

 

Sinon : pourquoi est-ce triste? En quoi l'indépendance du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB? Je sais que c'est plaisant, très plaisant d'être indépendant, mais ça sert à quoi concrètement?

 

Concrètement, ça peut permettre de faire entendre une voix clairement libérale dans le débat public, ce qui peut aider à attirer de nouvelels personnes vers le libéralisme pour espérer changer les mentalités, sur un (très) long terme.

 

L'approche du PLD semble être l'inverse, on s'en fout de faire comprendre ce qu'est le libéralisme ou de le défendre, mais essayons de grapiller un peu de pouvoir pour pouvoir peut-être injecter un peu de libéralisme dans des mesures prises, sur un horizon plus court.

 

Ce sont deux approches très différentes, qui ont chacune leurs mérites. je préfère la première et elle correspond plus à mon tempérament, mais le PLD est clairement plus dans la deuxième.

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est comme le reste, ça va pas mener à grand'chose. Mais comme je suis gentil et pragmatique (mais si, mais si), je vais simplement attendre de juger sur pièce. Dans le cours de l'année, il y aura à mon avis suffisamment d'occasions de faire entendre un discours libéral pour qu'on puisse voir ce que le PLD ou l'UDI / PLD ou l'UDI émettront comme avis.

 

Lien vers le commentaire

En quoi l'absorption du PLD permettra de faire baisser la part de l'Etat dans le PIB?

C'est exactement cela la bonne question, et tu as tout à fait raison de la poser : quand on voit un évènement que l'on ne comprend pas, il faut questionner, pas affirmer que c'est nul et qu'on a bien fait de ne pas adhérer au PLD.

Lien vers le commentaire

Parce que le coté indépendant permet de rassembler les contestataires. Ensuite l'important pour l'instant semble plutôt être le message que transporte le PLD plutôt qu'un quelconque effet dans le législatif.

 

Et aussi parce que l'UDI fait ce genre de sondages : "Pensez vous qu'il faille, pour protéger les enfants, interdire les concours de mini miss ?" ou "Etes-vous favorable à la création d'un ministre européen de l'économie et de la croissance ?" avec plus de 80% de votes pour.

La base électorale ne semble donc pas du tout libérale.

 

J'ai d'ailleurs vraiment du mal à différencier l'UDI du Modem. La seule différence semble être Bayrou et Borloo. Mais c'est probablement mon manque d’intérêt dans la politique Française.

Je suis globalement d'accord disons.

Lien vers le commentaire

La stratégie de l'indépendance d'un parti libéral a déjà été tentée, il y eut :

- les Républicains Indépendants (avant 1974)

- le Parti Républicain

- Démocratie Libérale

 

On ne peut pas dire que cela a été une franche réussite, DL a fini par s'auto-dissoudre dans l'UMP.

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est comme le reste, ça va pas mener à grand'chose. Mais comme je suis gentil et pragmatique (mais si, mais si), je vais simplement attendre de juger sur pièce. Dans le cours de l'année, il y aura à mon avis suffisamment d'occasions de faire entendre un discours libéral pour qu'on puisse voir ce que le PLD ou l'UDI / PLD ou l'UDI émettront comme avis.

Tu as bien raison d'ailleurs!

 

Personnellement je suis optimiste. :) Pour l'instant, le libéralisme au niveau politique (électoral) en France, c'est rien, nada, zéro. Donc la concurrence du PLD, pour le moment, c'est de la concurrence avec rien. Donc réussir un tout petit truc (exemple : pour 2014, le PLD présent sur des listes UDI, voire le PLD tête de liste UDI ici ou là, je ne parle même pas d'avoir des voix) est une avancée non négligeable.

 

Après, on peut regretter que le PLD ne soit pas plus hardcore. Il me semble que ce n'est pas du tout dans le tempérament des fondateurs de ce parti. Si le PLD avait été fondé par Timur, h16, et laFeeC, c'est sûr que le discours aurait été...comment dire.... différent?

Lien vers le commentaire

Après, on peut regretter que le PLD ne soit pas plus hardcore. Il me semble que ce n'est pas du tout dans le tempérament des fondateurs de ce parti. Si le PLD avait été fondé par Timur, h16, et laFeeC, c'est sûr que le discours aurait été...comment dire.... différent?

 

Pour ma part, il aurait été extrêmement court (focalisé sur, au maximum, 3 idées maîtresses de base).

Lien vers le commentaire

Le PLD a négocié son alliance : 2 membres intègrent le bureau + liberté de parole.

 

Le PLD est le seul parti se disant libéral en France, dans ce cas dure de satisfaire tout les libéraux. Forcément que chaque décision mécontentera une parti des libéraux. Aurélien baigne dans "les milieux autorisés", il doit aussi s'adapter aux tambouilles politiciennes en plus des militants. A voir depuis la création du PLD si le nombre d'adhérents a augmenté malgré les divers prises de position polémique du parti.

 

En se rapprochant de l'UDI, le PLD pourra s'exprimer aux différents congrès, réunion et pourra toucher des "sauvages" tout en profitant des moyens de l'UDI.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, il aurait été extrêmement court (focalisé sur, au maximum, 3 idées maîtresses de base).

Toutafé, voire une seule idée maîtresse, la mère de tous les problèmes, déclinables sur tous les sujets. Cette idée : "l'Etat c'est nul et malfaisant".

 

Remplacer "Etat" par "immigration" et on a la stratégie du FN depuis presque 40 ans.

Lien vers le commentaire

Si la stratégie est d'essayer d'obtenir quelques conseillers municipaux, cela semble être une bonne stratégie, par contre sur l'audibilité du discours libéral dans l'UDI je n'y crois pas une seconde.

D'autre part l'UDI étant très féderaliste cela peut aussi être l'occasion de nouer des liens avec les partis "libéraux" européens (FDP, Lib-Dem).

 

Mais la question que je me pose c'est : cela n'aura t il pas comme principale conséquence le départ scission des plus "hardcore" ?

Lien vers le commentaire

C'est exactement cela la bonne question, et tu as tout à fait raison de la poser : quand on voit un évènement que l'on ne comprend pas, il faut questionner, pas affirmer que c'est nul et qu'on a bien fait de ne pas adhérer au PLD.

 

Je n'ai pas dit "c'est nul", mais ai simplement émis un avis personnel. Le PLD, dont j'ai été adhérent de 2009 à 2011, peut bien suivre cette voie, après tout c'est une stratégie comme une autre, mais je ne l'estime pas pertinente et en conséquence ne reprendrai pas ma carte. Je ne l'avais pas prise l'an dernier à cause du soutien à Bayrou. L'avantage d'un parti indépendant est principalement d'éviter les amalgames et de clarifer son discours. Je trouve que la situation actuelle des libéraux, inaudibles sur l'échiquier politique, ne sortira pas améliorée par une participation dans un maelström de petits partis aux figures plus médiatiques qu'Aurélien.

Lien vers le commentaire

Le PLD n'a pas été absorbé (ou pas, c'est pas clair ?), et il a gagné des petits trucs. Ça me paraît beaucoup, beaucoup mieux que les fausses alliances des expériences précédentes.

En tout cas ça me fait une raison de plus de souhaiter du mal à l'UMP.

Lien vers le commentaire

Il me semble que les différents partis qui composent l'UDI continuent d'exister en tant que tel. En tous cas, c'est le cas du NC, du Parti Radical ou de l'Alliance Centriste. Donc, a priori, l'UDI ressemble plus à un cartel qu'à un pari unitaire avec une seule voix. Si l'objectif est l'élection de quelques conseillers, c'est peut-être une bonne solution.

 

Tiens, il me semble avoir lu quelque part que le PLD était membre observateur de l'ELDR. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

Lien vers le commentaire

Le PLD se fondra totalement au sein de l'UDI comme les réformateurs au sein des libéraux, il sera complètement phagocyté. Au fur et à mesure les dirigeants modèreront leurs propos, ils seront bien obligés de soutenir Borloo dans tous ses délires.

 

Lien vers le commentaire

Le PLD se fondra totalement au sein de l'UDI comme les réformateurs au sein des libéraux, il sera complètement phagocyté. Au fur et à mesure les dirigeants modèreront leurs propos, ils seront bien obligés de soutenir Borloo dans tous ses délires.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Lien vers le commentaire

 

Qu'est-ce qui te fait dire ça?

D'autres expériences passées de partis qui se fondent dans de plus grands partis: DL par exemple. Novelli au sein de l'UMP ne sert plus à rien.

D'autre part, Borloo et le programme de l'UDI ne bougeront pas d'un iota, le parti restera sur sa ligne étatiste. Je ne voterai jamais pour un parti comme l'UDI parce des libéraux grouillent quelque part chez eux. S'associer au nom de Borloo est extrêmement préduciable en terme électoral, le type est assez impopulaire à droite et au centre-droit, ce ne sont pas quelques désertions umpistes qui feront dire le contraire.

Lien vers le commentaire

 D'autre part, Borloo et le programme de l'UDI ne bougeront pas d'un iota, le parti restera sur sa ligne étatiste. Je ne voterai jamais pour un parti comme l'UDI parce des libéraux grouillent quelque part chez eux. S'associer au nom de Borloo est extrêmement préduciable en terme électoral, le type est assez impopulaire à droite et au centre-droit, ce ne sont pas quelques désertions umpistes qui feront dire le contraire.

 

Tu préfères t'entendre dire "Ah t'es libéral, tu votes Borloo" ou "Ah t'es libéral, tu votes Sarko" ? Etre poursuivi par un million de canards ou avoir une jambe en mousse ? :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...