Aller au contenu

Belgique, garnaalkroketten, stoemp & mitraillette


Messages recommandés

Le 08/12/2021 à 09:55, Antoninov a dit :

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/projet-de-reforme-fiscale-du-big-bang-au-trou-noir/10349825.html

 

Au milieu du "fog of war" médiatique du Covid, j'avais complètement zappé cette réforme fiscale en préparation... qu'est-ce que c'est que ce déluge????


 

 

 

Ne t'inquiète pas, on baissera la taux de l'impôt sur le revenu avec les gains dégagés ...

 

Tu la sens bien la baisse d'impôt de quelques % reprise avec 2-3 sauts d'indexe dans 5 ans, par contre garanti que les autres taxes elles seront bien permanentes. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Quote

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) l’indique dans une réponse écrite au député Ecolo Samuel Cogolati, que Le Soir a pu consulter : « La Défense dispose d’une dizaine de caméras Hikvision et d’une vingtaine de caméras Dahua », deux fournisseurs chinois. « La commission spéciale des Achats et des Ventes militaires dispose de la liste détaillée de ces appareils (type, nombre, caractéristiques techniques…). Cette liste est cependant confidentielle », précise Ludivine Dedonder.

https://www.lesoir.be/420195/article/2022-01-25/risque-despionnage-une-trentaine-de-cameras-chinoises-utilisees-par-larmee-belge

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Par pitié, non.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/05/07/et-si-en-2024-la-wallonie-devenait-francaise_6125096_3232.html

Citation

Jules Gheude, essayiste belge, estime, dans une tribune au « Monde », que 2024 pourrait bien marquer la fin de son pays, car la réforme de l’Etat belge qui doit être mise en œuvre à cette date révélera que la Flandre préfère désormais l’indépendance. La Wallonie pourrait alors se tourner vers la France.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

https://www.hln.be/binnenland/sinds-privatisering-zijn-nummerplaten-winstmachine~aa390c34/

 

Quote

Depuis la privatisation, les plaques d'immatriculation sont une machine à profits


Depuis que le gouvernement a fait fabriquer des plaques d'immatriculation par bpost, les citoyens paient trop cher pour le service, la concurrence a été éliminée et l'État a perdu des millions. Bénéficie principalement de l'externalisation : bpost. La Cour des comptes a conclu cela dans un audit très critique, écrit aujourd'hui De Standaard.


Selon la Cour des comptes, il est "impossible de démontrer que la sous-traitance est plus économique et efficace que la gestion interne", en partie parce que la DIV n'a plus pu retrouver le dossier de cette sous-traitance dans ses archives . À la suite de l'externalisation, les citoyens paient désormais une redevance de 30 euros pour une plaque d'immatriculation. Selon la Cour des comptes, l'Etat ne peut pas démontrer que cette compensation est proportionnée aux charges que l'Etat lui-même supporte encore.

En 2019, le gouvernement a également décidé d'accorder la deuxième concession à bpost. Le contrat précédent n'a pas été correctement évalué et la concurrence était insuffisante. "Le cahier des charges confère un avantage concurrentiel démesuré au premier concessionnaire" par les exigences trop strictes auxquelles les candidats devaient répondre. De plus, selon la Cour des comptes, le cahier des charges n'est pas conforme à la réglementation sur les contrats de concession. Par exemple, le contrat laisse trop de liberté à bpost pour réviser les prix lorsque les prix des matières premières nécessaires aux plaques d'immatriculation changent. Par exemple, lors d'une révision tarifaire injustifiée en faveur de bpost en 2012, le gouvernement a perdu 10 millions d'euros.

 

Enfin, le contrôle du gouvernement sur l'exécution du contrat est également "insuffisant", selon la Cour des comptes, ce qui fait que l'Etat manque à nouveau des millions.

 

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), dont relève la DIV, affirme que dans une éventuelle prochaine concession il mettra en œuvre les recommandations de la Cour des comptes et qu'il renforcera le contrôle sur l'exécution du contrat actuel.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...

L’attrait à double tranchant des expatriés français pour Bruxelles

 

Citation

Les Hexagonaux forment la première communauté étrangère de la capitale belge. Cette « invasion », motivée par une fiscalité et une scolarité avantageuses, offre aux natifs bruxellois le goût du bon « pain français », mais pèse sur les prix de l’immobilier.

 

Lien vers le commentaire
Le 23/05/2022 à 13:26, Antoninov a dit :

 

Pour travailler dans le domaine, ce rapport était quand même extrêmement critique.

 

Les services d'immatriculation travaillent avec Bpost parce que en gros c'est les seuls qui ont l'infrastructure nécessaire, non pas pour produire les plaques, ça c'est facile, mais pour les distribuer.

 

La situation est bien meilleurs que quand c'était fait en interne, la concession à rendu le service plus efficace à moindre coût. Il y a le risque d'être dépendant de Bpost qui est très justement pointé du doigt par la Cour des comptes, raison pour laquelle il faudra améliorer l'appel d'offre et pas juste faire un copié collé de ce qu'on a, mais dans l'ensemble le système fonctionne bien. On gagne même de l'argent grâce aux plaques personnalisée à 1000 euro (que on devrait selon moi passer à 2000 euro avec l'inflation dans 2-3 ans).

 

Si tout les gaspillages au niveau de l'état étaient au niveau de cette concession, on serait Singapour.

 

Dans le bâtiment à coté, dans le dossier des F-35 il fallait avoir 3.5 milliard de retombée économiques, et on est à 700 million. La il y a plus de chose à raconter; 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

La victoire en détruisant. La routine.

Au-delà de cette actualité hélas banale, ce serait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi des événements a priori joyeux et pacifiques doivent être célébrés par des violences.

Ce n'est pas seulement le cas autour du foot (je ne pense pas que la liesse soit exprimée de la même façon pour le rugby ou le tennis...) mais on retrouve les mêmes actions, dégradations et "incivilités" lors d'autres festivités, que ce soit des fêtes nationales (saccages lors de 14 juillet ou 1er de l'An) ou privées (cortège mariage).

 

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

ce serait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi des événements a priori joyeux et pacifiques doivent être célébrés par des violences.

ama retourner cette phrase permet de comprendre.

Il y a des gens qui ont, quasi en permanence, besoin d'exprimer de la violence ... et ils exploitent simplement les événements rassembleurs pour le faire.

Ce n'est pas une question d'événement foot ou événement bidule. C'est une question de violence qui a besoin de sortir et qui le fait à un endroit/moment opportun.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Le Parti libertarien belge annonce sa dissolution

 

Révélation
Communiqué:
Dissolution officielle du Parti Libertarien en Belgique
Considérant l'impossibilité d'encore réunir une assemblée générale et l'absence de projet pour les années à venir, le bureau du Parti Libertarien a décidé de réunir une assemblée extraordinaire du Congrès National afin de valider la dissolution officielle du parti.
Cette proposition fait consensus parmi les derniers membres actifs et anciens présidents.
L'assemblée aura lieu le 11 mars 2023 à 10 h
au 69 de la rue du Cloître à 1020 Bruxelles.
L'ordre du jour sera le suivant:
* Discussion générale
* Rédaction et vote de la motion de dissolution
* Verre de l'amitié (éventuellement prolongé dans un restaurant des environs)
Merci à tous de nous avoir suivi dans cette aventure!

 

  • Sad 2
Lien vers le commentaire

Un gars arrêté pour "tentative d'attentat terroriste" car il avait une arme sur lui:

 

Quote

Un Belge de 46 ans a été inculpé pour « tentative d’assassinat terroriste » puis écroué ce dimanche 12 février, au lendemain de son arrestation en possession d’armes à feu près du théâtre [...]Son avocat a réfuté dimanche les faits reprochés. « Rien n’indique que mon client ait eu la moindre intention de commettre un délit, et encore moins un attentat terroriste », a déclaré Me Walter Van Steenbrugge, cité par l’agence Belga. Il a assuré que Peter C. disposait d’un port d’armes valide, et qu’il a transporté ces armes avec lui à La Panne « pour sa propre sécurité ».

 

 

J'avoue que je trouve intéressant de savoir ce qui va lui arriver, car là, si il garde sa ligne, ils ont rien contre lui à part un témoignage.

 

 

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/miss-belgique-un-homme-ecroue-pour-tentative-d-assassinat-terroriste_213991.html

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Antoninov said:

Entretemps, il ya des éléments en plus; il aurait écrit un email à son ex-femme annonçant qu'il allait faire un massacre, etc...

 

Remarque la thèse d'être armé pour se défendre se tient dans ce cas là.

Si il prévoit de faire un massacre il y a des chances qu'on ne le laisse pas faire et qu'il doive se défendre :D

 

Lien vers le commentaire

sondage pré-élections... "si vous deviez voter demain.."

 

L'extrême-droite progresse en Flandre et le PTB en Wallonie...

Tout va bien se passer

 

 

Quote

Le Vlaams Belang totalise 24,8 % des intentions de vote en Flandre et détrône la N-VA. Si le PS reste en tête en Wallonie, le PTB a le vent en poupe.

Quote

En Wallonie, le PS reste premier parti en matière d’intentions de vote, mais sans progresser depuis le scrutin de 2019. Une situation qui s’explique surtout par les pertes des écologistes, le léger tassement du MR et une poussée du PTB.

Quote

En Wallonie, le parti continue de se tasser dans les sondages où il ne récolte que 11,3 % des intentions de vote, contre près de 15 % aux élections de 2019, et 13 % dans un sondage réalisé en décembre. Les verts continuent vraisemblablement de payer le prix de la crise énergétique, et de leur positionnement

 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Réforme en vue: refonte de la taxe sur les ASBL (associations sans but lucratif).

 

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/la-reforme-de-la-taxe-sur-les-asbl-pesera-sur-les-plus-grandes/10458351.html

 

Florilège de la gestion étatique, qui adore prendre d'une main ce qu'il donne de l'autre...

 

Quote

Une taxe qui date de 1921, et n’était plus adaptée

 

Cette taxe a été introduite pour compenser le fait que les congrégations religieuses organisées en association sans but lucratif ne payaient plus de droits de succession sur l’héritage que leur léguaient leurs membres

L’intention du gouvernement? Remplacer cette taxe annuelle de 0,17% appliquée au patrimoine des ASBL par un barème progressif.

 

Médecins sans Frontières a calculé l’impact de la réforme annoncée sur son organisation, sur la base des données 2022. Résultat: l’ASBL devait payer un peu plus de 190.000 euros de taxe dans le nouveau régime, soit 2,5 fois le montant actuel. "Les gouvernements s’acharnent quelque peu sur les ASBL, puisqu’il y avait déjà eu la suppression du leg en duo en Flandre, qui nous était très favorable"

 

Le gouvernement De Croo annonce une compensation pour les hôpitaux organisés en ASBL, des hôpitaux qui à l’heure actuelle font partie des plus gros contributeurs à cette taxe. "Il serait intéressant de voir si ces mesures compensatoires ne vont pas constituer une nouvelle discrimination à l’égard des autres ASBL et fondations privées, commente Xavier Gérard. La Cour constitutionnelle a déjà souligné en 2020 que cette taxe était entachée de violations du principe d’égalité et de non-discrimination, en excluant de l’assiette les immeubles à l’étranger ou en opérant une distinction selon l’agrément ou non des fonds de pensions

 

Le doublement du plafond d’exonération pourrait déjà être un moyen de répondre aux critiques de la Cour des comptes, qui avait estimé en 2003 le coût administratif de cette taxe fort élevé au regard de son rendement.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Sans être un spécialiste du secteur, il me semble que l'on soit devant un problème classique de gounvrement:

- il manque de places d'accueil dans les crèches, tous réseaux confondus (public, privés,...)

- le gouvernement veut "mieux réguler" en forçant les crèches privées / indépendantes à se mettre en société ou en ASBL (alors que beaucoup fonctionnent en association d'indépendants)

 

Quote

Cette réorganisation complète du secteur, qui n’est dorénavant plus que divisé en deux, les crèches et les accueillant(e)s, impose des normes en termes de formation, d’accessibilité financière, horaire ou encore géographique pour les parents. Et repose sur un grand principe : celui de la non-marchandisation du secteur de la petite enfance. 

 

- le secteur n'est pas content et cela va semble-il conduire à pas mal de fermeture...

 

Lien vers le commentaire
On 6/14/2023 at 5:37 PM, Lameador said:

Il y a des emplois sympas en Belgique

 

 

 

Un cas de journalimse: son vrai job est "responsable circulation sur les voies non-navigables", donc kayak et autres. Il a ri mais il a quand même essayé de s'expliquer sur les réseaux...

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...