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Petite question sur le financement


Poseidon

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Bonjour,

je viens ici poser une petite question sur laquelle une personne plus compétente que moi pourrait me répondre.

Ça fait un moment que je suis en contact avec une personne qui à créée et brevetée un moyen de produire des amplis de très bonne qualité pour largement moins cher que actuellement. Cette personne a travaillée longtemps a son compte, a l'artisanale. Désormais elle souhaite passer au dessus et les produire industriellement.

Le hic c'est que pour fonder la boite il manque environ 75k euros, pour produire deux exemplaires de démo et les plans nécessaires pour l'usine qui le fabriquera.

Bref je me demandais a quel type de financement je peux recourir, de sorte a ce que Ça soit le plus rentable pour moi.

L'emprunt est la première solution en tête, c'est faisable, mais risqué.

j'ai aussi pensé au crowdfunding, mais il faut être ricain pour bénéficier de la plupart des organisations de ce type, et les européennes peinent a réunir plus de 1000$.

Enfin, de trouver un investisseur, mais ca réduira ma part dans la boite a une simple commission.

Quelqu’un aurait d'autres idées pour trouver les fonds?

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Bonjour,

je viens ici poser une petite question sur laquelle une personne plus compétente que moi pourrait me répondre.

Ça fait un moment que je suis en contact avec une personne qui à créée et brevetée un moyen de produire des amplis de très bonne qualité pour largement moins cher que actuellement. Cette personne a travaillée longtemps a son compte, a l'artisanale. Désormais elle souhaite passer au dessus et les produire industriellement.

Le hic c'est que pour fonder la boite il manque environ 75k euros, pour produire deux exemplaires de démo et les plans nécessaires pour l'usine qui le fabriquera.

Bref je me demandais a quel type de financement je peux recourir, de sorte a ce que Ça soit le plus rentable pour moi.

L'emprunt est la première solution en tête, c'est faisable, mais risqué.

j'ai aussi pensé au crowdfunding, mais il faut être ricain pour bénéficier de la plupart des organisations de ce type, et les européennes peinent a réunir plus de 1000$.

Enfin, de trouver un investisseur, mais ca réduira ma part dans la boite a une simple commission.

Quelqu’un aurait d'autres idées pour trouver les fonds?

Moi, je peux t'aider.

Déjà un petit cadeau, tu lis ce document de la page 117 à 196 : http://www.oezratty.net/wordpress/2012/guide-startups-16/

Ensuite tu reviens ici et tu poses tes éventuelles questions on essaiera d'y répondre aussi précisément que possible.

L'étape d'après c'est t'indiquer des gens qui peuvent t'appuyer dans ta démarche, à commencer par moi-même si nos calendriers sont compatibles.

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Sinon, pour tout te dire, en première approche, ta boite va faire du hardware. Qui dit hardware dit BFR de ouf, coût de stockage, et compagnie, à moins d'avoir un modèle à la DELL en juste-à-tems.

Autre remarque : le savoir-faire dont tu parles peut être commercialisé de 5 ou 6 manières différentes, de la fabrication en propre (tu fabriques une usine de toute pièce pour produire tes produits) à la cession de licence sur de la propriété intellectuelle.

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Au vu du projet et du montant, je proposerais bien deux solutions:

- "love money", l'argent emprunté auprès de membres de la famille ou de proches qui veulent investir,

- trouvers des "early adopters", des gens qui aiment les produits de pointe et qui sont prêts à payer cher pour être les premiers à bénéficier de nouveautés. Un ampli, c'est un truc qu'on peut montrer à ses amis en se vantant d'être un connaisseur en hi-fi. De plus, ils pourraient aussi être de bon conseil.

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Au vu du projet et du montant, je proposerais bien deux solutions:

- "love money", l'argent emprunté auprès de membres de la famille ou de proches qui veulent investir,

- trouvers des "early adopters", des gens qui aiment les produits de pointe et qui sont prêts à payer cher pour être les premiers à bénéficier de nouveautés. Un ampli, c'est un truc qu'on peut montrer à ses amis en se vantant d'être un connaisseur en hi-fi. De plus, ils pourraient aussi être de bon conseil.

Tu as parfaitement raison camarade, mais laissons d'abord l'entrepreneur exposer sa vision et sa problématique.

Mais j'ajoute bien que les deux idées sont excellentes, on peut faire les deux simultanément.

Sans vraiment connaître le marché (je n'ai jamais été confronté à des industriels de ce secteur et ne connait pas les clients) j'ai l'impression qu'il y a un effet marque (ou nom du créateur ou inventeur) assez important. Il s'agit presque d'artisanat et non pas d'électronique grand public.

Ne pas oublier non plus le bitoubi : par exemple, les boites qui louent du matos pour les concerts, les salles de spectacles, etc.

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Y'a un autre aspect : tu vas fabriquer ou faire fabriquer un truc qui est moins cher que ce que font d'autres, à qualité = ou >. Très bien.

Combien de temps faut-il pour que des petits Chinois (ou des Français ou même, catastrophe de catastrophe, des gens louches du maghreb comme Chitah) recopient ça à l'identique ? (wink wink nudge nudge) - autrement dit, quelles sont les barrières que tu peux mettre à l'entrée d'un concurrent ? Secret industriel, savoir-faire incomparable, ou même, soyons fou, brevet ? Pourquoi Cabasse ne va pas te manger tout cru ton marché, par exemple ?

Réfléchis bien à cette question. Si je mets des ronds dans une société, c'est la première question que je poserais : qu'est-ce qui fait que tu fabriques différemment des autres et t'assure cette différence dans le temps pour que je récupère mon investissement + plus-value ?

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une personne qui à créée et brevetée un moyen de produire des amplis de très bonne qualité pour largement moins cher que actuellement

DAFUQ, son nom, et vite :icon_bave:

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Y'a un autre aspect : tu vas fabriquer ou faire fabriquer un truc qui est moins cher que ce que font d'autres, à qualité = ou >. Très bien.

Combien de temps faut-il pour que des petits Chinois (ou des Français ou même, catastrophe de catastrophe, des gens louches du maghreb comme Chitah) recopient ça à l'identique ? (wink wink nudge nudge) - autrement dit, quelles sont les barrières que tu peux mettre à l'entrée d'un concurrent ? Secret industriel, savoir-faire incomparable, ou même, soyons fou, brevet ? Pourquoi Cabasse ne va pas te manger tout cru ton marché, par exemple ?

Réfléchis bien à cette question. Si je mets des ronds dans une société, c'est la première question que je poserais : qu'est-ce qui fait que tu fabriques différemment des autres et t'assure cette différence dans le temps pour que je récupère mon investissement + plus-value ?

+1

Il ne faut pas que les investisseurs se fassent coiffer sur le poteau avec leur mise ampli.

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Y'a un autre aspect : tu vas fabriquer ou faire fabriquer un truc qui est moins cher que ce que font d'autres, à qualité = ou >. Très bien.

Combien de temps faut-il pour que des petits Chinois (ou des Français ou même, catastrophe de catastrophe, des gens louches du maghreb comme Chitah) recopient ça à l'identique ? (wink wink nudge nudge) - autrement dit, quelles sont les barrières que tu peux mettre à l'entrée d'un concurrent ? Secret industriel, savoir-faire incomparable, ou même, soyons fou, brevet ? Pourquoi Cabasse ne va pas te manger tout cru ton marché, par exemple ?

Réfléchis bien à cette question. Si je mets des ronds dans une société, c'est la première question que je poserais : qu'est-ce qui fait que tu fabriques différemment des autres et t'assure cette différence dans le temps pour que je récupère mon investissement + plus-value ?

Ce sont de bonnes questions camarade. La notion de barrière à l'entrée est tout à fait complexe comme tu le soulignes. MAIS, car il y a un mais.

Se faire piquer son idée, avoir des concurrents n'est pas une mauvaise nouvelle. A l'époque, lorsque j'entendais "nous sommes les seuls sur notre marché, nous n'avons pas de concurrents", je répondais systématiquement "c'est peut-être qu'en réalité il n'y a pas de marché non?".

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Je ne sais pas trop quels sont les clients visés mais dans l'audio haut de gamme la pré-commande est courante. (Et d'ailleurs plusieurs trucs que j'ai achetés sont assemblés par un mec dans son garage.)

Quant à convaincre les clients potentiels que ta technologie est de meilleure qualité pour un prix moindre que les autres : bonne chance, c'est ce qu'ils disent quasiment tous. Le conservatisme du milieu n'aide pas non plus (par exemple la méfiance envers les amplis de classe D pas toujours méritée).

Mais si j'ai bien compris, il a déjà des clients ?

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Alors, je réponds dans l'ordre inverse:

Pankkake: Actuellement on à déjà des clients, mais ils étaient conditionnés par les lieux du résidence du créateur: Berlin et Moscou, De plus, comme cela se faisait a l'artisanale, et sans structure officielle, la publicité était limitée au bouche a oreille. Le but est surtout de sortir sur de nouveaux marchés et de changer d'échelle.

h16: L'usine qui fabriquera les produits est déjà choisie, c'est l'usine Tesla en Rep. Tchéque, qui a l'avantage d'allier un bon rapport qualité prix, et un éxellent savoir faire. En ce qui concerne la protection elle même, certaines choses sont protégées par brevet (le créateur est un chercheur indépendant qui a breveté pas mal de ses créations), et par le savoir faire, vu que la méthode est peu conventionnelle dans le milieu. De plus, vu qu'il s'agit d'un produit qui se rapproche a du luxe, les acheteurs regardent souvent la provenance du produit (et nombre de pays ont mauvaise réputation).

Sous-commandant: Le problème avec les early adopters, c'est qu'il faudrait qu'ils soient très convaincus, vu qu'on à pour l'instant aucun modèle de démo a leur présenter.

Enfin Chitah: La location de ce type de matériel n'est pas rentable: Il néccéssite souvent d'être installé par un éxpert, ce qui peut amener a modifier la disposition des lieux. En revanche pour les entreprises, elles réprésentent déja prés de la moitié de la clientéle (boites de nuit, cinémas, même une église…).Par contre pour l'industialisation, on s'appuiera surtout par les modéles déstinés aux particuliers (plus faciles a produire en série, et plus frequemments commandés.), les produits destinés aux pros resteront dans un premier temps artisanaux. Sinon je continue de lire le guide, je ferais un petit résumé de questions demain.

Merci de vos réactions.

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Ce sont de bonnes questions camarade. La notion de barrière à l'entrée est tout à fait complexe comme tu le soulignes. MAIS, car il y a un mais.

Se faire piquer son idée, avoir des concurrents n'est pas une mauvaise nouvelle. A l'époque, lorsque j'entendais "nous sommes les seuls sur notre marché, nous n'avons pas de concurrents", je répondais systématiquement "c'est peut-être qu'en réalité il n'y a pas de marché non?".

Oui bien sûr. Mais bon je crois admis qu'il y a un marché de la hifi et de la bonne amplification. Donc on peut dire que ceci est couvert.

certaines choses sont protégées par brevet (le créateur est un chercheur indépendant qui a breveté pas mal de ses créations), et par le savoir faire, vu que la méthode est peu conventionnelle dans le milieu.

Bien. Dans ce cas, il faut savoir que ce qui est breveté sera recopié (inévitablement) - plus ou moins bien - puisque le brevet implique publication. Il doit miser sur le secret de fabrication côté méthode peu conventionnelle comme tu dis. Moyennant cela, l'investissement peut tenir.

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