Aller au contenu

Contrefaçon


Wallcroft

Messages recommandés

Un Belge qui boit pas de bière, c'est pas un Belge.

T'es con, poney, ou c'est ta grosse nana française qui squatte ton clavier ?

laugh.gif

Je l'aurais parié !

Nan, mais en fait, je partage ton avis icon_bravo.gif

Lien vers le commentaire
Et ? Si derriere tu réussis à véhiculer une idée qui a du sens, où est le problème ?

Le problème, c'est que c'est un boulot de publicitaire, pas d'artiste. Un artiste qui se respecte devrait être capable de créer des oeuvres dont la valeur peut s'apprécier sans discours explicatif (en supposant un minimum de culture de la part du public, bien sûr).

Tant mieux pour lui. C'est simplement pour expliquer qu'on a pas à utiliser la violence d'état pour qu'un artiste pouvant vivre de son travail régulier puisse à la place vivre de ses rentes.

Certes.

Et si y a aucune réflexion à avoir derrière, y a aucune émotion à avoir.

C'est marrant de conditionner comme ça l'émotion à la réflexion. Je retrouve souvent ce réflexe de la part d'amateurs d'art contemporain et je ne me l'explique pas vraiment (ça voudrait dire par exemple qu'il n'y a pas d'émotion indicible ?).

Lien vers le commentaire

Ceci dit, j'ai un de mes meilleurs ami qui est Espagnol, Galicien, et qui jure par tout les Dieux que la corrida n'est pas "espagnole" non plus (il avait un autocollant sur sa caisse un taureau barré et un phrase "no galego" ou un truc du genre).

J'avais vu un reportage qui disait que la corrida était un truc qui avait 150 au plus (pour la tradition ancestrale, tu repasseras) et qui nous venait d'Espagne.

Comme quoi, personne n'assume et ca dit beaucoup de conneries.

Lien vers le commentaire

C'est marrant de conditionner comme ça l'émotion à la réflexion. Je retrouve souvent ce réflexe de la part d'amateurs d'art contemporain et je ne me l'explique pas vraiment (ça voudrait dire par exemple qu'il n'y a pas d'émotion indicible ?).

Attention, je parlais de la réflexion de l'artiste. Si l'artiste il fait un truc sans réflechir, c'est pas de l'art, c'est de la merde.

C'est un probleme historique, l'arrivée de l'art contemporain. L'art classique représentatif (par opposition a l'art abstrait) du type De Vinci, Rembrandt, etc. a commencé à disparaitre progressivement avec l'arrivée de la photographie. Aujourd'hui, t'as plus qu'un seul artiste au monde (a ma connaissance) qui continue de peindre l'histoire, c'est Daniel Richter

gerhard_richter_september.jpg

Ca, c'est une toile représentant le 11 septembre. A voir, elle est assez incroyable. Mais si il la peignait comme on peignait les paysages au XVIIe siecle, la toile n'aurait strictement aucun interet, tant on a vu des milliers de fois ces images. Le fait de le représenter différemment, de manière plus abstraite, ca donne une autre dimension au sujet. Après, t'aimes, t'aimes pas, tu ressens une émotion ou pas, tout ca c'est subjectif.

Lien vers le commentaire
wiki à dit :

La forme actuelle de la coorida remontent à Francisco Romero, dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Elle se déroule selon un rituel et des modalités bien fixés aujourd'hui, dont l'essentiel remonte à ceux définis par le matador Francisco Montes « Paquiro », avec son traité de tauromachie de 1836, Tauromaquia completa.

Dans le langage courant, la « corrida » désigne de nos jours la course de taureaux telle qu'elle se pratique principalement en Espagne, au Portugal, en France et dans certains pays d'Amérique latine. Cependant, avant d'exister sous leur forme actuelle, les courses de taureaux ont connu en Espagne une longue histoire étalée sur de nombreux siècles.

Bien que les « jeux taurins » et le culte du taureau aient eu une grande importance dans l'antiquité dans tous les pays du bassin méditerranéen, il semble difficile de lier leur existence avec les pratiques de la corrida espagnole d'après les études de la plupart des historiens contemporains. « Le culte du taureau a existé dans les civilisations méditerranéennes et bien au delà, sous des formes particulières à chacune de ces cultures. Il y eut parfois influences dans les pratiques, mais héritage, non. (…) La corrida est d'autant plus espagnole qu'elle est l'œuvre lente d'un peuple et de ses gouvernants. »

L'origine romaine de la tauromachie est fréquemment réfutée par les historiens, et ce dès le XVIIIe siècle par un des premiers chroniqueurs Nicolás Fernández de Moratín[5].

Les origines de la corrida et son déroulement restent opaques. « Il faut se résigner à l'incertitude. Nous ignorons les origines exactes des jeux tauromachiques dont l'épanouissement fut réservé à l'Espagne. (…) Bien qu'on ne puisse le prouver d'aucune manière, grande est la tentation de croire que la tauromachie espagnole est née tout simplement en Espagne. La présence de nombreux aurochs y est attestée depuis des millénaires. Les peintures rupestres ont valeur de documents irréfutables (…) peintures magdalénienne des grottes d'Altamira (…) peintures néolithiques de Albarracín. » Les fresques d'Altamira et d'Albarracín sont également citées par Robert Bérard pour souligner la complexité des liens entre culte du taureau et tauromachie, et aussi entre dieu-taureau et taureau de combat.

D'autres historiens comme Véronique Flanet et Pierre Veilletet soulignent encore la difficulté à dater précisément l'apparition de la corrida dans l'histoire : « Les premières courses de taureaux dont on ait connaissance datent des fêtes royales données Alphonse II des Asturies en l'an 815.

On n'en sait pas plus. Il faut attendre le XIIIe siècle pour en savoir davantage du combat lui-même.(…) En revanche, des légendes, des miracles, laissent penser (…) que la tradition tauromachique est déjà bien implantée dans les contrées les plus reculées de la péninsule Ibérique, tant chez la noblesse qu'auprès du peuple. »

Donc les courses de taureaux sont bien une tradition ancestrale et tout porte à croire que c'est d'origine espagnole même si on ne peux pas en être absolument certain.

La corrida sous sa forme actuelle date du 18ème et est clairement d'origine espagnole.

/thread

Attention, je parlais de la réflexion de l'artiste. Si l'artiste il fait un truc sans réflechir, c'est pas de l'art, c'est de la merde.

Je ne suis pas d'accord, les cadavre exquit, l'art absurde, … tout ça c'est communément admis comme étant de l'art. Et c'est justement basé sur l'absence de réflexion.

C'est un probleme historique, l'arrivée de l'art contemporain. L'art classique représentatif (par opposition a l'art abstrait) du type De Vinci, Rembrandt, etc. a commencé à disparaitre progressivement avec l'arrivée de la photographie. Aujourd'hui, t'as plus qu'un seul artiste au monde (a ma connaissance) qui continue de peindre l'histoire, c'est Daniel Richter

gerhard_richter_september.jpg

Ca, c'est une toile représentant le 11 septembre. A voir, elle est assez incroyable. Mais si il la peignait comme on peignait les paysages au XVIIe siecle, la toile n'aurait strictement aucun interet, tant on a vu des milliers de fois ces images. Le fait de le représenter différemment, de manière plus abstraite, ca donne une autre dimension au sujet. Après, t'aimes, t'aimes pas, tu ressens une émotion ou pas, tout ca c'est subjectif.

Moi je trouve ça beau en tout cas.

Lien vers le commentaire

Donc les courses de taureaux sont bien une tradition ancestrale et tout porte à croire que c'est d'origine espagnole même si on ne peux pas en être absolument certain.

La corrida sous sa forme actuelle date du 18ème et est clairement d'origine espagnole.

/thread

150 ans, je disais pour la France. Apres, que ca soit plus vieux en Espagne, pas allé vérifier.

/thread

Je ne suis pas d'accord, les cadavre exquit, l'art absurde, … tout ça c'est communément admis comme étant de l'art. Et c'est justement basé sur l'absence de réflexion.

Euh, la définition des cadavres exquis par les surréalistes, c'est pas l'absence de réflexion. C'est la somme de réflexions complètement indépendantes.

Lien vers le commentaire

150 ans, je disais pour la France. Apres, que ca soit plus vieux en Espagne, pas allé vérifier.

/thread

Euh, la définition des cadavres exquis par les surréalistes, c'est pas l'absence de réflexion. C'est la somme de réflexions complètement indépendantes.

Et l'écriture automatique ?

Lien vers le commentaire

J'avais vu un reportage qui disait que la corrida était un truc qui avait 150 au plus (pour la tradition ancestrale, tu repasseras) et qui nous venait d'Espagne.

Comme quoi, personne n'assume et ca dit beaucoup de conneries.

Comme la majorité des "traditions" :

Lien vers le commentaire

Attention, je parlais de la réflexion de l'artiste. Si l'artiste il fait un truc sans réflechir, c'est pas de l'art, c'est de la merde.

Va prouver que ça a été réfléchi avant. Va prouver le contraire. Comme c'est dans la tête du type qui te le vend, tout peut arriver, hein.

Quant à l'explication officielle sur papier glacé, comme je l'ai déjà dit, c'est le travail d'un bon copy-writer. Avec un peu de reseautage et de publicité bien fichue, tu fais passer des machines à produire de la merde (un tube digestif mécanique) pour une œuvre d'art. A ce jeu, tout et n'importe quoi est de l'art, et au final, plus rien ne l'est.

Lien vers le commentaire

(…) le chicon est français…

Vous le faites exprès ou quoi !?

Mais…mais c'est de l'impérialisme belge !!!! Chicon, c'est comme wassingue, c'est très répandu dans le nord de la France. Pas seulement chez vous. Un chant scout de pénalité :

Lien vers le commentaire

Et l'écriture automatique ?

Wiki:

L’écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison. Ce point est caractéristique du mouvement surréaliste. C’est au terme d’une quête sur la nature de l’inspiration poétique qu’André Breton formalisa cette technique appliquée à la création littéraire. Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d’un état hypnotique).

Ya une logique derriere: s'affranchir des codes, règles, morales dans l'écriture, au meme titre que s'affranchir des codes dans la peinture. Les montres molles, les demoiselles d'Avignon…

Va prouver que ça a été réfléchi avant. Va prouver le contraire. Comme c'est dans la tête du type qui te le vend, tout peut arriver, hein.

Quant à l'explication officielle sur papier glacé, comme je l'ai déjà dit, c'est le travail d'un bon copy-writer. Avec un peu de reseautage et de publicité bien fichue, tu fais passer des machines à produire de la merde (un tube digestif mécanique) pour une œuvre d'art. A ce jeu, tout et n'importe quoi est de l'art, et au final, plus rien ne l'est.

Bah il y a des imposteurs, mais c'est comme partout. Pas mal, ce point, on pourrait presque revenir sur le sujet de départ, dis-donc! :)

Lien vers le commentaire

On pourrait dire qu'une phrase en binaire représente le monde sous l'opposition du bien et du mal, du ying et du yang, c'est une démarche réflexive construire, un vrai art.

Seulement tu ne me croiras seulement lorsqu'un club auto proclamé de critiques d'arts publiera la connerie que je viens d'écrire sur du papier glacé. :)

Lien vers le commentaire

On pourrait dire qu'une phrase en binaire représente le monde sous l'opposition du bien et du mal, du ying et du yang, c'est une démarche réflexive construire, un vrai art.

Seulement tu ne me croiras seulement lorsqu'un club auto proclamé de critiques d'arts publiera la connerie que je viens d'écrire sur du papier glacé. :)

Et dans quel mouvement ca s'inscrit? Les surréalistes, c'était il y a 100 piges.

Lien vers le commentaire
Et dans quel mouvement ca s'inscrit? Les surréalistes, c'était il y a 100 piges.

Le geekisme pardi (c'est qui le néophyte de l'art, moi ou toi ?!!), le nouveau mouvement comptant pour rien.

Lien vers le commentaire

ça me semblait quand même incontournable. L'industrie du jeu vidéo emploient des milliers d'artistes, la culture geek a crée son langage et ses normes sociales, et c'est aussi une évolution culturelle dans le partage des informations comme le fut l'imprimerie du temps des lumières. Il est donc incontournable que nous ayons notre mouvement de justification de merdes artistiques qui s'inscrivent dans cette mouvance et cette redéfinition de la place de l'homme dans l'univers (ie sur sa chaise, devant son écran) et etc.

On pourrait recréer un Munch où l'humain, au lieu d'être angoissé devant le paradigme vivant/mort, serait confrontée à une erreur 404 ou une erreur 37 de blizzard, le ramenant à sa condition et à un nouveau paradigme : connecté/déconnecté.

Je pourrais être critique artistique ma parole, je suis un vrai moulin à vents (les mêmes qui ont tué les dinosaures).

Lien vers le commentaire

Mais…mais c'est de l'impérialisme belge !!!! Chicon, c'est comme wassingue, c'est très répandu dans le nord de la France. Pas seulement chez vous. Un chant scout de pénalité :

Ecoute ma mère est de Tourcoin, j'ai fait toutes mes études primaires à Saint-Symphorien, et j'y ai été nuton au local des chiconniers et j'ai un ami qu'a un appart qui donne sur le parc Josapha, donc le chicon ça me connait, et je te dis que c'est Belge.

D'ailleurs, Lille c'est la plus grande ville de flandre non, donc c'est normal, parce que les flamand nous piquent tout ! voilà … comme ça t'es braisé comme un chicon :P

Lien vers le commentaire

ça me semblait quand même incontournable. L'industrie du jeu vidéo emploient des milliers d'artistes, la culture geek a crée son langage et ses normes sociales, et c'est aussi une évolution culturelle dans le partage des informations comme le fut l'imprimerie du temps des lumières. Il est donc incontournable que nous ayons notre mouvement de justification de merdes artistiques qui s'inscrivent dans cette mouvance et cette redéfinition de la place de l'homme dans l'univers (ie sur sa chaise, devant son écran) et etc.

On pourrait recréer un Munch où l'humain, au lieu d'être angoissé devant le paradigme vivant/mort, serait confrontée à une erreur 404 ou une erreur 37 de blizzard, le ramenant à sa condition et à un nouveau paradigme : connecté/déconnecté.

Je pourrais être critique artistique ma parole, je suis un vrai moulin à vents (les mêmes qui ont tué les dinosaures).

Question intéressante: ou s'arrete l'art, ou commence la culture?

La, comme ca, je serais d'avis que ca depend du nombre d'individus qui la compose. Si la recherche artistique est effectuee par une population importante, on peut plus parler de mouvement artistique mais de mouvement culturel. D'ou la culture geek, la culture aborigene, la culture maya… Dont l'art serait un element, l'element moteur p'tet.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...