Aller au contenu

€450.000, plafond fixé par Bercy pour les salaires de patrons d’entreprises publiques


Messages recommandés

Selon cette news http://www.atlantico.fr/pepites/bercy-plafonne-salaire-patrons-entreprises-publiques-450000-euros-389122.html le gouvernement va plafonner à 450 000 euros le salaire des dirigeants d'entreprises publiques.

450 000 euros, c’est le plafond fixé par Bercy pour les salaires de patrons d’entreprises publiques. Le ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, Pierre Moscovici, a expliqué ce mercredi que le décret devrait être pris fin juillet et devrait être appliqué dès 2012 ou 2013. Le ministre a ajouté qu’il y aurait deux cas de figure : les sociétés dans lesquelles l’Etat est l’unique actionnaire, et celles où il est l’actionnaire majoritaire.

Le gouvernement a donc sélectionné quinze entreprises publiques, dans lesquelles il a calculé la moyenne des 10% des salaires les plus bas, multipliant par vingt cette moyenne et obtenant ce chiffre de 450 000 euros. Un plafond actuellement dépassé par moins de vingt dirigeants, selon Bercy.

Plafonner les salaires des patrons d’entreprises publiques était une promesse de campagne du candidat Hollande qui s’était engagé à limiter l’écart maximal des rémunérations sur une échelle de 1 à 20.

Un remarque en passant : 450 000/20=22 500; 22 500/12=1875

Une moyenne des 10% plus bas salaires mensuels à 1875 euros me semble très haute si c'est du net. (On parle d'entreprise publique).

J'espère que c'est du brut, néanmoins même dans ce cas on est nettement plus loin que 20 smic. (le smic mensuel brut est à 1400€)

On sent bien le seuil bricolé pour ne pas contrarier certains copains…

Lien vers le commentaire

Une moyenne des 10% plus bas salaires mensuels à 1875 euros me semble très haute si c'est du net. (On parle d'entreprise publique).

J'espère que c'est du brut, …

Faut pas croire, mais dans les grosses boites dont les PDG sont nommés par l'Etat telles France-Telecom (ou autres) les SMICARDS ça n'existe pas ! !

Lien vers le commentaire

Bof, pourquoi pas, mais je ne sais pas quoi en penser, c'est tellement anecdotique que cela n'a pas d'intérêt d'en parler non?

C'est cette histoire de moyenne des salaires les plus bas sur un panel d'entreprise qui me chiffonne. Ça fait vraiment gros bidouillage pour faire une annonce sans effet derrière.

Pour le coup je trouvais Mélanchon plus cohérent à limiter les salaires à 20 smic pour la fonction publique.

C'est cet aspect "je bidouille une promesse de campagne pour ne pas froisser les potes" dont j'avais envi de parler, et de la méthodologie pour choisir le seuil.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Même anecdotique, ces mesures risquent d'avoir des conséquences rigolotes:

En effet, si j'essai de me mettre à la place d'un PDG d'entreprise publique, j'ai une manière toute trouvée pour augmenter mon traitement.

A savoir, augmenter les plus bas salaires, et ainsi, suivant la nouvelle règle, le mien augmente aussi.

Je vous laisse imaginer les conséquences délétaires que ça peut avoir dans des mastodontes à plusieurs milliers de salariés, comme le sont souvent ces entreprises ou l'état met son gros pif dedans.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Même anecdotique, ces mesures risquent d'avoir des conséquences rigolotes:

En effet, si j'essai de me mettre à la place d'un PDG d'entreprise publique, j'ai une manière toute trouvée pour augmenter mon traitement.

A savoir, augmenter les plus bas salaires, et ainsi, suivant la nouvelle règle, le mien augmente aussi.

Je vous laisse imaginer les conséquences délétaires que ça peut avoir dans des mastodontes à plusieurs milliers de salariés, comme le sont souvent ces entreprises ou l'état met son gros pif dedans.

Mmmoui la tendance c'est virer les petites mains et prendre des prestataires.

Magie il n'y a plus que des cadres et 20 fois leurs salaires ça fait beaucoup !

En revanche je n'ai pas trop d'échos des prestation pour les entreprises publiques. De ce que je connais ils recrutent plutôt des vacataires. (c'est à dire l'état reste l'employeur)

Lien vers le commentaire

Une chips lancée aux mélenchonistes pour le second tour des législatives, histoire qu'ils ne votent pas blanc les cons.

Ha non eux ils voulaient une limite à 20 smic (330k€/an) : ils vont raler.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...