Aller au contenu

JO 2012 gouffre financier pour France Télévisions


glandon

Messages recommandés

Une nouvelle fois, un service public comme FranceTélévisions, démontre qu'une entreprise étatique, ne sait faire que du déficit ……car tout le monde s'en fout .

Le bilan financier pour couvrir les Jeux Olympiques de Londres 2012 s'avère très négatif.

ça suffit ! Ce n'est pas au contribuable de financer tout ce gâchis.(dont les teufs d'enfer au Club-France sur les bords de la Tamise)

France Télévisions n'aurait récolté que 6 millions d'euros de recettes pub en brut .

Certes, le groupe a pu se rattraper grâce aux parrainages, ces messages diffusés par un annonceur partenaire en début ou en fin d'émission, ils auraient rapporté 8 millions d'euros. Et le web aurait, cette fois, généré des revenus significatifs : 3 millions d'euros.

Mais ces montants restent minimes comparés aux 65 millions déboursés par FranceTélévisions pour les droits de retransmission et la production de ces JO.

http://www.capital.f…evisions-748301

Lien vers le commentaire

C'est déplorable.

Déjà que les jeux en eux même coutent plus qu'ils ne rapportent au pays organisateur, mais qu'on se bat quand même pour les avoirs.

Qu'on ruine tout ces connards, qu'on forces leur enfants à bosser à 8 ans, qu'ils réalise ce que leur décision provoquent sur les génération futures.

ou qu'on leur coupe la tête c'est encore plus simple.

Lien vers le commentaire

En même temps l'arnaque c'est les droits de diffusion TV, non ?

l'offre et la demande toussa

S'il y a tant de connard près à payer à perte des exclusivité, y a pas de raison.

Si personne en France n'était près à deboursser 65 million d'euro pour diffuser les jeux, ne t'inquiète pas, ils auraient baisser les prix.

Même 100 000€ c'est mieux que zéro euros gagné en France.

Lien vers le commentaire

Comme tout le monde je suis tout disposé à crier au scandale, mais ça ne doit pas nous faire oublier que le gâchis, ce n'est pas le traitement des JO par France Television. Le gâchis, c'est France Television elle-même.

C'est vraiment l'arbre qui cache la forêt, pour le coup.

Lien vers le commentaire

Comme tout le monde je suis tout disposé à crier au scandale, mais ça ne doit pas nous faire oublier que le gâchis, ce n'est pas le traitement des JO par France Television. Le gâchis, c'est France Television elle-même.

C'est vraiment l'arbre qui cache la forêt, pour le coup.

Je vais marqué ce jour d'une pierre, je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire

Le service public n'a pas le droit de passer de pub après 20h.

Le groupe public l'a martelé, France Télévisions a battu des records d'audience grâce aux Jeux Olympiques. Les JO de Londres ont, en effet, permis à France 2, France 3, France 4 et France Ô de réaliser des audiences inédites. France 2 est même passé pour la première fois de son histoire première chaîne de France en doublant TF1 la semaine du 30 juillet au 5 août. Ces scores ont eu des retombées positives sur le reste des programmes, le JT de France 2 étant passé devant celui de TF1 le 1er août.

Mais si, en termes d'audiences, France TV a tiré son épingle des Jeux, sur le plan publicitaire, les résultats sont quelque peu décevants. Même si les grands événements sportifs ne sont jamais rentabilisés immédiatement, Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, espérait rembourser 45 % des 65 millions d'euros dépensés pour les droits de diffusion et la production des Jeux. « Cet objectif était ambitieux, sachant que les Jeux d'Athènes de 2004, comparables car diffusés sur les mêmes fuseaux horaires, n'ont rapporté qu'une vingtaine de millions d'euros de publicité en brut, commente Bruno Belliat, directeur marketing chez France TV Publicité, mais il est vrai que, compte tenu de la période de l'année, on pouvait espérer des remplissages plus importants. »

Décalage

En brut (hors remises commerciales), la publicité lors des Jeux, qui se négocie environ 60 % plus cher qu'à l'ordinaire, a rapporté 6 millions d'euros, contre 16 pendant les Jeux d'Athènes. En cause, la crise, qui a freiné les investissements publicitaires, mais aussi la fin de la publicité après 20 heures. « Les compétitions les plus regardées, comme les finales des 100 et 200 mètres d'athlétisme, ont toutes lieu en "prime", donc après 20 heures », regrette Bruno Belliat. France Télévisions a cependant pu rattraper une partie de ces pertes grâce aux parrainages, qui ne sont pas soumis à la même règle de non-diffusion. Ils ont rapporté 8 millions d'euros en brut, contre 4,5 à Athènes. Le Web, quasi-inexistant lors des Jeux de 2004, a également bien fonctionné. Le site Internet et l'application pour smartphones de France TV Sport ont recueilli 3 millions d'euros de publicité en brut. Les performances des athlètes français n'ont rien changé à ces recettes publicitaires décevantes, les tarifs se négociant bien avant les Jeux sur des prévisions d'audience qui prennent en compte les potentiels de médaille.

Ce n'est pas donc entièrement la faute du groupe public, loin s'en faut.

Lien vers le commentaire

Je ne sais plus quel journaliste de FT fanfaronnait l'autre jour d'un air goguenard sur le thème : "Vous voyez que la redevance elle sert". Je l'aurais bien baffé aussi.

Pitoyable. Ces types sont devenus des fonctionnaires-journalistes et pensent qu'ils ont droit à des ressources financières illimitées en raison de l'obligation du contribuable à verser une redevance pour FranceTélévisions.

C'est comme si une entreprise présentait une facture à un client sans que celui-ci n'ait donné son accord préalable.

Lien vers le commentaire

Le service public n'a pas le droit de passer de pub après 20h.

Ce n'est pas donc entièrement la faute du groupe public, loin s'en faut.

Mouais… la baisse des revenus publicitaire à cause de l'interdiction de la pub après 20h était parfaitement prévisible tout comme il est prévisible que 1+1 fassent 2.

Mais bien sûr, le problème n'est pas que FT fasse des pertes, c'est qu'il les fasse assumer par le contribuable, et non par des actionnaires privés. La nature publique de FT est juste une incitation à jeter le fric par les fenêtres.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas donc entièrement la faute du groupe public, loin s'en faut.

je dirais si c'est de leur faute car ils ont fait un mauvais investissement. ce qui me tue c'est qu'ils espéraient récupérer 45% de 65 millions, ils ne pensaient cramer que 35.75 millions d'argent public. y'a un concour entre services publics ou quoi ? bas dans ce cas FT a peut être gagner.
Lien vers le commentaire

je dirais si c'est de leur faute car ils ont fait un mauvais investissement.

De toute manière leurs personnels (y compris les cadres) étant régis par la convention collective de l'audiovisuel public, il n'est pas possible syndicalement de les envoyer sur un évènement comme les J.O en les payant au forfait.

Leur salaire brut est calculé sur la base de 35 heures hebdomadaires et toute heure supplémentaire est payée avec majoration.

Donc les dépassements salariaux, au final, sont totalement imprévisibles et impossible à maitriser.

Les personnels remettent à leurs chefs de service des relevés d'heures effectuées, que ceux-ci signent et approuvent pratiquement sans aucun contrôle (par une sorte d'engagement de confiance) et les services comptables payent automatiquement sans rechigner.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je ne sais plus quel journaliste de FT fanfaronnait l'autre jour d'un air goguenard sur le thème : "Vous voyez que la redevance elle sert". Je l'aurais bien baffé aussi.

La redevance est un "trésor de guerre" qui sert, en premier lieu, à garantir les salaires de 10.000 personnes.

Je ne vois pas pourquoi France Televisions devrait échapper à la réduction indispensable des dépenses publiques.

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, a levé jeudi le tabou d'une éventuelle baisse d'effectifs plus importante que celle prévue dans le contrat d'objectifs et de moyens (COM) du groupe public en raison d'une baisse de ses ressources prévue dès 2013.

Le COM 2011-2015 de France Télévisions, qui emploie 10.000 personnes, prévoit une baisse de 5% des effectifs entre 2013 et 2015, via des départs naturels et une réduction des emplois non permanents.

http://www.lefigaro….on-d-emploi.php

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...