Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Autant j'aime bien Jeff Waters, et bien plus, 100x plus que Daft Punk, je dois reconnaitre que ces derniers c'est quand même mieux que la plupart des trucs méga formaté qui pasent partout.

Lien vers le commentaire

Ha ben moi plus je vieilli plus j'aime les trucs mainstream.

J'me taterai presque pour aller voir Louane en concert.

 

NOOOOOOOOOOOOON !!!

 

Daft Punk font eux-même leur musique, ils produisent aussi. Rien que pour ça ils méritent le respect.

Autant ce qui passe à la radio est nullissime. Autant quand on prend certains artistes et qu'on leur demande de faire de la musique, ils sont parfois surprenants. J'avais écouté une fois Lady gaga au piano refaire un arrangement d'une de ses chansons, si la chanson était bof, on sentait que la fille avait du talent.

Je pense que certains artistes mainstream font de la merde mais sont capables de faire mille fois mieux et de mettre de l'âme dans ce qu'ils font. Malheureusement ils ne le font pas parce que les Majors ne le permettraient pas, ce ne serait pas vendeur.

La musique doit être un bien consommable à durée limitée. Combien de chansons de Rihanna resteront dans l'esprit collectif? 

Combien de chansons de Led Zep, les Beatles, Metallica, resteront vivantes dans les esprits? Une chiée!

Le problème avec ces mauvaises musiques c'est qu'elles empêchent l'essor de bonnes. Toutes ces mauvaises chansons squattent les radios et ne laissent pas de place à d'autres types de musique, il faut donc faire un effort pour connaître de nouveaux artistes.

 

J'ai toujours autant de plaisir à réécouter Master of Puppets de Metallica, ou les vieux albums de Pearl Jam, PInk Floyd et tant d'autres. Je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui prendront du plaisir à réécouter 30 ans après leurs stars d'aujourd'hui.

Les artistes mainstream vendent des spectacles ultra calibrés, parfois provocants sexuellement ( miley virus). Un jour ils niqueront sur scène pour choquer plus que la concurrence, ils sombreront toujours plus dans un univers dans lequel la chanson deviendra secondaire...

Regardez ça, ça date de 1989, regardez l'énergie qui se dégage du groupe, on ne retrouve plus ça:

Lien vers le commentaire
Ha ben moi plus je vieilli plus j'aime les trucs mainstream.

J'me taterai presque pour aller voir Louane en concert. 

 

 

 

 

:lol: le troll  facon Mathieu_D

 

 

ecouter Daft c'st de la paresse, ils copient d'autres mois connus.Et puis ils ont un style de merde.Mais bon, la vraie insulte ambulante c'est tout de meme Stromae, Gaga ou Rihanna comme dit Bob

Lien vers le commentaire

nan mais concretement le probleme de l'equation c'est l'introduction des producteurs a titre de creatifs.

Leur but etant uniquement de degager le plus gros profit, ils vont s'accrocher a une recette qui marche, tant mieux pour eux.Ca va faire un son uniformise et soupesque, mais c'est la nature de la consommation de masse: c'est destine aux jeunes et aux gens sans references.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Les premiers aiment et veulent en général tout autant l'adulation et le fric que les seconds.

 Peut-être bien mais ils ne sont pas prêts à tout pour ce faire

Mais comme l'écrit Jim, la musique consommée et produite comme un produit, ça fait souvent de la soupe dégueu

Lien vers le commentaire

Le problème c'est que la musique devient plus accessible. Quand j'étais gamin, il fallait soit acheter le cd (à 100 francs...) soit trouver un gars qui avait le cd et faire une copie sur cassette et donc avec une qualité assez pourave. Ensuite il y a eu la copie cd et là déjà c'était mieux.

 

Dans ces conditions on écoutait plusieurs fois le même cd, on prenait le temps de l'apprécier. Aujourd'hui, les jeunes peuvent zapper la musique, ils ont accès à tout rien qu'en deux clics ou deux tapotements de doigts sur un téléphone. La façon de voir les choses est totalement différente. La façon de consommer la musique est totalement différente. Les majors doivent faire de la chanson facile à retenir, à tel point que ce sont toujours les mêmes accords qui sont utilisés, seuls les arrangements sont différents. La création musicale de la pop music est si pauvre que ça prend 2 minutes à apprendre à la guitare par exemple. Apprendre des chansons de Metallica, par exemple c'est loin d'être simple, on sent que c'est travaillé et technique (et encore il y a bien plus complexe). 

 

Si on regarde les stars d'antan il y avait une grande créativité. Prenons Elton John, il y a quand même du niveau (même si je suis pas fan) et pourtant il est archi connu. Prenons Queen, qui ne connait pas Freddie Mercury même 20 ans après sa mort? je ne parle même pas des Stones ou des Beatles. Tous ces gens à leur époque étaient sur toutes les radios tout le temps! Aujourd'hui, si les Stones sortent un album, les radios s'en moquent... Et même si l'album est énorme.

 

Je dirait que la différence entre les chanteurs et chanteuses de la musique pop et les autres c'est surtout l'image, ce sont souvent des gens à fort charisme qui ont une image à défaut de proposer de la bonne musique. Il y a 20 ans l'image ne suffisait pas, il fallait proposer une musique recherchée pour percer, l'image accentuait la popularité mais avoir une image sans bonne musique...

A chaque époque, son mode de fonctionnement. Seulement voilà, maintenant, le fonctionnement est mauvais.

Lien vers le commentaire

Faut voir le nombre de merdes commerciales qu'à fait Gainsbourg. Après je lui reproche pas, faut bien manger.

Je ne suis pas d'accord avec Bob. Payer 100 balles pour des albums où 9 morceaux sur 12 ne cassent pas trois pattes à un canard merci. Désormais on peut seulement écouter le meilleur sans avoir à payer le remplissage. Et le meilleur est plus largement accessible. Pas besoin de dépendre des maisons de disque ou d'avoir un contact chez un discaire de Brimingham. C'est bien mieux.

Et il y a un énorme biais de sélection : tu as oublié toutes les merdes de ton époque pour ne se souvenir que de ce qui a tenu et est probablement mieux.

Lien vers le commentaire

Gainsbourg a fait des merdes, mais c'est lui qui les a faites, et puis bon, sur la totalité de son oeuvre.... sans compter que c'est ton opinion. Il y a aujourd'hui des tas de chanteurs préfabriqués, bien plus que de "mon temps"

Lien vers le commentaire

C'est l'opinion de Gainsbourg lui-même. Il a laissé tomber ce qu'il aimait faire pour "rouler en Rolls."

Il y a pas plus de chanteurs préfabriqués qu'avant. Tout le rock/rnb/country des années 60 est quasiment identique. Je ne parle pas du disco ensuite. La grande mode en France etait de traduire ce qui avait du succes ailleurs (ex : Vanina de Dave). Les gens ne le savaient juste pas.

Lien vers le commentaire

il  a plus de gens donc pls d'artistes.

Mais par exemple il y a dans la pop des 70s des melodies typiques de la musique populaire archaique, avec des phrases melodiques entieres et des mouvements.

Cela a completement disparu de la pop, qui propose de l'auto-tuner, des sons acidules et des beats techno.

Lien vers le commentaire

Ah bon, tu crois vraiment qu'il y a cinquante ans de cela il y avait autant de chanteurs qui couinaient des conneries ? J'ai plutôt le sentiment qu'ils se sont multipliés.

Y a plus de gens. Mais je suis sûr que ceux qui sont nés avant la démocratisation de la musique enregistrée ont dû avoir la même impression.

Lien vers le commentaire

Et il y a un énorme biais de sélection : tu as oublié toutes les merdes de ton époque pour ne se souvenir que de ce qui a tenu et est probablement mieux.

J'avais cette impression avant, mais quand tu regardes la densité de morceaux légendaires des années passées, et leur densité aujourd'hui (Y'en a quoi ? Deux par an ?) il y a vraiment un effondrement.

La production à la chaîne de bouses marketées (Gims, Louane, Kendji...) qu'on donne à une figure éphémère sans prendre le temps ou la peine de faire quelque chose de potable dans l'unique but de vendre et faire de la thune c'est assez nouveau.

Avant c'était beaucoup plus épars : un type sortait de l'anonymat en ayant du succès avec une bouse (Plastic Bertrand par exemple), et y retournait aussi sec si ce n'était pour cet unique morceau. Aujourd'hui leur image est entretenu par les studios de production, qui leur donnent de la merde prête à enregistrer sur le même modèle que les 200 autres idiots qui suivent

Lien vers le commentaire

La radio et la télé ont des impératifs qui n'en font pas un bon reflet de ce qui est produit et des goûts. Et on ne peut pas dire non plus que ce soit une grande période de réussite financière pour les majors.

Lien vers le commentaire

C'est sûr que le temps du passage obligatoire chez eux pour les artistes et le CD à 20€ est révolu. M'enfin ils font quand même un bon résultat (600M€ pour Universal en 2014, 20% de moins qu'il y a 15 ans avec 40% de CA en moins).

Puis pour les goûts on peut toujours regarder le top 50.

Lien vers le commentaire

Il y a plein de gens qui n'achètent plus de musique tout en en consommant beaucoup. Le top 50 n'est pas un bon proxy. 40% de CA en moins, c'est bien que ca se vend beaucoup moins. Par contre le coût de diffusion a bien baissé ce qui leur permet de nous casser les oreilles.

Lien vers le commentaire

J'avais cette impression avant, mais quand tu regardes la densité de morceaux légendaires des années passées, et leur densité aujourd'hui (Y'en a quoi ? Deux par an ?) il y a vraiment un effondrement.

La production à la chaîne de bouses marketées (Gims, Louane, Kendji...) qu'on donne à une figure éphémère sans prendre le temps ou la peine de faire quelque chose de potable dans l'unique but de vendre et faire de la thune c'est assez nouveau.

 

 

tu as oublie les boys band des 80s

Lien vers le commentaire

Le truc c'est qu'on parle de grandes stars de la chanson populaire, pas de petites stars vite faites des années 80 qui n'ont fait qu'un ou deux morceaux, ça ça a toujours existé.

 

Si on prend les grandes stars du rock d'aujourd'hui, je vois toujours les gamins porter les mêmes t-shirts que moi qui ait 38 ans! Je vois encore du Iron Maiden, je vois encore du Metallica, Led Zep et autres. Il n'y a plus depuis très longtemps de nouveaux artistes rock qui font un tabac, remplissent les stades et durent longtemps.

 

Si on prend les grands noms de la musique des années 80/90. Prenons Queen, exemple simple. A-t-on un queen aujourd'hui?Non. Queen c'était des musiciens brillants, un chanteur fabuleux et une carrière avec des hauts et des bas mais dont la globalité de la carrière restera connue pour encore très longtemps parce qu'ils ont duré longtemps.

 

J'ai l'impression d'une baisse de la qualité de la musique populaire, si on prend Madona qui ne sait toujours pas chanter et qui continue parce qu'elle a toujours su s'entourer des meilleurs et se renouveler on a un contre exemple mais où sont les nouveaux Michael Jackson?

 

Lien vers le commentaire

C'est comme se plaindre qu'il n'y a plus de grands auteurs romantiques au 20e siècle. Le rock n'est plus la musique dominante donc du coup, les nouveaux groupes à fort succès ne courrent pas les rues.

Et franchement, s'il y a bien quelque chose de stéréotypé, c'est bien le rock.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...