Aller au contenu

Autorité de l'État et économie libre


Messages recommandés

Je partage l'idée que l'immigration massive soit une conséquence négative du welfare state, cependant je considère que l'immigration en soi, soit un phénomène normal, logique et indispensable a une bonne économie.

Par ailleurs aujourd'hui, en France, parler de "massive" me semble être plus un épouvantail politique. Le pourcentage de la population immigré sur la population totale en France est inférieur aux USA, a l'Angleterre, a la Russie, sans que ce thème ait autant d'ampleur dans ces pays. De même comparé aux mouvements de populations entre 1850 et 1950, l'immigration moderne n'est que des gouttes d'eau dans l'océan. C'est juste que les migrants arrivant de contrée plus éloignées se différencient plus du français, que les italiens ou les polonais du siècle dernier.

Quand a l'identité nationale, encore que comme le dit Nik il faudrait la définir, parce que entre Marseille et Lille, la manière de voire n'est pas la même, et encore je dis rien sur les DOM-TOM.

De plus cette fameuse identité a surtout été forgée pour unifier un territoire mosaïque, peuplé de gens différents (Occitans, Bretons,…), et imposée plus ou moins par la force, ce qui est déjà assez peu libéral a mon gout.

Par ailleurs le modèle "communautariste" si décrié par les médias français m'a l'air d'être largement plus naturel et plus efficace. Même le frontiste le plus borné reconnaîtra que dans son ensemble la société américaine est plus "patriotique" que le médiocro-republicanisme français.

(Bien que personnellement je considéré que ce but est peu utile)

Lien vers le commentaire
Par ailleurs le modèle "communautariste" si décrié par les médias français m'a l'air d'être largement plus naturel et plus efficace. Même le frontiste le plus borné reconnaîtra que dans son ensemble la société américaine est plus "patriotique" que le médiocro-republicanisme français.

Il y a communautarisme et communautarisme. Qu'une société comprenne des groupes plus ou moins soudés d'individus reliés par des associations (d'intérêt, d'entraide, de discussion…) créées autour de thèmes divers (Blacks, adventistes, patrons de PME, Juifs galiciens massortis, amateurs de grosses poitrines…), pourquoi pas.

Mais que les pouvoirs publics aillent jusqu'à reconnaître ces associations en tant que représentantes des individus qui les composent, attribuant ainsi à chacun une étiquette qu'il ne pourra plus enlever et qui pourra lui être opposée par tous les autres, ça, non, non et trois fois non. Inscrire dans la loi un état de fait temporaire de la société, c'est la garantie de scléroser les relations sociales et de détourner les associations en question de leur but, à savoir servir leurs adhérents.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...