Aller au contenu

Presse française 10x plus subventionnée qu'en Europe


Messages recommandés

il y a 16 minutes, Adrian a dit :

➡ Ni l’indexation, ni le classement, ni la présentation des contenus protégés repris par Google sur ses services ne devront en particulier être affectés par les négociations.

Donc en gros ils ont l'interdiction de déréférencer les journaux et ils doivent payer les journaux pour les référencer.

Ils pouvaient juste passer une taxe, hein, ç'aurait été plus rapide et moins malhonnête.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le distributeur de journaux Presstalis a déposé le bilan

 

Citation

Presstalis, qui avait bénéficié d'un énième plan de sauvetage il y a deux ans, est de nouveau en difficulté et doit se restructurer. Mais deux plans s'affrontent : Presstalis défend avec les quotidiens le maintien d'une structure unique (qui continuerait à distribuer aussi bien les journaux quotidiens que la presse magazine), tandis que la coopérative des magazines et les MLP (Messageries lyonnaises de presse, concurrent de Presstalis), proposent une séparation des magazines et quotidiens.

Par ailleurs, les éditeurs de presse doivent se prononcer avant mardi soir sur un schéma de financement qui leur éviterait les pertes liées au dépôt de bilan, évaluées autour de 120 millions d'euros au total.

[...]

Un plan de redressement acté en 2018, auquel l'Etat a contribué via un prêt de 90 millions d'euros sur 5 ans, avait déjà conduit à la suppression de 230 postes, soit le quart des effectifs du groupe à l'époque.

[...]

La conciliatrice Hélène Bourbouloux proposait que l'Etat finance une moitié de cette somme et en prête l'autre moitié aux éditeurs, en échange de leur investissement dans le futur système de distribution.

 

La presse quotidienne dans les kiosques est quasiment mort mais toujours financé

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Il te faudrait bien plus de souplesse qu'à un homme. Encore une inégalité ! Que dit Marlène sur ce sujet ?

Elle propose de faire rembourser par la Sécu une opération qui t’enlève qq côtes pour que ça soit plus easy. 
les cours de yoga vont changer de goût 

Lien vers le commentaire

Le gouvernement a retiré ce soir de son site sa nouvelle rubrique "Désinfox Coronavirus" qui était l'objet de mon dernier article :

 

Rubrique DÉSINFOX Coronavirus : Et le contrôle étatique de l’information s’étend, s’étend… (3 mai 2020)

https://leblogdenathaliemp.com/2020/05/03/rubrique-desinfox-coronavirus-et-le-controle-etatique-de-linformation-setend-setend/

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lameador a dit :

 

A l'heure du numérique, le bilan carbone des journaux papier ou des CGToïdes n'est plus aceptable.

Les ventes de mag papiers s'effondrent depuis longtemps déjà je crois, à part Valeurs Actuelles il me semble.

Dernier soupir ?

Lien vers le commentaire

Cette fois à priori c'est le début de la fin :


 

Citation

 

Presstalis placé en redressement judiciaire, ses filiales régionales liquidées

La décision du tribunal de commerce était attendue. Elle prend acte du fait que les antennes régionales et leurs 512 salariés sont exclus du plan de sauvetage proposé par les seuls quotidiens, faute d’accord avec les magazines.
...

Dans le détail, 120 des 209 postes du siège, et 150 des 193 postes de la plate-forme de Bobigny, qui gère la distribution des quotidiens, seraient préservés. En revanche, aucun des dépositaires de province ne serait repris, un élément acté par le tribunal de commerce, qui a prononcé la liquidation des filiales en régions.

 


Enfin presque :

Citation


L’Etat encadre les discussions et porte à bout de bras le distributeur de presse, qui traverse sa troisième crise majeure en dix ans. Un décret a officialisé mercredi un prêt de 35 millions d’euros supplémentaires, au titre du programme du Fonds de développement économique et social (FDES).

 

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/05/15/presstalis-place-en-redressement-judiciaire-ses-filiales-regionales-liquidees_6039810_3236.html

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Google va payer des contenus de certains médias en Allemagne, en Australie et au Brésil

 

Citation

Le moteur de recherche a accepté de payer pour des contenus de médias : le groupe a annoncé mercredi 24 juin avoir conclu des accords de licence avec des éditeurs de presse en Allemagne, en Australie et au Brésil. Une avancée en trompe-l’œil, avertissent certains médias. Certes Google rémunère des informations, comme le réclame la presse depuis des années. Mais l’entreprise le fait avec des accords commerciaux réservés à certains éditeurs et non dans le cadre de l’application du droit voisin instauré en Europe et en France qui permet aux médias de demander de façon collective une rétribution pour la reprise d’extraits de leurs articles sur les plates-formes numériques.

[...]

« La stratégie de Google consiste à passer coûte que coûte des accords directs avec des éditeurs séparément, pour contourner le droit voisin », regrette Marc Feuillée, directeur général du Figaro. « Der Spiegel a craqué. Ils doivent avoir leurs raisons de trahir », a renchéri sur Twitter Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos- Le Parisien et vice-président, comme M. Feuillée, de l’Alliance de la presse d’information générale (dont Le Monde est membre).

 

Lien vers le commentaire

Bientôt un crédit d’impôt de 50 euros pour des abonnements à la presse

 

Citation

prévoit la création pour les particuliers d’un «crédit d’impôt pour le premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne d’information politique et générale».

[...]

le contribuable doit être domicilié en France, et le crédit d’impôt est accordé une fois par foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence est inférieur, pour une part de quotient familial, à 10 000 euros, cette limite étant majorée de 25 % par demi-part supplémentaire.

[...]

Il serait égal à 50 % des dépenses effectivement supportées et serait actionnable jusqu’au 31 décembre 2022, au titre d’un premier abonnement pour une durée minimale de douze mois. Cela avec un plafond de crédit d’impôt de 50 euros par foyer fiscal. Il ne serait accordé qu’une fois pour un même foyer fiscal jusqu’au 31 décembre 2022.

Le texte de l’amendement précise que cette mesure ne s’applique pas aux kiosques de presse en ligne

 

Encore une subvention à la presse.

  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/le-credit-dimpot-sur-les-abonnements-a-ete-assoupli-1225927

Quote

Désormais, ce crédit d'impôt pourra être utilisé par tous les ménages au titre de leur premier abonnement, et non plus seulement les foyers modestes comme cela avait été envisagé dans une première version du texte, fin juin.

Parallèlement, le plafond initialement envisagé de 50 euros a été supprimé : le crédit d'impôt est égal à 30 % des dépenses du contribuable. En clair, si un lecteur souscrit à un abonnement pour 200 euros, il aura un crédit d'impôt de 60 euros.

Initialement, la mesure devait coûter une vingtaine de millions d'euros. La perte de recettes pour l'Etat liée à la suppression de la condition de revenus et du plafond sera compensée par la création d'une taxe additionnelle sur le tabac.

 

Lien vers le commentaire

Je me demande quelle est leur définition de presse.

 

Parce que si c'est juste sur les abonnements, Netflix peut marcher.


Et sinon, les box avec la presse peut être marché.

 


A voir en tout cas, je parie qu'il y a des loopholes.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...