Aller au contenu

Web browser alternatif


Messages recommandés

Je suis en train de tester un site web qui tourne avec SIlverlight.

Je ne peux hélas pas vous y donner accès pour tester vous même.

C'est un site de géolocalisation de véhicule de transport et de collecte de données sur les véhicules et leur chuaffeurs pour aider à la prise de décisions.

Beaucoup de clients me demandent quel Browser est le plus pratique pour le site.

La réponse officielle est IE9.

Moi je trouve qu'il est plus rapide avec Opera12, mais il semble plus stable avec IE9 (moins de messages d'erreur SQL et de crash de silverlight)

Je l'ai aussi testé avec Chrome21 et FF14

Je ne l'ai pas testé avec Safari5

Par contre j'ai vu qu'il existe 4 autres browsers, beaucoup moins connus, qui sont compatibles avec Windows 7 :

  1. Dooble
  2. K-Meleon
  3. Konqueror
  4. Lunascape

Vous les connaissez ?

Si oui, vous en penssez quoi ?

Lien vers le commentaire

Konqueror c'est le navigateur de l'environnement graphique KDE sous Linux. J'ignorais qu'il y avait une version Windows par contre.

Je l'avais essayé rapidement il y a 3-4 ans et il était correct. De mémoire, il utilise le même moteur de rendu que Chrome (ou le même moteur Javascript, j'ai un doute…)

Lien vers le commentaire

Konqueror utilise WebKit, le même moteur de rendu, mais pas le même moteur JavaScript.

Sinon, peu probable que ça change quoi que ce soit aux erreurs SQL, c'est juste que les mecs qui ont fait le truc sont pas doués (mais on le savait déjà, puisqu'ils ont utilisé Silverlight).

Enfin bref, Silverlight, utilise IE9 ou pends-toi, il n'y a pas d'alternative.

Lien vers le commentaire

SIlverlight c'est une techno de Microsoft censée concurrencer Flash. Donc bien sûr, stable surtout sous Windows avec IE. Pas très utilisé dans le grand public, d'autant plus avec la généralisation du html5+css3+svg qui permettent de plus en plus de répondres aux besoins dans la majorité des cas, et ce sans aucun plugin supplémentaire.

Il y avait même eu une rumeur sur son abandon par MS, mais il me semble que ç'avait été démenti.

Sinon, pour les navigateurs alternatifs, tu es plutôt tranquille du côté des moteurs de rendu. Concrètement, quasi-tous les navigateurs utilisent les mêmes gros, assimilables à Chrome, Mozilla et IE. Ce qui change par contre c'est bien la prise en charge du javascript et des plugins supplémentaires. Le silverlight marchera peut-être bien sur les gros en question, mais du coup pour les petits c'est une autre histoire. C'est le principe du plugin proprio, aussi, c'est bien pour ça qu'on développe les standarts du html5 en parallèle.

Lien vers le commentaire

Oui c'est comme Flash, alors que l'industrie s'en distancie de plus en plus, sauf que ça marche sur moins de machines (pas installé sur XP ou Vista, 7 peut-être), et concrètement, que Windows.

Les seuls gens qui l'utilisent ont été payés par MS (true story, c'est le cas d'une télévision française) pour le faire où se sont fait avoir par leurs commerciaux.

Lien vers le commentaire

Il existe des myriades de jeux en Flash. Aucun en Silverlight. Je crois que le choix a été fait par le marché.

Ceci dit, ça ne préjuge en rien des qualités respectives des deux systèmes.

Lien vers le commentaire

Il existe des myriades de jeux en Flash. Aucun en Silverlight. Je crois que le choix a été fait par le marché

C'est surtout que le flash est vieux, mature et obèse. Le Silverlight est une techno encore très récente. Et qui aura du mal à s'incruster sur un marché aussi mature et en perte de vitesse, passant donc plutôt par les professionnels.

Lien vers le commentaire

Ouais Silverlight est jeune immature et obèse.

C'est F2 ou TF1 je ne me souviens plus, j'avais halluciné d'ailleurs, je pensais que MS avait abandonné cette technologie.

Selon certaines rumeurs elle est abandonnée mais je pense que c'est plus un constat qu'un abandon.

Lien vers le commentaire

Les rares fois où j'ai tenté de regarder Ce soir ou jamais sur le site de France TV, j'ai du repasser sur IE9: le plugin Silverlight fonctionne plutôt mal avec Opera et à tendance à le rendre non réactif et instable.

Mais en fait un des rares défaut d'Opera avec les plugins comme Adobe Flash, Adobe Reader et Java, c'est qu'au bout d'un moment le browser peut devenir inutilisable ou le plugin planter. Ils ont fait des progrès ceci dit, mais c'est pas encore aussi bon que Firefox ou Chrome de ce point de vue là.

Enfin bon j'attends avec impatience la mort de ces véroles, Flash en premier, c'est pas des inventions que je regretterais.

Lien vers le commentaire

Qualcomm (mon emplouyeur) a une part de son capital déténu par Microsoft (si j'ai bien compris) ce qui explique pourquoi nos dévellopeur ont été gentillement invité à utiliser silverlight

Lien vers le commentaire

Tant qu'il n'y a pas de module de crypto crédible (et sûr) disponible dans tous les browsers, Flash (ou Silverlight dans une moindre mesure) va continuer à être poussé par les vendeurs de VOD qui veulent absolument facturer leur produit, bardé de DRM. Je ne connais pas de boîte pour l'instant qui a réussi à faire tenir son business model de vente de vidéo à la demande en utilisant un module DRM en HTML5/JS pur.

Lien vers le commentaire

Tant qu'il n'y a pas de module de crypto crédible (et sûr) disponible dans tous les browsers, Flash (ou Silverlight dans une moindre mesure) va continuer à être poussé par les vendeurs de VOD qui veulent absolument facturer leur produit, bardé de DRM. Je ne connais pas de boîte pour l'instant qui a réussi à faire tenir son business model de vente de vidéo à la demande en utilisant un module DRM en HTML5/JS pur.

Trololol, parce qu'il y a de la DRM sur le flash et silverlight, je m'en suis meme pas rendu compte…

Lien vers le commentaire

Trololol, parce qu'il y a de la DRM sur le flash et silverlight, je m'en suis meme pas rendu compte…

J'ai pas dit qu'il y en avait un, mais c'est vendu comme ça par les commerciaux (et oui, c'est ce qu'un client pour qui j'ai du développer un truc m'a sorti quand j'ai demandé pourquoi ils avaient acheté la licence FMS).

Lien vers le commentaire

Tant qu'il n'y a pas de module de crypto crédible (et sûr) disponible dans tous les browsers, Flash (ou Silverlight dans une moindre mesure) va continuer à être poussé par les vendeurs de VOD qui veulent absolument facturer leur produit, bardé de DRM. Je ne connais pas de boîte pour l'instant qui a réussi à faire tenir son business model de vente de vidéo à la demande en utilisant un module DRM en HTML5/JS pur.

Tiens, je croyais que pour la VOD, les boites utilisaient des DRM intégrées dans le fichier vidéo (la plupart du temps sur du WMA) ? (En tout cas c'était le cas il y a quelques années quand je bossais sur ce genre de trucs)

Lien vers le commentaire

lunae.jpg

:)

ça sert à quelquechose ?

A priori je dirais que c'est pratique et que si Chrome ou Opera avait cette option, ça me simplifierait la vie.

Mais je suis peut petre complètement à coté de la plaque.

Lien vers le commentaire

@librekom : c'est utile quand sur un site le webdev n'a pas préfixé les extensions qu'il utilise, et réserve certains effets ou particularités de mise en page à un seul des moteurs de rendu (au hasard, les effets et la mise en page avec les CSS). Sinon, si ça ne change pas en même temps le User Agent, qui permet à un site de connaître quel navigateur tu utilises quand tu viens chez eux, ça ne permet pas d'éviter de se faire bloquer de certains sites (par exemple certains sites bloquent l'accès quand tu utilises IE).

Lien vers le commentaire

Moi je pense au sites où j'ai voulu réservé des places de cinéma, consulter des horaires et prix de billets d'avions, remplir un formulaire quelquonque, visionner une vidéo en ligne dans un fomat bizarre, … qui ne marchait pas sur Chrome ou IE ou FF et que j'ai du changer de browser.

je me dis qu'avec ça je n'aurai juste du basculer d'un moteur de rendu à un autre et ça aurait été réglé.

T'as des exemples de site qui bloques l'accès à IE? Je vais tester

Lien vers le commentaire

@librekom : je me dis là, comme ça, que si pankkake a un site perso, il doit bloquer l'accès à IE ;). (à mon avis, il doit bloquer l'accès à tout, sauf à Lynx :P).

Le truc, c'est que les sites interdits à IE sont souvent des sites de warez ou de scripts-kiddies. Donc mettre les liens ici, ça ne va pas le faire.

Lien vers le commentaire

Je bloque l'accès aux iBad, ou plutôt je leur sert une version alternative. :P

Enfin sinon il y a de nombreux sites qui font une croix sur le support IE, sans forcément le bloquer. Avec IE6 c'est frappant, et suivant le public on peut ignorer IE tout court ; si ça marche c'est un heureux hasard.

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est surtout utile pour les développeurs d'avoir les 3 moteurs de rendu dans le même browser, histoire de voir…le rendu. Mais dans ton cas, si le site ne fonctionne pas c'est probablement un problème de Javascript (sinon le site aurait juste eu une tronche bizarre), et changer de moteur de rendu ne résoudra pas le problème.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Tant qu'on parle de browsers, suis-je le seul à trouver que depuis peu (peut-être la version 14 ou 15, sans certitude), la consommation de RAM de Firefox a encore augmenté (alors que j'ai très peu de plug-ins) ? Avec mes pauvres 4 Go de RAM, si j'ai FF et Chrome en parallèle (ce qui est l'utilisation standard que je fais de mon PC), ça me bouffe toute la mémoire disponible.

Prenons un exemple. Il y a quelques minutes, sur mes 4 Go de RAM, j'en utilisais bien 3,6 Go. Voyant mon ordi swapper pour la plupart des basculements d'onglets ou de fenêtre, je décide de regarder combien me pompe FF : plus de 2,3 Go pour 30 ou 40 onglets d'ouverts (généralement des onglets avec pour l'essentiel du texte à l'intérieur). Je ferme un ou deux onglets suspects, je quitte FF, j'attends que la mémoire se désalloue gentiment (ça swappe tellement qu'il y en a eu pour deux ou trois minutes), et je relance ledit browser. Résultat, toutes pages chargées (donc les 30 ou 40, moins les deux suspectes) et charge mémoire stabilisée, FF prend 420 Mo. Je surfe 10 minutes, je ferme les trois onglets supplémentaires que j'avais ouvert en surfant, et j'en suis déjà à 460 Mo.

C'est mon FF qui a un problème, ou bien les memory leaks du renard s'aggravent de version en version ?

Lien vers le commentaire

Mon problème était dû à une page Ouaibe rebelle, avec du code toupourry inside et des pubs dynamiques, qui faisait grossir sans cesse les besoins de RAM.

Par ailleurs, je viens de consulter le Moniteur de Ressources de mon ordi portable, et la répartition de la RAM se fait à peu près comme suit :

  • "Matériel réservé" : 100 Mo
  • Utilisée : 1600 Mo
  • Modifiée : 100 Mo
  • Veille : 1500 Mo
  • Libre : 800 Mo

Vu que mon gestionnaire des tâches m'indique une consommation RAM de 1,61Go, j'en déduis que la partie "Veille" est comptabilisée comme libre. Quelqu'un peut me dire à quoi sert cette partie "Veille" ? Ca fait une éternité que je n'ai pas demandé de veille prolongée ou d'hibernation.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...