Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Finalement j'ai acheté un sansui 800, un ampli tuner de 1969, une merveille.

Je comprends pourquoi c'est la marque préfèree de mon père, mais je ne comprends pas pourquoi les siens en panne ne sont pas réparés.

Ce matin à la brocante un lecteur Philips 105 pour 2€, il s'allume mais le tiroir est cassé. 2€ perdu, j'aurais joué, dommage.

J'ai écouté hier une paire de grosses Altec Lansing 101, superbes aussi.

Par contre, j'ai vendu mes JBL et je regrette déjà.

Quel WE.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Bon j'ai craqué ce WE pour une Technics SL 3300 de 87 si j'en crois le numéro de série. 40€ dans un dépôt vente. Lol.

 

Sacré petit bijou. Full automatique. Quelques petits bugs. Par exemple elle hésite à se lancer. Elle commence à lire le vinyle, retourne après 2 secondes au départ, reviens sur le vynile et lis enfin la galette jusqu'au bout. Parfois, une fois fini, elle relit le vinyle même si le bouton de répétition est sur 0. Parfois le stop ne marche pas. Elle s'arrête puis recommence la lecture au début.

 

Des petits caprices pas bien grave.

 

Le câble d'alimentation faisait 15cm de long, complément con, je sais pas quel est le génie qui avait fait ça. Et les RCA étaient dans un état lamentable. J'ai tout dessoudé et tout refait à neuf. Ça marche là, je suis content de moi. C'est une opération bidon mais je doute tjrs de me retrouver avec un truc qui marche plus :D.

 

Non j'ai trois platines par contre, et il paraît que ça prends de la place pour rien :(

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Putain je suis dégouté.

J'ai explosé vendredi ma cellule Decca C4E FFSS, je viens de recevoir le devis par email : 228£ soit 330€.
Juste pour remplacer l'aiguille.

Je pleure. Tout ça part négligence. Je vais être obligé de la ranger dans un coin pour plusieurs mois et utiliser mettre autre chose en attendant.

Quel débile je suis.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Quand un headphone à 150$ sonne aussi bien qu'un headphone à 2300$ :

https://www.innerfidelity.com/content/researchers-conclude-no-correlation-between-headphone-frequency-response-and-retail-price

Je possède le Audio Technica et il est excellent c'est vrai. Mais la meilleure affaire du marché (en casque ouvert) c'est le Senheiser HD600 à 300$ ! (dispo sur Amazon)...

Lien vers le commentaire

Le meilleur deal pour les casque hi fi c'est l'AKG Q701 ; sorti à 350€ il est à 150€ aujourd'hui : https://www.thomann.de/fr/akg_k701.htm?glp=1

Il est aussi bon que le HD650 (tout en étant un peu moins basseux, extrêmement plat en fait, question de goût).

 

Le mien est mort deux jours avant la fin de la garantie (2 ans), materiel.net me l'a échangé à neuf.

 

Lien vers le commentaire

C'est comme l'ampli de puissance Berhinger A500 qui vaut 190€ et qui éclate en ABX des amplis de 20 000€

 

 

La magie du hifi :D

 

Au quotidien j'utilise au bureau un casque à 30€ de chez Thomann, impressionnant. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Escondido a dit :

J'ai pas dit hd650 j'ai dit hd600. Ne comparons pas une Citroën à une jaguar sovereign.

 

Il y a une telle différence ? Les deux m'ont l'air très similaires.

Lien vers le commentaire

Je parlais de mon casque, j'avais oublié le nom, il s'agit d'un Superlux HD681 Evo qu'on retrouve (notamment) chez Thotho : https://www.thomann.de/gb/superlux_headphones.html

 

Franchement, ils sont biens. Réponse assez flat, pas les plus confortables du monde, au bout de 2/3h je dois l'enlever. Le rendement est plutôt faible, c'est pas un casque qui vous déchirera les oreilles volume à fond (et c'est pas plus mal).

Bref, pas aussi bien qu'un HD600/650 mais 10x moins chers, sans être 10x moins bien. Si quelqu'un ici cherche un casque fermé ou semi-ouvert type studio à petit prix c'est vraiment un bon coup à jouer. Et je suis plutôt difficile !

 

En tout cas, je ne suis pas pressé de réparer mon "vieux" Denon (bientôt 10 ans d'age) pour reprendre du service.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 15/06/2017 à 22:45, Neomatix a dit :

Le meilleur deal pour les casque hi fi c'est l'AKG Q701 ; sorti à 350€ il est à 150€ aujourd'hui : https://www.thomann.de/fr/akg_k701.htm?glp=1

Il est aussi bon que le HD650 (tout en étant un peu moins basseux, extrêmement plat en fait, question de goût).

 

Dans la même gamme, un autre deal très convenable concerne le Beyer DT880 (dont je possède la version 600Ω) lancé à 300€ qu'on trouve désormais sur le web pour moins de 200€.

 

Je ne connais pas l'AKG, mais en terme de qualité de fabrication, le Beyer est très bien fini et apparaît presque indestructible. Concernant le son, le DT880 est plus clair et plus précis que le Sennheiser. Les basses sont bien présentes mais moins mises en avant, ce qui incite d'ailleurs à pousser le volume. Son équilibre tonal ne plaira pas à la majorité des gens à mon avis ; le Sennheiser est plus enjôleur...

 

Je suis longtemps passé de l'un à l'autre suivant le genre musical (en revenant toujours vers le Beyer), et puis j'ai atteint la béatitude avec un Beyerdynamic T1 (2nd gen.) qui les dépasse enfonce sur tous les plans (de loin). Mais c'est un autre budget.

Lien vers le commentaire

C'est l'avantage du casque, il me semble. Tu peux atteindre un niveau de détail insoupçonné pour un budget raisonnable (par comparaison avec un ensemble enceintes/ampli au même niveau). J'avais lu quelque part une analogie moto/voiture qui me semblait pertinente.

Lien vers le commentaire

Les casques Grado je connais pas, mais j'utilise des cellules Grado (Green et Gold) sur mes platines et je les trouve cool (j'ai pas non plus testé des centaines de cellules donc...)

 

La loudness war, je dirais que c'est l'ingé son des Beatles qui l'a inventé. Y avait déjà tentatives de gros son avec le "wall of sound" (qui est une compression "naturelle" de la réverbération) de Philou Spector, mais à ma connaissance, c'est ce jeune ingé son de 20 ans, Geoff Emerick, qui décide de passer outre toutes les règles des studios EMI pour enregistrer notamment la batterie de Ringo sur Revolver. Les micros à bande de l'époque coutaient une blinde et étaient fragiles, il fallait les foutre à une certaine distance de la source sonore, Emerick les a placé contre la grosse caisse, ensuite il a compressé le son puis à rajouté du gain. Je ne sais même pas comment il s'y est pris exactement, en 66, sur une table deux bandes, ça devait être du grand bricolage.
Bref, et voilà. L'idée était de faire mieux que Spector et ça va aller en s'amplifiant sur les albums qui vont suivre avec Geoff Emerick. Quand on lit sa biographie, on voit bien que c'est une pratique qui n'existe pas vraiment, qui est clairement interdite pas EMI, il le fait en douce sinon c'est la porte, et le but est sonner plus fort que Spector. Il y a déjà l'idée de "war" à ce moment là. Le ver est dans le fruit, même si les albums des Beatles sonnent superbement et que Geoff Emerick peut légitimement être considéré comme l'un des meilleurs ingé son du monde.

 

Évidemment, on ne parle pas encore des niveaux de compression dingues d'aujourd'hui, à cette époque, on trouve encore facilement 10, 15 voir 20 DB de dynamique sur les enregistrements, ce qui est déjà très éloigné des 50DB et plus réglementaires de l'époque (musique classique, jazz, toussa). A mon avis on peut déjà parler de loudness war parce que la volonté de sonner fort, bien, compressé, ... existe déjà. Une autre chose qui me fait dire ça, c'est que Alan Parsons était réputé pour détester cette mode de la compression et à enregistré les Floyds avec peu, voir pas du tout de compression (sur la batterie, justement). Dark Side of The Moon à une plage dynamique digne d'un grand enregistrement de jazz ou de classique.

Si ce genre de débat existait dans les 60s/70s, y avait déjà un part de loudness war. Mais une part seulement..

 

A partir des années 80 ça part en couille et dès 2000, ouais, c'est le sommet du n'importe quoi.

 

Personnellement, ça me fait mal aux oreilles, on ne distingue rien, c'est de la soupe. C'est sur-utilisé dans le metal et tout le monde trouve ça génial parce que "le son est énorme".
Il est pas énorme connard, il va fort et c'est brouillon.

 

Bref. Je suis nostalgique du son du hard-rock pour ça, bien sur ça compressait déjà mais à des niveaux relativement raisonnables.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tout ça m'a donné envie de réécouter Led Zep ce matin, le "IV" (celui sans titre et avec les symboles ésotériques), bah, la batterie de Bonham avec un rien, mais vraiment pas grand chose, de compression et enregistrée dans le couloir de sa maison avec les micros en haut de l'escalier pour profiter de la réverb du hall d'entrée.
Ben c'est parfait. Le charley est précis, claquant, la caisse claire cogne et résonne comme il faut, sans être aggressive, la reverb sur cette dernière fait rêver, et la grosse caisse bien sourde.
Pas étonnant que cet album aie servi de base pour les samples hiphop et elecro pendant 15 ans, je me surprends encore très souvent à entendre la caisse claire de Bonham sur un tas de trucs récents, même si je suppose que ce son des erzatz de software et plus réellement un sample de "Sozo" (mais l'idée est quand même de toujours sonner à peu près pareil).

Plus personne ne fait ça aujourd'hui, je trouve triste quand je lis des interviews de mecs qui racontent que la batterie a été mixée et enregistrée en Italie, les voix faîtes aux USA et les guitares en France puis que le tout à été masterisé au Danemark.

J'adore la technologie mais j'ai pas l'impression qu'elle se met totalement au service de la musique dans ce cas précis.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les compresseurs ça dépend vraiment ce qu'on fait comme musique, sur des arpèges pendant un chant ça peut être pas mal, ça nivelle l'attaque et donc on est au service du chanteur.
Bon après, l'évidence: le funk, jouer du funk sans compresseur c'est chaud...

Tous les effets de guitare ont leur utilisation, il faut les utiliser de manière raisonnée.
Exemple: foutre du chorus partout (exception pour Zakk Wylde), c'est n'importe quoi! Pareil pour le flanger. Par contre, Nothing else matters sans chorus, bin ça le fait pas.

 

La compression de la musique, c'est une mode, elle changera. C'est vrai qu'on a tendance à penser que tout est sur le même plan, le son est souvent plat sans grande saveur. 
je suis d'avi que la compression devrait être minime sur de la musique enregistrée. Même les solos guitares sont trop "unis" et effacent une bonne partie de l'attaque et des variations du jeu. Finalement c'est un peu comme l'autotune. La technologie n'est pas utilisée à des fins intelligentes.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Escondido a dit :

Et que dire de l'utilisation des compresseurs pour les guitares électriques ?

 

 

je ne peux pas m'en passer personnellement à la basse, et j'ai convaincu mes deux potes guitariste d'en utiliser un, ça à l'avantage de niveler le jeu du guitariste, c'est un gros plus en rythmique, en solo peut être moins

 

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, poney said:

 

je ne peux pas m'en passer personnellement à la basse, et j'ai convaincu mes deux potes guitariste d'en utiliser un, ça à l'avantage de niveler le jeu du guitariste, c'est un gros plus en rythmique, en solo peut être moins

 

Dans quel contexte est-il pertinent de gommer la dynamique du joueur ? Je ne conteste pas le côté flatteur pour le joueur. 

Lien vers le commentaire

En fait je vois l'utilité sur les solos déjà lourdement saturés (donc impact négligeable au son) mais qui sont durs techniquement.

Pour le reste, je trouve au contraire que la dynamique est essentielledans le jeu et ce que ce soit pour un solo de jazz ou pour une rythmique de slayer.

Maintenant, chacun des goûts.

Lien vers le commentaire

Pour la rythmique, c'est en fait assez difficile de toujours jouer au même niveau, parfois tu faiblis, parfois tu pousses un peu, en mettant un peu de compression à la sortie de l'instrument, ça permet de limiter la trop grande dynamique, aussi bien vers le haut que vers le bas.
En slap à la basse c'est presque obligatoire, moi je ne slappe pas par exemple, mais j'ai un jeu tout en walking bass et c'est assez important d'avoir toujours un niveau constant. Et ça permet de mieux traverser le mix ;)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 5 months later...
On 6/26/2017 at 5:25 PM, Escondido said:

Et que dire de l'utilisation des compresseurs pour les guitares électriques ?

 

 

en effet ou sur la table de mixage? sur la table de mixage c'est indispensable. En pedale  d'effet, bof. Il faut trouver un moyen plus naturel de rajouter du corps au son imo

Lien vers le commentaire

Recemment  je me suis procure deux casque haut de gamme, un Audio-Technica  et un Bower &Wilkins.

Honnetement sans etre audiophile, si vous aimez la musique je vous conseille l'investissement a un moment dans votre vie.En particulier pour un casque utilise tous les jours.Non seulement ces casques sont bons mais ils sont confortables, ce qui ne gache rien, mais surtout le son est phenomenal, compare a n'importe quel autre casque en dessous de 200 euros, ca fait quand meme de la marge.

Avec le AT j'ai decouvert le sens du mot 'dynamique', il est plus porte sur les aigus et les mediums, et avec le B&W je peux eteindre l'equalizer tellement le son est equilibre. J'ai pris le B&W pour la maison, pour mettre sur le systeme avec la guitare.Je suis curieux de voir le resultat ( j'ai pas encore recu mon ampli )

Sur un bon ampli je mettrais le AT, et sur le telephone portable pour ecouter de la musique dans la rue je prendrais le B&W vu le son de ouf.Bon evidemment en fRance tu risques de te le faire braquer dans la rue of course :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...