Aller au contenu

Cours de physique sur Youtube


Messages recommandés

Je suis épaté de voir que sur Youtube on trouve des cours de physique complets, et par d'éminents physiciens.

J'ai regardé les premiers épisodes du cours de cosmologie de Susskind (une pointure en théorie des cordes), c'est passionnant.

Je pense que le cours s'addresse à des étudiants de niveau premier cycle, mais ce qui est bien c'est qu'il aborde des sujets jamais (à ma connaissance) étudiés à ce niveau normalement.

32wIKaLkvc4

Lien vers le commentaire

En tant qu'informaticien habitué à la disponibilité de cours (ou plutôt documentation), je pense que c'est un formidable progrès si ça arrive dans d'autres disciplines.

Tout juste.

Les livres c'est super et incontournable, mais faut admettre que voir une explication donnée oralement par un mec qui maitrise son sujet et qui est pédagogue, c'est formidable aussi.

Lien vers le commentaire

Ca existe aussi dans d'autres disciplines. Je me souviens avoir récupérer des cours de logique et de philosophie politique via youtube (dispensés dans les universités du genre Yale ou Harvard).

Lien vers le commentaire

Ca existe aussi dans d'autres disciplines. Je me souviens avoir récupérer des cours de logique et de philosophie politique via youtube (dispensés dans les universités du genre Yale ou Harvard).

Si tu as toujours la référence pour les cours de logique, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

En tant qu'informaticien habitué à la disponibilité de cours (ou plutôt documentation), je pense que c'est un formidable progrès si ça arrive dans d'autres disciplines.

Tout à fait. J'étais tellement habitué à ce que les PDFs des cours et les 'preprints' des publis soient disponibles sur les sites des auteurs (même pour des trucs hors d'âge de 1995, la préhistoire en info), que lorsque mon épouse m'a demandé de l'aider à construire sa biblio en optique (donc en science dure), je me suis dit 'facile'. Et là, partout, sur tous les sites d'auteurs et de profs, les liens renvoient vers JSTOR, Elsevier et Nature, avec un paywall. ça fait bizarre.

Je note d'ailleurs que la recherche ("publique") a déjà été payée une fois par les impôts des contribuables. Mais si le pékin lambda veut avoir accès aux publis, il doit payer. ça m'énerve, puisque j'ai déjà payé (ou plutôt, dans le cas de l'informatique, le contribuable américain le plus souvent). Alors oui, si la recherche était privée, ça aurait un sens de faire payer l'accès aux publis. Pas de bol, ce n'est pas le cas. Encore un bon gros lobby en cheville avec l'état.

(On notera d'ailleurs que dans le cas de la recherche "privée privée" chez Google, Pixar ou Microsoft, on trouve très facilement les pds, les powerpoints, le code et les vidéos sur les sites des auteurs respectifs…)

Lien vers le commentaire

Si ta femme a besoin d'une biblio, je suppose qu'elle était universitaire, donc elle devait avoir accès à tout ?

C'était un mémoire de master en optique/optométrie. C'est un cursus neuro/physio, mais hors de la filière médicale. Donc les ressources affectées étaient beaucoup plus réduites, et notamment pas d'accès aux biblios universitaires…

Lien vers le commentaire

La série sur la mécanique classique est fascinante. Susskind aborde de plein pied les sujets importants, en prenant son temps pour bien expliquer les subtilités. Il n'hésite pas non plus à avouer les parties qui même pour lui restent encore un peu mystérieuses, notamment concernant l'Hamiltonien et la transformation de Legendre.

pyX8kQ-JzHI

Des vidéos précieuses amha.

Lien vers le commentaire

C'était un mémoire de master en optique/optométrie. C'est un cursus neuro/physio, mais hors de la filière médicale. Donc les ressources affectées étaient beaucoup plus réduites, et notamment pas d'accès aux biblios universitaires…

M'enfin, c'est nawak de pas filer accès aux biblios… :icon_confused:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que, je veux pas dire, mais j'accède à tous via mes codes en Belgique et la biblio on-line de l'ULB, parce que les machins de l'EHESS, c'est compliqué, ça mets 4 plombes de trouver le lien sur le site et il manque pleins de trucs.

Et a la biblio, faut laisser une caution de 34€, la blague.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...