Aller au contenu

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Ca continue de progresser.

 

Tiens d'ailleurs, je ne savais pas ou te répondre, mais ça y'est, j'ai plongé un peu plus profondément dans les neurosciences modernes, la simulation de cerveau et le deep learning.

 

Et ça confirme ce que je pensais, on arrivera probablement à faire une intelligence artificielle, mais ça n'impliquera en rien qu'on saura vraiement comment elle marche, les myriades de concepts intermédiaires auto-découverts par un cerveau artificiel sont aussi inintelligibles que ceux d'un cerveau biologique, déjà à l'échelle actuelle.

 

Une intelligence artificielle "sur-humaine", c'est possible, à condition de bien définir "sur-humaine", on peut mettre plus d'inputs diverses, avoir du coup des concepts de haut niveau "intuitifs" sur lequel l'homme peut raisonner mais auquel il ne peut pas acceder "directement", mais ça ne corresponds pas du tout par exemple au phénomène de "génie" chez l'homme.

 

Par exemple, un truc faisable théoriquement qui serait très interessant, c'est une IA qui "comprends" la physique quantique, d'une façon naturelle parce qu'elle fait partie de son univers perceptif.

 

Mais pas la moindre trace d'un indice d'une odeur de méchanismes exponentiels menant à une singuliarité.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 7 months later...

Je ne savais pas trop où mettre ça, après une recherche ici me semblait le plus approprié mais du coup désolé pour le déterrage de topic :

 

 

Je viens de tomber sur cette vidéo, je n'aime pas céder aux sirènes alarmistes mais il n'empêche qu'elle amène chez moi des questions dont je ne vois pas les réponses. C'est sans doute car je ne m'étais pas vraiment intéressé au sujet en profondeur. Je me disais effectivement jusqu'à présent qu'il y aurait toujours besoin de programmeurs ou de créatifs par exemple. Du moins, j'ai mal à imaginer les bots remplaçant les humains pour créer des films ou des jeux vidéos, probablement le coté "non mais ça aurait pas d'âme des œuvres de robot, ça intéressera personne au delà de la curiosité". Mais au final, si à termes les robots deviennent si complexes et incompréhensibles pour nous et ils arriveraient à nous surprendre, alors pourquoi pas ? En fait je me dis que c'est peut-être plus une discussion pour la section philosophique, ou alors le mec de la vidéo s'est juste enflammé, moi avec vu que je ne suis pas super calé sur le sujet.

 

Bref, si quelqu'un souhaite en discuter, éclairer ma lanterne, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire

Mmh pas convainu du tout de l'aspect technique, le propre d'un robot c'est d'être produit en grand nombre, et pour en limiter le coût ils ne peuvent effectuer qu'une seule tâche.

Ensuite disons oui c'est vrai qu'ils pourraient remplacer certains voir beaucoup d'humains. En gros on aurait à peu près le même problème qu'avec l'immigration. 

C'est à dire pas grand chose et en plus comme il n'y aura pas de problème de culture/voisinnage/racisme.

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne savais pas trop où mettre ça, après une recherche ici me semblait le plus approprié mais du coup désolé pour le déterrage de topic :

 

 

Je viens de tomber sur cette vidéo, je n'aime pas céder aux sirènes alarmistes mais il n'empêche qu'elle amène chez moi des questions dont je ne vois pas les réponses. C'est sans doute car je ne m'étais pas vraiment intéressé au sujet en profondeur. Je me disais effectivement jusqu'à présent qu'il y aurait toujours besoin de programmeurs ou de créatifs par exemple. Du moins, j'ai mal à imaginer les bots remplaçant les humains pour créer des films ou des jeux vidéos, probablement le coté "non mais ça aurait pas d'âme des œuvres de robot, ça intéressera personne au delà de la curiosité". Mais au final, si à termes les robots deviennent si complexes et incompréhensibles pour nous et ils arriveraient à nous surprendre, alors pourquoi pas ? En fait je me dis que c'est peut-être plus une discussion pour la section philosophique, ou alors le mec de la vidéo s'est juste enflammé, moi avec vu que je ne suis pas super calé sur le sujet.

 

Bref, si quelqu'un souhaite en discuter, éclairer ma lanterne, je suis preneur :)

 

Il n'aborde pas deux points essentiels:

a - il faudra toujours occuper les gens, qu'ils se nourrissent. C'est bien joli de mettre 60 ou 80% d'une population à se tourner les pouces, mais ça doit s'occuper d'une façon ou d'une autre. Même avec des robots.

b - il imagine un monde où les robots sont partout mais ne voit pas qu'il y aura une frontière de plus en plus floue entre ce qu'est un humain et ce qu'est un robot. A terme, il n'est pas dur d'imaginer que les humains vont s'apparier avec les robots (c'est progressivement le cas) et leurs capacités (physiques, mentales) augmenteront en même temps que le reste. Ce qui veut dire que la compétition ne sera pas entre humains et robots, mais entre "cyborgs" de différentes capacités.

 

Enfin, la réalité dépasse toujours la fiction. L'univers est très grand, il y a de la place pour tout le monde. Laaaaaaaaargement.

Lien vers le commentaire

Pour le a) j'ai plutôt l'impression qu'il l'aborde et que c'est justement l'interrogation principale qu'amène la vidéo : En effet il faut toujours occuper les gens oui, mais à faire quoi si les bots font tout en mieux ? 

Après comme tu dis le problème ne se posera en fait peut-être pas si l'humain fusionne petit à petit avec le robot, ça se tient (ça pose tout un tas d'autres questions, mais plus du coté philosophique...).

Lien vers le commentaire

Pour le a) j'ai plutôt l'impression qu'il l'aborde et que c'est justement l'interrogation principale qu'amène la vidéo : En effet il faut toujours occuper les gens oui, mais à faire quoi si les bots font tout en mieux ? 

Après comme tu dis le problème ne se posera en fait peut-être pas si l'humain fusionne petit à petit avec le robot, ça se tient (ça pose tout un tas d'autres questions, mais plus du coté philosophique...).

 

Tout ce topic a servi à répondre à cette question:

http://www.liberaux.org/index.php/topic/51592-lobotomisation-et-p%C3%A9nurie-de-confiture/

 

La réponse c'est tout simplement que quoi qu'il arrive, le besoin en travail est illimité, et l'imagination pour trouver de nouvelles choses à faire aussi. Et si vraiment il ne reste pas grand chose à faire, et bien ça veut dire qu'on pourra tous profiter de beacoup de temps libre et les ressources suffisantes pour en profiter pleinement.

Lien vers le commentaire

C'est surtout que toujours et partout on constate que l'accroissement de la productivité entraîne l'accroissement du niveau de vie général.

Et ceux qui font des boulots à la con sans qualification qui disparaissent font d'autres boulots à la con sans qualification.

Lien vers le commentaire

Développer un scenario, un script, des émotions, il va falloir encore un peu de temps avant qu'une IA puisse sortir quelque chose de potable. Déjà les INTJ c'est pas ca... :D

 

Ah non ça c'est qui va probablement être remplacé très vite, d'un coup, pouf. Pas tout de suite, mais quand ça viendra, ce sera un retournement rapide.

 

Lien vers le commentaire

Un robot capable de produire une œuvre d'art à la fois de bonne qualité et originale réclamera un salaire. Et de toute façon la singularité nous empêche de prévoir quoi que ce soit (la guerre humain-machine offrira plein d'emplois aux humains, si les machines décident plutôt de quitter la planète l'emploi revient, etc..). Un robot intelligent mais suffisamment peu pour être un bon esclave aura tout de même besoin de maitres, de testeurs humains, de sapiens pour financer sa production, l'acheter lui ou ses produits, de fournisseurs potentiellement basé sur le carbone, etc... sachant que les sapiens devront en plus faire l'art, la technique, la culture etc.. Et quand bien même feraient-t-ils tout mieux que nous, au même titre qu'un dentiste qui tape plus vite que sa secrétaire a tout de même intérêt à l'employer, les robots ou leur propriétaires auront tout de même intérêt à employer les humains, si tant est que le marché du travail soit libéralisé (ne serait que pour créer leur propre clientèle, mais vue la déflation qu'on peut prévoir, un sapiens serait riche en touchant 50 centimes de l'heure).

Lien vers le commentaire

Un robot capable de produire une œuvre d'art à la fois de bonne qualité et originale réclamera un salaire. Et de toute façon la singularité nous empêche de prévoir quoi que ce soit (la guerre humain-machine offrira plein d'emplois aux humains, si les machines décident plutôt de quitter la planète l'emploi revient, etc..). Un robot intelligent mais suffisamment peu pour être un bon esclave aura tout de même besoin de maitres, de testeurs humains, de sapiens pour financer sa production, l'acheter lui ou ses produits, de fournisseurs potentiellement basé sur le carbone, etc... sachant que les sapiens devront en plus faire l'art, la technique, la culture etc.. Et quand bien même feraient-t-ils tout mieux que nous, au même titre qu'un dentiste qui tape plus vite que sa secrétaire a tout de même intérêt à l'employer, les robots ou leur propriétaires auront tout de même intérêt à employer les humains, si tant est que le marché du travail soit libéralisé (ne serait que pour créer leur propre clientèle, mais vue la déflation qu'on peut prévoir, un sapiens serait riche en touchant 50 centimes de l'heure).

Bon on va d'abord parler des choses qu'on verra de notre vivant, hein :-D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...