Aller au contenu

Radars routiers, jackpot pour 2012


Messages recommandés

Dans de nombreuses situations hors priorité à droite (sortie de parking supermarché par exemple), je laisse passer la voiture qui arrive sur le côté, et j'avance ensuite, j'applique effectivement la règle de chacun son tour. Mais je suis pas sûre que tout le monde l'applique, hein, c'est souvent la foire d'empoigne et celui qui avance, c'est celui qui s'impose en se plantant au milieu

Lien vers le commentaire

Un article intéressant sur Le Point http://www.lepoint.f...1503826_657.php

Publié le 07/09/2012

La Sécurité routière continue d'attribuer aux radars la décrue des accidents. Mais les voitures modernes permettent, elles, de les éviter.

radar-panneau-annonce-672784-jpg_462101.JPG

Le cas de figure idéal, un radar bien placé, avant un virage dangereux et un passage à niveau. Mais parions que celui-là, annoncé de cette façon, ne fait pas recette. Déplacé dans une ligne droite inoffensive, il remplira bien mieux son rôle de tirelire.

La Sécurité routière a le triomphe modeste. Trois cent quarante-deux personnes sont décédées sur les routes de France en août, soit une baisse de la mortalité routière de 7,6% (moins 28 morts) par rapport au mois d'août 2011.Naturellement, ces chiffres encourageants, gonflés hélas des victimes étrangères survenues sur nos routes durant la trêve estivale, ne sont jamais satisfaisants dans l'absolu. Mais on sait que le résultat zéro est impossible à atteindre et que le risque routier comportera toujours une part de personnes accidentées.

Autre indicateur, la gravité des dommages régresse puisque le nombre d'accidents corporels a diminué de 7,3% pendant e mois d'août. La baisse du nombre des blessés hospitalisés (-1,4%) est "moins marquée", ajoute la Sécurité routière. Mais pour lisser les effets d'une pérode trop courte et analyser les tendances, c'est sur une période longue qu'il faut apprécier les statistiques.

Objectif 3 000

Sur les huit premiers mois de l'année, comparés à la même période de 2011, la baisse du nombre de personnes tuées est de 8,9%, soit 235 vies sauvées. Sur les douze derniers mois, c'est-à-dire de septembre 2011 à août 2012, le nombre de personnes tuées s'élève provisoirement à 3.728 ce qui laisse espérer un résultat convenable pour l'année mais qui ne pourra atteindre l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy après son élection en 2007. Il s'agissait alors de passer avant fin 2012 sous la barre des 3.000 morts par an sur la route (environ 4.000 en 2011).Plus prudent, le président François Hollande avait de son côté annoncé que la sécurité routière serait une "priorité" de son mandat, durant lequel l'accent sera mis sur l'alcool au volant, la prévention et la formation. Mais il s'est bien gardé de fixer un objectif chiffré.

Comme chaque mois depuis 1974, date des premières limitations, c'est la vitesse qui est stigmatisée par la Sécurité routière. Et le mérite de la diminution du nombre des victimes est invariablement attribué au déploiement des radars. On ne peut manquer, à ce stade, de souligner l'amélioration constante des voitures et l'équipement progressif du parc avec les aides à la conduite électroniques. Les modèles les plus récents sont en mesure de rectifier beaucoup des fautes de conduite et ainsi d'éviter l'accident. Naturellement impossibles à quantifier, elles laissent le champ libre à la Sécurité Routière pour justifier sa politique du tout répressif. Une interprétation pour le moins discutable.

Radars tirelires

On comprend aisément pourquoi puisque, au bout de la sacro-sainte chaine répressive, il y a la sanction assortie de sa précieuse amende. La Sécurité Routière s'obstine ainsi à ériger la vitesse au volant comme cause principale des accidents alors qu'elle n'est souvent qu'une résultante d'une autre cause (fatigue, alcool, distraction etc.). Une bonne stratégie pour justifier des radars tirelires toujours plus nombreux et sophistiqués. Au premier juillet, 1.345 radars pédagogiques (qui communiquent à l'automobiliste sa vitesse sans le verbaliser) étaient en fonction.

Mais il y avait 2.190 radars fixes, 83 radars discriminants (qui différencient les voitures et les poids lourds), 670 radars feux rouge, 933 radars mobiles et 8 radars de passage à niveau. En plus, 3 radars tronçons, destinés à sanctionner les conducteurs qui freinent à l'approche d'un radar classique et ré-accélèrent après l'avoir dépassé, ont été mis en place cet été.

L'ensemble de ces radars tirelires devrait rapporter 700 millions d'euros à l'Etat en 2012. Ce qui, on l'avait compris, est bien le premier objectif de la sécurité routière qui, dans le même temps, ne s'offusque pas des 44 000 décès attribués aux rejets polluants venus du diesel. Les priorités pour sauver des vies en France ne sont pas les mêmes selon qu'elles remplissent ou vident les caisses de l'Etat. Deux poids, deux mesures en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 6 months later...

Je trouve l'initiative pas si mauvaise sur le papier. J'ai posé la  question à mon beau-frère libertarien qui est réanimateur au smur et m'a dit que oui dans pas mal de cas si une personne sur les lieux de l'accident avait eu des notions de secourisme cela aurait pu sauver la personne accidentée.

Comme il me l'a dit, bien entendu, sur les lieux de gros accident avec de la tôle froissée de partout, ça ne sert à rien mais dans des accidents plus "faciles" cela pourrait aider. Il a cependant assez nuancé ses propos avec le fait qu'il faut quand même un coeur assez bien accroché. 

De mon côté j'espère que cela ne servira pas à tout le monde pour faire des procès de non assistance à personne en danger parce qu'une personne chochotte n'aura pas voulu mettre les mains dans la bagnole. Malheureusement nous sommes en France et c'est ce qu'il va se passer...

 

Pour avoir vu un gros accident, ce n'est pas beau à voir. Par contre, comme j'ai des notions de secourisme, j'ai déjà sauvé la vie d'une personne (en tout cas sa faculté à marcher) sur un accident. La personne avait confondu le frein et l'accélérateur sur une petite route de montagne et a fini dans un olivier 40 mètres plus bas. Je peux vous jurer qu'il faut une bonne paire de couille pour mettre la tête dans la voiture et voir ce qu'il y a.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

il n'y a pas que les radars.

 

A Nice, Estrosi ( UMP) tape fort contre les autocars et à St Etienne une opération de verbalisation de grande envergure s'est déroulée aujourd'hui.

 

http://www.nicematin.com/nice/les-autocars-de-tourisme-interdits-de-promenade-des-anglais.1769636.html

 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/06/97001-20140606FILWWW00304-126-pietons-verbalises-en-45-min-a-st-etienne.php

Lien vers le commentaire

Sauf que la loi française est faite de telle sorte qu'un piéton percuté alors qu'il fait n'importe quoi est une victime. Le conducteur automobile est obligatoirement en faute. Et l'assurance doit rembourser à 100% le connard de piéton.

Alors que des enculés se fassent verbaliser, cela ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire

Sauf que la loi française est faite de telle sorte qu'un piéton percuté alors qu'il fait n'importe quoi est une victime. Le conducteur automobile est obligatoirement en faute. Et l'assurance doit rembourser à 100% le connard de piéton.

Alors que des enculés se fassent verbaliser, cela ne me dérange pas.

 

Tout à fait. Il faudrait que le code de la route et le "code" des assurances soient en harmonie et que l'un ne dise pas le contraire de l'autre.

 

idem pour les bobos à vélo aussi d'ailleurs

Lien vers le commentaire

Je suis pour reconnaître qu'un piéton traversant hors passage et au rouge est en faute. De ce fait, il ne devrait pas être remboursé à plus du tiers.

Si les primes d'assurance ont augmenté en 1985, ce n'est pas pour rien. Merci Badinter.

Lien vers le commentaire

Au sujet des cyclistes, je me suis rendu de Monaco à Port-Grimaud il y a quelques semaines et sur le chemin pas un, je dis bien pas un seul cycliste ne s'est arrêté au feu rouge. Ils sont daltoniens, je les appelle comme ça maintenant.

 

Lien vers le commentaire

Dans mon bled on leur a construit des pistes cyclables (put***^^^ déjà on est en pleine cambrousse ils peuvent pédaler des heures sur des chemins vicinaux sans croiser personne et il faut qu'ils viennent nous casser les c*** en ville, bref)... ben ils roulent PAS DESSUS, mais SUR LA ROUTE A CÔTÉ, parce qu'elle est pas assez LARGE pour etre a 2 DE FRONT et qu'ils ne sont pas prioritaires aux croisements. ... gnnnnniiiihhh....

Un jour je vais en faire voler un.

Mon rêve: tendre un fil invisible incassable à 80 cm de hauteur à l arrivée du sprint au tour de France. Filmer avec une caméra ultra rapide. Regarder au ralenti sur ecran full HD en mangeant des hamburgers et en écoutant du death metal.

Lien vers le commentaire

Mon rêve: tendre un fil invisible incassable à 80 cm de hauteur à l arrivée du sprint au tour de France. Filmer avec une caméra ultra rapide. Regarder au ralenti sur ecran full HD en mangeant des hamburgers et en écoutant du death metal.

 

ModernGuy, je t'aime!

Lien vers le commentaire

:lol:, ce qui est génial avec liborg, c'est qu'on peut se laisser aller à nos plus violents penchants cyclistophobes et recevoir en réponse une déclaration d'amour.

Ailleurs on serait catalogué "gros taré à bannir direct" ici, c'est normal.

Ici les modos postent des photos de chatons morts, c'est normal.

En fair je vous aime tous, les mecs...

Hum qu'est ce qui me prend moi avec toutes ces positives vibrations ???

Vite, incendier une réserve naturelle...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...