Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Oui, pardon.

Un micro RTA = un micro de mesure, qui a une réponse plate (ou la plus plate possible)

DBX = une marque de matériel pro de sonorisation et qui utilise la réponse du micro pour corriger l'egalisation

 

C'est du matériel dont l'utilisation la plus fréquente est "calibrer une sono" de concert : tu envoies un bruit rose, le micro analyse la réponse de l'espace (et donc de ses défauts) et ensuite le DBX corrige le son après le préampli et avant de l'envoyer dans l'ampli. Résultat, si t'es dans un stade et que t'as beaucoup de réflection d'aigu, ça coupe les aigus, si t'as pas assez de médium, ça boost les médiums, ... pour corresopndre à la courbe que tu lui demandes.

Moi j'ai juste adapté le système pour un salon (comme beaucoup de gens par ailleurs), parce que comme tout le monde, ma pièce a des défauts assez important que je ne peux pas corriger avec une déco adaptée parce que madame me fait des rolleyez

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 1/22/2020 at 4:02 PM, poney said:

Moi j'ai juste adapté le système pour un salon (comme beaucoup de gens par ailleurs), parce que comme tout le monde, ma pièce a des défauts assez important que je ne peux pas corriger avec une déco adaptée parce que madame me fait des rolleyez

En même temps, tu dois reconnaître que coller des boîtes d'oeufs marché U sur les murs, c'était pas une très bonne idée...

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Salut les gens, vous avez comment s'appelle cette pièce du casque en anglais ? Le morceau qui permet la rotation des oreilles 

 

J'ai niqué les deux et j'aimerais bien le réparer sic'est faisable 

IMG_20200216_172008.jpg

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 8 months later...
Il y a 19 heures, Vilfredo Pareto a dit :

J’ai besoin d’un nouveau casque ; j’ai des écouteurs qsstech achetés à 13€ sur Amazon pour dépanner mais (you’d be surprised) C’est nullissime 

Vous me conseillez quoi?

 

 

 

Pour la maison ? Nomade ?

 

A part cher et de qualité :

 

l'AKG 240mk2 : https://www.thomann.de/fr/akg_k240_mkii.htm

 

A encore moins cher et quand meme de qualité, sa copie Superlux :

 

https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681.htm

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, poney a dit :

 

Pour la maison ? Nomade ?

 

A part cher et de qualité :

 

l'AKG 240mk2 : https://www.thomann.de/fr/akg_k240_mkii.htm

 

A encore moins cher et quand meme de qualité, sa copie Superlux :

 

https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681.htm

Pardon j’aurais dû préciser pour la maison 

Merci beaucoup pour les liens c’est super :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Pardon j’aurais dû préciser pour la maison 

Merci beaucoup pour les liens c’est super :) 

 

J'ai les deux, le Superlux au bureau et l'AKG à la maison.

 

Les deux sont bien, je dirais que la différence sonore est ultra minime et ne justifie pas la différence de prix ; là ou l'AKG est supérieur c'est au niveau de la solidité de construction et du confort. Le Superlux au bout de 2h, il me serre le crane (mais j'ai une tête de 64cm de circonférence, ce qui est plutôt beaucoup et avoir mal à la tete avec les trucs sur le crane, c'est l'histoire de ma vie). 

Si t'as une tête normale, je ne sais pas, peut-etre que ça joue moins.

L'AKG a un cable qui s'enlève et donc se remplace facilement ; le Superlux j'ai déjà du jouer 2x avec mon fer à souder depuis 2014 (ce qui est plutôt bien, j'ai d'autres casques plus réfractaires aux mouvements qui demandent une soudure par an...).

Mon pitbull a aussi une fois joué avec mon AKG et à ma grande suprise, le bazar n'avait rien en dehors de marques de dents.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, poney a dit :

 

J'ai les deux, le Superlux au bureau et l'AKG à la maison.

 

Les deux sont bien, je dirais que la différence sonore est ultra minime et ne justifie pas la différence de prix ; là ou l'AKG est supérieur c'est au niveau de la solidité de construction et du confort. Le Superlux au bout de 2h, il me serre le crane (mais j'ai une tête de 64cm de circonférence, ce qui est plutôt beaucoup et avoir mal à la tete avec les trucs sur le crane, c'est l'histoire de ma vie). 

Si t'as une tête normale, je ne sais pas, peut-etre que ça joue moins.

L'AKG a un cable qui s'enlève et donc se remplace facilement ; le Superlux j'ai déjà du jouer 2x avec mon fer à souder depuis 2014 (ce qui est plutôt bien, j'ai d'autres casques plus réfractaires aux mouvements qui demandent une soudure par an...).

Mon pitbull a aussi une fois joué avec mon AKG et à ma grande suprise, le bazar n'avait rien en dehors de marques de dents.

Merci mille fois pour cette review détaillée 

je vais sans doute prendre l’Akg du coup ça sera parfait 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

L'AKG a un cable qui s'enlève et donc se remplace facilement

 

Ah oui, tiens, c'est très utile ce genre de détail. Je ne compte pas le nombre de fois où mon câble se détache lorsque je me lève de mon bureau...

Lien vers le commentaire

J'approuve le poney. Avec le HD 681 (20€) et un petit coup d'equalizer, j'ai un meilleur son qu'avec des casques à 300€.

Par contre c'est effectivement le confort et le contrôle qualité qui en prennent un coup (une chance pas négligeable de tomber sur un modèle défectueux).

AKG 240 c'est le modèle que le hd681 copie, excellent donc mais fait bien choisir l'impédance selon l'utilisation avec ampli ou pas, car il y a plusieurs modèles (de mémoire).

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Boz a dit :

Avec le HD 681 (20€) et un petit coup d'equalizer, j'ai un meilleur son qu'avec des casques à 300€.

 

En matière de HiFi, la qualité d'écoute est déterminée par le maillon le plus faible. Pour tirer parti d'un casque à 300€, il faut que le reste de la chaîne soit à l'avenant c'est-à-dire au moins une carte son correcte et bien sûr une source de qualité (des fichiers audio lossless avec une vraie dynamique, pas les trucs écrasés des années 2000 - 2010).

 

Après c'est vrai qu'il y a des casques autour de 300€ qui ne sont pas terribles pour leur prix (je pense au Sennheiser HD650). Mais c'est en partie affaire de goût.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tout à fait, j'avais oublié de préciser "dans le cadre d'une utilisation lambda d'aujourd'hui" (c'est à dire branché dans le téléphone ou l'ordi direct).

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Freezbee said:

 

En matière de HiFi, la qualité d'écoute est déterminée par le maillon le plus faible. Pour tirer parti d'un casque à 300€, il faut que le reste de la chaîne soit à l'avenant c'est-à-dire au moins une carte son correcte et bien sûr une source de qualité (des fichiers audio lossless avec une vraie dynamique, pas les trucs écrasés des années 2000 - 2010).

 

Après c'est vrai qu'il y a des casques autour de 300€ qui ne sont pas terribles pour leur prix (je pense au Sennheiser HD650). Mais c'est en partie affaire de goût.

Je préfère un mp3 320kbps à un FLAC compressé, le format et le dynamic range n’ont pas de corrélation.

 

Pour acheter un casque:

1) budget

2) utilisation nomade ou intérieur 

3) si intérieur sound leakage allowed or not?

4) EQ possible ou pas ? si pas d’EQ je prendrais un casque qui suive la courbe Harman (Nad HP50 Viso, AKG 371, Bose QC 35 II )


Concernant le HD650 contrairement à ce qui est raconté au dessus c’est un casque de référence pour les médiums et aigus. Ajouter à l’EQ des basses et un ampli car il est à 300 ohms. Peut se trouver à 250 euros et c’est une valeur très sûre.

 

@Adrian j’éviterais à tout prix Beyer à cause des aigus qui percent les tympans sur ce modèle notamment. 

 

 

Lien vers le commentaire

Et sinon, des gens sauraient recommander un casque réducteur de bruit, qui soit physiquement solide (i.e. dont la mousse ne sort pas par les coutures au bout de 2 ans et un jour, le principal reproche que j'aie à faire à mon vieux Bose) ? Si il englobe les oreilles plutôt que de se poser dessus, c'est mieux. La qualité audio importe moins que la solidité, j'écoute principalement podcasts et (web)radios.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

Et sinon, des gens sauraient recommander un casque réducteur de bruit, qui soit physiquement solide (i.e. dont la mousse ne sort pas par les coutures au bout de 2 ans et un jour, le principal reproche que j'aie à faire à mon vieux Bose) ? Si il englobe les oreilles plutôt que de se poser dessus, c'est mieux. La qualité audio importe moins que la solidité, j'écoute principalement podcasts et (web)radios.

Pour ce genre de critère je vais sur rtings.com. J’ai du mal avec leur notation du son lui même, mais sur tous les autres aspects ils sont excellents.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Rincevent said:

Et sinon, des gens sauraient recommander un casque réducteur de bruit, qui soit physiquement solide (i.e. dont la mousse ne sort pas par les coutures au bout de 2 ans et un jour, le principal reproche que j'aie à faire à mon vieux Bose) ? Si il englobe les oreilles plutôt que de se poser dessus, c'est mieux. La qualité audio importe moins que la solidité, j'écoute principalement podcasts et (web)radios.

Si pas Bose -> Sony.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Escondido a dit :

Pour ce genre de critère je vais sur rtings.com.

 

il y a 3 minutes, Boz a dit :

Si pas Bose -> Sony.

Judicieuses recommandations, que je note précieusement. :)

Lien vers le commentaire
37 minutes ago, Rincevent said:

Et sinon, des gens sauraient recommander un casque réducteur de bruit, qui soit physiquement solide (i.e. dont la mousse ne sort pas par les coutures au bout de 2 ans et un jour, le principal reproche que j'aie à faire à mon vieux Bose) ? Si il englobe les oreilles plutôt que de se poser dessus, c'est mieux. La qualité audio importe moins que la solidité, j'écoute principalement podcasts et (web)radios.

J’ai un WH-1000m3

j’en suis assez content

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Escondido a dit :

Je préfère un mp3 320kbps à un FLAC compressé, le format et le dynamic range n’ont pas de corrélation.

 

C'est pour cela que j'ai écrit « des fichiers lossless avec une vraie dynamique »

 

Il y a 9 heures, Escondido a dit :

Concernant le HD650 contrairement à ce qui est raconté au dessus c’est un casque de référence pour les médiums et aigus. Ajouter à l’EQ des basses et un ampli car il est à 300 ohms. Peut se trouver à 250 euros et c’est une valeur très sûre

 

Si je l'ai cité, c'est bien parce que je ne comprends pas pourquoi certains le considèrent comme une référence. En tous cas, ce n'est certainement pas une référence sur les aigus (inexistants). La balance penche assez nettement vers les graves et je trouve que cela donne un son assez sourd. Mais les mediums sont agréables. Les basses n'ont vraiment pas besoin d'être boostées à mon avis.

 

Je l'ai sur les oreilles au moment où j'écris, mais je passe du Beyer T1 Mk.2 (que j'utilise quotidiennement) au HD650 aussi la comparaison n'est-elle pas à l'avantage du Sennheiser. Au passage, son port est moins confortable que celui des Beyer.

 

Il y a quelques années je l'avais longuement comparé au DT880 (que j'ai prêté depuis, donc je ne peux plus l'écouter) et ce dernier apparaissait un peu comme le négatif du HD650 : manque de bas medium donnant un rendu plus aigu, mais aussi plus de clarté et des aigus plus agréables que sur le HD650. À l'époque, je souhaitais trouver la synthèse des deux et j'avais une - très - légère préférence pour le Beyer.

 

Pour terminer sur le HD650, je pense qu'il n'est pas suffisamment neutre pour un usage studio, par exemple, à cause du déséquilibre dont j'ai parlé précédemment. Et en parlant de studio, le meilleur rapport qualité/prix à mon avis reste le DT770 (excellent et bien moins cher).

 

Il y a 9 heures, Escondido a dit :

j’éviterais à tout prix Beyer à cause des aigus qui percent les tympans sur ce modèle notamment. 

 

Je ne connais pas le DT990, mais les aigus du DT880 ne sont vraiment pas agressifs. Je me demande même s'ils ne sont pas plus soyeux que ceux du T1 (au départ cela m'avait interpellé mais on s'habitue). Enfin, c'est une question de sensibilité : il est notoire que certaines oreilles supportent mal les aigus... à chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

Et sinon, des gens sauraient recommander un casque réducteur de bruit, qui soit physiquement solide (i.e. dont la mousse ne sort pas par les coutures au bout de 2 ans et un jour, le principal reproche que j'aie à faire à mon vieux Bose) ? Si il englobe les oreilles plutôt que de se poser dessus, c'est mieux. La qualité audio importe moins que la solidité, j'écoute principalement podcasts et (web)radios.

 

Sony M4 si t'as les moyens

 

Il y a 11 heures, Boz a dit :

Si pas Bose -> Sony.

 

Si pas de nouveau Bose ; Sony (a voir quand le  nouveau Bose sortira et s'il est meilleur que le M4)

 

 

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, poney said:

 

Sony M4 si t'as les moyens

 

 

Si pas de nouveau Bose ; Sony (a voir quand le  nouveau Bose sortira et s'il est meilleur que le M4)

 

 

Le m3 est encore en vente à 100 eur de moins et je pense que c’est suffisant pour la plupart des cas

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Reçu l'AKG aujourd'hui

J'écoute Wake Me Up When September Ends à fond, le son est vraiment bon

Je bois du Deutz, je suis un peu dizzy et j'ai mis le volume un peu fort

Merci pour ton conseil @poney

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...