Aller au contenu

La question écadutive


Messages recommandés

Et au fait : http://www.observatoire-laxisme-ecole.fr/Wordpress/archives/1335

Mais je n’avais pas encore lu le pire, j’ai trouvé de la part d’un élève de 5e : « professin de parents/ maire gardiène paire masonnier » ainsi que de la part d’un élève de 6e : « Préfession des parents. Mere directrice a la poste per chef d’entroprise et il cher 4 trois restaurant. Préfession envisagée avocat »

Autrement dit un élève peut arriver en 5e sans savoir écrire les mots père et mère !

Ouch.

Lien vers le commentaire
Les lycéens souhaitent globalement que l'organisation et le contenu des épreuves soient revus pour prendre en compte des domaines plus larges et utiles dans la vie courante, affirme l'UNL

Big Peta lol, je veux un examen de FIFA 2013 et comme il faut que ce soit équitable, il faut que la ps 3 soit gratuite pour tous.

Lien vers le commentaire

Mais que veulent nos chers têtes blondes?:

Source: Le Figaro

À croire que des gamins de 15 ans ont plus de sens commun que les personnes en charge d'organiser l'instruction. Les journées sont longues et mal foutues. Je me souviens avoir eu des journées qui commençaient à 8h et se finissaient à 18h et tout ça pour 5 heures de cours en tout. Et le lendemai., 10h de cours avec une heure pour manger.

Lien vers le commentaire

À croire que des gamins de 15 ans ont plus de sens commun que les personnes en charge d'organiser l'instruction. Les journées sont longues et mal foutues. Je me souviens avoir eu des journées qui commençaient à 8h et se finissaient à 18h et tout ça pour 5 heures de cours en tout. Et le lendemai., 10h de cours avec une heure pour manger.

Tout à fait. Les emplois du temps très mal foutus, avec des queues interminables pour la bouffe minable aussi.

Pourtant, il y a un paquet de choses que l'on connaît sur l'éducation, notamment sur le fait qu'on tient rarement plus de 45 minutes d'attention (et donc de l'importance des pauses, y compris au milieu d'un cours - certains de mes profs le faisaient avec succès).

Et avoir 8h de cours magistraux en une journée, c'est nimp. Il faut au moins équilibrer avec les TP et assimilés.

Lien vers le commentaire
Voilà ce sur quoi doit plancher ma fille, en 3ème année d'art appliqué… en "Sociologie de l'art", siouplé.

J'ai tenu exactement 2 minutes 16 secondes. Après ça, si elle ne devient pas libérale, on ne peut rien faire pour elle.

Lien vers le commentaire

Tout à fait. Les emplois du temps très mal foutus, avec des queues interminables pour la bouffe minable aussi.

Pourtant, il y a un paquet de choses que l'on connaît sur l'éducation, notamment sur le fait qu'on tient rarement plus de 45 minutes d'attention (et donc de l'importance des pauses, y compris au milieu d'un cours - certains de mes profs le faisaient avec succès).

Et avoir 8h de cours magistraux en une journée, c'est nimp. Il faut au moins équilibrer avec les TP et assimilés.

En Suisse durant l'école obligatoire, on avait grosso modo entre 25 et 30 heures par semaine.

On commençait au plus tôt à 7h10 et on finissait toujours vers 15h20, Des cours de 45 minutes avec 5 minutes de pause à tous les coups plus une de 20 minutes autour de 10h.

Aucun trou jamais.

Une pause à midi qui durait environ 2h, ce qui laisse le temps de rentrer à la maison de manger et de repartir. D'ailleurs il y a avait pas de cantine.

Au lycée c'était un peu différent, plus de cours car c'est quand même un choix de continuer d'étudier. Mais toujours la même durée de 45 minutes + 5 minutes de pause et la grande pause de 10h.

Avec parfois des trous, mais pas plus qu'une heurei. Et là on pouvait finir vers 18h, mais bon t'es là pour apprendre à étudier aussi.

Vraiment jamais eu à me plaindre du rythme.

Lien vers le commentaire

Oh, punaise, je n'y crois pas : voilà que vous discutez des rythmes scolaires ! :icon_eek:

Les ministres de l'Education nationale successifs ont donc eu raison de balancer ce sujet à la con dans le débat public pour éviter de parler des vrais problèmes, puisque ça marche… même avec les membres de liborg.

Lien vers le commentaire

Oh, punaise, je n'y crois pas : voilà que vous discutez des rythmes scolaires ! icon_eek.gif

Les ministres de l'Education nationale successifs ont donc eu raison de balancer ce sujet à la con dans le débat public pour éviter de parler des vrais problèmes, puisque ça marche… même avec les membres de liborg.

+1

Lien vers le commentaire

Oh, punaise, je n'y crois pas : voilà que vous discutez des rythmes scolaires ! :icon_eek:

Les ministres de l'Education nationale successifs ont donc eu raison de balancer ce sujet à la con dans le débat public pour éviter de parler des vrais problèmes, puisque ça marche… même avec les membres de liborg.

Ha ? C'est un sujet en France ? :dentier:

Lien vers le commentaire

Tout à fait. Les emplois du temps très mal foutus, avec des queues interminables pour la bouffe minable aussi.

Pourtant, il y a un paquet de choses que l'on connaît sur l'éducation, notamment sur le fait qu'on tient rarement plus de 45 minutes d'attention (et donc de l'importance des pauses, y compris au milieu d'un cours - certains de mes profs le faisaient avec succès).

Et avoir 8h de cours magistraux en une journée, c'est nimp. Il faut au moins équilibrer avec les TP et assimilés.

+1

Lien vers le commentaire

Le cours de socio de ma fille se déroule logiquement, elle vient de m'envoyer le sms suivant :

"ma prof de socio voudrait qu'on se lave le cul dans la rivière, qu'on dépèce des sangliers pour s'habiller et qu'on brûle tous les Zara et Monoprix du monde"

Lien vers le commentaire

http://www.lefigaro....ger-l-ecole.php

François Hollande, qui a fait de l'école l'une des priorités de son quinquennat, a présenté mardi, dans un discours à la Sorbonne, «les grands axes de la politique de l'éducation», à l'occasion de la remise officielle du rapport sur la refondation de l'école, prélude à un projet de loi.

• La semaine de 4,5 jours

Le président s'est dit favorable» au retour à une semaine de quatre jours et demi à l'école primaire «dès la rentrée 2013». «La réforme des rythmes scolaires n'est pas la clé de tout», mais «c'est le levier de la réussite», a-t-il déclaré, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves. «Nous ne pouvons pas nous plaindre de la baisse de nos résultats et n'avoir que 144 jours de classe par an alors que nos partenaires européens sont à plus de 180.» «C'est un handicap, et c'est une explication», a souligné le chef de l'État.

• Vers la disparition progressive du redoublement

François Hollande a aussi repris à son compte la proposition sur une disparition progressive du redoublement. «Je fais mienne vos propositions sur les redoublements, qui ne sont pas toujours utiles et dont le nombre devra être réduit.» Là encore, il a suivi les observations du comité de pilotage chargé de cette concertation qui a tranché en faveur d'une disparition progressive du redoublement, dans son rapport rendu public vendredi dernier.

• Suppression des notes sanctions

Autre petite révolution: fini les notes sanction, autrement dit le zéro pointé! «L'objet de la notation devait être d'indiquer un niveau plus que de sanctionner un élève», a expliqué le président

• Des profs expérimentés dans les milieux difficiles

Enfin, en annonçant qu'il voulait placer de plus en plus de professeurs expérimentés dans les banlieues difficiles, le chef de l'État a prôné la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Celle-ci devrait être relancée «dès la rentrée 2013 dans les zones en difficulté

129179935564199718.jpg

Lien vers le commentaire

Bah, ce qu'il propose existe déjà dans les pays scandinaves qui ont des systèmes éducatives très performants.

D'autre part, les systèmes asiatiques sont très stricts et conservateurs et donnent, eux aussi, de très bons résultats.

La Finlande qui est première au monde note tout de même à partir de 9 ans chaque trimestre et de manière continue à partir de 11 ans. Les danois ont réintroduit les notes après avoir baissé au classement PISA, et ont remonté.

De toute façon sans évaluation, l'élève et les parents ont moins de possibilités de savoir où en est le gosse. Je dirais que la note est à l'école ce que le système de prix est au marché.

La seule chose que j'approuverais à la limite dans le projet c'est la semaine à 4 jours et demi. En tout cas il faut réaménager l'emploi du temps, avec moins de semaines de vacances et des semaines de travail avec plus de pauses et plus de travaux pratiques. Mais c'est loin d'être la priorité.

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas de redoublement en Finlande.

Et quelles sont tes sources pour les notes ? Comment notent-ils, là-bas ? D'après ce que j'ai trouvé sur wikipedia, les notes vont de 4 à 10 (sûrement pour éviter les notes trop humiliantes).

http://www.suppressi...lementaire.org/

élèves sont évalués pour la première fois à 9 ans de façon non chiffrée, et commencent à être notés seulement à partir de 11 ans

En revanche oui tu as raison quant au redoublement, il n'existe pas en Finlande, mais je ne suis pas sûr que cela soit la cause du succès finlandais.

Ce qui est reconnu surtout c'est le fait que la Finlande donne aux professeurs plus de libertés pour enseigner ce qu'ils veulent et comme ils veulent, pourvu qu'ils atteignent les objectifs. Bref, il y a beaucoup plus de souplesse pédagogique.

Mais évidemment, à l'ednat et chez les pédagogues on préfère ne pas parler de cet aspect le plus important de leur réussite et se fixer sur des aspects secondaires et dont l'efficacité ne fait pas consensus (je parle de la suppression des notes et du redoublement en soi). Ca me rappelle ceux qui pour faire mine de copier le modèle économique allemand ne voient que ce qui va dans leur sens (i.e: davantage de syndiqués etc…) et pas le reste (négociations décentralisées, acceptation des baisses de salaires etc…).

Lien vers le commentaire

La suppression des notes c'est vraiment un truc que je comprends pas. On peut mettre tous les systèmes qu'on veut au final ça revient toujours à indiquer que quand on est au bas de l'échelle on est mauvais/ on ne possède pas tous les acquis/etc et en haut oui. Le faire avec des mamours ne change rien à l'affaire et je pense que les élèves et les profs le comprendront très vite si ce n'est déjà fait.

Lien vers le commentaire
D'après ce que j'ai trouvé sur wikipedia, les notes vont de 4 à 10 (sûrement pour éviter les notes trop humiliantes).

Au lieu d'avoir un ou deux élèves qui se sentent humiliés parce qu'ils ont 0, on en a une dizaine qui se sentent humiliés parce qu'ils ont 4. Suuuper.

Lien vers le commentaire

l'idee c'est que les mauvais sont Mozart qu'on assassine et qu'un mauvais peut etre bon dans autre chose.Bon ca serait valable si par exemple on n'avait pas reserve les filieres techniques aux cas sociaux et autres multisomiques, parce que tout de meme il faut reconnaitre que travailler avec ses mains au pays des Lumieres revient un peu a etre l'egal du singe.

Ca revient au commentaire de Notreason pour qui les plombiers et macons sont des semi-idiots et aux gens qui pensent que les etudes superieures sont l'alpha et l'omega de la pensee evoluee.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...