Aller au contenu

Presse française 10x plus subventionnée qu'en Europe


Messages recommandés

C'est le moment pour le gouv de au moins couler l'huma, sinon c'est vraiment des faibles.

 

Allez, je vais prendre ma boule de cristal et dire que si l'Huma s'adresse d'abord à des sénateurs et non au gouvernement, c'est qu'il y a une raison.

Lien vers le commentaire

L'opinion a peu près la même diffusion avec 39 salariés ... Les autres journaux de diffusion équivalente c'est des courses hippiques et de l'actu pour les 6-14 ans. L'Huma a déjà bénéficié d'une annulation du capital et des intérêts d'un prêt de 4 millions d'euros il n'y a pas si longtemps.

Lien vers le commentaire

Sur les 200 salariés, je serais curieux de voir la répartition entre les journalistes effectifs (qui écrivent vraiment des articles) et les autres (chefs de service, personnels administratifs..;etc).

Cela ne doit pas être beau à voir.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Monde.fr - L’Autorité de la concurrence rejette le projet d’accord entre BeIN et Canal+

L’accord prévoyait de permettre à Canal + de diffuser en exclusivité BeIN. Un enjeu important pour la chaîne, qui espérait ainsi pouvoir stopper l’hémorragie de son parc d’abonnés.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/09/accord-bein-canal-un-avis-tres-attendu_4943950_3236.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un incident d’autant plus important que « Les directeurs de la diffusion ont découvert à cette occasion que ni GLI, ni eux-mêmes n’auraient de backups de ces données abonnés ». Celles-ci seraient « quelque part, mais on ne sait où », a indiqué l’un d’eux au magazine En-Contact.

Elles calent un meuble, sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Je ne comprends pas comment les subventions fonctionnent. Les patrons de presse les demandent et l'état accepte automatiquement ? Et puis l'état demande quoi en échange ? Il y a la menace de baisser les subventions si les articles publiés ne leur plaisent pas ? La quantité de subvention par journal est décidée comment et par qui ? Si l'état voulait influer sur le contenu des journaux, il pourrait aussi prendre des parts dans les sociétés ; si il ne le fait pas c'est que les subventions / réductions d'impôts doivent être plus efficaces, non ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le PS se met (encore plus) les journalistes dans la poche.

 

 

De nouvelles aides à la presse annoncées

 

Le ministère de la Culture a annoncé samedi la hausse de certaines aides à la presse, leur généralisation aux publications locales ainsi que la création d'un nouveau fonds de soutien pour "l'émergence et l'innovation" des médias.
Le "Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse", destiné aux "nouveaux médias d'information", a vocation à favoriser leur développement pendant leurs premières années, "souvent décisives pour un nouveau titre", précise le communiqué.

Le fonds distribuera des bourses d'un montant maximum de 50.000 euros "pour soutenir dès cette année la création de nouvelles entreprises de presse, imprimée ou en ligne". Il fournira également des aides aux incubateurs de médias et aux programmes de recherche innovants pour le secteur, pour lesquels des appels à projets seront lancés avant la fin 2016. Sa création a été entérinée dans un décret paru samedi au Journal officiel.

Le texte prévoit par ailleurs un "soutien renforcé et élargi du Fonds stratégique pour le développement à la presse", qui distribue les aides directes au secteur.
Ces aides seront revalorisées "pour mieux répondre aux enjeux de modernisation et de développement de la presse", indique le communiqué de la ministre Audrey Azoulay, qui ne précise pas l'ampleur de la hausse.
Elles seront également élargies "aux titres de presse en ligne de la connaissance et du savoir et à tous les titres de presse d'information politique et générale, quelle que soit leur périodicité".
Le décret prévoit que les mensuels, bimensuels et trimestriels de la presse locale d'information politique et générale, soit une quinzaine de titres, pourront désormais bénéficier de ces aides et de celles du nouveau fonds.

La réforme des aides à la presse avait été engagée par la précédente ministre de la Culture Fleur Pellerin, qui avait déjà étendu l'an dernier une autre catégorie d'aide à la presse à une cinquantaine de titres. Deux conditions avaient alors été posées: ne pas dépasser 300.000 exemplaires et ne pas avoir été condamné pour racisme, antisémitisme ou incitation à la haine ou à la violence au cours des cinq dernières années. L'hebdomadaire Valeurs actuelles, privé de ces nouvelles aides, avait alors décidé de porter plainte contre la France devant la Commission européenne.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/08/27/97002-20160827FILWWW00104-de-nouvelles-aides-a-la-presse-annoncees.php

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Au cas où y avait pas assez de subventions et que les exemplaires gratuits au CDI (une des nombreuses subventions déguisées) ne suffisaient pas. Y a pas de pub donc c'est entièrement à la charge du contribuable et, bien sûr, on trouve l'Huma mais pas Valeurs Actuelles.

Le Monde.fr - La presse en accès gratuit au collège et au lycée

La plate-forme Lirelactu.fr met gratuitement à disposition des élèves et enseignants, au sein de leur établissement, la version numérique des principaux quotidiens, « Le Monde » compris.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/10/10/la-presse-en-acces-gratuit-au-college-et-au-lycee_5011219_4401467.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Vers 10h ce matin france info tv a diffusé une bouze monumentale, un clip dégeulasse (techniquement, pour commencer) avec les têtes des républicains à la primaire collée à l'arrache sur les personnages dans une celle du film il était une fois dans l'ouest. Et des échanges de merde ajouté comme une merde en suivant vaguement la scène.

 

Je ne porte pas du tous les LR dans mon coeur mais ce n'est pas le rôle de la télé public de diffuser ... ça.

 

Je vais essayer de retrouver le clip.

Lien vers le commentaire

Vers 10h ce matin france info tv a diffusé une bouze monumentale, un clip dégeulasse (techniquement, pour commencer) avec les têtes des républicains à la primaire collée à l'arrache sur les personnages dans une celle du film il était une fois dans l'ouest. Et des échanges de merde ajouté comme une merde en suivant vaguement la scène.

Je ne porte pas du tous les LR dans mon coeur mais ce n'est pas le rôle de la télé public de diffuser ... ça.

Je vais essayer de retrouver le clip.

Ben un western représente très bien la primaire aux républicaines au contraire. Ce qui est insultant c'est que des chefs-d'œuvre artistique soient associés à des pourritures politiciennes, mais on va pas polémiquer.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...