Aller au contenu

Un libéral président de l'UMP ?


Nicknem

Messages recommandés

Non, non, et non. Qu'un libéral reçoive des subventions pour son entreprise, soit. Et encore, il méritera tout ce que l'Etat lui fera subir ensuite. Mais qu'un "think tank" libéral reçoive des subventions, c'est vraiment inconcevable. Comment critiquer officiellement des subventions de toutes sortes lorsque l'on vit grâce à ces subventions ?

Je comprend parfaitement, mais c'est peut-être un passage obligé pour avoir une certaine visibilité ? C'est un peu comme pour la sécu, les gens sont moins généreux parce que l'Etat est déjà là. Les entreprises et particuliers idem envers les think tank parce qu'ils sont subventionnés.

Dans un premier temps, ce que je trouve important, c'est le discours, même si bien sur, c'est délicat de critiquer les subventions en l'étant sois-même…

Lien vers le commentaire

Au regard de ses participants et de ses membres d'honneur, je remarquais juste que ce cercle Turgot n'était pas spécialement libéral, et qu'il était plutôt un club de réflexion de praticiens de la finance, ce qui est assez différent, et pas nécessairement compatible.

Lien vers le commentaire

Je comprend parfaitement, mais c'est peut-être un passage obligé pour avoir une certaine visibilité ? C'est un peu comme pour la sécu, les gens sont moins généreux parce que l'Etat est déjà là. Les entreprises et particuliers idem envers les think tank parce qu'ils sont subventionnés.

Dans un premier temps, ce que je trouve important, c'est le discours, même si bien sur, c'est délicat de critiquer les subventions en l'étant sois-même…

Le financement doit venir de contributions. Si tu n'en reçois pas assez en tant que think tank, c'est que tu ne sais pas propager tes idées, ni récolter de l'argent. Les subventions faussent ce mécanisme basique de marché qui permet de savoir qui fait bien son boulot et qui se plante.

Lien vers le commentaire

Au regard de ses participants et de ses membres d'honneur, je remarquais juste que ce cercle Turgot n'était pas spécialement libéral, et qu'il était plutôt un club de réflexion de praticiens de la finance, ce qui est assez différent, et pas nécessairement compatible.

Ah, j'ai pas remarqué, tu as sans doute raison, c'est vrai que le CV des participants donne cette impression.

Le financement doit venir de contributions. Si tu n'en reçois pas assez en tant que think tank, c'est que tu ne sais pas propager tes idées, ni récolter de l'argent. Les subventions faussent ce mécanisme basique de marché qui permet de savoir qui fait bien son boulot et qui se plante.

De fait, de fait…

Mais est-ce que ça suffit à dénigrer un potentiel candidat libéral ? Moi c'est surtout le côté FN qui me donne envie de dire "poubelle".

Lien vers le commentaire

Mais est-ce que ça suffit à dénigrer un potentiel candidat libéral ? Moi c'est surtout le côté FN qui me donne envie de dire "poubelle".

Ben, disons que ça plus l'adhésion au FN en 2002 le font passer pour un guignol. Après, y'a bien des libéraux qui sont tombés dans le panneau de Sarko, alors pourquoi pas le sien.

Lien vers le commentaire

Mais qu'un "think tank" libéral reçoive des subventions, c'est vraiment inconcevable. Comment critiquer officiellement des subventions de toutes sortes lorsque l'on vit grâce à ces subventions ?

Le financement doit venir de contributions. Si tu n'en reçois pas assez en tant que think tank, c'est que tu ne sais pas propager tes idées, ni récolter de l'argent. Les subventions faussent ce mécanisme basique de marché qui permet de savoir qui fait bien son boulot et qui se plante.

+1 sur le principe

Mais il faut définir ce qu'est une subvention. Par exemple les dons à des associations, think tank ou partis politiques bénéficient d'un crédit d'impôt de 60%, ce qui est une subvention. Les partis, think tank et associations libérales devraient-ils refuser l'éligibilité des dons qui leur sont faits à ces crédits d'impôts? Un parti politique libéral bénéficiant d'un financement public devrait-il renoncer à le percevoir? Franchement, je ne le crois pas, ce serait se tirer une balle dans le pied. Il faut jouer avec les règles du système pour pouvoir ensuite les changer.

Lien vers le commentaire

+1 sur le principe

Mais il faut définir ce qu'est une subvention. Par exemple les dons à des associations, think tank ou partis politiques bénéficient d'un crédit d'impôt de 60%, ce qui est une subvention. Les partis, think tank et associations libérales devraient-ils refuser l'éligibilité des dons qui leur sont faits à ces crédits d'impôts? Un parti politique libéral bénéficiant d'un financement public devrait-il renoncer à le percevoir? Franchement, je ne le crois pas, ce serait se tirer une balle dans le pied. Il faut jouer avec les règles du système pour pouvoir ensuite les changer.

Dans le premier cas, ça permet de payer moins d'impôts, c'est donc compatible avec le message libéral. Tandis qu'un financement public me semble à exclure. Et je ne souscris pas à la dernière phrase. Si les "règles du système" sont violentes, il ne faut pas user de la violence soi-même pour se faire entendre.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Fn ou pas, s'il arrive a se présenter ça peut être un bon tremplin pour véhiculer des idées libérales (réduction de la dette, de l'état etc.) C'est toujours mieux que rien. :(

Dupont aignan avait bénéficié de ce moyen de communication en 2007.

Lien vers le commentaire

s'il arrive a se présenter ça peut être un bon tremplin pour véhiculer des idées libérales (réduction de la dette, de l'état etc.)

Arrête de rêver ou d'être naif.

Herlin n'obtiendra jamais les parrainages necessaires pour se présenter.

Nathalie Kosciusko-Morizet (ex-ministre) n'est même pas certaine de les obtenir.

Il est presque plus facile d 'obtenir des parrainages pour une election presidentielle que pour la presidence d'un parti comme l'UMP.

Les militants UMP (à jour de cotisation) qui delivrent les parrainages sont ultra-conservateurs et ont dans les veines la "culture du petit chef,"

On peut même dire que les modes de fonctionnement interne de l'UMP sont staliniens.

http://www.lexpress….tml#xtor=AL-447

Lien vers le commentaire

L'intérêt (limité) de voir une candidature libérale à l'ump n'a évidemment qu'un intérêt publicitaire, celui d'indiquer aux sympathisants umpistes qu'une autre voie est possible entre les guignols et les perdreaux habituels. Il ne faut pas imaginer qu'il puisse avoir une quelconque place à responsabilités, ou même qu'il puisse faire quelque chose allant dans le sens d'une libéralisation même relative de la plateforme programmatique du parti du petit président.

@Calvin : je me souviens d'avoir assisté à une partie de la campagne des primaires à droite pour désigner le candidat officiel qui allait se présenter devant Delanoé à la mairie de Paris (ces primaires qui ont désigné Panafieu). Je n'étais pas encarté dans mon souvenir, je devais donc suivre un copain histoire de profiter d'un buffet gratos (j'ai fait ça quelques fois, notamment à Lille pour l'élection de Martine Aubry, et ensuite chez son adversaire défait, mais c'est une autre histoire).

ça sentait le chiqué du début à la fin (du genre on annonce les résultats avant la fin du dépouillement, mais personne ne moufte parce tout le monde a trop peur de perdre sa place ou son strapontin futur dans la nouvelle configuration de toute façon déjà décidée par l'état major du parti). On se serait cru dans un mauvais sitcom tellement les explosions de joie et celles de colère paraissaient fausses (enfin chez les responsables, parce que les militants n'entravaient que dalle). L'impression que ça m'a laissé, c'est que c'était surtout une opération de comm' à destination des médias et des sympathisants, et que les tractations s'étaient faites en amont par les barons locaux du parti.

Maintenant, ça commence à remonter. On peut imaginer que les mentalités aient évolué.

Meuhahahahah. Meuh non, je rigole.

Lien vers le commentaire

Justement, ce côté "écrit" (tant sur le résultat que la trame scénaristique) est-il une évolution de la professionnalisation des politiques ?

En un mot comme en cent, peut-on voir les partis politiques comme des entreprises opaques, avec une "famille" dirigeante, des salariés (les candidats et élus), des petits actionnaires (les militants), une marque à protéger, quels que soit les moyens, les idées, les personnes ???

Lien vers le commentaire

Les concours de pureté idéologique récurrents dans ce forum me font doucement rigoler. Je présume que si Ron Paul se présentait pour la présidence de l'UMP, le cénacle suspicieux qui sévit ici lui reprocherait d'avoir un jour serré la main de l'homme qui a vu un ours brun, pour finalement le déclarer définitivement infréquentable au motif qu'il ne serait pas le porte-drapeau du libéralisme grand angle.

Lien vers le commentaire

Non non justement, cela n'a aucune importance. Un microgramme de caca dans un bol de glace à la vanille, ce n'est pas une glace à la vanille c'est un bol de caca.

En d'autres termes, si l'on part du principe que l'on ne se trouve pas sur Altaïr en 37 000 avant le Big Bang, mais que l'on se trouve en France au XXIème, avoir approché le FN est une marque d'infâmie.

Pour une fois c'est toi qui fait la métaphore à base de caca :P

Enfin bref c'est bien ce que je voulais dire dès mon premier message, peu importante quand et pourquoi, il aura une trop mauvaise image.

Lien vers le commentaire

Non non justement, cela n'a aucune importance. Un microgramme de caca dans un bol de glace à la vanille, ce n'est pas une glace à la vanille c'est un bol de caca.

En d'autres termes, si l'on part du principe que l'on ne se trouve pas sur Altaïr en 37 000 avant le Big Bang, mais que l'on se trouve en France au XXIème, avoir approché le FN est une marque d'infâmie.

Ce n'est pas un choix de Chitah le Grand Architecte de Tout, c'est juste la réalité franco-française : Guillaume Peltier, petit jeune homme de talent d'ailleurs, est toujours présenté dans les media comme "responsable de chaipakoi à l'UMP, ancien membre du MPF et du Front National".

Compte-tenu de la mauvaise publicité de nos idées, nous avons deux choix : gaspiller du carburant, de l'énergie, des idées, à défendre des zozos comme ce Philippe Herlin, juste parce qu'il pense qu'il faudrait privatiser la Poste et baisser l'ISF de X%. Ou bien n'en n'avoir rien à battre et laisser ce monsieur se démerder tout seul.

Que le bagage FN soit dur à porter médiatiquement, c'est un fait évident. Et que ce ne soit pas à son actif pour faire de lui un porte parole efficace aussi. Mais le jugement que porte le tacticien en ce qui concerne cette efficacité est une chose, le jugement de l'honnête homme sur la personne en est une autre. Quand je demande des infos, c'est pour se faire une idée sur la personne. Ca n'est pas parce qu'une foule malveillante voudra de toute façon le condamner et par la même occasion tout ce qui peut sortir de sa bouche sous prétexte qu'il a eu une association avec le FN que je dois le considérer comme le démon incarné. C'est ça aussi qui m'intéresse. Quant au plan tactique, si ça devait être la seule considération à prendre en compte, alors il faudrait abandonner toute vélléité de discours qui n'emporterait pas l'adhésion immédiate de la foule en question. Autant dire que pas mal d'argus libéraux doivent être à proscrire dans cette logique.

Lien vers le commentaire

Les concours de pureté idéologique récurrents dans ce forum me font doucement rigoler. Je présume que si Ron Paul se présentait pour la présidence de l'UMP, le cénacle suspicieux qui sévit ici lui reprocherait d'avoir un jour serré la main de l'homme qui a vu un ours brun, pour finalement le déclarer définitivement infréquentable au motif qu'il ne serait pas le porte-drapeau du libéralisme grand angle.

Tu aimes à parler de pureté idéologique parce que tu sais très bien quelles images cela évoque. Les gens sensés parlent simplement de cohérence entre les paroles, les idées et les actes.

Lien vers le commentaire

Y a quoi de suspect avec le cercle Turgot ?

Y a Bouzou que j'aime bien, Baverez (grand fan de Aron), …

Le "prix Turgot" c'est plutôt une bonne idée, …

C'est vraiment un des rares cercles qui arrive à faire passer un peu de libéralisme au grand public.

Vraiment, je comprend pas le problème du Cercle Turgot…mais j'ai l'impression, du coup, qu'il y a quelque chose que je ne connais pas.

Je connaissais pas du tout ce Cercle et je me pose exactement la même question.

Lien vers le commentaire

Je bats ma coulpe, ma mémoire m'a trahi, ce n'est pas l'institut Turgot qui touche des subventions de l'Etat mais l'institut Thomas More. Toutes mes excuses pour cette méprise.

Attention, le cercle Turgot et l'institut Turgot ne sont pas les mêmes entités.

Lien vers le commentaire

Que le bagage FN soit dur à porter médiatiquement, c'est un fait évident. Et que ce ne soit pas à son actif pour faire de lui un porte parole efficace aussi.

Tu as donc parfaitement compris ce que j'ai écrit.

Mais tu ne t'es pas arrêté là, je souligne le plus important :

Mais le jugement que porte le tacticien en ce qui concerne cette efficacité est une chose, le jugement de l'honnête homme sur la personne en est une autre. Quand je demande des infos, c'est pour se faire une idée sur la personne. Ca n'est pas parce qu'une foule malveillante voudra de toute façon le condamner et par la même occasion tout ce qui peut sortir de sa bouche sous prétexte qu'il a eu une association avec le FN que je dois le considérer comme le démon incarné. C'est ça aussi qui m'intéresse. Quant au plan tactique, si ça devait être la seule considération à prendre en compte, alors il faudrait abandonner toute vélléité de discours qui n'emporterait pas l'adhésion immédiate de la foule en question. Autant dire que pas mal d'argus libéraux doivent être à proscrire dans cette logique.

Et j'ajoute aussi free jazz, en soulignant ce qui est important :

Les concours de pureté idéologique récurrents dans ce forum me font doucement rigoler. Je présume que si Ron Paul se présentait pour la présidence de l'UMP, le cénacle suspicieux qui sévit ici lui reprocherait d'avoir un jour serré la main de l'homme qui a vu un ours brun, pour finalement le déclarer définitivement infréquentable au motif qu'il ne serait pas le porte-drapeau du libéralisme grand angle.

N'importe nawak. Non mais n'importe nawak de chez n'importe nawak.

Franchement, si je ne vous connaissais pas personnellement, je dirais que j'ai affaire à deux tarés qui n'ont absolument pas lu ce que j'ai écrit.

Où ai-je écrit que ce qui posait problème avec Herlin c'est son impureté idéologique? Où ai-je montré que c'est la foule illibérale qui a raison, et à qui on doit donner des gages? Où ça? Vous avez bu tous les deux ou quoi?

C'est difficile de comprendre qu'en France, quand tu as fricoté avec le FN, c'est dur d'en revenir? Je n'ai rien dit d'autre. Absolument rien.

Lien vers le commentaire

Franchement, si je ne vous connaissais pas personnellement, je dirais que j'ai affaire à deux tarés qui n'ont absolument pas lu ce que j'ai écrit.

C'est toujours la même rengaine : c'est la faute des autres tarés qui ne saisissent pas la profondeur de tes réflexions.

C'est difficile de comprendre qu'en France, quand tu as fricoté avec le FN, c'est dur d'en revenir?

ça dépend ce que tu appelles fricoter. Des gens estimables comme Simonnot, Lemennicier, Lecaussin, A. Laurent, Fred & Florin Aftalion, Georges Lane, Salin, Guillaumat: ils ont tous fricoté. Et même toi, au demeurant. Va-t-on leur retirer leur brevet de libéralisme pour délit de mauvaises fréquentations?

La plupart des libertariens sont d'anciens cocos convertis. Curieusement cela ne semble pas soulever autant d'indignations, de cris de Haro, ni de procès d'intentions sur le lieu-d'où-l'on-parle.

Lien vers le commentaire

ça dépend ce que tu appelles fricoter. Des gens estimables comme Simonnot, Lemennicier, Lecaussin, A. Laurent, Fred & Florin Aftalion, Georges Lane, Salin, Guillaumat: ils ont tous fricoté. Et même toi, au demeurant. Va-t-on leur retirer leur brevet de libéralisme pour délit de mauvaises fréquentations?

Il ne comprends pas ce que j'écris. Je trouve ça dingue. Qui a parlé de retirer quelque brevet que ce soit à qui? Qui? Franchement, tu délires ou quoi? Qui a parlé de mauvaises fréquentations? Qui?

La plupart des libertariens sont d'anciens cocos convertis. Curieusement cela ne semble pas soulever autant d'indignations, de cris de Haro, ni de procès d'intentions sur le lieu-d'où-l'on-parle.

Pareil : franchement je ne comprends pas ce point. Il ne comprend rien à rien. C'est quand même clair pourtant, mais j'abandonne.

En fait, free jazz a un mode de pensée simple : son esprit est structuré en cases.

Exemple : si tu n'aimes pas le FN, si tu penses que Philippe Herlin est grillé plus ou moins à cause de son passé FN (il essaie d'être président de l'UMP, ce n'est pas rien), alors, selon free jazz, tu es nécessairement dans les cases suivantes :

- Tu cherches à buter Philippe Herlin Tu cherches à brûler Philippe Herlin en place publique pour acte de sorcellerie.

- Tu es un lâche qui peut taper sur l'extrême-droite mais qui a peur de l'extrême-gauche - on se demande bien ce que ce point vient faire dans l'histoire.

Tout cela c'est pavlovien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...