Aller au contenu

Belgique, garnaalkroketten, stoemp & mitraillette


Messages recommandés

En attendant les résultats pour notre tranquillité fédérale pue un peu du cul

 

Full gauche contre full droite, ça va être sport. 

 

J'aimerais pas être le roi là. Allez Philou, c'est le moment de bosser ! 

Lien vers le commentaire

Je vais prendre un pari pour le prochain gouvernement fédéral : MR/CDH et NVA/CDnV/OpenVLD

 

Je me tâte sur un pari pour le confédéralisme.

 

Pour le gouvernement bruxellois : ps/ecolo

Pour le gouvernment wallon : ps/ecolo, inconnue quant au CDH qui pourrait faire une alliance avec le MR et Ecolo et mettre le PS en opposition, c'était leur campagne mais pas sur qu'ils s'y tiennent

Pour le gouvernement flamand : nva/cdnv/x, x= inconnue quant au Vlaams Belang, sera ou pas invité à un gouvernement ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, poney a dit :

Je vais prendre un pari pour le prochain gouvernement fédéral : MR/CDH et NVA/CDnV/OpenVLD

 

wo putaing, leur score cumulé ne fait que 70 voix pour un parlement de 150 sièges

 

Il y a 13 heures, poney a dit :

Je me tâte sur un pari pour le confédéralisme.

 

le pays est officiellement ingouvernable

 

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que la Belgique est un gros condensé du bordel européen ambiant: montée de l’extrême droite d'un coté, des écolos de l'autre (avec en prime l’extrême gauche pour la Belgique) et perte de puissance des partis traditionnel.

Ca s'annonce mal...

 

C'est quand même dingue que ca soit la merde dans les deux pays où j'ai la nationalité.

Lien vers le commentaire

Bon, je suis surpris mais la première personne convoquée chez le Roi est Charles Michel, j'aurais plutôt parié sur un Flamand. Après, tous les mecs convocables en Flandre veulent niquer la royauté, je peux comprendre qu'il soit pas super chaud à l'idée de les appeler chez lui.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Bon, je suis surpris mais la première personne convoquée chez le Roi est Charles Michel, j'aurais plutôt parié sur un Flamand. Après, tous les mecs convocables en Flandre veulent niquer la royauté, je peux comprendre qu'il soit pas super chaud à l'idée de les appeler chez lui.

 

L'open vld et les chrétiens démocrate de Flandre sont anti-royalistes? (vrai question)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Zagor a dit :

 

L'open vld et les chrétiens démocrate de Flandre sont anti-royalistes? (vrai question)

 

Non, mais ce sont des partis devenus minoritaires, le CDnV ne fait que 12 sièges et se prend une branlée (-6), L'Open Vld c'est aussi 12 sièges et une baisse légère mais baisse quand même (-2).
Dans le même temps, la NVA c'est 25 sièges et le vlaams belang* 18 (mais on ne discute pas avec le VB, même, probablement, la NVA).

 

il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Veinards.

 

150 000ième explications à la France : dans un pays fédéral, le fait que le gouv. fédéral ne soit pas formé n'implique pas qu'il n'y a "pas" de gouvernment, ça veut dire  que a) l'ancien continue son boulot et que b) les 6 autres (régionaux, communautaires) existent.

Le coup de "la belgique n'a pas de gouvernement et ça marche", est rigolo 5 minutes, mais 5 minutes seulement.

 

 

*je viens d'aller voir leur site internet, on est bien entre nostalgiques du 3ième Reich, négationniste et autre, par contre, leur discours est vraiment dans l'air du temps anti élite et anti politique classique, pas étonnant de faire un tel score, quand je vois tous les gauchos qui gueulent partout que "c'est la faute à la libération de la parole", on se rend compte qu'on est pas sorti de l'auberge, ces cons n'y comprennent rien.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, poney said:

Le coup de "la belgique n'a pas de gouvernement et ça marche", est rigolo 5 minutes, mais 5 minutes seulement.

Je sais bien qu'il y a X couches de gouvernements.

M'enfin une couche en moins c'est une couche en mois donc je répète : veinards.

Et puis même si elle n'est pas vraiment en moins au moins vous rigolez.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu_D a dit :

Je sais bien qu'il y a X couches de gouvernements.

M'enfin une couche en moins c'est une couche en mois donc je répète : veinards.

 

Je ne sais pas comment le dire : il n'y a pas de couche de moins, l'ancien gouvernement garde sa place et reproduit la politique de l'année précédente.

 

Il n'y a pas "pas de gouvernment", ça n'existe pas, c'est un mythe journalistique, un blague. Il n'yh a pas "de couche de moins" à moins de supposer que le gouvernement de l'an passé était une "couche de moins". C'est ridicule ? Oui hein. Raison : il n'y a pas de couche de moins. La "Belgique sans gouvernement" ça n'a jamais jamais existé, la seule réalité c'est "la Belgique met du temps à former un nouveau", ça ne veut pas dire que l'ancien disparait.

Je rappelle que la Belgique a président l'UE durant ce moment "sans gouvernement"...

 

 

un peu de sérieux 5 minutes

Lien vers le commentaire

Et puis même si elle n'est pas vraiment en moins au moins vous rigolez.

Et la couche à remplacer en attente de remplacement ne va pas lancer de grands projets et se tenir un peu tranquille dans l'intervalle j'imagine. (bon c'est peut être un voeux pieu)

 

Donc : veinards.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, poney a dit :

Merci d'illustrer l'incapacité chronique des Français à comprendre leur pays voisins.

 

Faut avouer que la Belgique, c'est compliqué. 

T'as des gouvernements un peu partout, t'as des wallons, des flamands, des gars qui causent allemand, un Roi, une capitale avec un statut bizarre...

 

On dirait la Suisse, mais avec un Roi en plus. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Nigel a dit :

Moi je comprends rien à la Belgique. 

 

 En fait, vous avez plusieurs régions où visiblement un parti rafle tout et au national vous devez composer un gouvernement avec ça ? 

 

C'est un pays fédéral dont les états sont les Régions (Flandres, Wallonie, Bruxelles) et les Communautés (Francophones et Germanophones, les Neerlandophones ayant fusionné leurs deux gouvernments), donc 5 états fédérés plus un gouvernement fédéral (il y a des astuces au niveau de Bruxelles comme les commission communautaires sur lesquels je ne reviendrais pas ici pour ne pas perdre les lecteurs Français).
Il n'y a pas de niveau d'élection nationale, ou fédérale - ce qui a mon sens est une connerie monstreuse que je n'explique pas, du coup, aucune campagne politique nationale. Chaque parti ou politicien fait sa campagne dans son fief. Et après l'élection, les partis se mettent d'accord pour trouver une majorité dans chaque gouvernement. Le point de crise étant le gouvernement fédéral : il faut trouver non seulement un accord politique (gauche droite centre) mais aussi un accord linguistique. Et là... Lors du gouvernement Di Rupo post élection 2010 et bordel de 500 jours, les Flamands étaient "minoritaires" (ce qu'oublie les gauchiss qui gueulent sur le dernier gouvernement) malgré leur majorité en terme de poids électoral (60% du corps électoral belge est flamand), lors du dernier gouvernment Michel de 2014, il n'y avait que le MR comme parti francophone donc les francophones étaient minoritaires, après un gros ras de marée NVA.

En fait le système est très simple, election dans les états fédérés et accord de coalition au fédéral, et très compliqué vu les nombreux accords qui s'empilent.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flashy a dit :

 

Faut avouer que la Belgique, c'est compliqué. 

T'as des gouvernements un peu partout, t'as des wallons, des flamands, des gars qui causent allemand, un Roi, une capitale avec un statut bizarre...

 

 

C'est un système à cheval entre la fédération et la conférédération, c'est aussi compliqué que lire une fiche wikipédia.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

 

C'est un système à cheval entre la fédération et la conférédération, c'est aussi compliqué que lire une fiche wikipédia.

 

Ouais, c'est compliqué, quoi.
Ce qu'il vous faudrait, c'est un gouvernement unique, qui serait responsable de tous vos problèmes. Et faut parler qu'une seule langue. Débarrassez-vous des germanophones, tout le monde les oublie de toute façon.

Ce serait plus simple, clair et lisible.

 

Alors que vous avez une monarchie fédérale constitutionnelle avec système parlementaire, fondé à moitié sur vos régions, à moitié sur les langues. S'chaud. Le droit constitutionnel belge, c'est le boss final du droit constitutionnel (avec le droit constitutionnel suisse, je soupçonne...).

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, poney a dit :

 

*je viens d'aller voir leur site internet, on est bien entre nostalgiques du 3ième Reich, négationniste et autre, par contre, leur discours est vraiment dans l'air du temps anti élite et anti politique classique, pas étonnant de faire un tel score, quand je vois tous les gauchos qui gueulent partout que "c'est la faute à la libération de la parole", on se rend compte qu'on est pas sorti de l'auberge, ces cons n'y comprennent rien.

 

Oui VB est plus à droite que le FN. La NVA c'est la droite classique à coté d'eux.

A ton avis leur montée est-elle due au rejet de la wallonie et de la forte présence de la gauche dans cette région ou c'est plus complexe?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Flashy a dit :

 

Ouais, c'est compliqué, quoi.

 

Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué à saisir qu'un système politique ou, dans le meilleur des cas, le président élu (et donc son gouvernement) représente 25 a 30% du choix des électeurs.

 

Citation

Ce qu'il vous faudrait, c'est un gouvernement unique, qui serait responsable de tous vos problèmes.

 

Et on appellerait ça l'Europe

 

Citation

Et faut parler qu'une seule langue.

 

on y arrive à Bruxelles avec l'anglais

 

Citation

Débarrassez-vous des germanophones, tout le monde les oublie de toute façon.

 

ah non, les germanophones sont l'honneur de ce pays, les seuls raisonnables.

 

Citation

Alors que vous avez une monarchie fédérale constitutionnelle avec système parlementaire, fondé à moitié sur vos régions, à moitié sur les langues. S'chaud. Le droit constitutionnel belge, c'est le boss final du droit constitutionnel (avec le droit constitutionnel suisse, je soupçonne...).

 

Bon ok, c'est un système un peu complexe qui demande de s'y plonger un peu, mais les étudiants belges sont loin d'etre plus malins que les autres et les résultats des facs de droits ou de science pipeau doivent être a peu près comparables aux autres pays. Donc si eux y arrivent, n'importe qui de doté d'un minimum de logique y arrive. Un gouvernement par région, dans un système fédéral, c'est logique il me semble. Tu ajoutes simplement l'idée que les matières culturelles au sens large dépendent de la langue (école par exemple) et tu ajoutes un gouvernement linguistique (a cause des germanophones et de Bruxelles). A terme, je pense que les germanophones auront leur propre région, donc ça sera plus facile, ils ne seront plus wallons.

 

il y a 12 minutes, Zagor a dit :

 

Oui VB est plus à droite que le FN. La NVA c'est la droite classique à coté d'eux.

A ton avis leur montée est-elle due au rejet de la wallonie et de la forte présence de la gauche dans cette région ou c'est plus complexe?

 

C'est à la fois un délire nationaliste indépendant de la Wallonie (ça aurait été pareil si la Flandre était aux Pays-bas) et à la fois un rejet fondamental de la politique Wallonne (et là dessus, on peut pas leur donner tort).

Le VB rajoute là dessus une xénophobie totalement décomplexée (la nva était plus ambigue) et un discours anti élite.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, poney a dit :

C'est un pays fédéral dont les états sont les Régions (Flandres, Wallonie, Bruxelles) et les Communautés (Francophones et Germanophones, les Neerlandophones ayant fusionné leurs deux gouvernments), donc 5 états fédérés plus un gouvernement fédéral (il y a des astuces au niveau de Bruxelles comme les commission communautaires sur lesquels je ne reviendrais pas ici pour ne pas perdre les lecteurs Français).

 

Donc votre pays est divisé géographiquement en trois Etats et deux Etats linguistiques ? C'est à dire qu'il y a en wallonie des gens votant pour la wallonie mais aussi pour leur Etat "de langues" ?

 

 C'est compliqué... 

 

 Mais du coup, quand vous n'arrivez pas à former de gouvernement suite à une élection, et que l'ancien reste donc en place, j'imagine qu'il n'a aucun marge de manoeuvre par absence de légitimité non ? Donc quelque part, il ne fait plus rien ? 

 

 Ou je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Nigel a dit :

 

Donc votre pays est divisé géographiquement en trois Etats et deux Etats linguistiques ? C'est à dire qu'il y a en wallonie des votent pour la wallonie mais aussi pour leur leur langues ?

edit : non, hier les Wallons ont voté pour la Région, pour le Fédéral, pour l'Europe. L'élection  pour la communauté se fait avec les provinciales et les communales.

 

Citation

 

 Mais du coup, quand vous n'arrivez pas à former de gouvernement suite à une élection, et que l'ancien reste donc en place, j'imagine qu'il n'a aucun marge de manoeuvre par absence de légitimité non ? Donc quelque part, il ne fait plus rien ? 

 

 Ou je me trompe ? 

 

le gouvernement précédent est reconduit (dit en "affaires courantes"), dans les grandes lignes il doit se contenter de gérer. Si ça dure et qu'il faut revoter un budget, il revote au centime près le précédent. Le parlement peut par contre prendre des décisions politiques si une majorité se dégage et le gouvernement le valide. Donc en fait, ça continue son petit bonhomme de chemin. On peut, je le redis, présider l'UE, ce n'est pas un problème. Si on ne peut pas augmenter (ou endetter) le budget de l'état, on ne peut pas le diminuer non plus... et il y a tous les petits désagréments : par exemple, impossible de nommer ou engager de nouveaux fonctionnaires ; le gouvernement fédéral ayant, grosso modo, les compétences régaliennes (+ la sécu sociale), ça veut dire que c'est l'armée, la police et la justice qui prend plein sa gueule (on recrute pas, mais ça n’empêche pas les retraites de se prendre, et si tu voulais t'engager dans la police à ce moment là, t'es bon pour poireauter). En gros, "pas de gouvernement", ça veut surtout dire que ce sont les fonctions régaliennes qui trinquent, pour les autres trucs inutiles, la fête du slip continue. Ca, c'est pour le côté "veinards".

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flashy a dit :

On dirait la Suisse, mais avec un Roi en plus. 

Pas vraiment. Il y a en Belgique un côté "couches de gouvernement parallèles" qu'il n'y a pas en Suisse, où chacun reste globalement chez soi sans rien en avoir à foutre de ce que les autres font dans leur coin (et c'est pour ça que ça marche).

Lien vers le commentaire

Surtout si la Suisse était divisée par nationalités on aurait un très gros canton allemand qui écraserait les autres. 

Il y a dix ( ou neuf) provinces belges, ça devrait faire une meilleure base pour une fédération peut être.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Rincevent a dit :

Pas vraiment. Il y a en Belgique un côté "couches de gouvernement parallèles" qu'il n'y a pas en Suisse, où chacun reste globalement chez soi sans rien en avoir à foutre de ce que les autres font dans leur coin (et c'est pour ça que ça marche).

 

Je connais mal la Suisse mais c'est l'impression que j'ai oui, tout à fait.

 

il y a 7 minutes, frigo a dit :

Surtout si la Suisse était divisée par nationalités on aurait un très gros canton allemand qui écraserait les autres. 

Il y a dix ( ou neuf) provinces belges, ça devrait faire une meilleure base pour une fédération peut être.

 

Oui, c'est vrai.

Mais on fait tout à l'envers dans ce pays à la con : on parle de supprimer les provinces (grosso modo l'équivalent des départements en France) alors qu'il faudrait faire l'inverse et leur donner plus de pouvoir, et supprimer les régions. Bref, redescendre le pouvoir d'un échelon et pas le faire remonter...

 

Sauf que c'est "impossible" dans un contexte ou les provinces francophones et neerlandophones finiront in fine par voter en bloc, donc inutile.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Surtout si la Suisse était divisée par nationalités on aurait un très gros canton allemand qui écraserait les autres.

Déjà que la taille du canton de Berne a posé des problèmes au cours de l'Histoire...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

 

Je connais mal la Suisse mais c'est l'impression que j'ai oui, tout à fait.

 

 

Oui, c'est vrai.

Mais on fait tout à l'envers dans ce pays à la con : on parle de supprimer les provinces (grosso modo l'équivalent des départements en France) alors qu'il faudrait faire l'inverse et leur donner plus de pouvoir, et supprimer les régions. Bref, redescendre le pouvoir d'un échelon et pas le faire remonter...

 

Sauf que c'est "impossible" dans un contexte ou les provinces francophones et neerlandophones finiront in fine par voter en bloc, donc inutile.

 

Pas évident j'ai lu des analyses qui disaient que par exemple en Suisse on "se ressent" plus comme vaudois ou zurichois que comme francophone ou germanophone.

 

Et toi ? Tu es pour la Belgique ? Une Wallonie indépendante ? 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...