Aller au contenu

La Corée du Nord renonce à l'économie planifiée


Messages recommandés

Pour l'instant c'es le président sud koréen qui attend une excuse officiale du nord pour un navire coulé. Ce qui a stoppé les négociations.

Les liens familiaux sont peut-être que le nord veut faire croire. Intox kgb style!

Lien vers le commentaire

En même temps, il y a combien de gens encore vivants en CdN ?

Si une personne vivante en est une pensant et agissant en fonction de ses propres motivation et capacités ce pays doit être vide…ce pourquoi la réunification est possible.

Lien vers le commentaire

Les Coréens du Nord ont appris, comme pas mal de Cubains, à faire semblant. Semblant de se conformer, semblant de se contenter du peu qu'ils ont, semblant de jouer le jeu de la corruption officielle. Et puis le soir chez eux, ils écoutent une mini-radio (possession illégale) trafiquée pour pouvoir recevoir les émissions sud-coréennes. Au boulot ils s'arrangent à la pause de midi en troquant des trucs contre des services illégaux (envoyer une lettre via la Chine, se procurer de l'alcool ou de l'huile), etc.

Lien vers le commentaire

Les jeunes Coréens s'en tamponnent le coquillard des Nord-Coréens et ne seront certainement pas prêts à payer pour eux.

Je suis allé en Corée du Sud en 2008 et ce n'est pas le sentiment que j'ai eu.

Ils sont nombreux, jeunes et vieux à venir à la frontière pour laisser des messages d'espoir, des messages pour leurs familles restées de l'autre côté.

Pour eux c'est le même pays et la situation leur paraît absurde.

Tous ceux que j'ai pu interroger étaient pour la réunification même s'ils n'en imaginent peut être pas le coût.

Il existe aussi un ministère de la réunification.

Je dis pas que ça va se faire, simplement qu'ils s'en tamponnent pas le coquillard.

Lien vers le commentaire

Il n'y aura pas de réunification, c'est trop tard. A l'époque de la réunification allemande, tout le monde avait encore de la famille proche, et connue, de l'autre côté. Ce n'est plus le cas en Corée. Les jeunes Coréens s'en tamponnent le coquillard des Nord-Coréens et ne seront certainement pas prêts à payer pour eux.

Ca c'est un argument tout à fait intéressant quoiqu'inquiétant pour les nord-coréens. Comment feront-ils tous seuls?

Je suis allé en Corée du Sud en 2008 et ce n'est pas le sentiment que j'ai eu.

Ils sont nombreux, jeunes et vieux à venir à la frontière pour laisser des messages d'espoir, des messages pour leurs familles restées de l'autre côté.

Pour eux c'est le même pays et la situation leur paraît absurde.

Tous ceux que j'ai pu interroger étaient pour la réunification même s'ils n'en imaginent peut être pas le coût.

Il existe aussi un ministère de la réunification.

Je dis pas que ça va se faire, simplement qu'ils s'en tamponnent pas le coquillard.

Et ça aussi tiens.

Lien vers le commentaire

Je suis allé en Corée du Sud en 2008 et ce n'est pas le sentiment que j'ai eu.

Ils sont nombreux, jeunes et vieux à venir à la frontière pour laisser des messages d'espoir, des messages pour leurs familles restées de l'autre côté.

Pour eux c'est le même pays et la situation leur paraît absurde.

Tous ceux que j'ai pu interroger étaient pour la réunification même s'ils n'en imaginent peut être pas le coût.

Il existe aussi un ministère de la réunification.

Je dis pas que ça va se faire, simplement qu'ils s'en tamponnent pas le coquillard.

Les Coréens que je connais doivent donc être différents de ceux que tu as rencontrés. Mes amis coréens n'ont aucune famille en Corée du Nord et, étant un peu instruits, ils savent que la réunification leur coûterait bonbon et y sont donc plutôt hostiles. Après, bien sûr qu'ils éprouvent de la sympathie pour ceux du Nord, j'ai donc exagéré en disant qu'ils s'en foutaient. Mais m'est avis que dans leur liste de priorités, pouvoir s'acheter le dernier produit Apple se trouve au-dessus de la réunification avec le Nord.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-coree-du-sud-cree-un-fonds-pour-financer-la-reunification-avec-le-nord_1147033.html

Les estimations des coûts de la réunification, entre un Nord communiste vingt fois plus pauvre que le Sud capitaliste (en termes de revenu par habitant) selon les estimations de la Banque centrale coréenne, varient en fonction des sources.

Une étude réalisée par le ministère de l'Unification évalue à 249.000 milliards de wons (167,5 milliards d'euros) les dépenses pour la seule première année, soit un quart du Produit intérieur brut sud-coréen

Un quart du PIB de la Corée du Sud simplement pour la première année !

Lien vers le commentaire

Un quart du PIB de la Corée du Sud simplement pour la première année !

Ca peut se benchmarker facilement tout ça :

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-11-07/le-cout-de-la-reunification-allemande-evalue-a-1-300-milliards/916/0/393182

L'article est de 2009 :

Alors que l'Allemagne célèbrera lundi le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, une récente étude vient d'évaluer à 1.300 milliards d'euros le coût pour l'Allemagne de la reconstruction de l'ex-RDA.

Cette étude, menée par l'institut de recherche IWH de Halle, doit paraître dans l'édition de cette semaine du Welt am Sonntag.

La somme de 1.300 milliards d'euros équivaut à plus de la moitié du PIB allemand de 2008. Selon l'enquête, les transferts de l'Ouest vers l'Est ont "notablement augmenté" au cours des dix dernières années.

L'institut IW de Cologne a indiqué cette semaine que le PIB par habitant de l'Est atteindrait au cours de la prochaine décennie 80% de celui de l'Ouest. Il est aujourd'hui de 70%, et de 33% en 1991, un an après la réunification.

Ca donne l'écart entre les deux pays et la somme que cela a coûté. J'hallucine sur ce chiffre mais apparemment entre les deux Corées, ce n'est pas un rapport trois que l'on a entre les PNB/hab des deux pays, mais dix-sept. (sur le cia world factbook http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant)

Donc si on fait une règle de trois, si la réunification commençait maintenant cela coûterait à la Corée du Sud au total trois fois son PIB de 2032.

Lien vers le commentaire

249.000 milliards de wons (167,5 milliards d'euros)

Tout cette argent ça serait pour payer quoi ? La redistribution (distribution tout court en fait, mais on se comprend) s'il y avait les mêmes lois en Corée du Nord qu'en Corée du Sud ? L'organisation de la transition de système économique ? Des aides publiques massives ?

Lien vers le commentaire

Construire les routes qui n'existent pas, les écoles manquantes, les hôpitaux inexistants, les centrales électriques absentes, et le réseau de distribution d'énergie qui va avec, les puits pour l'eau et les canalisations (qui ne sont présentes qu'autour des grandes villes), mais aussi pour acheter le grain pour parvenir à semer assez, et les outils mécanisés pour travailler la terre (encore fait presque partout à la main), etc. Même les places de marché manquent.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...