Aller au contenu

Le miracle de l'iPhone


Lexington

Messages recommandés

Pour situer : je partais d'un iPhone 4, et avant un iPhone 3gs, donc écologie iPhone depuis 3,5 ans. Mes utilisations principales par ordre décroissant:

- Lecture d'ebooks

- Surf/mail

- Échecs (chessbase online + analyses de parties) mais j'imagine que ca ne te concerne que moyennement.

- Agenda/notes/gestion d'infos

- téléphonie

- Misc. (De lampe torche à convertisseur d'unités etc. Smartphone quoi)

Mon avis résumé : la seule question que je me pose est pourquoi je ne suis pas passé chez Android/Samsung avant !

En plus détaillé :

***Les plus du Giii :

- Taille 4'8 optimale pour moi : c'est la taille maximale que je peux gérer d'une main et ça rentre bien dans une poche de jean. Pour la lecture le surf et les échecs size does matter.

- Fini iTunes : ce n'est pas un mince avantage. Par exemple en branchant le Giii sur mon ordi c'est comme une clef USB la gestion des imports est tellement plus simple et plus naturelle (c'est le point le plus frappant je dirais).

- possibilité de carte sd : j'ai mis 32 gigas ça peut aller jusqu'à 64 : chez la pomme ce n'est pas possible et les gigas en plus coûtent cher.

- Le prix est aussi un argument en faveur du Samsung. J'ai eu le mien pour 460 € chez Amazon.

- J'ai pu récupérer toutes les applis stratégiques pour moi : un reader, chessbase, un gestionnaire de mot de passe sérieux, un autre de prise de note.

- quelque gadgets sympas du Giii : reconnaissance du visage qui fait qu''il ne bascule pas l'écran ou se mette en veille quand tu lis.

-Autonomie : pas trop de recul encore sur ce point mais largement 50/75 % de plus que l'iPhone à vue de nez.

- Lecteur de pdf intégré est ok. Il y a même une sortie hdmi possible -> je vais essayer de faire des présentations avec en le branchant sur projlecteur

- micro USB vs câble propriétaire : là encore byebye Apple de mes deux.

*** Les pareils :

- Pour le clavier ça change pas grand chose taille exceptée (donc un peu mieux sur Giii mais pas de quoi écrire des cartes postales à la famille). Ça reste un outil de consultation.

- photo : meilleure que sur le 4 mais en ligne avec l'iPhone 5.

- SMS mms etc pareil.

- En termes de personnalisation je trouve ça équivalent mais je ne suis pas chiant sur cet aspect (tout comme sur les questions esthétiques qui me sont pour le coup 100% indifférentes).

*** Les moins bien :

- Qualité de l'écran qui tire sur le bleu. Je préférais mon iPhone 4 sur ce point.

- Qualité de fabrication de l'objet : non mais merde enrober un quadcore dans du plastique cheap c'est pas gnagnam style! Comme de toutes façons il faut une coque c' est pas si important. Mais ça fait vraiment moins solide.

- Quelques fautes d'ergonomie : ils rapprochent des boutons qui ne devraient pas l'être (ça augmente le taux de misclick), certains menus sont mal placés (tout en haut de la page ce qui oblige à scroller vs toujours disponibles en bas sur iPhone).

Bref je saute au plafond tellement je suis content: rapidité taille puissance font que ça remplace de fait mon ordinateur portable pour tout sauf pour quand je dois me taper beaucoup de texte.

Lien vers le commentaire

- Fini iTunes : ce n'est pas un mince avantage. Par exemple en branchant le Giii sur mon ordi c'est comme une clef USB la gestion des imports est tellement plus simple et plus naturelle (c'est le point le plus frappant je dirais).

Hélas comme mentionné plus haut c'est plus le cas sur les dernières versions, fini l'USB mass storage :/

J'ai plein de problème avec le MTP, du coup j'utilise "wifi file transfer" maintenant.

Lien vers le commentaire

Ça n'est pas du plastique "cheap", et l'utilisation de matériaux "nobles", c'est s'exposer à casser son téléphone à la première chute pour quelques compromis esthétiques (de courte durée de toute façon avec l'apparition de rayures).

+1 je n'ai jamais compris le problème qu'il y avait avec le plastique. C'est solide, souple et léger.

Lien vers le commentaire

- Pour le clavier ça change pas grand chose taille exceptée (donc un peu mieux sur Giii mais pas de quoi écrire des cartes postales à la famille). Ça reste un outil de consultation.

 

Je sais pas si tu as essayer ce clavier  :

http://www.swype.com/category/about/ un peu chiant a installer, mais ça vaut vraiment le coup.

Sinon il y en a un autre qui est sensé être équivalent, mais je l'ai jamais essayé parce que c'est payant. Même si on peut l'installer plus facilement parce qu'il est disponible sur play store.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.touchtype.swiftkey&hl=fr

Lien vers le commentaire

Pour utiliser swiftkey, il est assez bon. On peut l'installer sur carte sd, ce qui permet de sauvegarder son dictionnaire perso et de le transférer sur un autre téléphone. Son système d'apprentissage est perfectible mais je gagne pas mal de temps tout de même.

Lien vers le commentaire

+1 je n'ai jamais compris le problème qu'il y avait avec le plastique. C'est solide, souple et léger.

 

En tout cas les tests démontrent que le GSIII est bien plus fragile que l'iphone5, j'en sais quelque chose.

Pour le reste, même si l'iphone5 présente des évolutions souhaitables, Apple a intérêt à réagir sous peu.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Le problème ce n'est pas la gratuité, c'est que les applications ne sont pas libres.

Certes, quand une application est payante, le développeur a moins d'incitation à enculer ou abandonner l'utilisateur, mais ça existe tout de même (cf. ce que fait Apple avec Final Cut, Mac OS X Server, etc.).

pankkake, qui a vu plus d'un truc dont disparaître après y avoir investi temps et argent.

Lien vers le commentaire

Le problème ce n'est pas la gratuité, c'est que les applications ne sont pas libres.

Certes, quand une application est payante, le développeur a moins d'incitation à enculer ou abandonner l'utilisateur, mais ça existe tout de même (cf. ce que fait Apple avec Final Cut, Mac OS X Server, etc.).

pankkake, qui a vu plus d'un truc dont disparaître après y avoir investi temps et argent.

 

Tu veux dire que selon toi, seul le libre est un bon modèle pour les utilisateurs ?

 

Edit: un bon modèle == est capable de répondre correctement au besoin des utilisateurs :-)

Lien vers le commentaire

Plutôt c'est le seul capable de garantir un besoin : la pérennité.

Imaginons par exemple que Wikipedia décide d'arrêter : le code est libre, la base de donnée est disponible : quelqu'un peut remonter un nouveau avec le même code et les mêmes données.

Mais si Twitter décide d'arrêter (ce qui *va* arriver si ils continuent à perdre de l'argent) : pouf, plus rien, l'existant est perdu.

Bon là je prends l'exemple de services web car c'est celui où l'utilisateur est le plus impuissant ; mais avec une application non liée à un service on arrive à la même chose : même si on peut rester avec une ancienne version ça devient de plus en plus difficile. Par exemple je peux jouer à StarCraft sur Windows XP car il est encore maintenu, mais je ne peux pas jouer à Dark Reign car il est abandonné ; pourtant les deux sont des applications payantes et sorties à la même époque.

Bien sûr, plus l'application est payante, plus elle a de chances de survivre, mais ce n'est pas une garantie absolue.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Après un mois et demi d'utilisation du GSIII : la conclusion la plus significative est "size does matter". Sur bien des points, problèmes religieux mis à part, Iphone et GSIII se valent. On peut gloser des jours et des jours sur des micro différences mais il y en a une qui ressort loin devant tout le reste : la taille. Et en avoir une plus grosse est mieux.

Je n'imprime plus les papiers scientifiques qui sont lisibles sans souci avec le GSIII alors qu'avec l'iphone j'avais essayé et c'était juste impossible pour moi. Je suis presque arrivé au fameux 0 papier dont on nous a tant de fois annoncé à tort l'avènement.

Si je pouvais coller la qualité de l'ecran Iphone sur le GSIII ce serait encore mieux et en multipliant l'autonomie par trois ce serait le nirvana.

Lien vers le commentaire

Mais si Twitter décide d'arrêter (ce qui *va* arriver si ils continuent à perdre de l'argent) : pouf, plus rien, l'existant est perdu.

 

Ou est le problème ?

 

Sur le fond, je ne suis pas d'accord, le code n'a aucune valeur, le code c'est de la dette technique réifiée, ce qui à de la valeur, c'est les données, ce qui compte c'est que les données soient disponibles et lisibles.

 

Autrement dit, un claude qui stoque et rends disponible des données ouvertes et exportables ne fait QUE rendre un service, mais il n'enferme en rien, si on perds le claude, on perds des fonctionnalités de visualisation  de la facilité, mais la donnée est la, et on peut reconstruire du code pour les exploiter.

Lien vers le commentaire

Plutôt c'est le seul capable de garantir un besoin : la pérennité.

Imaginons par exemple que Wikipedia décide d'arrêter : le code est libre, la base de donnée est disponible : quelqu'un peut remonter un nouveau avec le même code et les mêmes données.

Si bien entendu par magie quelqu'un a tout sauvegardé avant. Pour le code d'accord, pour les données non. Je ne vois pas comment on peut garantir la pérennité??

 

 

Ensuite, j'aimerai avoir les statistiques suivantes : soit le projet libre X, combien de personnes travaillent dessus, combien le maintiennent réellement dans la réalité réelle? Autrement dit, ma question est : sur combien de personnes repose réellement un projet de libre? Si le nombre est 1, alors c'est pire qu'un logiciel propriétaire. Si c'est un million de développeurs qui le maintiennent, capables tous de reprendre le projet et en être le leader, OK.

 

Tu parles beaucoup des projets de libre qui marchent très bien, mais n'y-a-t-il pas de nombreux projets qui ont fini par disparaître?

 

Ce modèle est-il si parfait que cela.

Lien vers le commentaire

Si bien entendu par magie quelqu'un a tout sauvegardé avant. Pour le code d'accord, pour les données non. Je ne vois pas comment on peut garantir la pérennité??

 

J'ai un backup, pas forcément tenu à jour religieusement, mais j'ai un backup, je doute d'etre le seul ou le mieux organisé, de loin !

 

Et pas du code, des données, je m'en fout de leur code pourri :D

Lien vers le commentaire

Si bien entendu par magie quelqu'un a tout sauvegardé avant. Pour le code d'accord, pour les données non. Je ne vois pas comment on peut garantir la pérennité??

 

 

Ensuite, j'aimerai avoir les statistiques suivantes : soit le projet libre X, combien de personnes travaillent dessus, combien le maintiennent réellement dans la réalité réelle? Autrement dit, ma question est : sur combien de personnes repose réellement un projet de libre? Si le nombre est 1, alors c'est pire qu'un logiciel propriétaire. Si c'est un million de développeurs qui le maintiennent, capables tous de reprendre le projet et en être le leader, OK.

 

Tu parles beaucoup des projets de libre qui marchent très bien, mais n'y-a-t-il pas de nombreux projets qui ont fini par disparaître?

 

Ce modèle est-il si parfait que cela.

 

  Jurisprudence wikileaks que les US n'ont pas réussi à éliminer ? 

Lien vers le commentaire

Autrement dit, un claude qui stoque et rends disponible des données ouvertes et exportables ne fait QUE rendre un service, mais il n'enferme en rien, si on perds le claude, on perds des fonctionnalités de visualisation de la facilité, mais la donnée est la, et on peut reconstruire du code pour les exploiter.

Dans mon exemple de Wikipedia je parle du code *et* des données. L'aspect données n'arrive que dans le cas d'un service hébergé. Suivant le service ne pas avoir de code peut être embêtant mais pas totalement bloquant.

D'ailleurs, entre un service pas libre qui permet d'exporter ses données et un service libre qui ne permet pas, il faut évidemment choisir le premier. C'est un point sur lequel le libre n'insiste pas assez (pourtant pour la FSF par exemple, tout est placé dans le point de vue de la liberté de l'utilisateur, pas de l'éditeur).

Si bien entendu par magie quelqu'un a tout sauvegardé avant. Pour le code d'accord, pour les données non. Je ne vois pas comment on peut garantir la pérennité??

Wikipedia et d'autres services similaires publient leur sauvegardes et il y a plusieurs miroirs officiels (donc même sans compter les particuliers qui le font dans leur coin).

 

Ensuite, j'aimerai avoir les statistiques suivantes : soit le projet libre X, combien de personnes travaillent dessus, combien le maintiennent réellement dans la réalité réelle? Autrement dit, ma question est : sur combien de personnes repose réellement un projet de libre? Si le nombre est 1, alors c'est pire qu'un logiciel propriétaire. Si c'est un million de développeurs qui le maintiennent, capables tous de reprendre le projet et en être le leader, OK.

 

Tu parles beaucoup des projets de libre qui marchent très bien, mais n'y-a-t-il pas de nombreux projets qui ont fini par disparaître?

 

Ce modèle est-il si parfait que cela.

Mais ce problème se pose exactement de la même manière avec le logiciel propriétaire ! C'est bien parce que j'ai vu des projets propriétaires se faire abandonner que je m'en méfie.

La différence est très simple : il est *possible* de reprendre le logiciel si il est libre, et ce n'est pas possible avec le logiciel propriétaire.

C'est exactement le mécanisme de la concurrence du point de vue libéral, le plus important c'est le potentiel.

Il y a un certain nombre de projets énormes abandonnés par son équipe originelle qui ont été repris, dans une optique de maintenance seulement, ou du moins, moins ambitieuse ; mais il en reste que le but de pouvoir toujours utiliser la chose reste possible.

Quant aux petits projets abandonnés et repris par un autre c'est très courant.

Il y a aussi les forks à succès, ceux qui ont complètement remplacé l'originel ; notamment X.org qui a remplacé XFree86 que plus personne n'utilise.

Il y a des logiciels libres qui ont été rendus propriétaires, et leur fork libre a complètement écrasé l'originel comme OpenSSH ou Postgres.

Lien vers le commentaire

je ne suis pas satisfait de l'ergonomie du Samsung Galaxy Nexus

la prochaine fois j'irai dans un magasin tripoter les telephones

Assure-toi que le téléphone que tu tripotes soit bien sur le présentoir et pas déjà dans une poche d'un ou d'une client(e). Sinon, surprise !

Lien vers le commentaire

Samsung commence à partir en sucette, ils multiplient les modèles à foison.

 

Ce n'est pas nouveau. Pire, au sein d'un même un model / nom commercial,il peut y avoir différentes références (avec du matériel différent dedans).

Par exemple, le Galaxy s2, dans mes fichiers de conf apparaît une bonne 10 ène de fois. Parfois dedans le GPU c'est du SGX, d'autres fois du Mali, d'autre fois du Tegra 2.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Au salon du mobile de Barcelone, le grand écart Etats-Unis/Europe

 

http://fr.reuters.com/article/technologyNews/idFRPAE91N03I20130224?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

 

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC, Mobile World Congress) qui ouvre ses portes à Barcelone cette semaine permettra de constater l'écart croissant entre les opérateurs américains, en plein essor et richement valorisés et leurs homologues européens mal en point.

L'encombrement du marché européen, la réglementation stricte et la récession freinent les capacités d'investissement des opérateurs du Vieux-Continent, au risque d'un retard économique sur les Etats-Unis et une partie de l'Asie.

...

 

Pour les geeks, toutes les nouveautés 2013 en tablettes et smartphones.

 

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/02/24/01007-20130224LIVWWW00078-en-direct-smartphones-et-tablettes-les-nouveautes-2013-devoilees-a-barcelone.php

Lien vers le commentaire

Tu fais un amalgame entre geek et hipster.

 

Laisse tomber, "geek" c'est un peu comme "Liberal" aux États-Unis. Depuis que François Fillon s'est acheté un Iphone, on s'est fait définitivement sucrer l'appellation :(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...