Aller au contenu

Rush et Ayn Rand

Messages recommandés

Acheté le nouvel album de Rush : Clockwork angels.

Leur album de 1975 Fly by night contient la chanson Anthem , inspirée par Ayn Rand , et sur la pochette de 2112 ( 1976 , 3 ,millions d'albums vendus aux USA ) Alex Lifeson ( qui est d'origine russe ) rend hommage au " génie d'Ayn Rand " et à l'objectivisme, à qui ont été empruntés les thèmes des chansons.

Ce qui a valu à ces remarquables musiciens d'être traités de néo-nazis par le New Musical Express…

Je lis assez souvent les magazines de cinéma indiens -- il n'est pas rare que de nouvelles actrices cite Rand comme auteur préféré…

En France, blacklist direct ! ( et sans doute aussi à Hollywood-la-démocrate ).

• 3 months later...

Alex Lifeson ( qui est d'origine russe ) rend hommage au " génie d'Ayn Rand " et à l'objectivisme, à qui ont été empruntés les thèmes des chansons.

La dédicace est pour le morceau 2112, dont les paroles font dans la dystopie. Elle vient vraisemblablement de Neil Peart, le parolier (et batteur), plutôt que d'Alex Lifeson.

A noter qu'il a pris ses distances avec Rand même s'il se considère toujours "libertarian". C'est du moins ce qu'on peut apprendre dans une interview récente autour du nouvel album:

This is somewhat random, but you were interested in the writings of Ayn Rand decades ago. Do her words still speak to you?

Oh, no. That was 40 years ago. But it was important to me at the time in a transition of finding myself and having faith that what I believed was worthwhile. I had come up with that moral attitude about music, and then in my late teens I moved to England to seek fame and fortune and all that, and I was kind of stunned by the cynicism and the factory-like atmosphere of the music world over there, and it shook me. I'm thinking, "Am I wrong? Am I stupid and naïve? This is the way that everybody does everything and, had I better get with the program?"

For me, it was an affirmation that it's all right to totally believe in something and live for it and not compromise. It was a simple as that. On that 2112 album, again, I was in my early twenties. I was a kid. Now I call myself a bleeding heart libertarian. Because I do believe in the principles of Libertarianism as an ideal – because I'm an idealist. Paul Theroux's definition of a cynic is a disappointed idealist. So as you go through past your twenties, your idealism is going to be disappointed many many times. And so, I've brought my view and also – I've just realized this – Libertarianism as I understood it was very good and pure and we're all going to be successful and generous to the less fortunate and it was, to me, not dark or cynical. But then I soon saw, of course, the way that it gets twisted by the flaws of humanity. And that's when I evolve now into . . . a bleeding heart Libertarian. That'll do.

Q&A: Neil Peart On Rush's New LP and Being a 'Bleeding Heart Libertarian'

A noter qu'il y a eu un symposium dans le Journal of Ayn Rand Studies autour d'un article de Chris Sciabarra intitulé, "Rand, Rush, and Rock"

depuis quand Paul Gilbert fait de la musique?

En France, blacklist direct !

bah tu m'etonnes.D'ailleurs je te signale qu'en citant Rush tu as ete blackliste par Lucilio ( qui malgre tout est, en secret, fan de Tuff )

a recommandé à plusieurs reprises la lecture d'Ayn Rand

remarque c'est logique qu'un mec qui confond gammes et musique conseille une meuf qui confond moralisation politique et litterature