Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Je t'invite à créer un topic hi-fi avec tes astuces. J'aimerai bien m'équiper pour pas trop cher (max 600-500e). Et dès que je lis des topics hi-fi, je suis largué au bout de 3 postes tellement je ne pige rien !!

Je prends fryer au mot.

Je vais commencer par présenter mon matériel actuel.

Du à mes déménagements, j'ai en fait 3 chaînes-hifi complètes…

  1. Actuellement, sur Marseille, j'ai :

Un ampli JVC VN-300 payé 45€ sur leboncoin.fr… (une mine d'or ce site)

110570885ab7d264.jpg

Voici un sujet de forum où on en parle : http://forum.vintage…-1975-t880.html

Excellente petite machine du milieu des 70's, avec les caractéristiques de l'époque (beaucoup d’aigus notamment). L'égalisation est très efficace malgré ses simples deux bandes. Comme on le voit sur cette photo, il s'agit de deux curseurs, ça change un peu des potards.

J'ai pas pu encore essayé l'entrée phono, qui à l'air d'être moyenne, mais je n'ai pas ramené mes vinyle à Marseille.

Je le trouve en plus très beau (j'adore les amplis alu brossé), ça ne rend pas en photo mais il "haut", un peu comme un ampli moderne, et pas très large. Il a un côté trapu qui rend bien sur l'étagère.

Avec ça, j'ai un ampli stéréo lui aussi Philips F4224, classe hybride A/B. J'ai du le payer 5 ou 10€ chez Emmaus.

philips-f4224-amplificateur-hi-fi-2x30-watts-920100976_ML.jpg

Il a grillé sur un coup de jus dans la maison durant des travaux. Je l'ai gardé pour le réparer à l'occasion. Le son était très correct, un peu mou à mon gout. Très droit. Début 80's et assez caractéristique de son époque aussi. Je trouverai bien une occupation pour lui (genre le garage chez mes parents qui n'est pas encore équipé en sono).

En enceinte j'ai deux Jamo format "bibliothèque" dont je n'ai plus la référence en mémoire (1 000 quelque chose) en 10 pouces. Elles ont une 15aines d'années, achetées sur ebay.de pour 20€…

Elles sont très réactives, gavée de basse (des enceintes d'étagère quoi). Pas toujours très claires à mon gout, je les changerai le jour où je tomberai sur l'occaz du siècle. Elles sont parfois fatigantes à la longue, mais ça dépend beaucoup de l'ampli (je les trouve pas top avec le JVC en fait…).

Pas de platine CD, la Freebox me suffit, je n'ai de toute façon pas mes CD avec moi (ma collec est chez mes parents, idem que pour les vinyls), en dehors de ceux achetés depuis que je suis ici (et très peu, une dizaine, ça a été une année vache maigre).

2. Chez mes parents

Un bon vieux ampli-tuner Marantz 2225L reçu pour mes 18 ans, et qui appartenait à mon père avant moi. C'est une série classique de chez classique chez Marantz. Alu brossé, contour bois, une merveille ! Il crachote légèrement, je devrais le nettoyer mais je l'aime bien comme ça. On peut trouver cette série d'ampli pour 50-100€ sur ebay, il y a plusieurs différences (1225/2230/…) mais grosso-modo, ils sont tous à peu près pareil (il y a un autre chez mon paternel, mais je n'ai plus la référence en tête, série 1*** et non 2***).

Il date de '73 si j'ai bonne mémoire.

http://www.audiovintage.fr/?p=25

2225.jpg

marantz.2225.03.jpg

Pour faire sonner ce petit bijou, j'ai deux colonnes TA Elektroakustik, marque allemande de très bonne qualité mais assez confidentielle. Une petite dizaines d'€ sur Ebay (50 ou 60) car ils étaient cassés. En fait, un diffuseur était déchiré, j'ai juste du en racheter deux (même référence) pour la même somme que le prix en occasion. Je n'ai jamais su la référence, j'ai cherché, j'ai jamais trouvé…je ne sais pas de quand elles datent. Elles sont massives, lourdes et ça se ressent dans le son. Il est un peu étouffé à mon gout, je devrais peut-être changer les tweeters ou regarder les 6 pouces, pour les changer aussi (le fait de changer les 8 pouces de la colonne a sans doute déséquilibré le son).

Avec ça, mes platines CD préférées à bas cout, un bonne vielle Technics (devenu Panasonic) avec le convertisseur MASH embarqué. Début des '90s, ça se trouve pour une bouchée de pain. J'en ai eu plusieurs, j'ai fini par arrêter de chercher quand j'ai trouvé une SL-PS7 sur ebay.de pour 80€.

En platine vinyl, c'est aussi du Technics avec la très classique SL-1200 MK2 (bien plus chère par contre, même si mon pote DJ qui me l'a revendue me l'a fait à bon prix). Une hérésie si j'en crois mon paternel qui ne jure que par je-ne-sais-plus-quelle-marque-au-nom-compliqué et dont il possède 3 exemplaires (un truc allemand je pense). Avant ça, j'ai eu une Sony et une autre Technics. Je ne garde pas de bon souvenirs de ces deux là.

J'ai également un filtre actif Pionner SF 850, absolument un magnifique objet mais dont je me sers jamais (un cadeau, je lui trouverai une bonne place un jour) et j'ai aussi un equalizer (Marantz aussi) EQ20 (c'est genre 5 ou 10€ sur ebay..)

Avec ça, j'ai aussi un Denon en rade, un PMA 1520. Le cadeau de mes 20 ans. Faut que je change l'alimentation…

2212-PMA-1520.jpg

3. A Bruxelles, dans mon ancien appartement et en "dépot" chez mes anciens colloc

Mon bébé n°2, un Marantz PM 7000 en alu brossé (bien sur) de 2001

marant11.jpg

Payé 240€ (de mémoire) sur ebay.de il y a deux ans, après que mon Denon PMA m'ait lâché.

Il est sur deux colonnes Yamaha NS-5** "quelque chose" dont je n'ai jamais été fan mais qui étaient faites pour le home-cinéma à la base, et qui étaient couplées à un Denon AVR (un des premiers de cette série à la face dorée…) que j'avais acheté dans un Cash Converters (pour genre 150€). N'étant pas fait biologiquement pour aimer les amplis Home Cinéma, je l'ai revendu (pour acheter le Marantz PM7000) mais j'ai gardé les colonnes.

Je les changerai, mais j'habite plus à Bxl pour le moment, donc ça ne presse pas.

————————-

Donc, si j'ai des conseils à donner, on peut avoir en vintage pour 150/200€ du matériel de très bonne qualité. Le "problème", c'est que ça sonne comme à l'époque. Avant les CD, on exagérait un poil les aigus sur les amplis et les enceintes car les vinyls sonnaient plus "sourd" que les CD actuels, il faut donc y prêter attention.



En général, coupler une viel ampli avec des enceintes modernes, ou le contraire, donne rarement (je trouve) de très bon résultats. Les vieux ampli ne sont pas fait pour driver les grosses colonnes contemporaines.

Pour 5-600€, Fryer, tu peux trouver un Yamaha, un Denon ou un Marantz (autant rester dans des grandes marques au début) d'occasion pour 250€ (comme mon PM). Pas trop vieux, pas trop récent. Un ampli de 10/15 ans est encore trop jeune pour être "vintage" et trop vieux pour être "récent". Je pense que c'est une bonne gamme pour s'équiper si on veut entrer dans le monde du hi-fi. En étant patient, on trouve des bons trucs pour moins que ça (moi j'étais pressé quand j'ai acheté le PM 7000, je suis allé sur ebay.de et hop…^^)

En enceinte, c'est plus compliqué. Le couple ampli-enceinte joue beaucoup et un ampli peut être agréable avec un type d'enceinte et nul avec un autre. Les enceintes, c'est un peu un royaume encore "à part", où j'avoue être un peu plus largué. J'ai eu pas mal d'ampli dans mes mains (j'ai pas tout listé, mon papa est un fanatique qui change souvent de matos, toujours d'occasion et surtout en vintage), mais beaucoup moins d'enceintes. J'aime beaucoup mon Marantz avec les Jamo. Mon papa possède deux paires de vieux Telefunken Studio (le genre de truc qui fait presque 1m sur 1m…) qu'il trouve magique avec.

Après, l'un des problèmes aussi, c'est que la pièce joue beaucoup (y a d'ailleurs des fous qui se font des pièces d'écoute chez eux…). Les coins font rebondir le son, le plafond trop bas étouffe, le carrelage fait résonner, … et pour bien installer le tout au milieu d'un mur, pas trop près des dits murs non plus, bouger un meuble ou l'autre pour qu'il ne résonne pas, laisser les rideaux fermés (ou ouvert), … faut bien s'entendre avec madame.

Lien vers le commentaire

Après, l'un des problèmes aussi, c'est que la pièce joue beaucoup (y a d'ailleurs des fous qui se font des pièces d'écoute chez eux…). Les coins font rebondir le son, le plafond trop bas étouffe, le carrelage fait résonner, … et pour bien installer le tout au milieu d'un mur, pas trop près des dits murs non plus, bouger un meuble ou l'autre pour qu'il ne résonne pas, laisser les rideaux fermés (ou ouvert), … faut bien s'entendre avec madame.

Probablement le plus important.

Rien que le placement des enceintes, et sur quoi elles sont posées.

Déjà poser mes enceintes sur des pieds avec des pointes plutôt qu'à même la table a beaucoup changé.

Sinon j'ai :

73931-triangle-comete-ex-black,bWF4LTYwMHg2MDA%3D.jpg

Triangle Comete Ex, achetées neuves (en promotions au moins une fois par an, bref à pas acheter au prix normal)

posées sur :

h623673-360-360-norstone-kubben-stand.jpg

marantz1072-1.jpg

2736072228.jpg

marantz-bz_MG_8497-hr.jpg

Marantz 1072, acheté à un prix dérisoire sur eBay (en version rackable).

147393622_4.jpg

Un Akai qui me sert uniquement de switch RCA et à surélever mon écran, obtenu à un prix encore plus dérisoire.

J'ai des câbles que j'ai acheté parce qu'ils étaient jolis. Ils sont, objectivement, trop chers (mais vu la faible longueur, ça reste négligeable). Et d'ailleurs je ne les ai toujours pas fini, ayant opté pour les faire moi-même :/

Mais en fait j'utilise surtout :

DSC01770.jpg

Head-Direct EF-1

et :

sennheiser_hd650.jpg

Sennheiser HD650

Tout ça passe par :

black.jpg

Meier Audio StageDAC

Oui je suis un hipster, détestez moi.

Lien vers le commentaire

Probablement le plus important.

Neuneu sera sans doute d'accord aussi, il signalait sur le fil de l'obsolescence programmée qu'il n'écoutait plus qu'au casque.

En parlant de casque, je suis bien sur jaloux de ton DH650.

Je lui demandais justement si il utilisait un ampli casque, tu est content de ton préamp à lampe ?

Ton converteur, il fait aussi ampli de puissance, c'est ça le volume que je vois ? (j'ai jamais eu de converteur DAC, je suis newbie dans ces joujoux là)

Sinon, le 1072, je peux que plussoyer. Il est beau en version rack (mais du coup, est-ce vraiment utile dans un salon ?).

Lien vers le commentaire

Je l'ai acheté d'occasion aussi le HD650. Patience + alertes ebay. Voire acheter un qui ne marche plus à un qui ne sait pas qu'on peut acheter presque tout au détail :P

Non c'est juste un DAC qui sort de l'audio pas amplifié ou encore moins amplifié avec la sortie réglée par le volume.

L'ampli casque n'a rien de formidable, le son est plutôt neutre (c'est un ampli hybride), et je n'aime pas trop l'alimentation toute pourrie fournie avec (corrigé sur les nouveaux qui sont aussi plus chers).

J'ai le projet de mettre plein de trucs en rack (pas forcément audio) mais pour l'instant il me manque le rack :P

Lien vers le commentaire

Ton convertisseur DAC, tu l'utilises pour tout ? Ou tu as une platine CD avec convertisseur intégré (je ne sais même pas si ça existe sans tient…), et du coup il n'est là que pour les vinyls (solution retenue par mon paternel).

Lien vers le commentaire

Oui pour tout, c'est mon ordi qui y est connecté.

La platine fait partie du rêve pour l'instant, même si j'ai déjà quelques vinyls (dont Satanic Tuning Club Ultra Gay Edition, de Gronibard).

Ah oui, nécessaire pour l'ordi (je dis ça mais j'en ai pas :) ).

Lien vers le commentaire

Pourquoi a-t-on des difficultés à trouver actuellement des amplis hi-fi "slim-line", c'est à dire de 8 à 10 cenimètres maxi en hauteur ? Sony en fabriquait, à une époque (modèle TAF-30) par exemple.

max_155_11204562_2.jpg

Lien vers le commentaire

Effectivement Leboncoin est une mine d'or. Je viens de trouver un lecteur de la marque CEC à pas cher :

http://www.leboncoin.fr/image_son/357221934.htm?ca=22_s

Moi je préfère ripper des CD, ça coûte certes cher en stockage mais on ne se pose plus la question des CD rayés, c'est toujours parfait (le format CD audio étant sacrément nul niveau correction d'erreur) et plus pratique.

Pourquoi a-t-on des difficultés à trouver actuellement des amplis hi-fi "slim-line", c'est à dire de 8 à 10 cenimètres maxi en hauteur ? Sony en fabriquait, à une époque (modèle TAF-30) par exemple.

max_155_11204562_2.jpg

Taille des composants standard ? Pour avoir ouvert mon ampli, il y a un paquet de trucs très hauts. Certes certains pourraient être orientés à 90°…

Après dans les amplis neufs, ça se trouve très facilement surtout avec des techniques d'amplification différentes des classes A/B.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Cambridge-Topaz-AM5.html par exemple

Et on peut aller loin dans la miniaturisation : http://www.firestone-audio.eu/shop/products/allproductslisted/bigjoe2.php

Lien vers le commentaire

Effectivement Leboncoin est une mine d'or. Je viens de trouver un lecteur de la marque CEC à pas cher :

http://www.leboncoin…934.htm?ca=22_s

Soit presque la moitié du prix du marché de l'occaz… (aaah, si j'avais un vrai boulot, avec un vrai salaire…).

Pourquoi a-t-on des difficultés à trouver actuellement des amplis hi-fi "slim-line", c'est à dire de 8 à 10 cenimètres maxi en hauteur ? Sony en fabriquait, à une époque (modèle TAF-30) par exemple.

Il y a beaucoup plus de composants : le nombre d'entrée à explosé (x2 en moyenne), il y a des convertisseurs intégrés (et plus gros), souvent un double étage d'amplification, des alim plus grosses, …

On trouve toujours des slim cependant : la série NR de Marantz, les Cambridge Audio sont réputé pour leur miniature justement (série Sonata), Sherwood de mémoire c'est pareil, …

Sinon, tu as aussi les petits ampli à lampes (Fat Man et autres), mais qui sont quand même un poil plus haut (lampes obligent).

Merci Poney, je vais lire tout ça !

De toute manière, je ne pense pas encore faire d'acquisition avant 2013 étant donné ma résidence actuelle.

Si tu comptes déménager, c'est effectivement mieux d'attendre. Ca te laisse en plus le temps de regarder les petites annonces, de te faire une idée des prix et surtout, le plus important, d'aller peut-être écouter du matériel (chez un pro, mais chez certains particuliers ça se fait entre passionnés) pour te faire une idée de ce que tu veux.

Lien vers le commentaire

Que faut il penser des barres de son? Pour l'instant tout le monde m'en a dit du mal…

Je trouve l'idée géniale, la réalisation, je n'ai jamais entendu que les machin à 3 ou 400€ et ça ne m'a pas convaincu.

Peut-être du plus haut de gamme ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Tiens, je pensais à ce fil plus tôt dans la journée.

Le problème : je n'écoute plus de musique. Je n'ai pas fait la transition du CD à la suite.

Je n'ai pas d'iPod et n'ai un dégoût des machins propriétaires de la sorte.

Quelle est la solution la plus simple (comme dans siiiim - pleuh, vous savez, mettez le disque, mettez le diamant, laissez tourner, le fonctionnement normal des choses quoi) pour

1. écouter toute cette musique dématérialisée

2. dématérialiser mes CDs

Qualité de son: très bonne sans tomber dans d'insupportables manies geekoïdes.

Place disponible : peu

Coût: le moins, c'est le mieux.

Lien vers le commentaire

http://www.vortexbox.co.uk/

En gros, c'est un NAS avec un lecteur de CD pour ripper automatiquement et facilement.

Tu peux le combiner à une Squeezebox, pour avoir une télécommande etc. ou plein d'autres trucs : http://info.vortexbox.org/Community+Recommended+Rippers,+Taggers,+and+Players#Hardware_Players

De lui-même il possède aussi l'interface web d'une Squeezebox.

Le tout est libre, tu peux donc même ne rien leur acheter et construire la tienne.

Lien vers le commentaire

1. écouter toute cette musique dématérialisée

2. dématérialiser mes CDs

2. pc avec mediaplayer avec autorip on: tu mets le cd, il le rippe, il te le rend, c'est fait.

1.tu achetes un ampli et des enceintes que tu branches sur le pc. et voila.

moi j'ai un ampli TEAC prevu pour rester ON tout le temps pendant des annees, le son est correct. Je traine dans la guitare depuis longtemps et les gens qui ne jurent que par les tubes me gonflent, les transistors d'aujourd'hui sont excellent.A moins d'avoir des enceintes horriblement cheres la difference est eliminee par la forme de la piece et ce que tu mets dedans donc fuck it.

J'ai des enceintes paradigm et une vieille paire d'enceintes sony bas de gamme, ca suffit largement.

Lien vers le commentaire

Ce qui donne une "chaleur" particulière au son des lampes, c'est qu'elles ont une réponse moins linèaire que les transitors (type MOSFET notamment). En clair, les lampes déforment le son qu'elles amplifient. tout est une question de goût, mais d'un point de vu purement objectif, si on recherche avant tout la restitution la plus parfaite possible du signal d'entré, se sont les transistors qui l'emportent.

Lien vers le commentaire

Moi, j'ai ça:

3c4ea71c436af9b626cc3387717a3e05.jpg

et ça:

martin-logan-aerius-i-main-photo.jpg

Ampli Jadis et enceintes martin logan

Alors, bien sûr c'est fait pour le classique ou le jazz mais c'est magnifique. Pour le rock/metal, j'utilise un ampli transistor Denon et des enceintes castle.

Il faut bien faire attention au type de musique qu'on écoute et acheter en fonction. Il faudrait que je me penche sur un ampli lampes bon pou l'écoute du rock n fuckin' roll.

Lien vers le commentaire

L'intérêt des lampes, c'est surtout faire le hipster, participer au réchauffement climatique, se chauffer l'hiver, financer le CE d'EDF…

Sinon c'est toujours beaucoup plus cher que du transistor « équivalent ».

Perso j'ai un ampli casque à tube pour le lol, mais je pense pas que j'en utiliserai pour mes enceintes.

Lien vers le commentaire

Hipster, oh là pas du tout! Ce lampe je l'ai depuis longtemps déjà, ici il est clinquant mais avant ils le faisaient moins brillant et les lampes sont recouvertes d'une grille noire, c'est joli au final, sans plus. Les lampes sont utilisées aussi pour les amplis guitares, et là encore les transistors, transistors/lampes, et tout lampes ont leurs intérêts, tout dépend ce que l'on en fait.

Les amplis lampes apportent des moyennes fréquences au rendu difficile à obtenir avec des transistors.

Si je veux jouer du blues par exemple sur ma gratte, je vais plutôt aller sur un ampli tout lampe. Le rock pour moi c'est transistor/lampe.

Pour la classique, jazz, blues et l'acoustique mon association jadis et martin logan c'est au-dessus d'un Denon avec des enceintes castle. Par contre dès qu'on attaque le moderne, c'est l'inverse. Il n'y a rien d'hispter dans le fait d'avoir un ampli à lampes sauf si on se la pète avec dès qu'un pote arrive chez soi… Le son les amis, le son y'a que ça de vrai!

Lien vers le commentaire

Un ampli à lampe bien drivé, bien poussé, avec une bonne compression et un bon guitariste enterrera tout ce qui passe.

J'ai essayé un tas de simulation en basse, tu peux dancer sur ta tête pour sonner comme si tu jouais sur un Ampeg SVT (même si je reconnais que la Sansamp VT Bass fait des miracles point de vue simulation Ampeg).

Mais en hifi, c'est différent. C'est pas le même but non plus (on ne recherche pas la distorsion, au contraire.) Peut-être en le poussant fort ça serait marrant à découvrir ? :dentier:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...