Aller au contenu

La Corée du Nord renonce à l'économie planifiée


Messages recommandés

La direction de la Corée du Nord a décidé de renoncer à l'économie planifiée, annonce l'agence sud-coréenne Yonhap faisant référence à la Radio de l'Asie libre de Washington laquelle, pour sa part, cite une source anonyme dans la province nord-coréenne de Ryanggang.

Le dirigeant de RDPC Kim Jong-un aurait donné un ordre secret de passer à un nouveau système de gestion économique autorisant les entreprises à travailler de façon autonome, sans contrôle rigoureux de la part de l'Etat, et à établir elles-mêmes les prix de leurs produits. Il est vrai que leurs dirigeants seront désignés par l'Etat et que les personnes physiques n'auront pas le droit d'ouvrir leur affaire. Dans l'agriculture, les paysans pourront garder 30 % de la récolte, sa totalité ayant été prélevée auparavant par l'Etat.

http://french.ruvr.ru/2012_08_09/Coree-du-Nord-agriculture/

Lien vers le commentaire

Oh putain, la fin de la planification, une baisse de près d'un tiers des impôts… J'espère pour lui que le petit Kim a de bons soutiens dans l'armée, parce que ça va faire grincer des dents. La décommunisation avec maintien des élites en place, c'est un virage très technique à négocier.

Il y a peut-être une lueur d'espoir pour les Coréens. :)

Lien vers le commentaire

Oh putain, la fin de la planification, une baisse de près d'un tiers des impôts… J'espère pour lui que le petit Kim a de bons soutiens dans l'armée, parce que ça va faire grincer des dents. La décommunisation avec maintien des élites en place, c'est un virage très technique à négocier.

Il y a peut-être une lueur d'espoir pour les Coréens. smile.gif

Je serais pas étonné s'il saute très rapidement en fait :/

Lien vers le commentaire

N'oublie pas:

Argentine

Bolivie

Vénézuela ;)

Si ça n'a pas encore été posté : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/08/le-21-decembre-2012-la-bolivie-va-t-elle-en-finir-avec-le-coca-cola/

Une partie des bobos qui commentent mériteraient qu'on leur paie un aller simple pour ces pays, afin qu'ils puissent échapper à l'utra-libéralisme européen.

Lien vers le commentaire

Si ça n'a pas encore été posté : http://bigbrowser.bl…c-le-coca-cola/

Une partie des bobos qui commentent mériteraient qu'on leur paie un aller simple pour ces pays, afin qu'ils puissent échapper à l'utra-libéralisme européen.

Non je paie pour la Corée du Nord et pas pour la Bolivie…

Lien vers le commentaire

Je ne saurais dire si la Chine y est pour quelque chose mais son inquiétude porte sur un mouvement migratoire massif des nord-coréens sur son sol.

La mise en place de toute disposition à même de garantire l'autosuffisance alimentaire est une bonne chose.

Lien vers le commentaire

Je ne saurais dire si la Chine y est pour quelque chose mais son inquiétude porte sur un mouvement migratoire massif des nord-coréens sur son sol.

Du coup cela prouve l'intérêt de la Chine de stopper à "vider" la CDN, qui aurait comme effet de-facto une ré-unification!

Lien vers le commentaire

Une question subsidiaire traverse l'esprit de lucre que nombreux d'entre nous ne partage pas: quel effet sur la monnaie, pas sur sa valeur réelle, l'unification nord-coréenne pourrait avoir? Le seule précedent est celui du DDR?

Lien vers le commentaire

Je pense que la Chine peut très facilement absorber cette population. Je prennais comme hypothése de départ l'inévitabilité de la ré-unification et l'éventuelle opposition chinoise à cela!

La dernière envie de la Chine, c'est de devoir chercher à intégrer des "non-chinois" au bazar. Si ça se fait quand même, le parti enverra une note officielle aux commissaires des provinces concernées : "Débrouillez vous".

Lien vers le commentaire

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202216767731-accords-entre-chine-et-coree-du-nord-sur-des-zones-economiques-speciales-353301.php

C'est marrant mais la nouvelle arrive seulement dans les médias français… Et encore, il s'agit de petites zones!

Quant à la réunification, il me parait difficile que cela arrive rapidement.

Lien vers le commentaire

Oh putain, la fin de la planification, une baisse de près d'un tiers des impôts… J'espère pour lui que le petit Kim a de bons soutiens dans l'armée, parce que ça va faire grincer des dents. La décommunisation avec maintien des élites en place, c'est un virage très technique à négocier.

Il y a peut-être une lueur d'espoir pour les Coréens. :)

Tout à fait. J'espère qu'il a bien préparé sa purge.

Lien vers le commentaire

Quant à la réunification, il me parait difficile que cela arrive rapidement.

Quand on voit la difficulté de la réunification allemande alors que l'écart de niveau de vie était nettement moins important, il va falloir que la réunification hypothétique coréenne soit très bien préparée.

Lien vers le commentaire

Quand on voit la difficulté de la réunification allemande alors que l'écart de niveau de vie était nettement moins important, il va falloir que la réunification hypothétique coréenne soit très bien préparée.

Il n'y aura pas de réunification, c'est trop tard. A l'époque de la réunification allemande, tout le monde avait encore de la famille proche, et connue, de l'autre côté. Ce n'est plus le cas en Corée. Les jeunes Coréens s'en tamponnent le coquillard des Nord-Coréens et ne seront certainement pas prêts à payer pour eux.

Lien vers le commentaire

Il n'y aura pas de réunification, c'est trop tard. A l'époque de la réunification allemande, tout le monde avait encore de la famille proche, et connue, de l'autre côté. Ce n'est plus le cas en Corée. Les jeunes Coréens s'en tamponnent le coquillard des Nord-Coréens et ne seront certainement pas prêts à payer pour eux.

C'est ce que je pensais : la cellule familiale a du jouer un rôle important dans la réunification allemande.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...