Aller au contenu

[modéré]La Pologne, l'exemple à suivre ?


Messages recommandés

On nous parle régulièrement du modèle allemand mais si l'exemple à suivre était celui de la Pologne ? Lors des législatives de fin octobre 2011, les polonais ont reconduit les libéraux pour un 2ème mandat consécutif, une première dans leur histoire postcommuniste. J'ose m'avancer en disant que depuis 2007, ce pays semble aller (beaucoup) mieux. En témoigne par exemple son taux de croissance en 2011 qui s'est élevé à 4% (le meilleur de l'UE) pendant que l'ensemble de la zone euro ne flirtait qu'à 1,5% en moyenne.

La stimulation de leur économie résulte en partie, semble-t-il, par le vaste chantier de privatisations d'entreprises (environ 800 entre 2009 et 2010 et 300 de plus prévues en 2013). Depuis 4 ans, la Pologne s'est ouverte d'un point de vue commercial et a ainsi pu établir des contacts avec des entreprises étrangères et ainsi attirer de nouveaux capitaux par la vente de biens et services.

Tout n'est évidemment pas rose, le taux de chômage reste élevé (10%), la dette publique représente 55% du PIB et la Pologne vit encore sous perfusion des aides européennes.

Mais force est de constater qu'elle a plutôt bien supporter l'impact de la crise et que les mesures entreprises par Donald Tusk portent leurs fruits et séduisent les polonais.

Peut-on dire que les performances économiques polonaises sont une réussite ou suis-je trop euphorique ? Si vous avez des infos et/ou des réserves à y apporter…je vous en remercie d'avance.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=1026

http://www.contrepoints.org/2010/11/30/8125-pib-polonais-47-sur-un-an

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai des amis polonais qui retournent régulièrement là-bas. Ils me disent qu'à chaque retour, les lieux qui leurs sont familiers sont méconnaissables. Tout change à vitesse grand V, il y a des chantiers partout, les villes s'étendent, etc. Il y a encore du chemin à parcourir, mais d'ici 20-30 ans…

Lien vers le commentaire

J'y suis allé souvent entre 1994 et 1997, mon papa y avait monté une boite à la chute du mur (cette saleté de capitaliste, il a fini par se faire rouler par les polack :dentier: ). J'y suis retourné en 2006, j'ai rien reconnu ou presque. Exit les Traban, les charettes, les vielles "clichés", les restau pourris, … A part Zakopane (ou j'avais passé des vacances) qui n'a pas tellement changé (la campagne profonde), les grandes villes, c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire

Commentaire d'un camarade libéral qui n'a pas de compte ici mais qui ne saurait tarder à s'inscrire (Charles si tu lis ce message :) ) :

"I approve this message, cela dit, il ne faut pas non plus totalement se leurrer : la Pologne est surtout en phase de rattrapage économique. Transpose la situation réglementaire ou fiscale polonaise en France, il ne s'y passera rien. Ce sera peut-être même pire, vu le nombre de professions réglementées en Pologne (record européen). Cependant, ils ont le mérite de ne pas se reposer sur leurs lauriers et d'essayer de pérenniser la situation (réduction des professions réglementées, réformes fiscales…). On pourrait déjà s'inspirer de ça, mais la Pologne n'a pas été la seule à faire ça, depuis 15 ans (Suède…)."

Lien vers le commentaire

Et surtout aussi, parce que la Pologne a tourné le dos au credo écolo-catastrophique et économiquement cataclysmique.

Ils vont notamment privilégier le gaz de schiste et le nucléaire en lieu et place des énergies durables, renouvelables mais pas rentables.

Lien vers le commentaire

Oué, enfin, faire une belle bagnole ne suffit pas à devenir la voie à suivre, regarde la Wallonie !

Non bien sûr, tu as raison… mais ' faut avouer qu'elle pète leur bagnole quand même ! :lol:

Quelqu'un a plus de doc sur le sujet ? C'est très intéressant, mais j'avoue ne pas être très familier de la situation là-bas.

Je t'avouerais que je trouvais que l'exemple de la Pologne était intéressant, mais moi-même je manque d'infos vraiment impartiales sur le bilan économique de Donald Tusk. En cherchant, je tombe sur des articles du Monde (beurk !) qui évidemment minimise les résultats de leur bilan. Je trouve bien 2 ou 3 articles de Contrepoints, mais pas assez étoffés à mon goût sur leurs données économiques, mais peut-être ai-je mal cherché.

Mais force est de constater qu'avec une petite dose de libéralisme la Pologne semble mieux se porter et, en plus, les polonais en redemandent. C'est, à mon humble avis, un signe qui ne trompe pas.

Commentaire d'un camarade libéral qui n'a pas de compte ici mais qui ne saurait tarder à s'inscrire (Charles si tu lis ce message :) ) :

"I approve this message, cela dit, il ne faut pas non plus totalement se leurrer : la Pologne est surtout en phase de rattrapage économique. Transpose la situation réglementaire ou fiscale polonaise en France, il ne s'y passera rien. Ce sera peut-être même pire, vu le nombre de professions réglementées en Pologne (record européen). Cependant, ils ont le mérite de ne pas se reposer sur leurs lauriers et d'essayer de pérenniser la situation (réduction des professions réglementées, réformes fiscales…). On pourrait déjà s'inspirer de ça, mais la Pologne n'a pas été la seule à faire ça, depuis 15 ans (Suède…)."

Charles, si tu me regardes, viens m'éclairer de ta lumière ! ^–^

Lien vers le commentaire

"I approve this message, cela dit, il ne faut pas non plus totalement se leurrer : la Pologne est surtout en phase de rattrapage économique.

Ca signifierait qu'il existe un plafond à atteindre au-delà duquel il est impossible de croître davantage, c'est évidemment faux.

Lien vers le commentaire
Et de toute façon, la croissance est théoriquement limitée.

Tu a une définition formelle de la croissance pour dire ça, parce que si c'est théoriquement limité, il doit bien y avoir un peu de formalisme quelque part non ?

Lien vers le commentaire

Tu a une définition formelle de la croissance pour dire ça, parce que si c'est théoriquement limité, il doit bien y avoir un peu de formalisme quelque part non ?

En théorie, ça doit être la taille de l'univers, non ? :dents:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est qui si on prend la situation de la Pologne (grand Etat, très bien situé, infrastructures décentes, niveau d'éducation haut, plusieurs secteurs très développes encore depuis l'époque soviétique, voire avant…) et son état en 1991, ce qu'elle rattrape c'est le niveau qu'elle aurait du avoir sans 60 ans d'incompétence communiste, non?

Faut pas oublier qui on prend l'histoire de la Pologne, qu'il s'agisse du royaume de Pologne, de la République des deux nations ou de la seconde république, ça a toujours été un Etat développé, largement au niveau de l'Europe occidentale, loin d'être le pays du tiers monde qu'elle a été en 1991.

Lien vers le commentaire

Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est qui si on prend la situation de la Pologne (grand Etat, très bien situé, infrastructures décentes, niveau d'éducation haut, plusieurs secteurs très développes encore depuis l'époque soviétique, voire avant…) et son état en 1991, ce qu'elle rattrape c'est le niveau qu'elle aurait du avoir sans 60 ans d'incompétence communiste, non?

Faut pas oublier qui on prend l'histoire de la Pologne, qu'il s'agisse du royaume de Pologne, de la République des deux nations ou de la seconde république, ça a toujours été un Etat développé, largement au niveau de l'Europe occidentale, loin d'être le pays du tiers monde qu'elle a été en 1991.

Faut dire qu'entre les teutons à l'ouest, les autrichiens au sud et les russes à l'est, pas facile de se faire une place au milieu.

Lien vers le commentaire

Faut dire qu'entre les teutons à l'ouest, les autrichiens au sud et les russes à l'est, pas facile de se faire une place au milieu.

Surtout qu'en plus ils se cognaient avec les baltes et les ukrainiens.

Lien vers le commentaire

Faut pas oublier qui on prend l'histoire de la Pologne, qu'il s'agisse du royaume de Pologne, de la République des deux nations ou de la seconde république, ça a toujours été un Etat développé, largement au niveau de l'Europe occidentale, loin d'être le pays du tiers monde qu'elle a été en 1991.

Alors pourquoi se battait elle avec des chevaux contre les chars allemands ?

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi se battait elle avec des chevaux contre les chars allemands ?

C'est une légende qui a été fabriquée sur demande par le gouvernement nazi.

De facto en 1939 toutes les armées avaient des régiment de cavalerie, la Wermart et l'armée rouge particulièrement les ont massivement utilisés.

http://fr.wikipedia….Guerre_mondiale

La photo a laquelle tu penses a été prise par un reporter allemand, et publiée sans explications, il s'agissait d'un régiment auxiliaire qui fut encerclé (je me souviens plus du nom de la bataille) par une colonne blindée, au moment ou la photo est prise les cavaliers rompent l'encerclement, d'ou l’impréssion qu'il chargent les blindés.

Quand au niveau économique de la Pologne il suffit d'aller jeter un oeil aux statistiques, l'Etat polonais a réussi a survivre et a prospérer malgré une situation géopolitique mérdique. Même militairement par ailleurs ils ont vaincu deux fois les russes au point de capturer Moscou, et le commonwealth polono-lituanien a gagné moult guerres contre les teutons et les suédois.

Par ailleurs Varsovie était considérée comme un des pôles principaux de connaissances et de culture en Europe.

(je suis pas polonais hein, c'est juste que j'aime pas l'imprécision historique.)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je ne pense pas que la Pologne soit un exemple à suivre pour les pays d'Europe de l'Ouest.

Ce pays est en effet sous développé comparé à nos pays, la situation est donc difficilement comparable. L'état Français est loin d'avoir + d'un millier d'entreprises à privatiser par exemple. Et puis leur croissance s'explique par un effet de rattrapage économique sur les pays développés (tout comme c'est le cas en Chine d'ailleurs).

Nos problèmes à nous c'est plutôt des problèmes de bureaucratie, de réglementations trop contraignantes etc. Et sur ça, je ne pense pas qu'un ancien état communiste soit un exemple à suivre. Enfin ce que je veux dire c'est que même s'ils se sont sans doute réformés à ce niveau, il reste probablement encore beaucoup de choses à faire. Et du coup, ils ne sont pas forcément mieux que nous à ce niveau là.

Je pense personnellement que notre modèle de société est plus à chercher du côté de l'Europe du Nord : Suède, Finlande ou du côté de l'Allemagne, des Pays-Bas. Les pays Balte qui sont eux aussi d'anciens pays du bloc communiste, ont cependant eux sans doute beaucoup à nous apprendre du virage numérique qu'il ont lancé.

Lien vers le commentaire

Et puis leur croissance s'explique par un effet de rattrapage économique sur les pays développés (tout comme c'est le cas en Chine d'ailleurs).

Ca n'existe pas l'effet de rattrapage économique.

Lien vers le commentaire

L'exemple polonais qui serait profitable à la France est le grand coup de balai anti-communiste entrepris à la libération du pays (loie de lustration).

52 catégories de personnes qui avaient des responsabilités publiques (avocats, notaires, journalistes, universitaires, élus, etc.) et nées avant le 1er août 1972 furent sommées de déclarer leur collaboration passée avec les soviétiques.

Lien vers le commentaire

Ah bon ?

Non, la croissance n'a pas de limites car l'intelligence humaine est trèèèès loin d'avoir atteint ses limites. Ces pays sont en train passer par un stade d'innovation et ceci permis par un environnement politique favorable.

Nous (les pays de l'ouest) n'arrivons pas à passer au stade d'innovation suivant car notre modèle politique nous en empêche.

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi se battait elle avec des chevaux contre les chars allemands ?

Ce trollage éhonté :D.

De ce que j'ai lu sur le sujet, les charges de cavalerie visaient l'infanterie et auraient été relativement efficaces.

Je n'ai jamais vécu en Pologne, mais le peu que je puisse en dire en tant que touriste est que le pays est très occidental (non non, même pas occidentalisé, juste occidental), moderne et la population est très disciplinée par rapport à ce qu'on voit dans les autres pays slaves.

La manière désinvolte dont tous les Polonais que j'ai rencontrés snobbent le russe (symbole de l'URSS et du communisme), que beaucoup parlent pourtant, m'a donné une furieuse envie d'épouser une polonaise sur le champ.

Je sais aussi que le pays dispose d'un Etat de droit solide (ainsi que les évènements suite crash de l'avion présidentiel l'ont démontré), des taux de criminalité plutôt bas et l'Etat polonais n'est que très rarement épinglé par les rapports d'associations de Droits de l'Homme. Ce bilan est en tout point remarquable par rapport à d'autres parts de l'Europe de l'est de des pays de la CEI.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...