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Baccalauréat 2012


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Globalement ouin-ouin le prof m'a sacqué par ce que je suis trop bon / c'est un gauchiste c'est très généralement une excuse alacon.

Ben voyons, on est passé à l'ednat, on sait de quoi on parle. Ceux qui disent le contraire sont soit des profs, soit des enfants de prof, soit de gauche et de mauvaise foi.

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Ben voyons, on est passé à l'ednat, on sait de quoi on parle. Ceux qui disent le contraire sont soit des profs, soit des enfants de prof, soit de gauche et de mauvaise foi.

Cela n'a jamais été mon cas, j'ai toujours eu la langue très bien pendue, tendance libéral Madelin, et il n'y a jamais, au grand jamais, eu la moindre conséquence.

Le problème de ceux qui se plaignent comme cela, c'est vraisemblablement qu'ils adoptent dans leurs copies un ton virulent, inflammatoire, péremptoire, pour expliquer que tout cela n'est que propagande, et que heureusement les libéraux sont là. On l'observe assez largement sur ce forum d'ailleurs.

Donc avec ce genre de comportement, si j'étais prof, c'est note à un chiffre direct, quelque soit le contenu et les idées développées.

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Ben voyons, on est passé à l'ednat, on sait de quoi on parle. Ceux qui disent le contraire sont soit des profs, soit des enfants de prof, soit de gauche et de mauvaise foi.

On a tous nos biais de perceptions.

Cependant les génies incompris par l'Ednat sont bien plus rare que les génies autoproclamés qui sont en fait de vrais tanches.

Je reconnais aussi que j'étais dans la voie scientifique donc ça doit jouer aussi.

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On a tous nos biais de perceptions.

Et certains sont corporatistes aussi.

Le problème de ceux qui se plaignent comme cela, c'est vraisemblablement qu'ils adoptent dans leurs copies un ton virulent, inflammatoire, péremptoire, pour expliquer que tout cela n'est que propagande, et que heureusement les libéraux sont là. On l'observe assez largement sur ce forum d'ailleurs.

C'est là que tu te trompes, je n'ai pas eu de problèmes moi-même en exposant mes idées clairement, mais à virulence égale entre un élève qui conteste maladroitement et un élève maladroitement qui répète ce que dit la vulgate marxiste, la virulence des uns ne sera pas sanctionnée de la même manière que celle des autres.

Alors bien sûr certains professeurs sont compétents et font leur travail correctement, mais bon, je me base sur mon expérience et celles de personnes que je connais autour de moi et qui ne sont pas "irrationnels" et n'ont pas

de "biais de perception" anti-gauchiste hein.

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Tremendo, tous les profs que j'ai eu étaient agréablement surpris quand un élève sortait de l'état de moule pour argumenter une position différente, tous. Quand en plus les liens logiques de l'argumentation était valable c'était la tournée de champomy.

Mon père m'a racconté des anecdotes sur des profs officiellement encartés communistes et prosélytes également, mais je n'en ai jamais rencontré.

J'ai eu la chance sans doute.

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Je l'ai déjà raconté ici mais mon professeur de philosophie était un con, un fumiste et un communiste anarchiste qui pensait, comme beaucoup, que "l'URSS, c'était pas du vrai communisme parce qu'ils se sont arrêtés au socialisme mais en fait ça peut super bien marcher si on recommence avec des gentils."

En plus de ça, c'était un mauvais professeur et il attendait toujours une réponse bien précise lors des dissertations. Par exemple, à la question, "Le bonheur est-il accessible ?", tous ceux qui avaient conclu par un "Oui" avaient eu une mauvaise note car d'après lui, le bonheur était un sentiment de plénitude constant et que cet état était inaccessible à notre nature humaine et imparfaite.

Bref, je garde des souvenirs affreux des dizaines d'heures passées dans sa classe à ne jamais apprendre quoi que ce soit d'intéressant.

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Bref, je garde des souvenirs affreux des dizaines d'heures passées dans sa classe à ne jamais apprendre quoi que ce soit d'intéressant.

C'est aussi le souvenir que j'en ai et que beaucoup partagent à mon avis.

Tremendo, tous les profs que j'ai eu étaient agréablement surpris quand un élève sortait de l'état de moule pour argumenter une position différente, tous. Quand en plus les liens logiques de l'argumentation était valable c'était la tournée de champomy.

Mon père m'a racconté des anecdotes sur des profs officiellement encartés communistes et prosélytes également, mais je n'en ai jamais rencontré.

J'ai eu la chance sans doute.

+1000

J'ai eu des profs prosélytes par contre, mais tous étaient tolérants.

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Bref, je garde des souvenirs affreux des dizaines d'heures passées dans sa classe à ne jamais apprendre quoi que ce soit d'intéressant.

+1

Je n'ai même pas souvenir du contenu des cours tellement c'était insipide.

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Globalement ouin-ouin le prof m'a sacqué par ce que je suis trop bon / c'est un gauchiste c'est très généralement une excuse alacon.

Et des fois, … c'est vrai.

L'écrasante majorité des cas, c'est une excuse à la con. Mais ça ne doit pas occulter les cas où c'est bien comme cela que ça s'est passé.

Il était en art appliqué ou arts plastiques ? Parce qu'option "dessin" au lycée, ça n'existe pas.

ça n'existe plus .

On pense au même ? Que devient-il, d'ailleurs ?

Il va très bien. Il travaille sur un projet qui implique des anarchistes et une équipe de force de l'ordre à la pwointe du pwogrès avec deux triplets d'arcs en ciel.

Donc avec ce genre de comportement, si j'étais prof, c'est note à un chiffre direct, quelque soit le contenu et les idées développées.

Ce qui confirme ce que je dis, puisque normalement, même enflammé, si l'exercice est réussi (enchaînements logiques corrects, pensée structurée, grammaire & orthographe correcte), il doit valoir la moyenne et plus.

Par exemple, si l'élève utilise un ton péremptoire pour dire que c'est de la propagande et amène ça avec des arguments de façon logique et structurée, même si c'est agaçant à lire (parce que le type a un gros égo boursouflé, genre, politicien en manque), eh bien … il doit avoir la moyenne.

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Je m'entendais très bien avec mon professeur de philosophie, parce qu'il était très bon, très intègre, et que nous étions pratiquement tout le temps en total désaccord. Il était rousseauiste, spinoziste et bien entendu très socialiste, mais acceptait (et encourageait) la discussion rationnelle la plus poussée. Il encourageait tout le monde à raisonner logiquement, et à ne pas tomber dans le moralisme ou la mauvaise littérature.

C'est grâce à lui que j'ai découvert Edmund Burke d'ailleurs. Je me souviens qu'il nous avait exposé son éloge paradoxal des préjugés (afin d'exposer sa propre thèse contra), ce qui m'a poussé à lire les Réflexions sur la révolution en France.

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J'ai eu des profs prosélytes par contre, mais tous étaient tolérants.

Ben moi j'ai eu de tout. Dont un prof de philo marxiste complètement barré (mais je m'en foutais, section scientifique, tout ça…)

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Je l'ai déjà raconté ici mais mon professeur de philosophie était un con, un fumiste et un communiste anarchiste qui pensait, comme beaucoup, que "l'URSS, c'était pas du vrai communisme parce qu'ils se sont arrêtés au socialisme mais en fait ça peut super bien marcher si on recommence avec des gentils."

L'un de mes profs d'histoire-géo était du même tonneau, à faire du prosélytisme à chacun de ses cours, à nous expliquer qu'il fallait qu'on apprenne à penser par nous-même, que le système capitaliste est pourri, que les marchés c'est mal mal mal… Bref, la panoplie parfaite du coco en barre. A côté de ça, il nous décrivait l'œil mouillé et la voix tremblante, les atrocités de la seconde guerre mondiale et la folie meurtrière d'Hitler (qui selon lui, était un fou débile tandis que Staline était un fou intelligent). Sa propagande était insupportable, toute la classe en avait ras-le-bol. et je me souviens très bien qu'un jour, je lui ai posé la question à ne jamais poser à un coco, à savoir que je lui demandais de m'expliquer pourquoi il ne fustigeait pas avec autant d'ardeur les crimes communistes des crimes nazis. J'ai eu droit à la sempiternelle réponse "Ah mais on ne peut condamner un système qui n'a jamais été mis en place, on ne sait pas si ça fonctionne car le vrai communisme n'a jamais été appliqué". Et dans les copies, il ne fallait surtout pas, mais alors surtout pas, émettre des idées trop éloignées des siennes. Non seulement, la note s'en ressentait clairement, mais il aimait bien exposer les idées des élèves qu'il jugeait contraire à sa morale devant toute la classe.

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mais il aimait bien exposer les idées des élèves qu'il jugeait contraire à sa morale devant toute la classe.
Et ils devaient avouer leurs "crimes" publiquement ?
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Non, il avait la ""décence"" de ne pas citer les noms. Mais au final, je me demande si ce n'était pas pire, parce qu'au final, quand tu te reconnaissais dans ses dires, tu te sentais tellement mal que tu n'osais pas prendre la parole pour défendre tes idées. Ce qui me rassurait, c'est de voir que la classe n'était pas dupe quant à sa façon de faire (ça lui a posé quelques problèmes d'ailleurs).

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C'est là que tu te trompes, je n'ai pas eu de problèmes moi-même en exposant mes idées clairement, mais à virulence égale entre un élève qui conteste maladroitement et un élève maladroitement qui répète ce que dit la vulgate marxiste, la virulence des uns ne sera pas sanctionnée de la même manière que celle des autres.

C'est logique. Et c'est pour ça qu'il est plus compliqué (et plus gratifiant) de sortir du moule que d'y rester.

Et puis c'est profondément humain, face a deux analyses, tout le monde sera beaucoup moins transigeant envers celle qui s'oppose a nos conviction, ou, encore plus, qu'on découvre.

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Cela n'a jamais été mon cas, j'ai toujours eu la langue très bien pendue, tendance libéral Madelin, et il n'y a jamais, au grand jamais, eu la moindre conséquence.

C'est parce qu'un singe qui sait parler, ça interloque.

Moi, j'ai toujours bien aimé la philo, jusqu'à ce que j'en fasse en Terminale, ça m'a vacciné.

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Et puis c'est profondément humain, face a deux analyses, tout le monde sera beaucoup moins transigeant envers celle qui s'oppose a nos conviction, ou, encore plus, qu'on découvre.

Tout à fait.

Ce qui est étrange c'est que certains ici attribuent à nous libéraux des biais de perception mais nient totalement qu'un prof de gauche ait ce même biais mais appliqué à la correction de ses copies.

Ben non, tout le monde a un biais d'interprétation en fonction de sa grille de lecture, le seul problème étant que dans le domaine scolaire actuellement, ce biais d'interprétation va presque pratiquement dans un sens puisqu'on sait pertinemment que pédagogues et enseignants sortent d'un moule qui les pousse à être davantage d'un bord politique qu'un autre. C'est pour ça qu'une instruction privatisée permet une véritable diversité d'enseignement.

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On a tous nos biais de perception.

Simplement, penser que les profs sont tous des méchants gauchistes traquants le libéral potentiel est faux.

Le tamis du concours existe évidemment mais n'est pas si puissant que ça.

En revanche oui, pouvoir diversifier le recrutement serait appréciable. En l'état actuel le problème ce serait le recruteur : il n'y a pas plus veule et soumis à la hiérarchie que les chefs d'établissement. S'il faut couper des têtes, il faut commencer par celles là.

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Si vous saviez comme un prof est content de trouver une copie écrite…en français.

Oui, des phrases correctement construites qui ont un sens, des mots à l'orthographe un peu cohérente : vous savez, l'élève qui ne confond pas mais avec met.

Et cela devient rare, de plus en plus rare.

Y compris chez les "bons élèves".

Il suffit d'ailleurs de lire ce forum pour s'en rendre compte.

A propos, hors sujet mais sur une matière ô combien plus intéressante que la philosophie : cet après-midi surveillant la LV2 j'en profitais pour examiner les nouveaux manuels de géographie de terminale.

Et voilà que je tombe sur un document sur la mondialisation, un texte d'un économiste libéral nommé P. S. extrait d'un site internet nommé l…org.

Incroyable, les libéraux se faufilent partout maintenant.

Mais le pire c'est que je ne vais pas choisir ce manuel pour autant.

Ah les profs sont vraiment des gauchistes.

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Tu c'est se kill te dix ceux faux Rome ?

Watson : Vraiment Holmes, l'auteur de ce texte est visiblement illettré.

Sherlock Holmes : Voyons Watson, c'est ce qu'il tente de nous faire croire. Mais jamais un illettré n'aurait écrit Rome avec une majuscule. C'est au contraire un fin lettré qui essaie de nous induire en erreur.

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Watson : Vraiment Holmes, l'auteur de ce texte est visiblement illettré.

Sherlock Holmes : Voyons Watson, c'est ce qu'il tente de nous faire croire. Mais jamais un illettré n'aurait écrit Rome avec une majuscule. C'est au contraire un fin lettré qui essaie de nous induire en erreur.

:lol: T'es trop fort!

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En revanche oui, pouvoir diversifier le recrutement serait appréciable.

Oh que oui. Quand je vois qui peut devenir professeur de sciences, et qui est recalé, quand je me souviens qui peut devenir institutrice et pour quelles raisons la plupart des institutrices depuis peu en poste le sont devenues, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de l'EdNat.

(Référence à Hamlet par le biais de Last Action Hero, dont on a causé sur un autre fil).

un texte d'un économiste libéral nommé P. S.

Aha, lequel des deux P.S. ? Ayant exclu naturellement Paul Samuelson, il en reste tout de même deux. ;)

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