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Hollande plus socialiste encore que Sarkozy


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C'est un calcul economique  politique a faire, mais ca fait chier de sortir du pognon pour un paquet de profiteurs, quand tu vois l'interview du patron de G7...

 

Surtout que G7 possède de très, très vieilles licences achetées bien moins cher que ça. Mais bon au pire tu leur fait un coup de pute et tu rachètes 200 K€ la première licence détenue par une entité physique ou morale, 190 K€ la deuxième, 180 K€ la troisième and so on...

 

Et là en plus tu te fais applaudir par la quasi-intégralité des artisans taxis qui vomissent sur G7 dès qu'ils peuvent.

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C'est un calcul economique  politique a faire, mais ca fait chier de sortir du pognon pour un paquet de profiteurs, quand tu vois l'interview du patron de G7...

C'est juste, notons que nous parlons ici d'une hypothèse, si ça se trouve ce sera bien plus facile que prévu de libéraliser le secteur...
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250 euros par mois ca fait meme pas 15% de deux SMIC, c'est rien du tout.

Tu oublies que la première dépense des Français, c'est logement, qui prend parfois jusqu'à 50% des revenus. Et que c'est beaucoup plus rationnel de se priver sur la bouffe pour ne pas être sdf que de perdre son logement (les conséquences sociales de la faim sont beaucoup moins visibles et moins irréversibles). Donc il y a beaucoup de Français pour lesquels les dépenses fixes autre que la bouffe représentent un tel montant qu'ils doivent compter sur les soupes populaires pour manger. Particulièrement les vieux qui vivent seuls avec des petites retraites, et les couples dont l'un a perdu son emploi et ne peut pas en retrouver pour cause d'enfants sur les bras (sans pouvoir trouver de place de garderie pour cause de chômage).

Les soupes populaires en question déplorent de plus en plus la part importante de ces gens-là dans leurs "clients" : retraités, actifs pauvres et parents célibataires.

Tout ce que je dis peut s'appuyer sur des chiffres facilement accessibles.

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D'ailleurs assez curieusement : les artisans taxis ont probablement une retraite de base plutôt faible, la location de licence par les retraités (exemple en gestion par G7, j'ai pas les chiffres pour la location directe) c'est du ~4,8 % annuel, net si j'ai bien compris. Au final c'est une retraite par capitalisation cette licence, et 4,8% annuel avec peu de risques c'est déjà pas mal.

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Le problème des taxis est simple : on crée un bon paquet de licences gratuites chaque année et le jour où un chauffeur de taxi se plaind et fait grève (en bloquant la voie publique), on lui supprime la sienne.

Le prix derrière une licence de taxi suit la même logique que celui derrière une machine. Ça fait qu'elles ne sont pas spécialement chères.

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Le problème des taxis est simple : on crée un bon paquet de licences gratuites chaque année et le jour où un chauffeur de taxi se plaind et fait grève (en bloquant la voie publique), on lui supprime la sienne.

Le prix derrière une licence de taxi suit la même logique que celui derrière une machine.

 

En gros la methode Reagan avec les controleurs aeriens.

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Voilà.

Et puis on a pas indemnisé les corporations qui ont perdu leurs privilèges en août 1789, on va pas commencer aujourd'hui. Il serait temps de redécréter la liberté de commerce et d'industrie.

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Le problème des taxis est simple : on crée un bon paquet de licences gratuites chaque année et le jour où un chauffeur de taxi se plaind et fait grève (en bloquant la voie publique), on lui supprime la sienne.

Le prix derrière une licence de taxi suit la même logique que celui derrière une machine. Ça fait qu'elles ne sont pas spécialement chères.

 

Complètement irréaliste, mais bref.

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Ben si tu trouves le moyen en 2014 de sortir 3,4 milliards d'euros juste pour les taxis parisiens, bonne chance. Tu multiplies ensuite par le nombre de corporations protégées et tu comprends pourquoi on a pas le choix. À moins de faire tourner la planche à billets.

En 1789 comme aujourd'hui, les caisses étaient vides. La marge de manœuvre est faible.

Le coup de leur donner des licences gratuites pour qu'ils les revendent laissez tomber. La dernière fois qu'on leur a proposé, ils ont bloqué Paris.

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Ben si tu trouves le moyen en 2014 de sortir 3,4 milliards d'euros juste pour les taxis parisiens, bonne chance. Tu multiplies ensuite par le nombre de corporations protégées et tu comprends pourquoi on a pas le choix.

J'ai bien écrit plus haut que "racheter" ne comprenait pas obligatoirement un transfert financier de l'Etat vers les taxis. On peut penser à des ristournes d'impôt aussi.

 

Enfin bref, ce n'est qu'un scénario, en matière politique il vaut mieux ne pas avoir les idées trop arrêtées.

 

Tu mentionnes par ailleurs les autres corporations ce qui m'amène à deux remarques :

  • vu le nombre de combats à mener, il vaudra mieux être cool (ou super fort) pour tous les remporter
  • acheter les taxis risque de provoquer du coup un appel d'air, un effet d'aubaine qui ferait que toutes les corporations n'accepteront que cela pour renoncer à leurs privilèges.
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Les anglais (si mes souvenirs sont bons) avaient trouvé une solution au problème des taxis : Ils ont filé une plaque gratos à tous les détenteurs de plaque.

 

Ils la revendent et ça leur permet de réduire le coût de la première et d'augmenter le nombre de taxis.

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Les anglais (si mes souvenirs sont bons) avaient trouvé une solution au problème des taxis : Ils ont filé une plaque gratos à tous les détenteurs de plaque.

 

Ils la revendent et ça leur permet de réduire le coût de la première et d'augmenter le nombre de taxis.

 

Les anglais je sais pas mais en Italie aussi ils ont fait ca.

 

Le coup de leur donner des licences gratuites pour qu'ils les revendent laissez tomber. La dernière fois qu'on leur a proposé, ils ont bloqué Paris.

 

Source?

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Je croyais que les niches fiscales c'était des privilèges à faire disparaître.

 

En quoi serait-ce une niche fiscale quand ça a à peu près tous les attributs d'une retraite par capitalisation ? tu voudrais remplacer ce système par une retraite par répartition ? :mrgreen:

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Ce qui a été dit mille fois sur liborg: on file une licence gratos, et grouillez-vous de les vendre rapidement parce que dans 5 ans les licences disparaissent.

 

Amha c'est inapplicable. Actuellement Paris c'est grosso merdo ~20 000 taxis et ~20 000 VTC, l'expérience d'autres capitales montre que la demande s'équilibrerait avec l'offre avec ~20 000 taxis et ~50 000 VTC.

 

Les licences supplémentaires, à qui les vendre ? les VTC n'en ont pas besoin...

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Ce qui a été dit mille fois sur liborg: on file une licence gratos, et grouillez-vous de les vendre rapidement parce que dans 5 ans les licences disparaissent.

 

Sauf qu'ils ne veulent pas en entendre parler. 

 

La source c'est BFMBusiness.

 

Sinon, on le voit bien avec les VTC : ils ne veulent pas de nouveaux acteurs sur le marché.

 

En quoi serait-ce une niche fiscale quand ça a à peu près tous les attributs d'une retraite par capitalisation ? tu voudrais remplacer ce système par une retraite par répartition ? :mrgreen:

 

Wtf ?

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J'ai bien écrit plus haut que "racheter" ne comprenait pas obligatoirement un transfert financier de l'Etat vers les taxis. On peut penser à des ristournes d'impôt aussi.

 

Je croyais que tu étais contre les niches fiscales...

 

édit : grillé par Tramp

 

Je fais référence au fil fermé sur les révoltes fiscales.

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Absolument il faut toutes les supprimer, mais c'est pas toi qui avait une formule qui parlait de moindre mal, toussa toussa... :lol:

 

Mais merci de me faire préciser : j'ai écrit (sans le rappeler) que la ristourne serait temporaire, genre crédit d'impôt quoi. Mais je ne suis pas sur qu'un tel régime dérogatoire soit légal. Je pense qu'il faudrait des détails techniques pour continuer à élaborer des scénarios sur la libéralisation des taxis, notamment juridiques, fiscaux, etc.

 

 

 

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Un détail juridique : c'est écrit dans la loi qui régit les licences que l'émission de nouvelles licences gratuites ne peut pas être considérée comme un préjudice pour ceux qui en détiennent déjà.

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Je croyais que tu étais contre les niches fiscales...

 

édit : grillé par Tramp

 

Je fais référence au fil fermé sur les révoltes fiscales.

 

Il faut avoir l'esprit tourné bizarrement pour voir dans les licences de taxi des niches fiscales (et pas mal de méconnaissance du sujet, manifestement)

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Un détail juridique : c'est écrit dans la loi qui régit les licences que l'émission de nouvelles licences gratuites ne peut pas être considérée comme un préjudice pour ceux qui en détiennent déjà.

Tiens bah voilà un détail juridique intéressant...

 

Du coup ça change tout, plus de rachat, y'a un autre moyen de les faire plier, émettre de nouvelles licences. Et si ils bloquent, CRS.

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Il faut avoir l'esprit tourné bizarrement pour voir dans les licences de taxi des niches fiscales (et pas mal de méconnaissance du sujet, manifestement)

Non en fait il parle de ma proposition de "rachat" via l'octroi de ristournes fiscales (ce qui serai une niche fiscale). :)

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M'est avis que ça peut traîner en longueur encore longtemps, cette histoire. Vous connaissez le rapport Rueff-Armand de 1960? Il avait pour objectif de libérer l'expansion économique en s'attaquant aux corporations, notamment celle des taxis. 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/12/1960-rueff-armand-un-rapport-visionnaire_1716954_3234.html

 

 

élargissement de la base d'imposition fiscale pour que tous contribuent aux finances publiques ;

liste des avantages indus, garantis par la puissance publique ;
renforcement de concurrence ;
critique du protectionnisme, des subventions aux entreprises ;
réformation (et non suppression) de la règlementation de certaines professions : la meunerie, les boulangers, les semouliers, les commissaires-priseurs, les notaires, les avoués, les pharmaciens et l'industrie pharmaceutique, enfin les taxis ;
remise en vigueur du principe de vérité des prix et la réforme de l'administration.

 

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