Aller au contenu

P.E.L.


sans

Messages recommandés

Si on veut être complet (et précis, tu va aimer :D) Il y a trois risques associés a cette famille de produit.

  • Risque de contrepartie : ta banque fait faillite
  • Risque de marché: les taux bougent.
  • Risque légal : changement de réglementation du produit.

Etant donné qu’on ne parle probablement pas d’un livret au dessus de 120k€, le risque de contrepartie est le même que pour n’importe quelle banque européenne, si c’est une petite faillite de rien du tout, tu es indemnisé, sinon, tu es dans la mouise comme tout le monde ! (et tu es probablement indemnisé quand même, mais en monnaie de singe).

Le risque de marché est nul, le taux est fixe (tu a bien entendu un cout d’opportunité, mais comme tu peux sortir sans pénalité, il est faible).

Le risque légal est toujours difficile à déterminer, mais vu que c’est un produit ‘populaire’, il me semble faible.

Lien vers le commentaire

Saut !

J'ai une question à ceux qui sont plus calés que moi en économie et en magouilles de banquiers.

C'est risqué un PEL ? Certains ne sont pas indexés sur des actifs pourris ou je sais pas quoi ? C'est pas dangereux avec l'inflation ?

Le PEL est avec le livret A un des "petits" modes d'épargne les moins risqués. Son taux de rendement te prémunis de l'inflation et en plus si tu projettes d'acheter un bien immobilier, ton PEL te permets de bénéficier d'un prêt supporté en partie par une prime d'Etat.

Le taux de rendement n'est pas extra (2.5%). Mais attention, vu la conjoncture c'est certainement l'un des produits safe les plus intéressants. En effet, quand tu regardes les taux des assurances vie en euro (hors produits proposés par les banques en ligne) et que tu déduis les frais de gestion et frais sur versement, tu t'apercois que les 2.5% de taux de rendement du PEL sont plutôt bien positionnés sur le marché.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...