Aller au contenu

Messages recommandés

11 minutes ago, Neuron said:

Donc, se pose la question : pourquoi les quadrupèdes ont des jambes de quadrupèdes quand les bipèdes ont des jambes de bipèdes ?

 

les bipedes sont des plantigrades comme l'ours

en plus nous sommes passes par une phase quadrumane.

 

cb4155179bd0223e8cd09d9052bda992.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Neuron a dit :

Donc, se pose la question : pourquoi les quadrupèdes ont des jambes de quadrupèdes quand les bipèdes ont des jambes de bipèdes ?

 

C’est une blague ? « Pourquoi ? » Seriously ?

Et pourquoi (pour-quoi) la mandarine elle a des quartiers ? Pour faciliter le goûter des petits enfants qui la partagent en tranches ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Séverine B a dit :

 

C’est une blague ? « Pourquoi ? » Seriously ?

Et pourquoi (pour-quoi) la mandarine elle a des quartiers ? Pour faciliter le goûter des petits enfants qui la partagent en tranches ?

 

Et si t'essayais de comprendre ce que les gens veulent dire au lieu de te focaliser dur ce qu'ils écrivent ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Voilà comme ça vous avez une référence pour savoir mutuellement de quoi vous causez.

Du coup je dois mettre ça ? image.png.7898398149a9a5e743488851c3573d77.png ?

 

il y a 11 minutes, Séverine B a dit :

Il semble que vous cherchiez des buts là où il y a des hasards génétiques et des adaptations à l’environnement.

Ils cherchent plutôt l'intérêt, et plutôt pour quoi que pourquoi.

 

Il y a 9 heures, NoName a dit :

C'est quoi l'intérêt des jambes à coudes (comme les poulets ou les chiens)  par rapport aux jambes à genoux (humaines)  

Prier. 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Séverine B said:

Il semble que vous cherchiez des buts là où il y a des hasards génétiques et des adaptations à l’environnement.

Je pense qu'on peut partir du principe que les gens ici maîtrisent les concepts de base de l'évolution, nonobstant les abus de langage. La question de @NoName (qui n'est pas du tout sans intérêt) concerne les caractéristiques de ces différentes organisations des membres et les avantages qu'elles apportent potentiellement pour tel ou tel mode de vie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

les jambes humaines n'ont pas d'interet dynamique autre que favoriser la station debout, statique.

Pour voir haut au-dessus des herbes  comme le faisaient nos ancetres.

Notre faiblesse lamentable a favorise les mouvement precis car nos muscles sont moins dynamiques, et notre petite machoire de guignol a fait de la place pour un gros cerveau qui invente des lance-flammes.

 

C'est pour ca que les robots n'ont pas de pieds, des jambes d'animaux pour un mouvement efficace, ou des roues pour un mouvement efficace en milieu humain/industriel, et pas de tete sauf pour avoir l'air sympa.

notez que le robot jaune a une main a la place de la tete.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

Ou alors on peut aussi chercher à comprendre ce que j'ai voulu dire au lieu giouer sur les mots.

 

L'évolution à tendance à sélectionner des trucs qui servent à quelque chose, même quand c'est purement du hasard, d'autant plus que comme tous les animaux on s'adapte à ce qu'on a donc je répète 

C'est quoi les avantages de la jambe avec genoux plutôt que de la jambe avec coude ? 

Dsl j’avais manqué ce message.

« Jambe avec genou ou jambe avec coude » montre que tu considères comme un genou ce qui n’en est pas un. Chez les animaux, le genou plie exactement dans le même sens que nous. Tu confonds le genou et l’articulation tibia-cheville.

Sur le robot c’est encore différent puisqu.il n’y a que 2 articulations on ne peut pas vraiment comparer avec les nôtres ni celles des animaux.

 

Lien vers le commentaire

sur le robot, ils ont enleve une articulation qui n'est pas necessaire car aucun pied n'est necessaire, le bout de la jambe est comme un poignet rigide et une main rigide de chien qui sont quasiment un baton monobloc.

Mais si ils font un robot bipede comme atlas, paf le pied revient ! car atlas doit tenir debout sur une seule jambe. :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Je pense qu'on peut partir du principe que les gens ici maîtrisent les concepts de base de l'évolution, nonobstant les abus de langage. La question de @NoName (qui n'est pas du tout sans intérêt) concerne les caractéristiques de ces différentes organisations des membres et les avantages qu'elles apportent potentiellement pour tel ou tel mode de vie.

Merci pour cette intervention plus diplomate que la mienne :icon_wink: et qui m’enlève un doute (j’ai déjà lu de ci de là parfois des choses parfois pas très scientifiques...)

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Brock a dit :

sur le robot, ils ont enleve une articulation qui n'est pas necessaire car aucun pied n'est necessaire, le bout de la jambe est comme un poignet rigide et une main rigide de chien qui sont quasiment un baton monobloc.

Mais si ils font un robot bipede comme atlas, paf le pied revient ! car atlas doit tenir debout sur une seule jambe. :)

 

 

 

 

Exactement : la station debout comme un humain nécessite plus de finesse d’équilibre, notamment avant-arrière, d’où la multiplication des articulations sur le human bot alors que sur le chien-robot le poids est réparti de manière assez uniforme donc 2 articulations suffisent.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Brock a dit :

les jambes humaines n'ont pas d'interet dynamique autre que favoriser la station debout, statique.

Pour voir haut au-dessus des herbes  comme le faisaient nos ancetres.

Notre faiblesse lamentable a favorise les mouvement precis car nos muscles sont moins dynamiques, et notre petite machoire de guignol a fait de la place pour un gros cerveau qui invente des lance-flammes.

En fait ce seraient plutôt nos tripes qui ont laissé de la place pour le gros cerveau, grâce au fait que nous nous soyons mis à manger de la viande, et notamment cuite. Ça s'appelle la "Expensive Tissue Hypothesis".

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Brock a dit :

? on avait des tripes dans le crane?

Non. Mais les deux organes les plus gourmands en énergie (rapportés à leur poids) sont l'intestin et le cerveau. Si l'on passe d'un régime herbivore (qui nécessite un intestin très, très développé pour digérer cette matière coriace) à un régime carnivore-cuit (où la nourriture est beaucoup, beaucoup plus simple à digérer), alors ça libère des ressources pour faire pas mal de trucs par ailleurs... comme avoir un plus gros cerveau, si la pression évolutive le favorise.

 

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je la trouve crédible (et assez trollesque pour être défendue à haute voix face à des gens qui ont un a priori favorable aux végétarés). ;)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Séverine B a dit :

Dsl j’avais manqué ce message.

« Jambe avec genou ou jambe avec coude » montre que tu considères comme un genou ce qui n’en est pas un. Chez les animaux, le genou plie exactement dans le même sens que nous. Tu confonds le genou et l’articulation tibia-cheville.

Sur le robot c’est encore différent puisqu.il n’y a que 2 articulations on ne peut pas vraiment comparer avec les nôtres ni celles des animaux.

 

 

J'ai déjà montré plusieurs fois de manière détaillée que je sais précisément quelle articulation va où. L'articulation principale qui permet le mouvement chez l'homme c'est le genou. Chez le chien c'est la cheville, sauf que j'appelle ça un coude pour permettre le mimétisme humain parce que si je dis cheville j'ai peur que les gens confondent avec l'articulation plante-orteil, ce qui serait logique puisque les animaux marchent sur les orteils tandis que nous marchons sur la plante du pied.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Lancelot a dit :

Je pense qu'on peut partir du principe que les gens ici maîtrisent les concepts de base de l'évolution, nonobstant les abus de langage. La question de @NoName (qui n'est pas du tout sans intérêt) concerne les caractéristiques de ces différentes organisations des membres et les avantages qu'elles apportent potentiellement pour tel ou tel mode de vie.

Je suis sûr que ça t'as demandé un effort mental incroyable pour être capable de comprendre ce que je voulais dire. Ou alors tu partie d'une race supérieure capable de télépathie. 

Ou alors c'était pas si compliqué et on a eu un beau cas de gioisme 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Pour répondre à la question initiale : il n'y a pas de raison essentielle qui permet de dire une articulation dans ce sens favorise plus la course que dans le sens opposé. Mécaniquement, c'est pareil. Cependant, la nature a fait au plus économique. Pour les quadrupèdes, la sélection a amené l'articulation au niveau cheville à se déplacer à mi hauteur (les quadrupèdes marchent sur leurs doigts) ; une articulation est quasiment plaquée contre le corps (et ne donne quasiment pas de degré de liberté supplémentaire). Alors que pour les bipèdes, l'articulation s'est déplacée vers le sol (on dispose d'une articulation de plus) ce qui permet un degré de liberté supplémentaire (on peut par exemple donner un coup de jambe de côté, ce qui est impossible pour les quadrupèdes). 

 

Mécaniquement, il n'y a pas de différence entre coude & genou (en terme d'orientation) pour la dynamique du mouvement avant arrière. Il y en a une très grande pour les autres mouvements autre que avant arrière (côté, rotation, etc.).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Franchement, des militaires qui payent pour ça depuis des années (des décennies en fait), si c'est juste du marketing, ça revient à prendre la DARPA pour une belle brochette de nigauds. Je ne crois pas que c'en soit. L'hypothèse "marketing" est assez typiquement franchouille et surtout de ceux qui ne sont pas capables de faire pareil (et il est clair que les robots du CNRS, hein, lol).

Lien vers le commentaire

Ventes de darpa = Les crédits du pentagone accordés au RnD de Darpa, un peu comme la nasa et son vote de budget?

Donc le même genre de marketing à grand coup de storytelling, un peu comme la nasa aime bien convoquer la potentielle vie extraterrestre sur une exoplanète ou un mode de propulsion physiquement révolutionnaire.

Je ne dis pas que darpa assemble du vent dans ses labos hein. Loin de là!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...