Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord, le rock dans son ensemble est très loin d'être stéréotypé. Il y a tellement de types différents. Maintenant dans chaque branche, il y a des codes à "respecter" mais je pense que le blues, comme le rock ont fait bien plus de bien que toute la pop des années 2000.

 

 

Lien vers le commentaire

Oui mais quelle est ta connaissance des tendances plus récentes ? Le rock t'intéresse plus donc tu connais forcément mieux les différentes nuances. Mais par exemple, la critique adressée à AC/DC c'est 12 fois le même album n'est pas excessivement exagéré. Le non-connaisseur va difficilement faire la difference. D'ailleurs le blues est encore plus stéréotypé que le rock.

Lien vers le commentaire

Oui mais alors, quelle style de musique n'est pas stéréotypé? 

Le Jazz, là encore il y a des nuances et là encore il y a des stéréotypes. 

Le classique? ça dépend, les pays et les époques et là encore il y a des stéréotypes.

L'électro? Pareil, à chaque type ses stéréotypes. 

Un classement part type de musique appelle à des stéréotypes. Je ne pense avoir tord mais après il y a les OVNI musicaux, des gars qui font un truc hallucinant. Un peu comme quand j'avais écouté Einstürzende Neubauten pour la première fois.

Lien vers le commentaire

Oui mais alors, quelle style de musique n'est pas stéréotypé?

Le Jazz, là encore il y a des nuances et là encore il y a des stéréotypes.

Le classique? ça dépend, les pays et les époques et là encore il y a des stéréotypes.

L'électro? Pareil, à chaque type ses stéréotypes.

Un classement part type de musique appelle à des stéréotypes. Je ne pense avoir tord mais après il y a les OVNI musicaux, des gars qui font un truc hallucinant. Un peu comme quand j'avais écouté Einstürzende Neubauten pour la première fois.

C'est pour ça qu'on peut pas vraiment reprocher aux nouveaux de tous faire la même chose.

Lien vers le commentaire

C'est pour ça qu'on peut pas vraiment reprocher aux nouveaux de tous faire la même chose.

 

Le problème c'est que c'est plus que ça. On peut dire que certains sont dans un style mais se cassent la tête à trouver des mélodies de qualité avec plus ou moins de réussite alors que les petits nouveaux ne se prennent plus le choux à faire du bon, du travaillé mais pensent plutôt à trouver la mélodie la plus simpliste afin que les gens les mémorisent à vitesse grand V.

 

Quant à Led Zep et Metallica ils sont mainstream aujourd'hui (pareil pour Hendrix par exemple) mais à leurs début pas du tout. Ils sont devenus mainstream parce qu'ils sont devenus classiques. Stairway to Heaven est un classique, Enter Sandman, master of Puppets sont des classiques. Wild Thing de Hendrix aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Metallica et Led Zep' c'est mainstream grand public aujourd'hui quand même.

Absolument pas.C'est du Classic Rock.Mainstream uniquement aux us, et encore, les grosses star viennent surtout de la country.

Lien vers le commentaire

:icon_rolleyes:

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries...

Haha je me disais un peu la même chose. Certes il y a pas mal de musiques "faciles" ou "commerciales" mais il y a quand même beaucoup de créativité chez plein d’artistes...

Stromae tout le monde tape dessus depuis qu'il est célèbre, c'est ouf. Pourtant des musiques comme "tous les mêmes" ou "quand c'est" j'aimerais bien voir en quoi c'est des bouses commerciales ou des trucs écrits en une soirée. C'est un style à lui et il mérite son succès.

Qu'on trouve ça à chier ne me gène pas, mais dire "objectivement : c'est de la merde"  ça me gonfle !

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit de la merde, j'ai dit que c'etait fait pour des oreilles d'enfant.Mais ca va concerner tous les gens qui aiment la chanson tralala.Pour n'importe qui a une approche de la musique au dela de "j'ecoute ce qui passe ca m'occupe l'ouie et je peux dodeliner gaiement de la tete en faisant Nananana" , Stromae est une lancinante douleur au cul, et ses """melodies""" tiennent plus de la vrille mentale.

Et j'ai exactement le meme avis a destination de tocards comme Saint Germain par exemple, ou les grosses merdes qui mettent des samples de vieux jazz dans de la pseudo tech de bord de seine.

Lien vers le commentaire
 

Et j'ai exactement le meme avis a destination de tocards comme Saint Germain par exemple, ou les grosses merdes qui mettent des samples de vieux jazz dans de la pseudo tech de bord de seine.

 

Dur mais juste.  :icon_ptdr:

 

Lien vers le commentaire

Débat qui est exactement du même type et repose exactement sur les mêmes démarches que l'éducation au goût culinaire ou à la peinture, les arts plastiques, etc...

La masse aime les trucs faciles parce qu'il faut de l'éducation, du temps, des efforts pour comprendre les choses plus ouvragés, plus complexes. C'est comme ça.

Lien vers le commentaire

h16, c'est justement le reproche que je fais aux gamins d'aujourd'hui, ils ont tout pour découvrir ce que nous ne pouvions faire il y a 25 ans et ils ne l'utilisent pas. Pour eux internet c'est pour jouer, pour discuter et descendre des autres gamins de l'école.
J'ai toujours 1 ou 2 élèves en cours particuliers et qu'ils soient des tronches ou pas c'est toujours pareil, ils ne veulent pas aller plus loin que ce qu'on leur demande. La curiosité se fait rare. Quand on était gamins je me rappelle qu'on se posait des questions de malade avec mes potes d'enfance. 

 

Il ne prennent le temps de rien, ils ne veulent pas comprendre que Rome ne se fait pas en un jour mais qu'il faut de l'investissement pour être meilleurs pour se construire. En musique comme en cuisine, comme en art, comme dans plein d'autres choses il faut lire, apprendre, s'intéresser. 

 

le père d'un des deux gamins que j'ai en cours m'a dit qu'il y a peu, une des jeunettes fraichement sortie de l'ESSEC (oui oui) était avec eu à une réunion et le directeur de la banque a dit une boutade en faisant référence aux Beatles, et elle de sortir "c'est qui les Beatles?"!! Et la voilà cataloguée débile de service à vie!

 

En fait j'ai la sale impression que l'effort ne doit pas faire partie de la vie de ces gamins d'aujourd'hui, ils font ce qu'on leur demande, bien si nécessaire mais rien de plus. C'est triste je trouve.

Lien vers le commentaire

Tu as un biais : enfant tu trainais avec des gamins partageant ta curiosité. Moi aussi et pourtant on n'est pas de la même génération. Des enfants curieux il y en a, beaucoup, mais la réussite scolaire n'est pas un gage de curiosité, au contraire. De travail, de résiliation, de conformisme, oui mais pas de curiosité. Au contraire, quelqu'un de curieux sera très facilement distrait.

Lien vers le commentaire

@SilenT Bob : la majeure partie des gens (quel que soit leur niveau d'étude) ne voient dans la musique qu'une manière agréable d'accompagner leur journée et n'ont donc pas l'envie de s'investir dans ce domaine pour la simple raison qu'ils n'y voient pas d'intérêt, ce qu'ils entendent à la radio leur suffit. Et c'est un constat qui n'est pas propre à aujourd'hui mais peut parfaitement s'appliquer au passé, inutile d'idéaliser ce dernier.

Edit : de même que les gens passionnés qui vont farfouiller, se renseigner, creuser, s'investir pour découvrir de nouveaux artistes, styles, etc., existent toujours, rassure-toi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Des millions et des millions de personnes ne s'intéressent pas à la musique, pas davantage à ce qu'elles consomment, juste pour se nourrir. Éducation, curiosité, ignorance, facilité, bref, la routine.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 Et c'est un constat qui n'est pas propre à aujourd'hui mais peut parfaitement s'appliquer au passé, inutile d'idéaliser ce dernier.

 

 

+1.

Le top 50 n'était pas toujours très qualitatif dans les 80s et 90s (voire 70s).

 

D'ailleurs, Le Monde vient de sortir un article très instructif qui permet de retrouver la chanson n°1 du top à n'importe quelle date entre 1963 et 2006 : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/25/quelle-etait-la-chanson-la-plus-populaire-lors-de-votre-conception-ou-de-votre-naissance_4890117_4355770.html

 

Pendant mon mois de naissance, c'était "Europe - The Final Countdown" et "Jeanne Mas - En Rouge et Noir"  :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu as un biais : enfant tu trainais avec des gamins partageant ta curiosité. Moi aussi et pourtant on n'est pas de la même génération. Des enfants curieux il y en a, beaucoup, mais la réussite scolaire n'est pas un gage de curiosité, au contraire. De travail, de résiliation, de conformisme, oui mais pas de curiosité. Au contraire, quelqu'un de curieux sera très facilement distrait.

 

AHAHAH voilà pourquoi j'en avais rien à cirer de l'école alors. 

Quand j'ai compris qu'on me prenait vraiment pour un idiot à l'école j'ai arrêté de travailler et j'ai bossé 3 semaines pour avoir mon bac et basta. 

 

Je pense qu'il y a beaucoup d'enfants curieux (il en faut quand même) mais ce que je ne comprends pas c'est comment avec un outils comme internet il n'y en ai pas davantage. Alors oui la réussite scolaire est due à la conformité, je le vois bien (avec moi-même) et les élèves que j'ai depuis 5 ans, il faut que je leur fasse comprendre pourquoi rentrer dans le moule est profitable et pourquoi se rebeller peut-être fait autrement.

 

Je me rappelle avec mon ami d'enfance, on allait souvent à sa maison de campagne et une fois on attendait que les parents finissent de discuter et on regardait les étoiles, la lune et on s'est posé un tas de questions, le pire c'est que le lendemain on est allés faire des recherches!! On voulait des réponses. On avait 15 ou 16 ans. Alors peut-être que je suis plus curieux que la moyenne mais quand même...

 

Autant la curiosité est un trait de caractère autant la volonté de bien faire son travail, la volonté d'avancer dans la vie, de se parfaire ça devrait être un peu plus répandu chez les gosses et pourtant je ne le vois pas, pourtant ils savent qu'économiquement ça va mal et que se démarquer des autres est essentiel pour réussir sa vie. je me bats avec un paquet de parents pour leur faire comprendre que plus que d'avoir 18 en maths, ils devraient avoir 18 en anglais et sortir du Lycée avec au moins leurs 3 langues parlées couramment et qu'ensuite lors de leurs études ils devraient en apprendre d'autres. Au final ce qui fera la différence entre deux gamins qui ont un diplôme identique ce sera le nombre de langues parlées et un peu leur personnalité.

 

Mon gamin a 2 ans et ma femme et moi faisons tout pour lui montrer un tas de trucs, lui faire voir des choses et lui faire vivre des expériences différentes et vraiment on se casse la tête! Depuis que le petit est né, à l'instant même où on me l'a pris dans les bras, je lui ai parlé anglais. Je pense que la curiosité passe aussi par un investissement des parents et là on en revient à l'éducation. Même avec de petits moyens on peut faire un tas de choses. 

 

le plus fou c'est à la crèche, à chaque fois que le petit se prendre une belle gamelle, ils nous appelle. Et une fois la directrice de la crèche, nous a dit qu'on était les seuls parents à ne pas hurler parce que le petit s'était fracassé la troche en tombant. La plupart des parents sont offusqués dès que leur gosse a un bleu mais après ils ne se mettent pas en 4 pour leur gosse. Autre exemple, il y a un an, on lui a pris un petit piano de bébé avec 6 touches et des winnie l'ourson partout il faisait n'importe quoi et on lui a montré, une fois,deux fois, trois fois comment tapoter les touches. Quelques temps après une fille du conservatoire vient faire une éducation musicale à la crèche et elle hallucine devant le fait que le petit prenne les choses à coeur et tapote les touches correctement, on lui a montré tout simplement! 

 

La musique, il y en a tout le temps à la maison (même si ma femme n'aime pas des masses) et bien je mets de tout! Du classique, du rock, du jazz, du blues, de l'électro, et oh miracle le petit a déjà ses goûts, c'est bizarre hein? 

 

C'est quand même pas compliqué d'intéresser les enfants et de leur donner goûts à aller chercher des expériences et connaissances nouvelles, il suffit de leur donner l'habitude. ah lala j'écris trop moi...

Lien vers le commentaire

+1.

Le top 50 n'était pas toujours très qualitatif dans les 80s et 90s (voire 70s).

 

D'ailleurs, Le Monde vient de sortir un article très instructif qui permet de retrouver la chanson n°1 du top à n'importe quelle date entre 1963 et 2006 : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/25/quelle-etait-la-chanson-la-plus-populaire-lors-de-votre-conception-ou-de-votre-naissance_4890117_4355770.html

 

Pendant mon mois de naissance, c'était "Europe - The Final Countdown" et "Jeanne Mas - En Rouge et Noir"  :D

 

Conception: Daddy cool de Boney M

naissance: lettre à France de Polnareff 

 

rah Europe j'aurais kiffé!

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je réécoue des k7 chez mon père, mais bon sang, pourquoi est-ce qu'on a abandonné ce format ?

Le son est bien chaud comme avec des vinyls, les basses sont profondes, les aigus sont extras...

 

La platine yamaha kx-10 est un petit bijou.

Bon, je vais me racheter des k7 :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...