Aller au contenu

Sortie de crise - austérité vs. populisme


Hayek's plosive

Messages recommandés

Je me disais que ce serait pas mal de faire un topic ou on regroupe toutes les infos, analyses, statistiques, etc. pour montrer les 2 principaux scenarios de sortie de crise, l'un sur le modele austérité budgétaire (du type Canada, Suède, Royaume-Uni) et le modèle populiste (du type Argentine, mais il doit surement y en avoir d'autres).

Histoire d'arriver a suffisamment d'informations pour demonter des theses debiles du type pro-inflationisme.

What you say?

Lien vers le commentaire

Mon scénario de sortie de crise sur lequel je parie :

1) Currency war

2) Trade war (faut voir les partis qui montent en puissance en Europe, la fin de Shengen)

3) World war (et ça va démarrer en Iran)

Quote me on that.

Lien vers le commentaire

Mon scénario de sortie de crise sur lequel je parie :

1) Currency war

2) Trade war (faut voir les partis qui montent en puissance en Europe, la fin de Shengen)

3) World war (et ça va démarrer en Iran)

Quote me on that.

Certes. Je faisais a peu de choses pres le meme pronostic l'été dernier a un pote. Mais c'était pas trop le sujet de la question.

Lien vers le commentaire

Il y a l'Islande dont les citoyens ont refusé via référendum de renflouer les banques et qui affiche maintenant 3% de croissance. Un petit bémol cependant, à cause des contrôles de capitaux par le gouvernement, sa croissance semble basée sur une nouvelle bulle immobilière et n'est peut-être pas très saine : http://www.bloomberg.com/news/2012-05-29/iceland-property-bubble-grows-with-currency-controls-mortgages.html

Sinon je pense que le meilleur exemple d'un Etat bien géré où l'austérité marche très bien est l'Estonie :

Estonia is booming. The economy grew 7.6 percent last year, five times the euro-zone average.

[…]

Estonia is the only euro-zone country with a budget surplus. National debt is just 6 percent of GDP, compared to 81 percent in virtuous Germany, or 165 percent in Greece.

[…]

How did they bounce back? “I can answer in one word: austerity. Austerity, austerity, austerity,” says Peeter Koppel, investment strategist at the SEB Bank.

http://www.cnbc.com/id/47691090/

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Je déterre un peu ce fil car cette nouvelle au sujet d'une vraie austérité européenne - i.e. réduction du buget - car elle aura bon dos. Les détracteurs vont garder l'idée que l'Europe n'aime pas les pauvres... alors qu'ils auraient pu couper dans les salaires moyens des députés (10.500€ nets).

Lien vers le commentaire

Oui, l'Europe aurait pu, mais bon, fais le calcul :

700 députés à 10K net x 12 x 7 = 1/2 milliard sur 7 ans. On parle d'une réduc de plus de 30 milliards donc pour avoir un impact, il aurait fallu sucrer purement et simplement leur indemnité, et au final, ça aurait été l'épaisseur du trait (note que je suis pour, rien que pour l'aspect symbolique, mais ça reste symbolique). Si on veut diminuer le budget, il faut couper dans les dépenses, comme d'hab. Et dans les plus grosses, c'est de loin la PAC et les subventions / aides diverses et variées.

Lien vers le commentaire

Effectivement, je n'avais pas fait le calcul. J'étais resté sur le côté symbolique: supprimer aux riches députés plutôt qu'aux pauvres dans la rue; même si à terme, il faudrait couper partout.

 

Je suis aussi d'accord pour la PAC mais le problème serait le même : supprimer les subventions aux agriculteurs reviendraient, dans les esprits, à favoriser les grands groupes (Monsanto en tête) au détriment des petits paysans qui se suicident face à la dure réalité de la campagne.

Lien vers le commentaire
  • 8 years later...

https://www.ipsos.com/en/populist-anti-elite-and-nativist-views-linked-globally-widespread-broken-system-sentiment

 

"Populist, anti-elite and nativist views linked to globally widespread broken-system sentiment"

 

Citation

Majorities of citizens in most of 25 countries surveyed by Ipsos express feelings of alienation when thinking about their country. The survey of more than 19,000 adults finds perceptions of a broken political and economic system prevailing in most countries, often accompanied by populist and anti-elite sentiment and nativist views.

 

On average, 56% agree their country’s society is broken and 57% agree that their country is in decline. To fully grasp the prevalence of social and political disaffection, Ipsos designed the “System Is Broken” Index, based on the level of agreement with five statements:

  • “The economy is rigged to favor the rich and powerful” (averaging 71% agree in the 25 countries surveyed)
  • “Traditional parties and politicians don’t care about people ‘like me’” (68%),
  • “Local experts don’t understand the lives of people ‘like me’” (65%),
  • The country “needs a strong leader to take the country back from the rich and powerful” (64%), and
  • “To fix” the country, “we need a strong leader willing to break rules” (44%).

The four countries with the highest levels of alienation are all in Latin America – Colombia, Peru, Brazil, and Chile.

Since 2016, broken-system sentiment has gained ground most in Japan, South Africa, Sweden, the United States, and Argentina; it has receded most in Spain, Mexico, and France. Compared to 2019, months before the pandemic, it has increased most in Malaysia and decreased most in Great Britain.

On average across the 25 countries:

  • 81% agree that politicians always end up finding ways to protect their privileges,
  • 72% say the political and economic elite don’t care about hard-working people,
  • 70% think the main divide in our society is between ordinary citizens and the political and economic elite,
  • 62% agree politicians should be able to say what’s on their minds regardless of what anyone else thinks, and
  • 60% say the most important political issues should be decided directly by the people through referendums, not by the elected officials.

 

 

 

 

graph1_3.png

 

graph2_1.png

 

Je ne suis pas surpris avec Amérique Latine, mais je suis un peu surpris avec la France, ou le sentiment négatif ici (Liborg) sur la France n'existe pas en France?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...