Aller au contenu

Politique au Québec


Messages recommandés

Le Québec reçoit beaucoup de péréquation. Principalement de l'Alberta et de son pétrole. Plusieurs répondraient que le Québec a donné de la péréquation au reste du Canada durant une bonne période et que l'obstination du gouvernement fédéral a brimé les souverainetés provinciales n'a rien à voir avec ça. 

 

C'est rigolo comme c'est calquable avec la Wallonie et la Flandre belges. Même historique, mêmes arguments. Et évidemment, la Wallonie s'enfonce.

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire. Reste que c'est quand même vrai que le Québec a donné dans le passé. 

 

Pour la santé, il faut analyser le système de santé avec la pyramide démographique. Au ministère, ils pensent que nous vivons les années plus difficiles en ce moment puisque le "Pic" des baby-boomers (qui est très fort au Québec) arrivent vers 65-70 ans. Ceux qui sont malades nécessitent souvent des hospitalisations, des traitements de cancer coûteux, etc. Lorsque ce boom démographique sera passé et que le pic sera devenus des gens qui vivront 75-85 ans, les dépenses diminueront puisque les maladies de très vieux sont généralement moins coûteuses et moins prenantes pour le système.

 

Fait à noter, la population québécoise n'est pas très chaude à l'idée d'un système de santé privé ou même d'une version hybride. Aucun parti ne le propose réellement d'ailleurs, outre la Coalition avenir québec (CAQ) qui propose des projets-pilotes pour certains traitements. 

Lien vers le commentaire

orsque ce boom démographique sera passé et que le pic sera devenus des gens qui vivront 75-85 ans, les dépenses diminueront puisque les maladies de très vieux sont généralement moins coûteuses et moins prenantes pour le système.

 

 

C'est beau de rêver. Comme si le gouvernement allait renoncer à ses ressources fiscales et mettre en danger les emplois du cartel du personnel médical (dont l'article sur les infirmières est représentatif). 

 

 

 

Fait à noter, la population québécoise n'est pas très chaude à l'idée d'un système de santé privé ou même d'une version hybride. Aucun parti ne le propose réellement d'ailleurs, outre la Coalition avenir québec (CAQ) qui propose des projets-pilotes pour certains traitements. 

 

Les Québécois ne seraient-ils pas généralement pas très chaud justement parce que aucun parti ne le propose ? Il y a pourtant quelques cliniques privées aux Québec et ils semblent qu'elles soient plus efficaces que les hôpitaux publics même si la loi leur interdit de les concurrencer sur une grande partie des soins (et qu'en plus le personnage médical est cartelisé par la loi).

Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire. Reste que c'est quand même vrai que le Québec a donné dans le passé.

Et la Wallonie aussi ;)

Mais voilà : le temps passe, et le socialisme gangrène lentement.

Lien vers le commentaire
Les Québécois ne seraient-ils pas généralement pas très chaud justement parce que aucun parti ne le propose ?

 

En fait, l'Action démocratique du Québec (ADQ) (maintenant fusionné à la CAQ) l'a proposé pendant plusieurs années sans que ça lève au sein de la population. Puis, les libéraux, avec le ministre de la Santé Couillard (maintenant Chef des libéraux), l'ont aussi proposé. Ça l'a été mal perçu et seulement quelques traitements et examens peuvent se faire dans le privé. Politiquement, ils ont dû se restreindre à ça.

 

Alors je ne crois pas que c'est due à un manque d'offre politique. La population québécoise est majoritairement centre-droit avec quelques tendances vers la gauche. Ça pourrait toutefois changer dans les prochaines années avec les baby-boomers qui quittent tranquillement.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

wow pour se faire une idee il faut regarder le nord du Quebec sur google maps  :mrgreen:

 

je propose la construction d'une immense megapole libertarienne sous un dome de verre climatise.

Lien vers le commentaire

Dommage que ce sera plutôt cela : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=786

 

Remarque le Nord pour Tous (oui, oui) n'est pas vraiment différent du plan nord. Mais entre ça, les hausses d'impôts sur les minières, l'essence, les riches, la fuite en avant avec les crèches, la loi 101 le retour etc. je déteste vraiment ce parti.
 

Lien vers le commentaire

ah oui non c'est sur que je pensais a un Dubai du nord plutot qu'a une ville nouvelle.

Ca serait possible mais pas avec des politiques trisomiques servant des electeurs décérébrés.Ca serait possible partout en fait.

Lien vers le commentaire

hier soir j'ai survole le docu 'the Hole story', evidemment lourdement anticapitaliste sans savoir qu'il est en fait anti chrony et anti etat mais baste.

La question que je me pose relativement a celle des mines au Canada est la suivante: la cession des gisements du Canada a des compagnies etrangeres est-elle le fait du gouvernement? d'une facon generale, n'est-ce pas le gouvernement Canadien qui est responsable  d'avoir permis tous les desastres et l'exploitation des travailleurs ? ( c'etait la revolution industrielle donc les conditions etaient roots.)

Lien vers le commentaire

C'est un festival oui : maintenant, la souveraineté alimentaire !

 

 

Québec entend travailler pour qu'au moins 50 % des produits consommés par les Québécois soient des produits locaux. « C'est toute l'économie du Québec qui y gagnera », a déclaré la première ministre Pauline Marois

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Retour de bâton : l'Université de Montréal réclame 100 000 dollars à des casseurs :

http://journalmetro.com/dossiers/conflit-etudiant/323635/udem-100-000-reclames-a-six-manifestants/

 

L’UdeM réclame à Zachary Daouest, Pascal Chabot-Lamarche, Félix Généreux-Marotte, Simon Langlois, Xavier Philippe-Beauchamp et Yalda Machouf-Khadir, la fille du député de Québec Solidaire Amir Khadir, 100 000$ pour des actes de vandalisme commis le 12 avril 2012. Ils seraient entrés, un peu après 16h00, dans un pavillon et y auraient saccagé environ 36 salles.

De la peinture aurait été lancée sur des murs et du mobilier de l’amphithéâtre, des agents de sécurité auraient été blessés, dont un gravement qui a dû être tenu à l’écart du travail pendant 10 jours, et une alarme d’incendie a été déclenchée, ce qui aurait coûté 2 700$ à l’UdeM pour une fausse alerte.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

 

La Cour d'appel a renversé le jugement de la Cour supérieure qui avait donné gain de cause au Québec en rendant inopérante la disposition de la loi fédérale qui obligeait la destruction des données relatives à l'enregistrement des armes à feu sans restriction.

 

 

http://www.enbeauce.com/actualites/politique/91670/le-jugement-de-la-cour-dappel-sur-le-registre-des-armes-a-feu-donne-raison-au-federal

Lien vers le commentaire

les Quebecois ont des phases assez hallucinantes sur la souverainete.Ils versent facilement dans le n'importe quoi, et super-facilement dans la xenophobie.Mais on les aime tout de meme.

Lien vers le commentaire

De ce que j'ai entendu ces jours ci, y paraît que c'est plein de mafieux dans l'administration québécoise.

 

Le maire de Montréal vient de démissionner pour corruption et il y a peu (le précédent avait démissionné en novembre pour la même raison), c'est une bonne partie du conseil municipale de Laval (banlieue nord de Montréal) qui s'est fait coffrer. Il y a aussi la commission Charbonneau en cours. Il y a beaucoup d'Italiens dans le coin.

Sinon, j'ai l'impression que cela n'arrête pas en ce moment :

 

 

 

La Sûreté du Québec a saisi jeudi matin 930 plants de cannabis à Saint-Anselme, dans Bellechasse.

 

Et comme en France malheureusement :

 

 

«Ils étaient huit individus et il y avait deux têtes folles dans le groupe», a affirmé l'entrepreneur qui préfère garder l'anonymat par crainte de représailles.Il a reçu, lundi matin, une livraison de matériaux en même temps que la visite d'une brigade syndicale.

 

«Il y a eu prise de bec avec les travailleurs. Il n'était pas question que je sorte les matériaux ni que je travaille sur mon chantier ce matin.»

Comme l’entrepreneur ne voulait pas obtempérer, une des rallonges électriques a été sectionnée.

«Un deuxième individu s'est avancé et il a coupé un tuyau à compresseur. S'en est suivi d'un échange verbal assez musclé pour par la suite dégénérer en quelques coups.»

Après avoir été bousculé, l'entrepreneur est tombé par terre.

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2013/06/18/greve-dans-la-construction--un-entrepreneur-intimide-et-vandalise

Lien vers le commentaire

 

Le gaz de schiste nuisible à Hydro-Québec

Abordant la question du gaz de schiste, sous le coup d'un moratoire pour l'évaluation de ses impacts, la ministre des Ressources naturelles a affirmé que ce carburant nuisait aux tarifs d'exportations d'Hydro-Québec (le monopole public), puisque le prix de l'hydro-électricité est apparié à celui du gaz naturel.

Pour Martine Ouellet (la ministre des ressources naturelles), « une grande quantité de gaz naturel mis sur le marché américain a fait chuter les prix de façon importante ».

En ajouter davantage avec les réserves québécoises contribuerait à augmenter cet effet négatif sur les exportations québécoises, a-t-elle ajouté.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/07/04/008-consultation-developpement-energetique-quebec.shtml

Lien vers le commentaire

Et bien, en voilà des bonnes nouvelles !

 

 

La Presse Canadienne a appris que le Canada avait ouvert la porte à la multiplication par huit du nombre de véhicules automobiles vendus en Europe, en vertu d'une proposition d'accord de libre-échange.

 

Cette victoire potentielle pour le secteur automobile canadien est l'un des nombreux nouveaux éléments mis en exergue dans un document obtenu par La Presse Canadienne.

Une analyse allemande de sept pages, datée du 18 juin, révèle plusieurs éléments jamais dévoilés des négociations qui se poursuivent entre le Canada et l'Union européenne.

L'un de ces éléments est la possibilité que le Canada élimine ses règles de propriété étrangère dans le secteur de l'exploitation minière de l'uranium, en plus de libéraliser les règles entourant le lucratif secteur des télécommunications.

Le document souligne que l'an dernier, le Canada n'a exporté que 13 000 véhicules automobiles vers l'Union européenne, tandis que les ventes dans l'autre sens ont totalisé 114 000 unités.

Le document mentionne par ailleurs que le Canada serait prêt à se débarrasser de ses règles restreignant à 49 pour cent la propriété étrangère des mines au sein de l'industrie de l'uranium.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...