Aller au contenu

Grammaire


Messages recommandés

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fil consacré à la grammaire sur lib.org. Hop, c'est corrigé.

Pour commencer, voici un article très intéressant sur l'utilisation des serial comma, qu'on pourrait traduire par "virgule de série" : c'est la virgule qui précède la conjonction de coordination en fin de série.

Exemple :

- Je suis parti en vacances avec mon chien, mes deux hamsters et ma femme <-- pas de serial comma

- Je suis parti en vacances avec mon chien, mes deux hamsters, et ma femme <-- serial comma

En France, l'usage est de ne pas placer de serial comma (c'est pour ça qu'il n'y a pas d'équivalent pour ce mot). Aux US, ça dépend de ce que l'auteur appelle les "communautés de discours" : elle est utilisée par les écrivains, mais pas par les journalistes.

http://www.poynter.o…-comma-killers/

Lien vers le commentaire

Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fil consacré à la grammaire sur lib.org. Hop, c'est corrigé.

Pour commencer, voici un article très intéressant sur l'utilisation des serial comma, qu'on pourrait traduire par "virgule de série" : c'est la virgule qui précède la conjonction de coordination en fin de série.

Exemple :

- Je suis parti en vacances avec mon chien, mes deux hamsters et ma femme <-- pas de serial comma

- Je suis parti en vacances avec mon chien, mes deux hamsters, et ma femme <-- serial comma

En France, l'usage est de ne pas placer de serial comma (c'est pour ça qu'il n'y a pas d'équivalent pour ce mot). Aux US, ça dépend de ce que l'auteur appelle les "communautés de discours" : elle est utilisée par les écrivains, mais pas par les journalistes.

http://www.poynter.o…-comma-killers/

Bonne idée ce topic ;) . J'en profite pour vous demander si quelqu'un avait un lien efficace sur l'emploi de l'indicatif et du subjonctif. Dans certaines phrases, j'ai parfois des hésitations et je m'emmêle les pinceaux.

Lien vers le commentaire

Bonne idée ce topic ;) . J'en profite pour vous demander si quelqu'un avait un lien efficace sur l'emploi de l'indicatif et du subjonctif. Dans certaines phrases, j'ai parfois des hésitations et je m'emmêle les pinceaux.

Ici ?

J'aime bien qu'on respecte la grammaire, mais on n'avait pas besoin d'un fil masturbatoire de plus…

On pourra apprendre des trucs.

Lien vers le commentaire
Je suis parti en vacances avec mon chien, mes deux hamsters et ma femme

Ta femme est moins importante que ton chien et tes hamsters pour que tu la cites en dernier ? :blink:

Sinon, un lien utile.

Lien vers le commentaire

Ta femme est moins importante que ton chien et tes hamsters pour que tu la cites en dernier ? :blink:

Je trouve ton interprétation particulièrement déplacée : ma phrase suggère que la femme est l'égale du chien et des deux hamsters ; elle ne leur est pas inférieure ! :angry:

Et je ne suis pas encore marié.

Lien vers le commentaire

L'orthographe et la grammaire, ce n'est pas très libéral comme notion.

Dire qu'en france il y a une loi pour l'ortograf (6 décembre 1990) , je préfère "le bon usage" (grevisse qui est un belge)

Lien vers le commentaire

L'orthographe et la grammaire, ce n'est pas très libéral comme notion.

Première nouvelle.

Dire qu'en france il y a une loi pour l'ortograf (6 décembre 1990) , je préfère "le bon usage" (grevisse qui est un belge)

Là oui, d'accord. Et c'est pire que ça, il y a des textes à n'en plus finir :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007104619&ordre=CROISSANT&nature=&g=ls

Lien vers le commentaire

L'orthographe et la grammaire, ce n'est pas très libéral comme notion.

C'est aristocratique. Cela engage les notions de mérite et d'éducation, c'est on ne peut plus libéral.

Ce qui n'est pas libéral c'est que les académiciens soient payés par l'état. Mais si l'on fait abstraction de cela, c'est juste une organisation qui distribue un label dont personne n'est obligé de tenir compte.

Lien vers le commentaire
Ce qui n'est pas libéral c'est que les académiciens soient payés par l'état.

Même pas certain qu'ils soient rémunérés (ou alors pas plus que symboliquement).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...