Aller au contenu

Les allocs c'est pour les loques


Messages recommandés

On a un beau fil sur ce forum sur toutes les nouvelles taxes. On n'a pas, par contre le pendant, qui est : combien les gens aiment mendier les miettes du butin que leur jettent par terre nos bons maîtres avec dédain.

J'ai nommé les allocs en tous genres.

Et là, bien sûr, le peuple en redemande :

http://www.leparisien.fr/societe/les-fournitures-scolaires-doivent-elles-fournies-gratuitement-a-l-ecole-21-08-2012-2132391.php

Lien vers le commentaire

"gratuitement" hein.

Je me demande comment réagirais ce journaliste si un cambrioleur venait lui piquer son or, ses bijoux, son dessous de matelas en fracturant la porte, puis venait proposer de lui remplacer la porte "gratuitement".

Lien vers le commentaire

Je me demande comment réagirais ce journaliste si un cambrioleur venait lui piquer son iPad, son iPhone et son MdP paypal en fracturant la porte, puis venait proposer de lui remplacer la porte "gratuitement".

Faut vivre avec son temps :dentier:

Lien vers le commentaire

Je suis assez abasourdi par le montant des allocs en termes de fourniture scolaire (j'ai eu la bêtise de regarder un reportage hier soir au journal tv sur le sujet). A croire qu'un chiard au collège à besoin d'un budget de 400 e chaque année pour acheter du papier et un crayon. Plus exactement, les journalistes nous présentait une bonne femme et son lardon qui nous expliquaient que leurs allocs allaient servir à acheter un ordi portable au petit, "paske c'était vraiment nécessaire au collège". :icon_eek:

Lien vers le commentaire

Quand elles servent à ça ! Parceque il arrive que ces allocs servent à financer d'autres trucs, il n'y aucun contrôle sur l'usage des prestations à destination des enfants, ce qui, de fait, revient à augmenter le revenu familial. Il faut savoir également, que les familles disposent aussi de tout un panel d'aides financières généreusement attribuées par les conseils généraux, vous imaginez à peine

Lien vers le commentaire

J'ai pas encore acheté UN cahier pour mon fils qui entre en CE1, j'attends la liste.

Jusqu'ici, je n'ai eu que les crayons / stylos / feutres / ardoises etc à acheter. Sur l'année, 30 €, si j'ajoute la trousse et le cartable, 70 € large..

Le reste sert pour les rares vêtements que je *dois* acheter (2 neveux plus âgés, récupération maximum).

Par contre, je me souviens que ma rentrée en classe technique au lycée coutait le yeux de la tête à ma mère (mais c'était il a foooort longtemps).

Mais si tu veux faire la liste des allocs, t'as pas fini, parce qu'il y a certes la CAF mais aussi les aides gérées par les départements, les régions, les CCAS (communes) et même les aides d'urgence distribuées par une myriade de services zoziaux. Sans compter les ristournes sur l'électricité, les taxes, les vacances…

En plus, c'est tellement bien fait (pour la CAF en tout cas) que c'est calculé sur les revenus de N-2. Il m'est arrivé de payer plein pot la crèche alors que j'avais pas un sous et de plus rien payer quand je retravaillais à temps plein…

Lien vers le commentaire

Quand elles servent à ça ! Parceque il arrive que ces allocs servent à financer d'autres trucs, il n'y aucun contrôle sur l'usage des prestations à destination des enfants, ce qui, de fait, revient à augmenter le revenu familial. Il faut savoir également, que les familles disposent aussi de tout un panel d'aides financières généreusement attribuées par les conseils généraux, vous imaginez à peine

Ah bon ? jamais rien recu des CG moi …
Lien vers le commentaire
Pour éviter le gaspillage' date=' l’Etat devrait, selon lui, payer les fournitures scolaires.[/quote']

ahaha

Oh oui en effet elle est jolie celle là

Mais enfin quelles mauvaises langues.

http://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/reflex_467.html

http://www.amazon.fr/1100D-Digital-Camera-18-55mm-Objectif/dp/B004MPQXZA%3FSubscriptionId%3DAKIAIBDFKBKHVVHAUV3Q%26tag%3Dshoptimatefr-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB004MPQXZA

Lien vers le commentaire

Il faut dire aussi que les listes de fournitures scolaires sont ubuesques.

Je me rappelle encore lorsque les profs voulaient tous leur cahier avec un format précis de page et de carreaux, et si le format n'était pas le bon c'était la crise, alors que des feuilles dans un classeur qu'on recycle tous les ans auraient coûté moins cher. Je me rappelle quand le prof de maths voulait tous les outils de géométrie possibles, outils qu'on utilisait une fois par an, ou encore toute la panoplie pour le dessin.

Je me rappelle encore des listes de bouquin à acheter au lycée, bouquins qui coûtaient un bras et qui finissaient aux orties car même les profs préféraient utiliser d'autres moyens notamment des polycopiés d'autres bouquins.

Alors c'est pas une excuse pour financer la rentrée scolaire des morveux avec l'argent des autres, mais déjà si on arrivait à baisser l'addition pour les familles ce serait pas mal. Mais bon c'est un vague espoir, si j'étais un peu parano je dirais que l'éducation nationale et les vendeurs de fournitures scolaires sont de mèche.

Lien vers le commentaire

Solution triviale: ne pas acheter les conneries que les profs demandent, ça n'empeche pas d'apprendre de ne pas avoir de fournitures scolaires reglementaires, et apprendre, c'est le seul interet de l'école, pas avoir une image parce qu'on a bien suivi les consignes.

Lien vers le commentaire

Il faut dire aussi que les listes de fournitures scolaires sont ubuesques.

Je me rappelle encore lorsque les profs voulaient tous leur cahier avec un format précis de page et de carreaux, et si le format n'était pas le bon c'était la crise, alors que des feuilles dans un classeur qu'on recycle tous les ans auraient coûté moins cher. Je me rappelle quand le prof de maths voulait tous les outils de géométrie possibles, outils qu'on utilisait une fois par an, ou encore toute la panoplie pour le dessin.

Je me rappelle encore des listes de bouquin à acheter au lycée, bouquins qui coûtaient un bras et qui finissaient aux orties car même les profs préféraient utiliser d'autres moyens notamment des polycopiés d'autres bouquins.

Alors c'est pas une excuse pour financer la rentrée scolaire des morveux avec l'argent des autres, mais déjà si on arrivait à baisser l'addition pour les familles ce serait pas mal. Mais bon c'est un vague espoir, si j'étais un peu parano je dirais que l'éducation nationale et les vendeurs de fournitures scolaires sont de mèche.

Attention, les établissements sont libres là dessus, inutile de crier Ednat ! Ednat !

Lien vers le commentaire
Plus exactement, les journalistes nous présentait une bonne femme et son lardon qui nous expliquaient que leurs allocs allaient servir à acheter un ordi portable au petit, "paske c'était vraiment nécessaire au collège". icon_eek.gif

Il ira loin, ce petit. Il a la mentalité qu'il faut pour réussir en France.

Je me rappelle encore lorsque les profs voulaient tous leur cahier avec un format précis de page et de carreaux, et si le format n'était pas le bon c'était la crise, alors que des feuilles dans un classeur qu'on recycle tous les ans auraient coûté moins cher.

Oui, c'est des conneries tout ça, d'autant que c'est super déstabilisant pour un gamin déjà un peu bordélique d'avoir à gérer 40 systèmes de classement différents. Concrètement, pour un élève de secondaire, une pochette par matière ça suffit largement à condition de savoir s'en servir.

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'ai toujours en travers de la gorge la calculatrice graphique évolution ché pas quoi alors qu'on en est réellement servi (autre chose que pour de bêtes dérivées) 2x dans l'année et cette merde coûtait 60€.

Lien vers le commentaire

Etre dans le collimateur d'un prof, si.

Au contraire, ça donne droit a un traitement de faveur, il ne peut pas t'empêcher d'écouter quand il explique et ne peut pas s'empêcher de t'emmerder plus que les autres, donc tu a un traitement personnalisé, donc tu apprends mieux.

On n'apprendra jamais mieux que face à un ennemi.

Accessoirement, plus on découvre tôt ce qui compte et ce qui est ridiculement trivial mais chronophage, mieux on se porte.

Lien vers le commentaire
Etre dans le collimateur d'un prof, si.

Un des trucs les plus utiles que j'ai tiré de l'école : le type qui représente l'autorité est souvent un connard comme les autres, parfois pour une raison quelconque il ne t'aime pas. C'est pas grave, t'es pas là pour lui faire plaisir.

J'avoue que j'ai toujours en travers de la gorge la calculatrice graphique évolution ché pas quoi alors qu'on en est réellement servi (autre chose que pour de bêtes dérivées) 2x dans l'année et cette merde coûtait 60€.

Une calculette par an, c'est dément. Déjà, une calculette par enfant dans une famille, c'est trop. Par contre c'est très utile pour passer le temps en cours quand on sait s'en servir :mrgreen:

Casio se frotte déjà les mains.

Casio c'est le mal. TI forever.

Lien vers le commentaire

Cela dépend de beaucoup de choses.

Je doute fortement de la fameuse méthode d'éducation qui consiste à dire aux élèves qu'ils ne sont que des merdes et de leur mettre que des 4 ou des 5 en espérant qu'ils se surpassent.

Cela marche pour certains cracks.

Mais qui n'auraient pas eu besoin de ça de toutes façons.

Et pour d'autres c'est juste les dégouter de la matière.

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'ai toujours en travers de la gorge la calculatrice graphique évolution ché pas quoi alors qu'on en est réellement servi (autre chose que pour de bêtes dérivées) 2x dans l'année et cette merde coûtait 60€.

Mouais, j'en ai acheté deux au total, j'ai donné l'ancienne à mon frère et j'ai ensuite revendu l'ancienne à un bon prix.

Et ça m'a été très utile (y compris passer à la deuxième).

Il faut dire aussi que les listes de fournitures scolaires sont ubuesques.

Déjà, quand les profs s'accordent sur une liste commune, c'est beaucoup plus simple et moins délirant.

Lien vers le commentaire

Cela dépend de beaucoup de choses.

Je doute fortement de la fameuse méthode d'éducation qui consiste à dire aux élèves qu'ils ne sont que des merdes et de leur mettre que des 4 ou des 5 en espérant qu'ils se surpassent.

Cela marche pour certains cracks.

Mais qui n'auraient pas eu besoin de ça de toutes façons.

Et pour d'autres c'est juste les dégouter de la matière.

Quelque un qui travaille pour la note ou l'appreciation du fonctionnaire préposé à la transmission de la connaissance n'a rien a faire dans un lieu d'apprentissage, ce n'est pas grave, on peut être un être humain tout à fait honorable et ne rien avoir à faire à l'école.

Lien vers le commentaire

Quelque un qui travaille pour la note ou l'appreciation du fonctionnaire préposé à la transmission de la connaissance n'a rien a faire dans un lieu d'apprentissage, ce n'est pas grave, on peut être un être humain tout à fait honorable et ne rien avoir à faire à l'école.

Ca ça marche que tu as 30ans.

Pas 7..

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...