Aller au contenu

Le pois nature est-il une religion ?


Nicolas Azor

religion naturelle  

18 membres ont voté

  1. 1. Quel rapport y-a-t-il entre le droit naturel et la religion naturelle ?

    • Aucun rapport. La religion ça relève du divin et pas de la nature.
      0
    • Les deux tirent leur origine dans l'observation de la nature humaine, mais la religion ça relève de la morale. Le droit c'est plutôt la justice. La religion n'est donc pas sensée interdire, contrairement au Droit.
      1
    • Le mot religion est utile pour plaire aux croyants et leur faire adopter l'idée d'un droit naturel. Donc en gros c'est surtout une stratégie marketting.
      1
    • Bonnet blanc, blanc bonnet. Dans un cas un gars prétend avoir reçu l'illumination par la grâce divine, dans l'autre un type prétend que c'est grâce à la supériorité de son intellect.
      1
    • Mon nom est Azor et j'entrave que dalle au Droit naturel, mais ça va pas m'empêcher d'en causer avec aplomb
      15


Messages recommandés

Chers amis, ne nous fâchons pas à cause de Rousseau (il viendrait me casser les pieds jusqu'ici…nanmaiho !). Fâchons nous sur des trucs qui comptent (Les lacs bleus une fois soulevés sont-ils privatisables ? A qui appartient le prépuce une fois enlevé ? A celui à qui on a enlevé le prépuce ou au rabbin ? etc.).

Méphisto : Schmitt et Hegel sont deux grands lecteurs de Rousseau. Kojève l'a bien remarqué pour Hegel dans son intro à la lecture de Hegel : Pour l'homme, la sortie de l'état de nature équivaut à l'entrée dans l'histoire, c'est-à-dire la confrontation aux éléments en vue de sa propre conservation qui le pousse à sortir du simple sentiment de soi pour accéder à la conscience de soi (puis à la fameuse lutte historique pour la reconnaissance).

Carl Schmitt alterne les louanges et les critiques vis à vis de l'oeuvre de Rousseau. Autant ce que JJ écrit sur la démocratie lui paraît sympathique (dans Théologie politique notamment), autant dans le Nomos de la terre, il lui adresse des critiques assez acerbes sur sa conception de la guerre interétatique.

Lien vers le commentaire

evolution-philosophie.jpg

(Sur une note plus sérieuse: M. Lapin ne m'a toujours pas convaincu de la paternité de Rousseau «rapport à» la souveraineté, mais comme ça fait dévier un sujet for da lulz, tu peux faire une tentative par message privé. Rousseau a des interlocuteurs, je le savais déjà -hélas-.)

Lien vers le commentaire
A qui appartient le prépuce une fois enlevé ? A celui à qui on a enlevé le prépuce ou au rabbin ?

Chez les Juifs : à la famille, et la coutume est de l'enterrer, comme tout reste humain. Chez les musulmans, je l'ignore.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...