Aller au contenu

Belgique, garnaalkroketten, stoemp & mitraillette


Messages recommandés

Dans le contexte d'un heureux évènement comme dimanche, il faudrait vraiment que je sois un gros con.

Non non, c'est juste que c'aurait été mieux de se rencontrer, mais au moins nous sommes nous tous deux entendus. Ça n'est que partie remise de toute façon. Ça fait très plaisir de voir des jeunes qui s'impliquent.

J'ai entendu ce que tu disais et ai trouvé tes interventions très pertinentes, pour être clair.

Faut juste parler un peu plus fort (le mec pas lourd) :mrgreen:

Lien vers le commentaire

On en est à 4 piétons tués par la STIB cette année.

Or, on sait que le total de morts dans la circulation à Bruxelles Capitale est de 25 / an : http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/circulation_et_transport/circulation/accvict/accidents/

Où trouver le nombre total de piétons tués ?

Question : la STIB tue-t-elle plus de piétons que la voiture (pour transporter moins de monde) ?

Lien vers le commentaire

Un bus je crois.

Comment on peut trouver le nombre de piétons tués par voitures (si possible en excluant les voitures de police …) ?

Après, rapporté aux nombre des gens transportés, il n'y a pas photo : la STIB en général et le tram en particulier sont un moyen de transport extrêmement dangereux pour les piétons.

Je vous signale que l'excuse de la STIB est : un tram a besoin de plus de distance pour freiner.

CQFD.

Lien vers le commentaire

Pas mal de chauffeurs de la STIB sont de véritables cowboys.

Je me suis souvent demandé comment il n'y avait pas plus d'accidents graves. Peut-être parce que, comme moi, les conducteurs et les pietons redoublent de prudence quand ils voient un engin de la STIB dans les parages.

Lien vers le commentaire

Des gisements d'énergie dans le sol wallon

BELGA

Mis en ligne le 26/11/2012

Pendant plusieurs mois, les équipes de Earthsolution ont sondé le sol wallon dans un axe entre Erquelinnes et Le Roeulx.

La Wallonie va pouvoir produire de l'électricité grâce à l'eau chaude cachée à 5.000 mètres de profondeur, révèlent lundi les journaux de Sudpresse. Le sous-sol wallon regorge de nappes d'eau chaude qui pourraient, dans un futur récent, permettre à la région de produire des quantités importantes d'électricité.

La semaine dernière, les responsables de la société Earthsolution ont rencontré les experts du cabinet du ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet pour faire le point sur le projet pilote de moyenne énergie.

"Les premiers résultats confirment largement les hypothèses, c'est vraiment très encourageant", a confié Roland de Schaetzen, de Earthsolution.

Cette expérience consiste à certifier qu'il serait possible de produire de l'électricité en exploitant l'eau chaude (entre 120 et 150 degrés) et les vapeurs situées entre 3.000 et 5.000 mètres de profondeur dans le sol.

Pendant plusieurs mois, les équipes de Earthsolution ont sondé le sol wallon dans un axe entre Erquelinnes et Le Roeulx (Hainaut).

"Tout va dépendre de la position du gouvernement wallon car, pour passer à la phase de forage, nous devons dégager un budget d'une dizaine de millions d'euros", a souligné le porte-parole de Jean-Marc Nollet.

"Pour nous, il s'agit clairement d'une priorité: le potentiel wallon est énorme en matière de géothermie. Comme le dit souvent le ministre, on n'a pas de pétrole en Wallonie, mais on a de l'eau chaude."

En cas de feu vert, les premiers forages pourraient avoir lieu en 2013 et l'ouverture de la première centrale électrique vapeur en 2015.

J'aime beaucoup cette phrase :icon_biggrin:

Point négatif : c'est pas maintenant que le monopole de l'Etat sur l'énergie va disparaître. Je sens d'ici que l'Etat va investir, renvendre le tout une bouchée de pain à Suez Electrabel qui, bien assis sur son monopole jalousement gardé par l'Etat, vendra cette énergie un prix fou.

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup cette phrase :icon_biggrin:

Point négatif : c'est pas maintenant que le monopole de l'Etat sur l'énergie va disparaître. Je sens d'ici que l'Etat va investir, renvendre le tout une bouchée de pain à Suez Electrabel qui, bien assis sur son monopole jalousement gardé par l'Etat, vendra cette énergie un prix fou.

Personellement, dans cet article, ce que je préfère c'est l'introduction de la notion de "futur récent".

Lien vers le commentaire

C'est ça, je m'entraîne pour le fil "inventons des mots" :

Stagière : étudiant en journalisme préposé au classement de dossiers dans un quotidien et qu'on a, dans un élan de gentillesse, laissé pondre un article.

Lien vers le commentaire

Guerre de l'alcool ? (j'aime bien ce chapeau tiré de Soir, si bon et si prompt a l'emphase et a foutre de l'huile sur le feu comme aucun autre quotidien Gelbe.)

Taxe sur la bière en France: Elio Di Rupo rencontre François Hollande

La France est le premier marché d'exportation de nos bières. Si le prix du breuvage augmente encore, il risque de devenir un produit de luxe dans l'Hexagone.

Les français sont particulièrement friands de bière spéciales belges et ce sont celles qui risquent d'augmenter le plus car les accises varient en fonction du degré d'alcool de la bière et de la quantité produite.

Pour la brasserie Dubuisson, la France représente le premier marché à l'étranger avec des bières comme la Bush qui sont fortement alcoolisées. Pour son patron, Hugues Dubuisson, cette hausse des accises va faire très mal : "Nous estimons que le prix de notre bière en tout cas pour la partie des bières les plus alcoolisées, risque d'augmenter de 1 euro à 1,50 euro. On estime qu'on va passer effectivement en moyenne de 4 euros à 5,50 euros, ce qui est quand même très substantiel comme augmentation".

Trente pourcent des bières belges sont exportées vers la France. Les brasseurs mettent donc la pression sur le gouvernement fédéral pour qu'il agisse. En représailles, ils proposent, par exemple, que l'on taxe davantage l'alcool français. Théo Vervloet, le président de la fédération des producteurs de bière belge : "Si ça va comme ça, on pourrait faire autre chose avec des produits français notamment les boissons alcoolisées et le vin mais le gouvernement belge ne sait rien faire légalement contre les collègues français".

Si cette loi passe, la France taxera dix fois plus la bière que le vin ou le champagne. Une discrimination que les brasseurs comptent dénoncer au niveau européen.

Lien vers le commentaire

http://www.rtl.be/vi...deo/424037.aspx

La vidéo est encore mieux. Ce qui m'amuse c'est que le flan présidentiel de nos voisins s'est mangé une pique de Di Rupo du même acabit que celles lancées contre Reynders durant les élections ou à BDW durant les négociations et pourtant la voix-off conclut que tout va bien.

L'ironie derrière étant que Hollande s'inspire pas mal des sociaux-démocrates belges (probablement parce que plus de 40 ans de pouvoir ininterrompus, ça doit forcer le respect aux réunions de l'Internationale)

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, la pique a secoué le flan qui en a cligné des yeux deux fois au moins. Mais j'aurais bien aimé voir la tête de EDR au moment de la "pique" précédente, celle de Hollande sur la taxation en Belgique.

Bref, et si je peux me permettre de passer de la Belgique à l'alcool, Albion vient d'augmenter les accises sur l'alcool, parait que c'est pour la santé. L'augmentation française est dans l'air du temps. C'est la prohibition qui revient par la porte de derrière. Ou plutôt par la poche de derrière.

Lien vers le commentaire

Non, c'est un vrai thème et une vraie crainte de l'industrie. Personne ne croit au retour d'une prohibition type Etats-Unis 1919-1933, mais on prend la même route que le tabac. Le cas français est peut-être une tentative de trouver du fric, le cas britannique répond par contre à un mouvement évident lancé par des organisations "tempérance v2" qui ne passe d'ailleurs pas que par une augmentation des taxes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...