Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

 

J'aimerais vraiment savoir a quoi ressemble le son dans un casque a 2500 $...

Jecklin.jpg

 

 

Mes parents ont eu ce casque il y a 15 ans. C'était bof en fait, enfin pour de l'écoute de musique moderne. Pour la classique c'était très bien par contre. La techno c'était une membrane qui vibrait sous un champs électromagnétique et pour les basses une petite enceinte classique derrière. Le problème c'est que la membrane ne supportait pas les écoutes un peu trop fortes et grésillait gaiment. 

Les mousses étaient pourries, elles n'ont pas fait long feu d'ailleurs. L'exposition aux bruits extérieur était très importante. A cela il fallait y ajouter un confort moyen.

 

Pour vous donner une idée du système, ça ressemble à ce que fait Martin Logan en enceintes électrodynamiques. Mes parents avaient (et ont encore) un ampli Jadis et ces enceintes Martin Logan. Pour le classique c'est fantastique, pour le jazz aussi d'ailleurs. Sortis de ces styles musicaux c'est lamentable.

Lien vers le commentaire

Il s'est passé pas mal de trucs dans l'électrostatique depuis.

Ceci dit, avant de dépenser 2000 à 10000€ dans un casque, il faudrait peut-être que je le teste avec ma musique.

Je me demande si du trve black métal norvégien sonne mieux dans des enceintes à 10 000 €.

Lien vers le commentaire

Un autre souci est la qualité de la source. Autrement dit, ça ne sert à rien d'avoir du bon matos avec des fichiers musicaux pourris. Dans le même ordre d'idées, il y a le problème du mastering des CDs et en particulier des remasters flashy mais qui détruisent toute dynamique et font saigner les oreilles. Je suis dégouté comment je me suis fais avoir par le passé avec ce genre de choses. Maintenant, je regarde systématiquement des forums où ça discute des versions d'un album s'il y en a plusieurs avant de me procurer le CD.

Lien vers le commentaire

Il s'est passé pas mal de trucs dans l'électrostatique depuis.

 

Quand on a déjà entendu des ESL-57 dans sa vie, le 'pas mal de trucs' se résume à pas grand chose en fait :mrgreen:

 

C’est ainsi que le magazine Hi-fi News présente cette enceinte, premier panneau électrostatique à large bande de l’histoire. C’est en 1936 que Peter Walker, l’un des maîtres incontesté de l’audio, fonde la société QUAD, alors appelée « Acoustical manufacturing company ». Elle produisait des systèmes de « sonorisation » et des amplificateurs compacts (relativement parlant). En 1949, elle réalisa le haut-parleur a Ruban Corner, produisant des fréquences plus élevées que celles jamais obtenues. De 1957 a 1966, les innovations s’enchaînent  L’amélioration de la diffusion entraîna une forte demande pour des équipements de reproduction de qualité. Pendant ce temps, Quad développait le premier panneau electro-statique large bande au monde, surnommé « Petite merveille de Walker » et appelé par la suite ESL-57. Beaucoup ont essayé d’imiter les principes électrostatiques de Quad, mais personne n’a encore réussi a produire une enceinte ayant une telle transparence et une telle clarté. Après une série d’articles publiés en 1999, mettant en évidence les évènements vraiment importants survenus au cours du développement de l’audio, Hi-Fi News Magazine a fait de l’ESL-57 « Le plus grand produit hi-fi de l’histoire ».

 

A l'époque où on pouvait les acheter neuves (jusqu'au début des années 70 je crois), elles valaient ~50 000 francs la paire. Encore aujourd'hui une paire de panneaux en bon état se vend dans les 10 000 €, voir plus (c'est juste très rare d'en trouver en bon état, ceux qui en ont ne les vendent pas).

Lien vers le commentaire

Mes parents ont eu ce casque il y a 15 ans. C'était bof en fait, enfin pour de l'écoute de musique moderne. Pour la classique c'était très bien par contre. La techno c'était une membrane qui vibrait sous un champs électromagnétique et pour les basses une petite enceinte classique derrière. Le problème c'est que la membrane ne supportait pas les écoutes un peu trop fortes et grésillait gaiment. 

Les mousses étaient pourries, elles n'ont pas fait long feu d'ailleurs. L'exposition aux bruits extérieur était très importante. A cela il fallait y ajouter un confort moyen.

 

Pour vous donner une idée du système, ça ressemble à ce que fait Martin Logan en enceintes électrodynamiques. Mes parents avaient (et ont encore) un ampli Jadis et ces enceintes Martin Logan. Pour le classique c'est fantastique, pour le jazz aussi d'ailleurs. Sortis de ces styles musicaux c'est lamentable.

 

pourquoi les hauts parleurs a membrane comme les koss et autres ont-il un pur son pour les musiques modernes, et pas ceux la?

Lien vers le commentaire

pourquoi les hauts parleurs a membrane comme les koss et autres ont-il un pur son pour les musiques modernes, et pas ceux la?

 

Because pureté de son != dynamique, les haut-parleurs / casques qui ont un bon son quand tu passes de la musique moderne sont ceux qui ont une bonne dynamique. Pour le classique en général on s'en fout un peu.

 

esthetiquement: ouch

 

Eh oui, c'est design fin des années 50... bon là c'est une toute petit pièce aussi, celles dont je dispose (2 paires) seront dans une pièce bien plus spacieuse dès que j'ai fini les travaux.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Because pureté de son != dynamique, les haut-parleurs / casques qui ont un bon son quand tu passes de la musique moderne sont ceux qui ont une bonne dynamique. Pour le classique en général on s'en fout un peu.

 

ah kewl et comment on fait pour purifier le son?

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Dans mon expérience des écouteurs (pour baladeurs, pas les gros casques conforts de salon), je crois qu'il sont toujours tombés en rade pour la même chose. Au bout d'un certain temps, un problème électrique fait qu'un des deux écouteurs fonctionne par intermittence puis ne marche plus du tout (en général, je vois que c'est plus ou moins au niveau du jack que ça déconne en manipulant le câble avant que ça tombe en rade définitivement) Je n'ai jamais calculé mais à la louche je dirais que ceux que j'ai eus ont duré entre un et deux ans max.

Question: est-ce que ça existe des écouteurs qui ont des durées de vie plus longues à ce niveau? Et dans quelle gamme de prix?
(en général j'achète des trucs autour de 40-50 euros, j'envisagerais de mettre plus à condition que ce soit plus solide de ce côté là, c'est pas la peine d'avoir une super technologie par ailleurs pour devoir en racheter un au bout de 6 mois pour un faux contact)

Lien vers le commentaire

Le sans fil est hors de question. Je parle de baladeur (ipod). J'enroule généralement le tout autour de mon ipod sans serrer. Après visite de divers forums évoquant ce genre de problèmes, je constate que je dois être bien plus précautionneux que la moyenne ou que j'ai eu du bol jusque là, parce beaucoup de gens se plaignent que leurs écouteurs ne tiennent pas 6 moins avant que ce genre de soucis ne survienne (sachant que je les utilise quasi systématiquement dès que je sors de chez moi et même parfois chez moi, donc pas mal).

Lien vers le commentaire

Oui effectivement, les seuls intra que je me suis acheté était d'une qualité assez moyenne, je les ai fais durer parce que je ne les utilisais qu'au bureau et que je ne les tordais jamais.

Je sais par contre qu'il existe des modèles de chez sony vendu avec enrouleur, peut-être que ça peut aider un peu. Mais j'ai l'impression que dès que tu enfile ton ipod dans les jeans, tu auras forcément des contraintes sur le câble.

 

Selon le modèle d'ipod tu as peut-être du bluetooth dessus, je veux pas insister sur le sans-fil non plus, mais s'il s'agit uniquement d'une contrainte technique, ça peut valoir la peine de se renseigner.

 

Lien vers le commentaire

J'ai un vieil ipod (ça c'est du solide, j'avais cassé mon premier à cause d'une chute accidentelle mais le second fonctionne intensément depuis je ne sais combien d'années). Cela dit, un de ces jours, il n'y aura plus assez de place dedans donc peut être que j'en achèterai un nouveau. Quid de la qualité sonore avec du sans fil?

Lien vers le commentaire

C'est vrai que ça peut être un inconvénient, le plus gênant à mon avis est le volume trop bas pour certains environnements bruyants (train entrant en gare par exemple).

En plus mon expérience personnelle c'est surtout les casques d'écoute de salon.

J'avais le sennheiser mm 400 qui fonctionne en bluetooth comme en filaire mais primo le son était franchement moyen et en plus l'arceau était trop petit et les coques me faisaient mal aux oreilles (en plus il coûtait un saladier).

 

Désolé de pas pouvoir aider plus que ça ...

Lien vers le commentaire

Je dois dire que je deviens plus pointilleux sur le son. J'entends plus qu'avant les pertes impliquées dans la compression des fichiers. Si un casque sans fil diminue encore plus la qualité à moins de payer une fortune le très haut de gamme, ça ne va pas le faire (d'autant que qui dit casque sans fil dit nouveau baladeur et qu'il me faut du discret pour la voie publique, pas du truc qui donne envie de le voler à 10 mètres). N'y a-t-il pas d'ailleurs une nouvelle compression impliquée pour balancer les données via du blutooth?

A propos de volume, je dois dire que si j'étais initialement réticent aux écouteurs "intra auriculaires", j'aurais du mal à m'en passer maintenant vu l'isolation que cela permet et l'absence de besoin de pousser le volume.

Lien vers le commentaire

j'ai l'impression que dès que tu enfile ton ipod dans les jeans, tu auras forcément des contraintes sur le câble.

Probablement. Mais ça ne devrait pas être techniquement hyper balaise d'avoir du cablage plus résistant à ce niveau là. En fouillant j'ai redécouvert des écouteurs que j'avais depuis très longtemps et qui n'ont jamais flanché. Il se trouve que les fils sont plus épais. Le problème est que le son est un désastre absolu. Un truc qui a dû être interdit en 1989 tellement c'est dégueulasse. 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Bon, déterrage pour vous faire part de mes récentes acquisitions.

Noël approchant, j'ai décider de me chopper une vrai chaîne hifi et enfin quitter progressivement le kit 2.1 plutôt sympa que j'ai sur mon laptop (logitech z4 pour ceux qui connaissent).

Au final j'ai tapé dans de l'occaz pour avoir à un prix similaire un système plus performant que du neuf. Donc au niveau du couple ampli/platine je me suis dirigé vers Cambridge, le 740a pour l'ampli et le 650c pour le lecteur cd. Niveau enceintes, Monitor Audio était une marque conseillée pour s'accorder avec l'ampli Cambridge, j'ai donc déniché une paire d'enceinte MR2. Pour le câblage par contre j'ai pris du neuf, câble de modulation chez cobra et câble enceintes 3mm chez magma.

Pour conclure, on entends vraiment (mais pas genre c'est juste mieux) la différence. On arrive à suivre chaque instrument, chose qui n'est pas le cas avec mes anciens système d'écoutes. Bref c'est vraiment un joli achat bien que relativement important (un peu moins de 950e tout compris); je n'ai plus qu'à redécouvrir mes disques à présent :)

 

PS: par contre faut pas avoir peur de prendre le temps à fouiller les divers forums du net (homecinema et audiophile.fr + le site bien foutu qu'est son-video.com) ainsi que de chopper une bonne pince à dénuder.

Ah et grand merci à Freejazz pour ses conseils avisés :chine:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...