Aller au contenu

Un libéral président de l'UMP ?


Nicknem

Messages recommandés

Merci de me nazifier, je n'en demandais pas tant.

D'une part ce n'est pas moi qui ait commencé à raisonner en terme de "les yiggles" et "les neuneu2k", d'autre part qui se sent morveux se mouche, je n'ai pas l'impression que neuneu2k se soit senti personnellement "nazifié" dans mon message (si telle avait été mon intention ça voudrait dire que je suis un peu con dans la mesure où c'est un admin…).

Une fois qu'on a admis qu'on était un peu raciste, que c'était pas super malin, mais que ça n'était pas grave tant qu'on ne laissait pas le préjugé dépasser le stade sain du préjugé, ça aide :D

Lien vers le commentaire

Donc le racisme a infiniment moins de cibles sur lequel s'exercer (et inversement) au Japon (et d'ailleurs je soupçonne que des Coréens parviennent à se glisser inaperçu dans le métro de Tokyo étant donnée que leur coréanité ne doit pas sauter aux yeux)

lololololololol

Même moi qui ne suis pas très bon pour distinguer les gens entre eux tout court, je distingue les chinois des coréens des japonais.

Quant à penser que les japonais ne les remarquent pas, il faut tout simplement ne rien connaître à ces pays.

En France, il y a au moins une douzaine de millions d'immigrés africains soit environ 20% de la population.

lololololololol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

En 2010, la France accueille, selon la définition internationale des Nations Unies (« personne née dans un autre pays que celui où elle réside »), 7,2 millions d’immigrés soit 11,1 % de la population dont 5,1 millions (7,8 %) nés hors de l'Union européenne.

Surestimation par plus de ×2, pas mal.

Lien vers le commentaire

Et il n'a pas la moindre idée de ce qu'est un préjugé en plus…

Aurais-tu l'amabilité de me lui donner la définition avec laquelle tu associes ce mot ?

Pour ma part j'ai déjà explicité la mienne : un préjugé est un jugement adopté en l'absence d'information.

Tu rationnalises beaucoup trop.

Indique-moi une erreur dans mon raisonnement, je t'en prie.

J'ai déjà réfléchi à ce genre de questions parce mieux les comprendre me permettaient de gagner davantage d'argent. Dans ces circonstances, mes réflexions ne me semblent pas être de la rationalisation, après tout dépend de la définition du mot, là aussi.

Lien vers le commentaire

Aurais-tu l'amabilité de me lui donner la définition avec laquelle tu associes ce mot ?

Pour ma part j'ai déjà explicité la mienne : un préjugé est un jugement adopté en l'absence d'information.

Tu as donné une bonne illustration avec les personnes âgées : tu te fais une première idée du vieux avant même de le connaître personnellement.

Je vais le redire d'une autre manière.

Je joue au poker sérieusement, régulièrement. Lorsque je vois une personne plutôt âgée s'asseoir à la table, je note dans ma tête comme information à priori " probablement un mauvais joueur". Information que j'ajuste au fur et à mesure des informations ultérieures qui me parviennent, mais que je vais pleinement utiliser en l'absence d'autres informations.

Pourquoi ? Pas parce que j'ai un préjugé anti-vieux. Mais parce que, de par mon expérience de joueur de poker (qui est longue), j'ai constaté que les bons joueurs sont surreprésentés parmi les jeunes et sous-représentés parmi les personnes ayant plus d'un certain âge.

J'intègre donc des données empiriques (i.e des informations) pour constituer mon jugement à priori. Jugement à priori qui n'a donc rien à voir avec un préjugé (dont la caractéristique est d'être adopté en l'absence d'information).

Dans ce sens-là, et en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un préjugé et qu'on peut "ajuster l'information", le préjugé a son utilité.

J'ai l'impression sans vouloir critiquer que le fil s'est éloigné de la question première sur le "libéral" à la tête de l'UMP, non?

AGgxe.gif

Lien vers le commentaire

Tu as donné une bonne illustration avec les personnes âgées : tu te fais une première idée du vieux avant de même de le connaître personnellement.

Je ne le connais pas mais cela n'empêche pas que j'ai des informations sur les autres personnes âgées qui jouent au poker. Je peux donc inférer rationnellement un jugement probabiliste sur ce vieux-là.

A partir de la seule information que j'ai, qui est "il est âgé et il joue au poker", je peux inférer tout à fait rationnellement, grâce à mes connaissances empiriques de joueur de poker : "la probabilité qu'il soit mauvais est assez élevée."

Si je n'avais jamais joué au poker de ma vie - donc si je n'avais aucune information empirique sur la tendance des personnes âgées à être mauvaises au poker - je ne pourrais rien inférer du tout sans être victime d'un préjugé. Préjugé qui, puisque dénué de fondement rationnel, est intrinsèquement nuisible à mon but qui est de gagner de l'argent.

Dans ce sens-là, et en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un préjugé et qu'on peut "ajuster l'information", le préjugé a son utilité.

Si un préjugé se définit par son caractère provisoire, alors absolument tout jugement est un préjugé, puisque tout jugement est voué à être réévalué au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Lien vers le commentaire

Excellent, je range ça dans un coin, merci ^^

lololololololol

Même moi qui ne suis pas très bon pour distinguer les gens entre eux tout court, je distingue les chinois des coréens des japonais.

Quant à penser que les japonais ne les remarquent pas, il faut tout simplement ne rien connaître à ces pays.

Merci, tu as été plus rapide.

Merci ^^

L'effet le plus néfaste de l'anti-racisme est la, les gens refoulent leur racisme naturel plutot que de le maitriser, et ça macère au fond.

Tiens je n'y avais pas réfléchis dans ce sens là…

Ha et sinon, y'a une machine à pop-corn quelque part ? (hein, ah, bon ok…)

Modifié par ChocolateCookie
Lien vers le commentaire

Tu as donné une bonne illustration avec les personnes âgées : tu te fais une première idée du vieux avant même de le connaître personnellement.

Dans ce sens-là, et en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un préjugé et qu'on peut "ajuster l'information", le préjugé a son utilité.

Il y a dans son explication la démonstration qu'un "capital image" peut se former de façon empirique. Cette forme d'à priori n'est pas nocive puisqu'elle est réactualisée.

C'est comme pour le candidat "libéral" à l'UMP. Au delà des limites de sa candidature en l'absence de réseaux, d'appuis, il serait bon de passer le cap des préjugés pour réactualiser la vision de la pertinence de son programme.

Si un préjugé se définit par son caractère provisoire, alors absolument tout jugement est un préjugé, puisque tout jugement est voué à être réévalué au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Ainsi un préjugé n'est pas obligatoirement préjudiciable. Peut-être est-il préalable à tout contact avec autrui.

Lien vers le commentaire

Je ne le connais pas mais cela n'empêche pas que j'ai des informations sur les autres personnes âgées qui jouent au poker. Je peux donc nférer rationnellement un jugement probabiliste sur ce vieux-là.

A partir de la seule information que j'ai, qui est "il est âgé et il joue au poker", je peux inférer tout à fait rationnellement, grâce à mes connaissances empiriques de joueur de poker : "la probabilité qu'il soit mauvais est assez élevée."

Si je n'avais jamais joué au poker de ma vie - donc si je n'avais aucune information empirique sur la tendance des personnes âgées à être mauvaises au poker - je ne pourrais rien inférer du tout sans être victime d'un préjugé. Préjugé qui, puisque dénué de fondement rationnel, est intrinsèquement nuisible à mon but qui est de gagner de l'argent.

Si un préjugé se définit par son caractère provisoire, alors absolument tout jugement est un préjugé, puisque tout jugement est voué à être réévalué au fur et à mesure des nouvelles informations disponibles.

Si ton jugement est basé sur d'autres personnes qui partagent certaines de ses caractéristiques, il a beau être probabiliste, c'est bien un pré-jugé.

Il y a dans son explication la démonstration qu'un "capital image" peut se former de façon empirique. Cette forme d'à priori n'est pas nocive puisqu'elle est réactualisée.

Oui, c'est une autre manière de le dire.

Lien vers le commentaire

lololololololol

https://fr.wikipedia…ation_en_France

En 2010, la France accueille, selon la définition internationale des Nations Unies (« personne née dans un autre pays que celui où elle réside »), 7,2 millions d’immigrés soit 11,1 % de la population dont 5,1 millions (7,8 %) nés hors de l'Union européenne.

Surestimation par plus de ×2, pas mal.

flemme de rechercher des liens, mais tape "Tribalat démographie" dans google. Je parle de l'ensemble des immigrés africains depuis les années 60, avec enfants, petits enfants etc..

lololololololol

Même moi qui ne suis pas très bon pour distinguer les gens entre eux tout court, je distingue les chinois des coréens des japonais.

je n'en crois pas un mot.

Lien vers le commentaire

Si ton jugement est basé sur d'autres personnes qui partagent certaines de ses caractéristiques, il a beau être probabiliste, c'est bien un pré-jugé.

Quelle est ta définition d'un préjugé ?

Le jugement que je porte est un jugement fondé sur TOUTE l'information à ma disposition, c'est le meilleur jugement rationnel qui puisse s'obtenir en l'état actuel des informations. Maintenant bonne chance pour me donner une définition d'un préjugé qui englobe ce cas et qui n'englobe pas la totalité des jugements.

Lien vers le commentaire

je n'en crois pas un mot.

Les gens se reconnaissent très vite entre eux. La seule façon de se tenir, de se mouvoir suffit. Il n'est toujours nécessaire d'engager la discution. On peut rajouter les systèmes vestimentaires…

Lien vers le commentaire

flemme de rechercher des liens, mais tape "Tribalat démographie" dans google. Je parle de l'ensemble des immigrés africains depuis les années 60, avec enfants, petits enfants etc..

Ce serait bien de soutenir tes propos un peu plus sérieusement quand ton estimation d'une sous-population d'immigrés est très largement supérieure à l'estimation reconnue de tous les immigrés.

Et après, ce sont les immigrés les flemmards !

je n'en crois pas un mot.

Tu es sérieux ? Tu as déjà parlé avec des gens qui ont vécu dans un de ces pays ?

Franchement ce petit détail insignifiant n'a à peu près aucune incidence sur tes argumentaires, mais le nier n'aide pas à être crédible.

Lien vers le commentaire

Quelle est ta définition d'un préjugé ?

Le jugement que je porte est un jugement fondé sur TOUTE l'information à ma disposition, c'est le meilleur jugement rationnel qui puisse s'obtenir en l'état actuel des informations. Maintenant bonne chance pour me donner une définition d'un préjugé qui englobe ce cas et qui n'englobe pas la totalité des jugements.

Un préjugé sur X, c'est un jugement sur X antérieur à la découverte de X.

Lien vers le commentaire

Ce serait bien de soutenir tes propos un peu plus sérieusement quand ton estimation d'une sous-population d'immigrés est très largement supérieure à l'estimation reconnue de tous les immigrés.

Et après, ce sont les immigrés les flemmards !

le problème c'est que cette estimation est source de polémique, étant donné son importance politique. L'INSEE joue sur la définition du statut d'immigré pour faire passer l'idée "qu'il n'y pas plus d'immigrés que pendant les années 80" (et pendant les années 80 on disait "les années 30") Je me souviens d'avoir lu l'estimation de cette démographe qui parle bien de plus de 12 millions.

Tu es sérieux ? Tu as déjà parlé avec des gens qui ont vécu dans un de ces pays ?

Franchement ce petit détail insignifiant n'a à peu près aucune incidence sur tes argumentaires, mais le nier n'aide pas à être crédible.

admettons, mais encore une fois ça reste très peu de monde. Et, étant donné les contentieux et l'héritage historique commun qui existent entre Coréens, Japonais et Chinois, il n'est pas complétement stupide de penser qu'il vaut mieux que chacun reste sur son territoire.

Lien vers le commentaire

Un préjugé sur X, c'est un jugement sur X antérieur à la découverte de X.

Qu'est-ce que tu appelles la découverte ?

La découverte de X c'est juste l'accumulation d'information au sujet de X. C'est donc un processus cumulatif qui n'a pas de fin, et qui commence dès l'obtention d'une information au sujet de X.

Or ma découverte de X (ma première information à son sujet) commence au moment où je m'aperçois de son âge. La naissance de mon jugement sur X coïncide donc avec le début sa découverte, il n'est pas antérieur.

Lien vers le commentaire

le problème c'est que cette estimation est source de polémique, étant donné son importance politique. L'INSEE joue sur la définition du statut d'immigré pour faire passer l'idée "qu'il n'y pas plus d'immigrés que pendant les années 80" (et pendant les années 80 on disait "les années 30") Je me souviens d'avoir lu l'estimation de cette démographe qui parle bien de plus de 12 millions.

Dans l'article Wikipédia il y a d'autres estimations, dans tous les cas ton estimation d'une sous-population d'immigrés est largement disproportionnée par rapport à ces chiffres. Et tu n'as toujours rien fourni.

admettons, mais encore une fois ça reste très peu de monde. Et, étant donné les contentieux et l'héritage historique commun qui existent entre Coréens, Japonais et Chinois, il n'est pas complétement stupide de penser qu'il vaut mieux que chacun reste sur son territoire.

Mais lol.

J'ai l'impression qu'il te faudrait t'ouvrir un peu plus au monde.

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce que tu appelles la découverte ?

La découverte de X c'est juste l'accumulation d'information au sujet de X. C'est donc un processus cumulatif qui n'a pas de fin, et qui commence dès l'obtention d'une information au sujet de X.

Or ma découverte de X (ma première information à son sujet) commence au moment où je m'aperçois de son âge.

Ah, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Il y a toutefois une différence entre ta première découverte, qui est passive (un souvenir d'anciennes expériences), et le processus actif d'observation qui suit quand tu commences à jouer.

Lien vers le commentaire

Ah, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Il y a toutefois une différence entre ta première découverte, qui est passive (un souvenir d'anciennes expériences), et le processus actif d'observation qui suit quand tu commences à jouer.

Je ne pense pas qu'il y ait d'observations "passives" ou" actives". Même les découvertes qui ont lieu dans le déroulement d'un coup entraînent des inférences qui se fondent nécessairement sur mes connaissances préalables pour être correctes.

Par exemple si j'observe la personne aller à tapis avant le flop avec les cartes 7 et 2, je vais inférer qu'elle est très mauvaise (pour être exact, qu'elle est là pour avoir des sensations, mais dans ma perspective, cela revient à être mauvais). Or j'ai pu inférer qu'elle est très mauvaise uniquement grâce à mes connaissances (en l'occurrence la connaissance de la probabilité de victoire de la main 7 et 2, qui est très faible).

Sans cette connaissance préalable mon inférence risque d'être complètement fausse. Quelqu'un qui ne connait pas les probabilités de victoire avant le flop trouvera peut-être qu'aller à tapis avec 7 et 2 est une bonne manière de jouer. Et donc il pourrait inférer que la personne en question est un bon joueur.

Lien vers le commentaire
Quelle est ta définition d'un préjugé ?

C'est une notion de psychologie sociale.

Voyons ce que cette discipline peut nous en dire (et je vous fais grâce du biais marxisant) :

Un préjugé, c'est la résultante dans une circonstance particulière d'un ensemble jugé pertinent de stéréotypes.

Les stéréotypes découlent de l'application dans le champ social de la catégorisation.

La catégorisation est la tendance de l'esprit humain à créer des catégories ordonnées à l'aide desquelles il interprètera une situation.

Les catégories sont des concepts représentant des classes d'objets, sans doute à l'aide de prototypes composés de leurs éléments les plus saillants pour l'individu.

L'avantage de la catégorisation, c'est qu'elle est rapide et économique (et en gros efficace).

L'inconvénient de la catégorisation, c'est qu'elle est peu spécifique et rigide.

En d'autres termes, plus on est amené à connaitre quelqu'un, moins les stéréotypes sont utiles pour interagir avec lui.

Les stéréotypes d'une personne donnée sont bien entendu très influencés par son milieu socio-culturel, et ils sont sans doute plus ou moins en place dès l'enfance.

Les préjugés et leur influence sont normalement en grande partie automatisés et inconscients (ce qui est assez évident quand on parle de processus économiques).

Lien vers le commentaire

C'est une notion de psychologie sociale.

Voyons ce que cette discipline peut nous en dire (et je vous fais grâce du biais marxisant) :

Merci.

Un préjugé, c'est la résultante dans une circonstance particulière d'un ensemble jugé pertinent de stéréotypes.

Les stéréotypes découlent de l'application dans le champ social de la catégorisation.

La catégorisation est la tendance de l'esprit humain à créer des catégories ordonnées à l'aide desquelles il interprètera une situation.

Les catégories sont des concepts représentant des classes d'objets, sans doute à l'aide de prototypes composés de leurs éléments les plus saillants pour l'individu.

L'avantage de la catégorisation, c'est qu'elle est rapide et économique (et en gros efficace).

L'inconvénient de la catégorisation, c'est qu'elle est peu spécifique et rigide.

En d'autres termes, plus on est amené à connaitre quelqu'un, moins les stéréotypes sont utiles pour interagir avec lui.

Les stéréotypes d'une personne donnée sont bien entendu très influencés par son milieu socio-culturel, et ils sont sans doute plus ou moins en place dès l'enfance.

Les préjugés et leur influence sont normalement en grande partie automatisés et inconscients (ce qui est assez évident quand on parle de processus économiques).

Et donc en fin de compte, un préjugé est-il le terme correct pour désigner une catégorisation consciente, évolutive et probabiliste ?

Lien vers le commentaire

Le bon raciste, tu vois, il vois un groupe de renois, il a un apriori négatif, juste parce que c'est des renois, alors qu'il se dirait rien si c'était un groupe de caifrans.

Le mauvais raciste, tu vois, il vois un groupe de renois, il a un apriori négatif, mais c'est un mauvais raciste, alors il en fait toute une histoire, il rationnalise, et il viens raconter sa life sur l'agression démographique.

Je suis plutôt d'accord avec Yiggles. J'exprimerais la chose un peu différemment : Le bon raciste c'est celui qui a encore les moyens matériels et cognitifs de ne pas devenir un mauvais raciste, qui lui n'a plus les moyens de raisonner parce que la peur voire la haine l'emporte sur toute autre considération. Le bon raciste se distingue donc du mauvais raciste par son côté mondain, et non bourgeois.

Ainsi donc, le bon raciste ne voit aucun mal à ce qu'il y ait une forte immigration, mais préfère à tout choisir ne pas les avoir comme voisins ni comme petits camarades de classe pour ses enfants, et ça tombe bien, pouvant se le permettre, il pourra rester un bon raciste.

Quant au péquin qui lui va devoir essuyer tous les inconvénients de cette immigration (parmi lesquelles justement le racisme de certains immigrés dont il va faire les frais), il va rapidement se transformer en mauvais raciste parce qu'il na pas les moyens de s'éloigner de ce quartier où il ne veut plus vivre.

A ce titre, cet article amusant sur Libération

liberation.fr/societe/2012/07/11/expats-dans-un-coin-de-la-seine-saint-denis_832706

Expats dans un coin de la Seine-Saint-Denis

11 juillet 2012 à 19:07

Par MOULOUD AKKOUCHE Ecrivain

Récemment, une amie m’a invité à une fête à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Une journée festive avec plusieurs parents d’élèves du quartier (près de la mairie de Montreuil) dont les enfants fréquentent l’école Decroly à Saint-Mandé, (Val-de-Marne). Des gens accueillants et intéressants. D’aucuns les surnomment «bobos», terme - instrumentalisé par l’extrême droite - réducteur et que je n’apprécie guère. Mais, quoi qu’on en pense, cette expression est passée dans le langage courant comme geek, beur, black, prolo, beauf, caillera… Leurs gamins eux aussi très sympas. De la joie sous les lampions à l’extérieur du périph.

Pourtant, quelque chose m’empêchait d’être complètement au diapason de la soirée. Derrière les murs de cette jolie bâtisse, un tableau moins idyllique. Arrête de cracher dans le bon rosé, m’engueulai-je pour balayer ce sentiment de malaise. En vain. J’avais l’impression d’être dans la peau d’un de ces expatriés à l’étranger vivant en vase clos. Une réunion d’expats au cœur de la Seine-Saint-Denis.

Au fond, nous étions les acteurs d’un des échecs de notre époque. L’échec de la mixité sociale. N’en déplaise à quelques amis, ces parents d’élèves, sûrement électeurs de gauche, peut-être membres de Réseau Education sans frontières (RESF) refusent que leurs gosses fréquentent le collège public d’en face. Sauf que les bobos (aujourd’hui plus ou moins mon milieu), mieux organisés et bénéficiant d’un réseau, peuvent concrétiser plus facilement cette «(ex)filtration scolaire», un phénomène déjà en cours avant la gentrification des années 80, mais qui s’accentue de nos jours. De jeunes citadins habitant à quelques rues ne se croisent plus qu’à la boulangerie, au kebab ou dans les transports en commun. Même quartier, pas le même monde.

Bien sûr, l’école Decroly et d’autres semblables disposent d’une excellente pédagogie. Une école d’ailleurs gratuite (1), mais la plupart de ses élèves ne sont-ils pas issus des mêmes milieux socioculturels ? Certains parents contournant la carte scolaire optent pour des écoles publiques dites «classiques», à Saint-Mandé, Vincennes ou Paris, avec une population moins à problèmes que celle (plus précarisée) de Montreuil. Quels que soient les arguments et trouilles légitimes des pères et mères, force est de constater que la déjà maigre mixité sociale est en voie de disparition totale dans ces quartiers populaires, de périphérie ou pas. Il ne s’agit pas de jeter la pierre aux adeptes - pas que des bobos - de «l’évitement scolaire». Tous les parents veulent que leurs gosses bénéficient d’un enseignement de qualité. Qui laisserait sa progéniture dans un collège «réputé violent» et mauvais sur le plan scolaire ? Problématique complexe qu’un billet d’humeur ne pourra qu’effleurer.

Quoi qu’il en soit, chacun devrait pouvoir inscrire ses gosses où il le désire et leur offrir l’éducation de son choix. Eviter l’établissement près de chez soi est souvent un crève-cœur pour les défenseurs de l’école publique de proximité. La principale raison est la ghettoïsation de l’établissement de secteur (majorité d’enfants d’immigrés), qui, donc, n’est pas bankable sur un dossier scolaire. Comme les bobos, les électeurs du FN souhaitent que leurs gosses ne fréquentent pas un collège «quartmondisé». Les premiers seraient soucieux d’une pédagogie différente et/ou de bons résultats scolaires et les seconds d’affreux intolérants ? Dans les deux cas, il y a peut-être des parents cherchant à préserver la chair de leur chair. Et une inquiétude commune de l’avenir.

Qui est responsable de cette ghettoïsation ? Surtout les décideurs politiques de gauche et de droite ayant laissé se paupériser les grands ensembles. Combien de plans banlieue cache-misère et de promesses non tenues ? Mais, chacun à son niveau, participe plus ou moins à cette faillite du brassage social dépassant la sphère scolaire. «Qui se ressemble s’assemble». D’un côté, les «mal- pensants, Français de souche» racistes, sexistes, et leurs alter ego basanés, bas du front sous la capuche, barbus intégristes, etc. qui, survivant dans la promiscuité, se haïssent. De l’autre côté, nous, lecteurs de Libé, du Monde, de Rue89, auditeurs de France Culture, vivant dans nos intérieurs tapissés de livres et persuadés de détenir la vérité. Vision caricaturale ? Peut-être, mais personne ne peut nier ces frontières, invisibles dans la rue, mais visibles dans les urnes.

Le nouveau gouvernement interviendra-t-il «efficacement» sur cette perte inquiétante de mixité sociale dans les villes ? Une perte devenue aujourd’hui le trésor de guerre électoral de la famille Le Pen.

(1) La sélection des places s’effectue par tirage au sort mais encore faut-il être au courant des règles du jeu.

Le mauvaise racisme, et je suis le premier à le déplorer, est en pleine recrudescence en France mais aucune pensée magique ne va nous en débarrasser, c'est pourquoi il serait salutaire de se poser la question du 'pourquoi' de cette recrudescence du mauvais racisme.

Quant à même dans la même phrase les centres de rétention et l'holocauste, il fallait oser. Je ne connais pas beaucoup d'endroits dans le monde où les clandos ne soient pas reconduits manu militari à la frontière. Il faut croire que la dénonciation d'une telle pratique soit réservée à la France et quelques autres pays d'Europe. ça me rappelle des titres de Libé parlant de rafles lorsque le gouvernement Sarkozy a délogé des clandos pour les renvoyer chez eux. C'est une vision gentiment mondaine, on va dire.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression sans vouloir critiquer que le fil s'est éloigné de la question première sur le "libéral" à la tête de l'UMP, non?

C'est qu'il y en a tout de suite qui sont parti sur son passé politique. ça a tué le sujet.

Lien vers le commentaire

flemme de rechercher des liens, mais tape "Tribalat démographie" dans google. Je parle de l'ensemble des immigrés africains depuis les années 60, avec enfants, petits enfants etc..

C'est bien ce que je dis : avoir un grand-père sénégalais fait d'un français un immigré à tes yeux.

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je dis : avoir un grand-père sénégalais fait d'un français un immigré à tes yeux.

Et bizarrement, les japonais n'appliquent pas du tout la meme regle aux coréeens, étonnant non ?

Lien vers le commentaire
Et donc en fin de compte, un préjugé est-il le terme correct pour désigner une catégorisation consciente, évolutive et probabiliste ?

Précisément, pas trop. A la limite on peut dire que des modèles mathématisés de ce type s'inspirent de ces mécanismes voire les prolongent, mais leur utilisation est artificielle et coûteuse et sur ce point ils sont donc fondamentalement à l'opposé de la catégorisation normale. [hamtaro]La carte n'est pas le territoire[/hamtaro]

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...