Aller au contenu

Henry De Lesquen parle de libéralisme


Messages recommandés

Intéressant. Bon quelques coquilles quand même, dire que Mises et Rothbard sont a prioristes…

Dans leur propos, les intervenants parlent d'apriorisme par contraste avec l'évolutionnisme de Hayek et Popper. Or, la praxéologie est bien un apriorisme. Et c'est bien ce que Hayek lui-même reprochait à Mises, comme il l'a affirmé dans plusieurs interviews :

What I see only now clearly is the problem of my relation to Mises, which began with my 1937 article on the economics of knowledge, which was an attempt to persuade Mises himself that when he asserted that market theory was a priori, he was wrong, that what was a priori was only the logic of individual action, but the moment that you passed from this to the interaction of many people, you entered into the empirical field.

Source : http://books.google.fr/books?id=sHo2ESBFrNUC&printsec=frontcover&dq=Hayek+on+Hayek:+An+Autobiographical+Dialogue&hl=fr&sa=X&ei=-uwGUNPTGYaFhQej2rHLBw&ved=0CDcQ6AEwAA#v=onepage&q=Hayek%20on%20Hayek%3A%20An%20Autobiographical%20Dialogue&f=false

Lien vers le commentaire

Mises et rothbard ne le sont pas tous les deux?

Il me semble que leurs analyses sont basées sont une épistémologie aprioriste.

Ah bon?? Pourtant Rothbard par exemple, dans l'Ethique de la Liberte, part d'une explication "scientifique" de la nature humaine. Il ne la sort pas d'un chapeau.

Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé dans la première partie (fin du deuxième tiers) quand les intervenants rappellent que le new deal de Roosevelt en 32 n'a pas résolu la crise, que le taux de chômage aux Etats-Unis était encore de 15% au début des années 40.

Décidément, je sous-estimerai toujours à quel point on nous désinforme dans l'Education Nationale. :glare:

Lien vers le commentaire

elle est disponible 1 semaine; après, C'est 40 euros/ans pour avoir accés à toute les émissions, y compris le libre journal des économistes, le monde de la philo (nemo) et le journal des contribuables.

Ceci était une présentation exhaustive de ce qu'on peut entendre sur Radio Courtoisie.

Lien vers le commentaire
elle est disponible 1 semaine; après, C'est 40 euros/ans pour avoir accés à toute les émissions, y compris le libre journal des économistes, le monde de la philo (nemo) et le journal des contribuables.

Ah, Nemo anime une émission ? C'est quand ?

Lien vers le commentaire

D'où vient le nom de radio courtoisie ?

Personnellement, la première fois que j'ai entendu ce nom, j'ai cru qu'il s'agissait d'un chaine de radio qui visait soit les vieux, soit les catho ou carrément les vieux cathos.

Je ne vis pas en france, je ne peux donc pas la capter, mais j'ai cru comprendre que c'est une radio très sympatique pour les libéraux.

Lien vers le commentaire

Il s'agit d'une radio très droitière qui se positionne comme la radio de toutes les droites, depuis les libéraux jusqu'aux fafs les plus rock'n roll dans leurs têtes. Elle est actuellement dirigée par le très psychorigide et très chevalin Henri de Lesquen, qui est un national-libéral de longue date, ex club de l'horloge, et toujours versaillais.

Lien vers le commentaire
Kant, in the course of his critique of classical empiricism, in particular that of David Hume, developed the idea that all our propositions can be classified in a two-fold way: On the one hand they are either analytic or synthetic, and on the other they are either a priori or a posteriori. The meaning of these distinctions is, in short, the following. Propositions are analytic whenever the means of formal logic are sufficient in order to find out whether they are true or not; otherwise propositions are synthetic ones. And propositions are a posteriori whenever observations are necessary in order to establish their truth or at least confirm them. If observations are not necessary, then propositions are a priori.
HHH - Praxeology and Economic Science

Et selon Mises, les propositions de la théorie économique stricto sensu (pas l'économie appliqué mais la pure théorie) sont des propositions a priori synthétiques.

Lien vers le commentaire
La plus probable à mes yeux en fait un acronyme hérité de la guerre d'Algérie signifiant "France aux Français".

On m'a toujours dit que c'était le Front de l'Algérie Française

Lien vers le commentaire

D'où vient le nom de radio courtoisie ?

Personnellement, la première fois que j'ai entendu ce nom, j'ai cru qu'il s'agissait d'un chaine de radio qui visait soit les vieux, soit les catho ou carrément les vieux cathos.

mais j'ai cru comprendre que c'est une radio très sympatique pour les libéraux.

Cette radio était encore plus sympathique pour les libéraux avant que Henry de Lesquen la contrôle en 2006 et vire certains intervenants. Il y avait JG Malliarakis, Guillaumat, Georges lane etc.

Je ne vis pas en france, je ne peux donc pas la capter

Avec une connection internet tu la captes partout.

Lien vers le commentaire

On m'a toujours dit que c'était le Front de l'Algérie Française

Factuellement, c'est devenu un synonyme de fasciste.

Je viens de lire une BD ou les partisans d'un Mussolini futuriste voulant restaurer un "empire romain" dans la galaxie, se font appeler "faf" par les courageux résistants "antifa".

Mussolini qui se fait naturellement financer par un "capitaliste".

BD sans intérêt…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...