Aller au contenu

Le miracle de l'iPhone


Lexington

Messages recommandés

… et puis ça personnifie l'ennemi commun sur lesquels les fanboys expriment leur mépris.

Il n'y a pas de vase communiquant entre les flux de pognon qui vont vers le marketing et vers la qualité.

Un exemple dans un autre secteur, la marque de vêtement Kooples : lancement à plusieurs centaines de millions d'euros avec Pete Doherty et Beigbeder, marketing hype pour au final un vêtement sur cher d'une qualité déplorable.

Lien vers le commentaire

Un exemple dans un autre secteur, la marque de vêtement Kooples : lancement à plusieurs centaines de millions d'euros avec Pete Doherty et Beigbeder, marketing hype pour au final un vêtement sur cher d'une qualité déplorable.

et encore…

Monster Cable / Beats

Skullcandy

BOSE

Nespresso

Ça marche très très bien pour eux.

Lien vers le commentaire

Un exemple dans un autre secteur, la marque de vêtement Kooples : lancement à plusieurs centaines de millions d'euros avec Pete Doherty et Beigbeder, marketing hype pour au final un vêtement sur cher d'une qualité déplorable.

Un prix ça correspond à ce que tu es prêt à mettre pour acquérir le bien en question. Ce qu'il coûte ça sert à valider si on le fait ou pas. (ce que tu es prêt à mettre = WP, si Wp>coût -> win else loose)

Lien vers le commentaire

Un exemple dans un autre secteur, la marque de vêtement Kooples : lancement à plusieurs centaines de millions d'euros avec Pete Doherty et Beigbeder, marketing hype pour au final un vêtement sur cher d'une qualité déplorable.

C'est dingue ça! Et imagine, il y a même des gens qui paient une fortune pour une Heineken.

Lien vers le commentaire

Un prix ça correspond à ce que tu es prêt à mettre pour acquérir le bien en question. Ce qu'il coûte ça sert à valider si on le fait ou pas. (ce que tu es prêt à mettre = WP, si Wp>coût -> win else loose)

Ça ne change rien à la valeur intrinsèque du produit. Kooples vend des fringues des mauvaises qualités le prix d'un vêtement de qualité. Quel mot tu ne comprends pas là dedans ?

Lien vers le commentaire

Ça ne change rien à la valeur intrinsèque du produit. Kooples vend des fringues des mauvaises qualités le prix d'un vêtement de qualité. Quel mot tu ne comprends pas là dedans ?

C'est limpide, je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre sauf mauvaise foi intersidérale.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce qu'est "une valeur intrinsèque". Je ne connais pas les vêtements en question, j'imagine qu'un couturier y trouvera beaucoup à redire. Ils vendent une expérience marketing "Kooples" qui transforme des vêtements de mauvaises qualités en vêtements chers ?

Hé bien, malheureusement, mauvaise qualité n'est pas du tout équivalent à "valeur intrinsèque faible".

Au fait, je relis les échanges plus hauts, on parle de quoi au fait ? Non pas que je ne suis pas capable de faire 100 messages sans savoir de quoi on parle, hein.

Lien vers le commentaire

J'ai une bonne idée de ce qu'est la valeur intrinsèque et je sais également que sa mesure, voir même son estimation à la louche, est hors de portée d'un humain, c'est le genre d'absolu qui est le problème de Dieu si on y croit ou qui n'existe pas si on n'y crois pas.

En attendant, ce qu’on peut connaître, c’est la valeur marchande, a un instant donné, et pour les deux personnes qui ont échangé, ça ne sers pas à grand-chose non plus, et on a tendance a lui accorder bien trop d’importance et à vouloir la manipuler de façon agrégée (ce qui est une simplification outrancière), et la valeur marchande de mon iPhone 5 était de 650€ hier, ça c’est du factuel (quand a sa valeur intrinsèque, je suis un peu déçu du produit, ça ne me dérange pas de l’avouer)

Lien vers le commentaire

Nespresso & Apple même combat. Le premier vend des capsules colorées enrobées dans le sourire de Georges Clooney, le second vend la croyance d'appartenir à une famille de gens branchés et différents. Magie du capitalisme et de la subjectivité.

Mais quand-même, quand on voit les foules hystériques de gogos dormir devant les magasins Apple pour être à l'avant-garde pendant une semaine, dont certains avec la casquette et la pomme tatouée sur le bras, ça fait peur.

Lien vers le commentaire

Nespresso & Apple même combat. Le premier vend des capsules colorées enrobées dans le sourire de Georges Clooney, le second vend la croyance d'appartenir à une famille de gens branchés et différents. Magie du capitalisme et de la subjectivité.

Mais quand-même, quand on voit les foules hystériques de gogos dormir devant les magasins Apple pour être à l'avant-garde pendant une semaine, dont certains avec la casquette et la pomme tatouée sur le bras, ça fait peur.

http://www.flickr.com/groups/apple_tattoo/pool/

Think different. lol

J'hésite entre me faire un qué s'apellorio ou un zéro tracas, zéro blabla.

Des slogans qui donnent du sens à mon lifestyle après tout.

Lien vers le commentaire
Pas de tatoos chez moi. Je tiens à avoir une peau indémodable.

+1. Et j'en attends autant de ma future compagne.

J'ai d'ailleurs la même approche pour ma caractéristique d'Euler le genre topologique de ma peau.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce qu'est "une valeur intrinsèque".

Par exemple, un cuir synthétique est moins bon qu'un cuir de cheval.

Au fait, je relis les échanges plus hauts, on parle de quoi au fait ? Non pas que je ne suis pas capable de faire 100 messages sans savoir de quoi on parle, hein.

La discussion a déviée suite à une remarque de Jean Karl sur le marketing d'Apple qui pourrait entrainer une baisse de qualité.

Lien vers le commentaire

http://www.flickr.co...le_tattoo/pool/

Think different. lol

J'hésite entre me faire un qué s'apellorio ou un zéro tracas, zéro blabla.

Des slogans qui donnent du sens à mon lifestyle après tout.

Ou envoyer un tweet différent avec ma pomme.

Pas moyen de montrer ce tatouage à mes amis amateurs de lifestyle postmoderne : cette photo fait l'objet d'une licence. Fichtre.

En attendant, les tenants de la subjectivité de la valeur ont raison, donner de l'importance à la vie d'un beauf, ça n'a pas de prix.

C'est une preuve de la supériorité du marché libre : tandis que le communisme transforme les gens exceptionnels en numéros anonymes interchangeables, le capitalisme transforme les médiocres en héros de leur propre vie, qui comme le prévoyait Andy Warhol, auront tous droit à leur quart d'heure de gloire à la télévision.

Lien vers le commentaire

Par exemple, un cuir synthétique est moins bon qu'un cuir de cheval.

La discussion a déviée suite à une remarque de Jean Karl sur le marketing d'Apple qui pourrait entrainer une baisse de qualité.

Sérieusement, la qualité et la valeur, ce n'est pas du tout la même chose. (Et je conçois bien qu'on puisse trouver ça triste)

Lien vers le commentaire

Sérieusement, la qualité et la valeur, ce n'est pas du tout la même chose. (Et je conçois bien qu'on puisse trouver ça triste)

Bien au contraire, tu t'images si ces deux notions étaient toujours corrélée ?

La notion d'échange serait du coup vachement restreinte non ?

Lien vers le commentaire
Ah bon, aux yeux de qui, au juste ?

Tout le monde, sauf Brigitte Bardot. Cependant il est possible qu'un jour la technologie évolue et arrivera à faire un cuir synthétique de la même qualité qu'un cuir de cheval mais pour l'instant on en est loin.

Sérieusement, la qualité et la valeur, ce n'est pas du tout la même chose. (Et je conçois bien qu'on puisse trouver ça triste)

Bon dans ce cas là on est d'accord. et j'imagine que tu es aussi d'accord avec cette remarque de Jean Karl (d'où la discussion a déviée)

Au début, je me disait qu'à prix équivalent, Apple devait être moins bien que ses concurrents, car il faut bien trouver les thunes pour tout ce marketing
Lien vers le commentaire

Non pas du tout.

D'abord qu'est-ce que c'est le marketing? C'est une réflexion autour de ce que l'on vend. Qu'est-ce qu'on vend ? A qui le vend on ? Comment le vend on ?

S'abstenir de cette réflexion, c'est s'imaginer qu'on peut concevoir un produit sans réfléchir à qui il peut bien être utile, ni comment ces gens vont prendre connaissance du produit, ni comment ils vont l'acquérir. Et de toutes façons on part du consommateur final : qu'est-ce qu'il attend comme produit ? Ne pas faire cette réflexion veut dire que tu conçois un truc qui répond à ton propre besoin dans ton garage, et que tu attends que des clients apparaissent à l'entrée dudit garage.

La R&D et le marketing marchent mains dans la mains (enfin, surtout pour le marketing produit) (bon en théorie, hein, il y a des boîtes où c'est la guerre !)

Tu as l'air de penser que l'argent investi dans la promotion du produit est un argent qui n'ira pas à la R&D : c'est globalement faux. Bien sûr il y a des arbitrages pour optimiser l'allocation de ressources, mais il n'y a pas de relation de vases communicants non plus. Les deux budgets peuvent augmenter en même temps. La R&D a besoin des vendeurs, et les vendeurs ont besoin d'avoir quelque chose à vendre.*

*tu verras dans ta carrière futur que cette dernière assertion peut être fausse. Et oui, moi qui suis ingénieur, ça m'a foutu le cafard aussi quand je l'ai découvert. Un bon vendeur vend n'importe quoi.

Heureusement, on a des études qui montrent que sur le long terme, on a besoin de produits qui conduisent les gens à en redemander ;-)

Lien vers le commentaire

Non pas du tout.

D'abord qu'est-ce que c'est le marketing? C'est une réflexion autour de ce que l'on vend. Qu'est-ce qu'on vend ? A qui le vend on ? Comment le vend on ?

S'abstenir de cette réflexion, c'est s'imaginer qu'on peut concevoir un produit sans réfléchir à qui il peut bien être utile, ni comment ces gens vont prendre connaissance du produit, ni comment ils vont l'acquérir. Et de toutes façons on part du consommateur final : qu'est-ce qu'il attend comme produit ? Ne pas faire cette réflexion veut dire que tu conçois un truc qui répond à ton propre besoin dans ton garage, et que tu attends que des clients apparaissent à l'entrée dudit garage.

La R&D et le marketing marchent mains dans la mains (enfin, surtout pour le marketing produit) (bon en théorie, hein, il y a des boîtes où c'est la guerre !)

Tu as l'air de penser que l'argent investi dans la promotion du produit est un argent qui n'ira pas à la R&D : c'est globalement faux. Bien sûr il y a des arbitrages pour optimiser l'allocation de ressources, mais il n'y a pas de relation de vases communicants non plus. Les deux budgets peuvent augmenter en même temps. La R&D a besoin des vendeurs, et les vendeurs ont besoin d'avoir quelque chose à vendre.*

*tu verras dans ta carrière futur que cette dernière assertion peut être fausse. Et oui, moi qui suis ingénieur, ça m'a foutu le cafard aussi quand je l'ai découvert. Un bon vendeur vend n'importe quoi.

Heureusement, on a des études qui montrent que sur le long terme, on a besoin de produits qui conduisent les gens à en redemander ;-)

:chine:

Lien vers le commentaire

Tu as l'air de penser que l'argent investi dans la promotion du produit est un argent qui n'ira pas à la R&D

Non,c'est juste que je considère la pub comme quelque chose de suspect. Mais qui dit suspect ne dit pas forcément coupable, je ne suis d'ailleurs pas totalement anti Apple, mes grands parents sont très contents de leurs Mac. Mais les vases communicants se vérifient assez souvent, dans le textile par exemple où toute marque faisant du marketing est à fuir (même parmi elles celles qui font de la qualité le font trop cher) ou dans la technologie où Google a démarré en misant tout dans la technique et rien dans la pub.

Lien vers le commentaire

On peut soupçonner des marques d'essayer de rattraper en communication les défauts de leurs produits, je comprends.

"On va faire de la merde et mettre le paquet sur la com' " si ça peut exister, ce n'est pas une stratégie viable.

"investir massivement en com' pour occuper le segment low-mid" oui en revanche.

Lien vers le commentaire

Le moindre des paradoxes n'est pas qu'ici les partisans de l'utilité subjective, défendent maintenant l'utilité objective du marketing.

Je rationalise sans doute un peu depuis qu'un gredin m'a volé mon iphone (encore un autre inconvénient de ce joujou, qui les attire), mais un tour de force des faiseurs de lifestyle d'Apple est d'avoir rallié l'adhésion des écolos et altercomprenants, comme ces indignés de Wall Street qui postent des vidéos de leurs exploits depuis leur mac. Un exemple récent, je suis parti en séminaire avec des collègues qui passaient leur temps à vitupérer contre l'ultralibéralisme sauvage, les patrons voyous-déserteurs-sociauxtraîtres et d'applaudir la supertaxe de Hollande contre la richesse indécente, car voyez-vous ma bonne dame, il faut bien que les riches payent "leur" crise. Or les mêmes ne voyaient aucune contradiction à être équipés de pied en cape avec des produits Apple, ni à couvrir Steve Jobs d'éloges en le considérant comme un saint respectueux de la planète qui a rapproché les hommes et les cultures.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...