Aller au contenu

Presse française 10x plus subventionnée qu'en Europe


Messages recommandés

Presse française 11x fois plus subventionnée qu'en Europe.

https://arstechnica.com/tech-policy/2021/02/report-google-will-pay-76m-over-three-years-to-link-to-french-news-sites/

 

Quote

But the latest French legislation left Google with little room to maneuver. France's competition authority warned that delisting French news sites from Google search results, or removing snippets, would be considered an anticompetitive attack on French newspapers. In effect, the law required Google to use snippets from French news sites and to pay for that use. The only question was how much Google would pay.

Ca défrise : en France, une OBLIGATION de contracter est normale. Google et Facebook, les service publics de demain.

  • Sad 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
On 2/15/2021 at 8:38 AM, cedric.org said:

Presse française 11x fois plus subventionnée qu'en Europe.

https://arstechnica.com/tech-policy/2021/02/report-google-will-pay-76m-over-three-years-to-link-to-french-news-sites/

 

Ca défrise : en France, une OBLIGATION de contracter est normale. Google et Facebook, les service publics de demain.

 

Excellente nouvelle, à moins que tu ne sois partisan des autoroutes interdites aux Noirs.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Lameador said:

 

Excellente nouvelle, à moins que tu ne sois partisan des autoroutes interdites aux Noirs.

Ca se discute, cependant je préfère taxer le parmesan à hauteur de l'assiette.

(quitte à raconter n'importe quoi...)

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Lameador a dit :

Excellente nouvelle, à moins que tu ne sois partisan des autoroutes interdites aux Noirs.

Moi chuis partisan des autoroutes interdites aux voitures jaunes. Comme ça je pourrai dormir.

 

Blague à part, tu veux obliger les pâtissiers à faire des gâteaux pour les mariages gay ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Plize, c'est quoi, l'idée ? j'ai la flemme de me taper un deepL.

1) Les journaux français râlent car Google reprend le début de leurs en-têtes quand il les référencent dans Google News. Ils demandent à Google de les rémunérer pour cet usage.

2) Google répond en gros qu'il leur apporte une bonne partie de leur audience gratuitement (e.g. sans prendre de commissions) et que c'est un usage normal d'internet que d'intégrer un aperçu quand tu publies un lien vers un contenu tiers

3) L'Etat français s'en mêle et pond une loi selon laquelle Google doit payer s'il veut reprendre une partie du contenu des journaux dans Google News

4) Google dit "OK, on reprend que dalle sauf si c'est accordé à titre gratuit par les journaux" (parce que s'ils commencent à devoir payer pour envoyer des internautes vers des sites, leur business model en prend un coup, Internet aussi)

5) Sous pression des médias, l'Etat français dit "en fait, vous avez l'obligation de reprendre le contenu des journaux et donc de les rémunérer, car vous êtes en position dominante et discriminez les journaux qui ne veulent pas que vous repreniez leur contenu en les privant d'une partie de l'audience que vous leur apportez".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Plutôt au 5).

Les journaux français peuvent râler, et discuter aussi avec Google pour négocier la taille des extraits (peut-être ont-ils essayé). Une partie du trafic est en fait arrêtée chez Google car les extraits sont long. Bon je résume ce que j'ai lu ailleurs.

Je pense que la loi du point 3) est simplement les droits d'auteurs / copyright. Est-ce qu'il y a vraiment une nouvelle loi à l'étape 3?

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ce qui est étonnant ici est l'escalade du n'importe quoi.

D'habitude, des gens râlent (e.g. les libraires contre Amazon), l'Etat pond une loi (e.g. interdiction d'offrir les frais de livraison), ça échoue magistralement de manière totalement prévisible (e.g. frais de livraison à 1 centime), on passe à autre chose avec une loi alakon de plus dans le paysage.

 

Là l'Etat en remet une couche après l'échec et sombre plus profond dans le nawak total, on atteint des records.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Antoninov a dit :

Plutôt au 5).

Les journaux français peuvent râler, et discuter aussi avec Google pour négocier la taille des extraits (peut-être ont-ils essayé). Une partie du trafic est en fait arrêtée chez Google car les extraits sont long. Bon je résume ce que j'ai lu ailleurs.

Je pense que la loi du point 3) est simplement les droits d'auteurs / copyright. Est-ce qu'il y a vraiment une nouvelle loi à l'étape 3?

Oui, c'est une directive européenne qui instaure les "droits voisins". Avec le positivisme on s'amuse, on mélange.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Neomatix a dit :

Ce qui est étonnant ici est l'escalade du n'importe quoi.

D'habitude, des gens râlent (e.g. les libraires contre Amazon), l'Etat pond une loi (e.g. interdiction d'offrir les frais de livraison), ça échoue magistralement de manière totalement prévisible (e.g. frais de livraison à 1€), on passe à autre chose avec une loi alakon de plus dans le paysage.

 

Là l'Etat en remet une couche après l'échec et sombre plus profond dans le nawak total, on atteint des records.

 

Parce que les médias ont un très gros pouvoir de lobbyisme.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Azref said:

Dans l'absolu, Google aurait le droit de fermer son service de news completement en France, non?
Ils n'avaient pas fait ça en Espagne d'ailleurs?

 

Google pense sûrement qu'il vaut mieux payer 76 millions de dollars plutôt que de fermer le service news.

Après, ça peut changer si le prix augmente, ou si ils veulent envoyé l'administration française dans les choux.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Azref a dit :

Dans l'absolu, Google aurait le droit de fermer son service de news completement en France, non?
Ils n'avaient pas fait ça en Espagne d'ailleurs?

C'est peu ou prou ce qu'ils font avec Google News Showcase, ils changent de modèle. 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, calypso13 a dit :

Google pense sûrement qu'il vaut mieux payer 76 millions de dollars plutôt que de fermer le service news.

Après, ça peut changer si le prix augmente, ou si ils veulent envoyé l'administration française dans les choux.

 

il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

C'est peu ou prou ce qu'ils font avec Google News Showcase, ils changent de modèle. 

Intéressant, je ne connaissais pas.

 

Lien vers le commentaire

Pas la presse française mais le même sujet du contenu sur google/facebook

 

Facebook blocks news content in Australia as it blasts proposed law

 

Le communiqué de FB :

 

Citation

In fact, and as we have made clear to the Australian government for many months, the value exchange between Facebook and publishers runs in favor of the publishers — which is the reverse of what the legislation would require the arbitrator to assume. Last year Facebook generated approximately 5.1 billion free referrals to Australian publishers worth an estimated AU$407 million. 

For Facebook, the business gain from news is minimal. News makes up less than 4% of the content people see in their News Feed. Journalism is important to a democratic society, which is why we build dedicated, free tools to support news organisations around the world in innovating their content for online audiences.

 

[...]

We were prepared to launch Facebook News in Australia and significantly increase our investments with local publishers, however, we were only prepared to do this with the right rules in place. This legislation sets a precedent where the government decides who enters into these news content agreements, and ultimately, how much the party that already receives value from the free service gets paid. We will now prioritise investments to other countries, as part of our plans to invest in new licensing news programs and experiences

 

Lien vers le commentaire

Ce commentaire est limpide:

 

perso, admettons que j'ai un grand panneau blanc que je laisse à disposition.

carrefour se pointe, y pose une pub et me dit : votre panneau il parle de mon entreprise, va falloir me payer.

ben le panneau je l’enlève !

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
26 minutes ago, Rincevent said:

Si on en croit les commentaires du figaro:

 

"Ouin, ouin, toujours à se plaindre ces journalistes" 

 

J'avoue ne pas porter les journalistes dans mon coeur, mais je ne suis pas sûr que l'on y gagne.

 

La francesoirisation de la presse (oui je créé le néologisme) cela a le mérite de décrédibiliser le métier de journalisme, mais c'est le seul mérite qu'on peut leur trouver (à part un truc pour recycler les chanteurs ringards).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je me souviens de ce courrier de Guerres et Histoires où l'on s'émeuvait du rachat par le groupe de Berlusconi, et où le journaliste-historien rappelait que cela n'allait pas modifier leur façon de traiter l'histoire de l'Italie.

Lien vers le commentaire

j'ai une question.

 

Est-ce que Google pourrait indiquer que tout les médias français pourrait être flagguer comme étant une énamation du gouvernementr français entre les subventions, la TVA réduite et les abattements des journalistes?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
57 minutes ago, Mobius said:

j'ai une question.

 

Est-ce que Google pourrait indiquer que tout les médias français pourrait être flagguer comme étant une émanation du gouvernementr français entre les subventions, la TVA réduite et les abattements des journalistes?

 

Non. Sous peine de redressement fiscal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...