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La question écadutive


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Bonjour,

Nous sommes, depuis l'annonce du résultat des élections présidentielles, gouverné par un candidat socialiste (plutôt social démocrate) ayant pour objectif, dans les mois à venir, et à l'aide de son équipe ministériel, des médias partisans, … d'obtenir une majorité aux législatives.

A côté de ces faits contemporains, j'aimerais revenir sur un point : la relation du politique à l'éducation.

Tout d'abord, nous savons que l’état détient le monopôle de la constitution des programmes scolaires jusqu'aux études secondaires, privilège qu'il tend à défendre farouchement. Il est également bon à savoir que beaucoup des révolutionnaires socialistes ou communistes des années passées (je tiens compte de la réaction du parti socialiste en 1919 à la suite de la révolution en Russie, ma référence étant le livre de Georges Duby : Histoire de France des origines à nos jours) ont tenté de miser sur l'éducation des citoyens en vue de prendre le pouvoir et réaliser la révolution sociale. (cette éducation passant à la fois par le travail de propagandes, etc mais également par celui de l'instruction, donc passant par les sphères scolaires et non scolaires)

A l'heure actuelle, il est aisé de constater à quel point les programmes scolaires sont entachés de biais anti-marchés, pro-socialistes, altermondialistes, … avec parfois l'influence notoire d'un(e) professeur(e) ne respectant pas sa déontologie, explicitant que son propos doit être marqué par "l'objectivité".

Sachant à quel point cette période de la vie de tout individu est fondamentale à son développement futur, (de la maternelle aux études secondaires) et afin de se tenir en alerte des éventuelles dérives étatiques de l'institution durant les années à venir, (cherchant à mettre en place une "refondation du système" : http://www.vincent-p.../2659#more-2659) j'aimerais que nous traitions dans ce fil des réformes tellement évoquées que le gouvernement Hollande entreprendra dans l'enseignement afin de pouvoir en réaliser la critique tout en restant informez de ces changements.

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Mais est-ce qu'on exagère pas un peu avec ce "formatage" idéologique de l'éducation nationale ?

les programmes scolaires sont entachés de biais anti-marchés, pro-socialistes, altermondialistes

Ca concerne essentiellement l'économie donc tous les élèves ne sont pas concernés.

L'environnement familial et les origines sociales ne sont-ils pas largement plus déterminants en ce qui concerne les opinions politiques ?

Et l'influence des médias me semble beaucoup plus importante que celle de l'éducation nationale.

Sachant à quel point cette période de la vie de tout individu est fondamentale à son développement futur, (de la maternelle aux études secondaires) et afin de se tenir en alerte des éventuelles dérives étatiques de l'institution durant les années à venir, (cherchant à mettre en place une "refondation du système" : http://www.vincent-p.../2659#more-2659) j'aimerais que nous traitions dans ce fil des réformes tellement évoquées que le gouvernement Hollande entreprendra dans l'enseignement afin de pouvoir en réaliser la critique tout en restant informez de ces changements.

Pour l'instant il s'agit de repasser à cinq jours par semaine en primaire, bien sûr on pourrait laisser les écoles et les parents décider mais ça ne viendrait jamais à l'esprit d'un ministre socialiste: tout le monde doit marcher au pas des règlementations et tous faire la même chose comme des moutons.

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Mon approche du chèque éducation..Vieil article ressorti "pour Lydie"

éducation parentale

ce concept fondamental est trop négligé!!!

Le principe de Subsidiarité,c'est une vrai mine , un outil extraordinaire pour présenter le libéralisme de façon positive!par ex:Plutôt que d'agresser nos amis par un "diminuons le nombre de fonctionnaires de l'éducation nationale, pourquoi ne pas leur poser la question: as-tu appris à tes enfants à (nager, se moucher, faire du vélo, lire, …)?( tes parents t'ont- ils appris à…?)au bout de quelques minutes, notre interlocuteur doit être capable d'admettre qu'il aurait pu le faire, et mieux que le fonctionnaire auquel il a délégué cette tache…que c'est un choix de société…politique…qu' hélas ( faut bien crouter) il n'as pas eu le choix…qu'on ne lui a pas demandé son avis…

Autre question: Qui doit décider, à quel âge, un enfant doit apprendre à…

quel que soit le verbe qui suit parler,marcher, nager, lire…( à vous de vous adapter à vos interlocuteurs).la réponse est "moi"….. dés qui on s'adresse à des parents…je n'ai rencontré personne pour soutenir le bien fondé de décisions jacobines, à Paris, le ministre de l'éducation et ses hauts fonctionnaires connaissant mieux les besoins de nos enfants que nous…

‎-Qui doit choisir à qui je confie mon enfant?Pour apprendre le trombone, ou à lire…pour moi, la réponse est :moi-Comment recouvrer ce droit?éléments de réflexion: le chèque éducation http://fr.wikipedia….–%C3%A9ducation

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L'environnement familial et les origines sociales ne sont-ils pas largement plus déterminants en ce qui concerne les opinions politiques ?

Et l'influence des médias me semble beaucoup plus importante que celle de l'éducation nationale.

Oui, les médias influencent beaucoup. Mais les parents sont aussi allés à l'école. Et puis, le simple fait d'inscrire son enfant dans une école étatique c'est renoncer à l'anarchisme.

La solution : Khan Academy pour tout le monde. L'Etat pourra continué à agréer les diplômes.

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Oui, les médias influencent beaucoup. Mais les parents sont aussi allés à l'école. Et puis, le simple fait d'inscrire son enfant dans une école étatique c'est renoncer à l'anarchisme.

La solution : Khan Academy pour tout le monde. L'Etat pourra continué à agréer les diplômes.

Bon c'est sûr l'éducation nationale ne tolère pas certaines opinions dont l'anarchisme. Khan Academy je ne connaissais pas, je viens de voir ce que c'est, leurs cours sur vidéos sont ils de bonne qualité ?

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Quand je vois ce que les gosses retiennent de l'école, je me dis qu'il n'y a pas plus faux que de croire que ce qui y est professé reste et a une influence allant dans le sens de l'enseignement.

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Bon c'est sûr l'éducation nationale ne tolère pas certaines opinions dont l'anarchisme. Khan Academy je ne connaissais pas, je viens de voir ce que c'est, leurs cours sur vidéos sont ils de bonne qualité ?

Oui, c'est fait seulement par une personne mais il a au moins 4 diplômes du MIT. Mais c'est surtout le concept qui est fort. Il permet de s'adapter parfaitement au rythme de l'élève.

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Quand je vois ce que les gosses retiennent de l'école, je me dis qu'il n'y a pas plus faux que de croire que ce qui y est professé reste et a une influence allant dans le sens de l'enseignement.

L'Ed Nat, l'UNESCO et la fondation Carnegie, toussa, ça n'a jamais eu pour but de donner un patrimoine de connaissance, mais de former des attitudes par des réflexes Pavlovien, de la dialectique Hegelienne et des conditionnements de Skinner. Et ça marche, ça ne se retient pas, ils n'apprennent rien, alors bien évidemment que tu penses que l'Ed Nat n'a aucune influence puisqu'ils ne sont pas capables de ressortir la moindre connaissance ni de lire correctement trois lignes (encore moins écrire). Et pourtant, ils en détruisent chaque jour des esprits humains, ça fonctionne à merveille.

Apprendre à lire, compter, écrire, ça ne coûte rien. Le coût de l'éducation aujourd'hui, c'est ces laboratoires de psychologies tenues par des amateurs et planifiés par des psychopathes. Propagande.

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Mon approche du chèque éducation..Vieil article ressorti "pour Lydie"

Et bien j'aime beaucoup ton approche, je ne la connaissais pas et je trouve que c'est exactement par là que doit commencer un discours de politicien libéral en campagne ou d'un libéral convaincu dans un déjeuner en famille ou entre amis.

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Mais est-ce qu'on exagère pas un peu avec ce "formatage" idéologique de l'éducation nationale ?

Ca concerne essentiellement l'économie donc tous les élèves ne sont pas concernés.

Pas seulement en économie mais en Histoire et durant les cours d'instruction civique aussi. De même qu'en anglais et surtout en espagnol lorsqu'on étudiait des textes ou des oeuvres d'art avec un message censé être politique ou étant réellement politique. C'est surtout évident à partir du lycée et dans les études supérieures, moins au collège. Après ça dépend des profs évidemment, certains font leur travail, d'autres font du militantisme.

L'environnement familial et les origines sociales ne sont-ils pas largement plus déterminants en ce qui concerne les opinions politiques ?

Et l'influence des médias me semble beaucoup plus importante que celle de l'éducation nationale.

Certe mais dans l'environnement familial tu as des parents qui ont aussi été à l'école. Oui l'éducation nationale n'est pas la responsable de tous nos maux, les médias représentent aussi l'autre point de propagande important. Mais avant tout cela il a fallu mettre en place tout un système politique, une administration, placer des pions, créer un réseau clientéliste etc etc…Le fait que l'éducation nationale soit devenue ce qu'elle est, est une conséquence en aval.

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Pas seulement en économie mais en Histoire et durant les cours d'instruction civique aussi. De même qu'en anglais et surtout en espagnol lorsqu'on étudiait des textes ou des oeuvres d'art avec un message censé être politique ou étant réellement politique.

Exact. Je me souviens d'avoir étudié le "martyr" Allende en Espagnol, ou de ma femme qui a eu le droit d'étudier Marx "le manifeste du parti communiste" comme œuvre principale pendant sa seule année de philo en Terminale. En cherchant bien, je crois bien avoir des dizaines d'exemples de ce type, et pourtant, j'ai fait toute ma scolarité en école privé catho (moins enclin au socialisme parait-il).

J'ai souvenir de quelques profs conservateurs, et un seul libéral, mais ceux-là étaient connus dans tout le lycée comme étant le mal absolu.

N'est-ce pas ici que l'on avait trouvé une vidéo d'une prof expliquant que l'on pouvait soutenir n'importe quel thèse en examen, sauf le libéralisme jugé comme étant "provoquant" ?

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L'école est peuplé de gens qui veulent faire le bien.

Dans notre pays, peu de monde considère que le laissez-faire est un bien. Pour faire le bien il faut agir. Pour faire le bien il faut transformer la nature. Si on n'agit pas pour le bien, la tendance naturelle vers le mal va prendre le dessus.

Choisir de faire apprendre des trucs à des gamins c'est aimer faire le bien, on trouve ainsi plein de bonnes âmes à l'éducation nationale.*

L'éducation nationale n'est pas la cause de cet état d'esprit.

* Oui je sais on a tous eu des profs pour qui ce que je dis ne semblait pas s'appliquer.

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L'Ed Nat, l'UNESCO et la fondation Carnegie, toussa, ça n'a jamais eu pour but de donner un patrimoine de connaissance, mais de former des attitudes par des réflexes Pavlovien, de la dialectique Hegelienne et des conditionnements de Skinner. Et ça marche, ça ne se retient pas, ils n'apprennent rien, alors bien évidemment que tu penses que l'Ed Nat n'a aucune influence puisqu'ils ne sont pas capables de ressortir la moindre connaissance ni de lire correctement trois lignes (encore moins écrire). Et pourtant, ils en détruisent chaque jour des esprits humains, ça fonctionne à merveille.

Fnord

Pavlov et Skinner je connais, mais qu'est-ce que Hegel vient faire là dedans ?

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Pas seulement en économie mais en Histoire et durant les cours d'instruction civique aussi. De même qu'en anglais et surtout en espagnol lorsqu'on étudiait des textes ou des oeuvres d'art avec un message censé être politique ou étant réellement politique. C'est surtout évident à partir du lycée et dans les études supérieures, moins au collège. Après ça dépend des profs évidemment, certains font leur travail, d'autres font du militantisme.

Certe mais dans l'environnement familial tu as des parents qui ont aussi été à l'école. Oui l'éducation nationale n'est pas la responsable de tous nos maux, les médias représentent aussi l'autre point de propagande important. Mais avant tout cela il a fallu mettre en place tout un système politique, une administration, placer des pions, créer un réseau clientéliste etc etc…Le fait que l'éducation nationale soit devenue ce qu'elle est, est une conséquence en aval.

Bon c'est sûr que certains profs essayent de faire du militantisme, mais entre les élèves qui s'en foutent et ceux qui sont déjà conditionnés dans un sens ou dans l'autre par leur environnement familial, je crois que leur influence reste marginale d'autant plus que les profs sont de plus en plus déconsidérés. D'ailleurs un grand nombre de jeunes ont votés Lepen aux élections malgré le fait que tout ce qui est d'extrême droite est absolument diabolisé dans l' Ed Nat. Après c'est plus dans l'enseignement supérieur que ça pose problème car les intellectuels et faiseurs d'opinions passent par ces filières donc il y a un phénomène de reproduction des schémas de pensées et une uniformisation du paysage intellectuel, intellectuels qui viendront déverser leurs opinions dans les médias qui finiront par conditionner les gens selon ces idées.

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Fnord Pavlov et Skinner je connais, mais qu'est-ce que Hegel vient faire là dedans ?

Synthèse antithèse fouthèse -> Incapable d'avoir une opinion propre, je suis celle du groupe.

Si tu ne suis pas ce modèle dans ta composition, tu n'as pas la moyenne.

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Bon c'est sûr que certains profs essayent de faire du militantisme, mais entre les élèves qui s'en foutent et ceux qui sont déjà conditionnés dans un sens ou dans l'autre par leur environnement familial, je crois que leur influence reste marginale d'autant plus que les profs sont de plus en plus déconsidérés. D'ailleurs un grand nombre de jeunes ont votés Lepen aux élections malgré le fait que tout ce qui est d'extrême droite est absolument diabolisé dans l' Ed Nat. Après c'est plus dans l'enseignement supérieur que ça pose problème car les intellectuels et faiseurs d'opinions passent par ces filières donc il y a un phénomène de reproduction des schémas de pensées et une uniformisation du paysage intellectuel, intellectuels qui viendront déverser leurs opinions dans les médias qui finiront par conditionner les gens selon ces idées.

Et puis effectivement j'oubliais les cours de philo qui peuvent être une occase imparable en terminale.

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Je pense que nous n'aurons pas grand chose à dire avant fin juillet, date ou nous connaitrons le programme éducatif du ministère Peillon, du moins en ce qui concerne l'activité du ministère. (http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/23/le-ministre-de-l-education-rendra-ses-premiers-arbitrages-fin-juillet_1706119_823448.html)

Un simple constat s'impose : les promesses incroyables qui ont été faites durant la campagne seront, apparemment, tenues.

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  • 4 weeks later...

En tout cas on rigole bien:

http://www.kelformation.com/seformer/special-examens/les-perles-du-bac-2011.html

L’actu mal digérée :

- La crise financière de 2008 a été causée par les pauvres qui n'avaient pas assez d'argent pour vivre dans leur maison.

- Le marché capitaliste est régulé par la loi du plus fort et de la demande.

- Les gens au chômage sont les premiers à faire grève dans la rue parce que leur salaire est gratuit.

- En cas de catastrophe nucléaire, il faut s'arroser avec de l'eau pour refroidir notre cœur.

- Le site internet Facebook permet de photocopier son visage dans un livre.

- L'eau est une ressource indispensable, car lorsqu'il fait trop chaud les vieux meurt (sic).

- L'affaire des SK montre bien que la justice britannique ne rigole pas avec les femmes de ménages.

Les clichés ont la vie dure

- La principale industrie alimentaire de Bretagne est la crêpe.

- L'Asie est principalement dominée par les Chinois qui envahissent le monde telles de petites fourmis creusant des tunnels.

Les fantaisies de la langue française

- La solidarité sociale a poussé l’état Français à construire des H&M.

- La Suisse est une fée des rations.

- L'os of age est un os creux qui laisse passer le manger et qui est au milieu.

- Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.

- L'eau dissée d'Homer est un concept physique écrit dans un livre encore très connu de notre temps.

- L'ajustement affine permet d'affiner l'ajustement du nuage de points.

Confusion des genres

- Encore maintenant, un des slogans les plus criés par les étudiants dans la rue est "CRS URSS!", par nostalgie de la guerre froide.

- En mai 48, le procès de Nuremberg condamne les étudiants à jeter des pavés sur le Général du Gaulle.

- La deuxième guerre mondiale fut une période de paix et de prospérité pour l'Allemagne.

- L'Union Européenne a été créé par Napoléon 1er en 1915.

- En France, le président de la république est élu pour 10 ans par les députés européens.

- Le Tibet n'a jamais voulu se séparer de la Chine, et cela créé des tensions diplomatiques avec la France.

- L'empirisme fait appel aux sens, mais pour Kant il ne faut pas se laisser pénétrer passivement, il vaut mieux être actif.

- Le suivi cinétique d'une réaction chimique est le fait de la filmer sur grand écran.

- Une lumière monochromatique est une lumière qui n'a qu'un seul chromosome.

- The scene takes place in the United Kingdom of America.

English is a tricky language

- Internet a révolutionné les moyens de communication sans fil, particulièrement avec Louis Fy.

- The scene take place in a taken scene place.

Certains ne sont vraiment pas faits pour les maths

- Durant la réforme des retraites, les syndicats ont compté 200 000 manifestants et la police 50 000. Au total, il y avait donc 250 00 manifestants.

- Triangle rectangle : c'est un triangle qui a 3 côté parallèles.

- Molière est né en 1450 et est mort en 1705.

Bien tenté !

- I didn't write 300 words because I'm out of encre in my stylo, please give me a good note.

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Bon c'est sûr que certains profs essayent de faire du militantisme, mais entre les élèves qui s'en foutent et ceux qui sont déjà conditionnés dans un sens ou dans l'autre par leur environnement familial, je crois que leur influence reste marginale d'autant plus que les profs sont de plus en plus déconsidérés. D'ailleurs un grand nombre de jeunes ont votés Lepen aux élections malgré le fait que tout ce qui est d'extrême droite est absolument diabolisé dans l' Ed Nat.

Ouais mais j'ai l'impression que le programme du FN, à part le volet immigration, est très compatible avec le socialisme ambiant. D'où le danger d'une montée très importante des extrêmes en cas de crise style 1929.

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Molière est né en 1450 et est mort en 1705

Alors bon, en supposant que cette "perle" soit vraie, moi je conçois tout à fait qu'on ne peut pas tout savoir dans la vie, qu'on peut être stressé pour le bac, mais là il y a une carence patente de bon sens quoi ! Molière serait mort à 255 ans. Franchement…

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Ça sent le traquenard ce sujet !

Ouaip. Ami lycéen libéral, si tu as pris ce sujet et l'a traité sérieusement, tu t'es fait avoir et tu auras une note de merde. Mais de toute manière comme la plupart des gens auront une note de merde en philo quoi qu'il arrive…

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Ouaip. Ami lycéen libéral, si tu as pris ce sujet et l'a traité sérieusement, tu t'es fait avoir et tu auras une note de merde.

Carrément. ça me fait penser à la vidéo, vue dans je ne sais plus quel topic, de la prof de philo qui conseille gentiment les bacheliers sur les idées provocatrices à éviter (genre défendre le libéralisme ou critiquer l'Etat si mes souvenirs sont bons) s'ils veulent avoir une bonne note.

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais quand j'ai passé mon bac (1998), je ne me rappelle pas d'avoir eu des sujets aussi implicitement politisés. Je ne sais pas si depuis il y a une une orientation politique des sujets mais bon je peux me tromper…

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Bah ces sujets sont faits pour vérifier si les mômes ont bien appris leur leçons d'embrigadement idéologique, faudrait pas qu'ils deviennent des ultra-libéraux pour plus tard remettre en cause leurs droizakis.

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