Jump to content

Musiques de films


Recommended Posts

Ouais, du coup, j'suis en train de me faire le live complet. C'était avant que Lars régresse vachement et que James n'arrive plus a récupérer sa voix.

C'est marrant, j'avais 14 ans, j'ai découvert en même temps Morricone et Metallica. J'ai l'impression que ça fait déjà 10 ans (omg, ça fait 12).

Link to comment

La plus mythique de toutes selon moi, vu le nombre de reprises par les plus grands et de samples, de Yusef Lateef à Terry Cailler.

Spartacus - Love Theme

http://www.youtube.com/watch?v=ibeVGl8mgnQ&feature=related

Une des plus belles musiques de cinoche, effectivement. Avec North, tu as aussi Miklos Rosza (Ben Hur), et Bernstein (To Kill a Mocking Bird) :

Evidemment, à côté de Morricone, on citera Henry Mancini.

Après, dans les contemporains, on peut en citer un paquet, mais quelques uns se détachent vraiment (Zimmer, Williams, Poledouris, Goldsmith, par exemple, mais pas sur toute leur discographie - y'a des haut & des bas).

Un "petit nouveau" à suivre : Giacchino.

Link to comment

Une des plus belles musiques de cinoche, effectivement. Avec North, tu as aussi Miklos Rosza (Ben Hur), et Bernstein (To Kill a Mocking Bird) :

Evidemment, à côté de Morricone, on citera Henry Mancini.

Après, dans les contemporains, on peut en citer un paquet, mais quelques uns se détachent vraiment (Zimmer, Williams, Poledouris, Goldsmith, par exemple, mais pas sur toute leur discographie - y'a des haut & des bas).

Agreed. Après sans vouloir faire une fixette, il y a aussi les minimalistes (le genre s'y prête) qui ont fait des B.O superbes : Glass, Riley, Pook ou Nyman.

http://www.youtube.com/watch?v=gMiNtDbdano

Link to comment

Theme from Terry Gilliam's "Brazil" - by Geoff Muldaur and Michael Kamen

La reprise par Pink Martini est fabuleuse aussi

Agreed. Après sans vouloir faire une fixette, il y a aussi les minimalistes (le genre s'y prête) qui ont fait des B.O superbes : Glass, Riley, Pook ou Nyman.

Glass a aussi fait une grande partie de la BO de The Truman Show, quand même plus accessible que Koyaaniqatsi.

Link to comment

Aaaaah, les chansons composées pour le film ! Zut, j'avais pas cette règle !

C'était la règle n° 1 (implicite).

Règle n° 2 : ceux qui violent la règle n° 1 se prendront 50 coups de fouet en place publique.

Mais on peut faire des exceptions, notamment quand la chanson est emblématique du film.

Link to comment

C'était la règle n° 1 (implicite).

Règle n° 2 : ceux qui violent la règle n° 1 se prendront 50 coups de fouet en place publique.

Mais on peut faire des exceptions, notamment quand la chanson est emblématique du film.

Ok ;) ! Bon, je ne suis pas un fin connaisseur comparé à d'autres liborgiens donc je vais faire dans le banal et la facilité mais néanmoins cultissime, àmha.

Je relance avec Ray Parker Jr :

suivi de Survivor :

Link to comment

Agreed. Après sans vouloir faire une fixette, il y a aussi les minimalistes (le genre s'y prête) qui ont fait des B.O superbes : Glass, Riley, Pook ou Nyman.

J'aime bien Glass, Nyman.

Je suis allé jeter un œil, c'est un bon en effet

C'est lorsqu'il fait du jazz qu'il est le meilleur (bo des indestructibles, par exemple). Il a, réellement, un talent de compositeur vraiment prometteur.

C'est comme John Williams lorsqu'il ne fait pas de la musique classique, ça fouette pas mal (bo de Catch Me If You Can par exemple).

Link to comment

J'aime bien Glass, Nyman.

Le second de Pook, c'est bien sûr la musique de Eyes Wide Shut, encore un Kubrick.

Parmi les mythiques, évidemment

Miles Davis, Ascenseur pour l'échafaud

Naked Lunch: original soundtrack by Ornette Coleman & Howard Shore

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By poney
      Je prends fryer au mot.
      Je vais commencer par présenter mon matériel actuel.
      Du à mes déménagements, j'ai en fait 3 chaînes-hifi complètes…
      Actuellement, sur Marseille, j'ai :

      Un ampli JVC VN-300 payé 45€ sur leboncoin.fr… (une mine d'or ce site)

      Voici un sujet de forum où on en parle : http://forum.vintage…-1975-t880.html
      Excellente petite machine du milieu des 70's, avec les caractéristiques de l'époque (beaucoup d’aigus notamment). L'égalisation est très efficace malgré ses simples deux bandes. Comme on le voit sur cette photo, il s'agit de deux curseurs, ça change un peu des potards.
      J'ai pas pu encore essayé l'entrée phono, qui à l'air d'être moyenne, mais je n'ai pas ramené mes vinyle à Marseille.
      Je le trouve en plus très beau (j'adore les amplis alu brossé), ça ne rend pas en photo mais il "haut", un peu comme un ampli moderne, et pas très large. Il a un côté trapu qui rend bien sur l'étagère.
      Avec ça, j'ai un ampli stéréo lui aussi Philips F4224, classe hybride A/B. J'ai du le payer 5 ou 10€ chez Emmaus.

      Il a grillé sur un coup de jus dans la maison durant des travaux. Je l'ai gardé pour le réparer à l'occasion. Le son était très correct, un peu mou à mon gout. Très droit. Début 80's et assez caractéristique de son époque aussi. Je trouverai bien une occupation pour lui (genre le garage chez mes parents qui n'est pas encore équipé en sono).
      En enceinte j'ai deux Jamo format "bibliothèque" dont je n'ai plus la référence en mémoire (1 000 quelque chose) en 10 pouces. Elles ont une 15aines d'années, achetées sur ebay.de pour 20€…
      Elles sont très réactives, gavée de basse (des enceintes d'étagère quoi). Pas toujours très claires à mon gout, je les changerai le jour où je tomberai sur l'occaz du siècle. Elles sont parfois fatigantes à la longue, mais ça dépend beaucoup de l'ampli (je les trouve pas top avec le JVC en fait…).
      Pas de platine CD, la Freebox me suffit, je n'ai de toute façon pas mes CD avec moi (ma collec est chez mes parents, idem que pour les vinyls), en dehors de ceux achetés depuis que je suis ici (et très peu, une dizaine, ça a été une année vache maigre).
      2. Chez mes parents
      Un bon vieux ampli-tuner Marantz 2225L reçu pour mes 18 ans, et qui appartenait à mon père avant moi. C'est une série classique de chez classique chez Marantz. Alu brossé, contour bois, une merveille ! Il crachote légèrement, je devrais le nettoyer mais je l'aime bien comme ça. On peut trouver cette série d'ampli pour 50-100€ sur ebay, il y a plusieurs différences (1225/2230/…) mais grosso-modo, ils sont tous à peu près pareil (il y a un autre chez mon paternel, mais je n'ai plus la référence en tête, série 1*** et non 2***).
      Il date de '73 si j'ai bonne mémoire.
      http://www.audiovintage.fr/?p=25


      Pour faire sonner ce petit bijou, j'ai deux colonnes TA Elektroakustik, marque allemande de très bonne qualité mais assez confidentielle. Une petite dizaines d'€ sur Ebay (50 ou 60) car ils étaient cassés. En fait, un diffuseur était déchiré, j'ai juste du en racheter deux (même référence) pour la même somme que le prix en occasion. Je n'ai jamais su la référence, j'ai cherché, j'ai jamais trouvé…je ne sais pas de quand elles datent. Elles sont massives, lourdes et ça se ressent dans le son. Il est un peu étouffé à mon gout, je devrais peut-être changer les tweeters ou regarder les 6 pouces, pour les changer aussi (le fait de changer les 8 pouces de la colonne a sans doute déséquilibré le son).

      Avec ça, mes platines CD préférées à bas cout, un bonne vielle Technics (devenu Panasonic) avec le convertisseur MASH embarqué. Début des '90s, ça se trouve pour une bouchée de pain. J'en ai eu plusieurs, j'ai fini par arrêter de chercher quand j'ai trouvé une SL-PS7 sur ebay.de pour 80€.



      En platine vinyl, c'est aussi du Technics avec la très classique SL-1200 MK2 (bien plus chère par contre, même si mon pote DJ qui me l'a revendue me l'a fait à bon prix). Une hérésie si j'en crois mon paternel qui ne jure que par je-ne-sais-plus-quelle-marque-au-nom-compliqué et dont il possède 3 exemplaires (un truc allemand je pense). Avant ça, j'ai eu une Sony et une autre Technics. Je ne garde pas de bon souvenirs de ces deux là.



      J'ai également un filtre actif Pionner SF 850, absolument un magnifique objet mais dont je me sers jamais (un cadeau, je lui trouverai une bonne place un jour) et j'ai aussi un equalizer (Marantz aussi) EQ20 (c'est genre 5 ou 10€ sur ebay..)



      Avec ça, j'ai aussi un Denon en rade, un PMA 1520. Le cadeau de mes 20 ans. Faut que je change l'alimentation…






      3. A Bruxelles, dans mon ancien appartement et en "dépot" chez mes anciens colloc



      Mon bébé n°2, un Marantz PM 7000 en alu brossé (bien sur) de 2001



      Payé 240€ (de mémoire) sur ebay.de il y a deux ans, après que mon Denon PMA m'ait lâché.



      Il est sur deux colonnes Yamaha NS-5** "quelque chose" dont je n'ai jamais été fan mais qui étaient faites pour le home-cinéma à la base, et qui étaient couplées à un Denon AVR (un des premiers de cette série à la face dorée…) que j'avais acheté dans un Cash Converters (pour genre 150€). N'étant pas fait biologiquement pour aimer les amplis Home Cinéma, je l'ai revendu (pour acheter le Marantz PM7000) mais j'ai gardé les colonnes.



      Je les changerai, mais j'habite plus à Bxl pour le moment, donc ça ne presse pas.


      ————————-

      Donc, si j'ai des conseils à donner, on peut avoir en vintage pour 150/200€ du matériel de très bonne qualité. Le "problème", c'est que ça sonne comme à l'époque. Avant les CD, on exagérait un poil les aigus sur les amplis et les enceintes car les vinyls sonnaient plus "sourd" que les CD actuels, il faut donc y prêter attention.


      En général, coupler une viel ampli avec des enceintes modernes, ou le contraire, donne rarement (je trouve) de très bon résultats. Les vieux ampli ne sont pas fait pour driver les grosses colonnes contemporaines.


      Pour 5-600€, Fryer, tu peux trouver un Yamaha, un Denon ou un Marantz (autant rester dans des grandes marques au début) d'occasion pour 250€ (comme mon PM). Pas trop vieux, pas trop récent. Un ampli de 10/15 ans est encore trop jeune pour être "vintage" et trop vieux pour être "récent". Je pense que c'est une bonne gamme pour s'équiper si on veut entrer dans le monde du hi-fi. En étant patient, on trouve des bons trucs pour moins que ça (moi j'étais pressé quand j'ai acheté le PM 7000, je suis allé sur ebay.de et hop…^^)



      En enceinte, c'est plus compliqué. Le couple ampli-enceinte joue beaucoup et un ampli peut être agréable avec un type d'enceinte et nul avec un autre. Les enceintes, c'est un peu un royaume encore "à part", où j'avoue être un peu plus largué. J'ai eu pas mal d'ampli dans mes mains (j'ai pas tout listé, mon papa est un fanatique qui change souvent de matos, toujours d'occasion et surtout en vintage), mais beaucoup moins d'enceintes. J'aime beaucoup mon Marantz avec les Jamo. Mon papa possède deux paires de vieux Telefunken Studio (le genre de truc qui fait presque 1m sur 1m…) qu'il trouve magique avec.



      Après, l'un des problèmes aussi, c'est que la pièce joue beaucoup (y a d'ailleurs des fous qui se font des pièces d'écoute chez eux…). Les coins font rebondir le son, le plafond trop bas étouffe, le carrelage fait résonner, … et pour bien installer le tout au milieu d'un mur, pas trop près des dits murs non plus, bouger un meuble ou l'autre pour qu'il ne résonne pas, laisser les rideaux fermés (ou ouvert), … faut bien s'entendre avec madame.


    • By RaHaN
      Bon, j'ouvre pas un fil post-rock : 
       
       
       
    • By Marlenus
      Bon, c'est quoi cet hymne de mer.. pour l'euro?
       
       
       
      un hymne s'est fait pour pouvoir danser dessus.
       
      C'est fait pour mettre le rythme dans la peau.

      Pas pour être écouter dans un fauteuil avec des écouteurs sur les oreilles.
       
      Qui danse sur ce style de musique?
       
      Le pire, c'est que les paroles sont plutôt pas mal, tu pouvais clairement mettre un rythme guerrier avec ces paroles.
      Mais là, on dirait du Slam.
       
       
       
    • By SilenT BoB
      https://www.lci.fr/culture/victoires-de-la-musique-2021-palmares-integral-artiste-masculin-annee-pour-benjamin-biolay-artiste-feminine-pomme-yseult-et-herve-au-palmares-2178258.html
       
      Biolay... mon Dieu...
      franchement avec le nombre d’artistes qu’il y a en France on a que ça??
      bref, on met en avant de la musique bien mainstream, sans aucune saveur et presque sans talent. 
      Bref de la musique à l’image de la France... triste et sans saveur.
    • By RaHaN
      Comme Spotify augmente ses prix prochainement, je me disais que ça pouvait être le moment d'aller voir ailleurs. Qu'en est-il des autres plate-formes de streaming musical ?
      Outre le catalogue de la bibliothèque, l'ergonomie est un point important pour moi. J'ai par exemple testé amazon Music là, je m'y retrouve pas. Alors, avis ?
×
×
  • Create New...