Jump to content

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Mégille a dit :

Je vois un peu nos robots humanoïdes actuels comme les beaux drones de guerre lisses, sophistiqués et très chers, des armées occidentales. C'est très bien quand on ne sait pas quoi faire de son budget et qu'on cherche principalement à se la péter. Mais comme on le voit en Ukraine, quand le besoin se fait vraiment sentir, la raison pragmatique finit par reprendre le dessus.

Désolé, mais de nouveau pas d'accord.
Compare le coût pour une société en déclin démographique, entre un travailleur décédé ou invalide de guerre, et le coût de 30.000$ de ferraille hors d'usage (et récupérable).

ama la raison pragmatique va justement prendre le dessus dans pas longtemps.

• Yea 1
il y a 5 minutes, Rübezahl a dit :

Désolé, mais de nouveau pas d'accord.
Compare le coût pour une société en déclin démographique, entre un travailleur décédé ou invalide de guerre, et le coût de 30.000$ de ferraille hors d'usage (et récupérable).

ama la raison pragmatique va justement prendre le dessus dans pas longtemps.

J'argumentais contre la forme humanoïde, pas contre les robots en général. 

La forme humaine est définie par un paquet de contraintes évolutives coûteuses, superflues ou encombrantes (bipédie, seulement deux bras, petite tête vulnérable, etc). Même avec une production en série, des modèles non-humanoïdes seront plus avantageux. 

S'il y a des robots généralistes, je parie sur la carcinisation. 

• Yea 2
Il y a 14 heures, Mégille a dit :

Il n'y a aucune raison aussi de se contenter de seulement deux bras. Beaucoup de tâche du quotidien humain pourraient être exécutées plus efficacement avec quatre mains. 

Je suis pour ma part dans l'équipe à @Rübezahl.

Je pense que tu sous-estimes le travail de sélection de la nature. Je ne doute pas que d'autres formes puissent être aussi efficaces que la forme humanoïde, mais elles seront dures à trouver. Nous savons par ailleurs que la forme humanoïde fonctionne et qu'elle est très adaptable. Il ne serait pas très malin de vouloir faire mieux que le modèle qui fonctionne, sans même d'abord maîtriser le modèle qui fonctionne.

• Yea 2

Si on veut des robots assistants (à défaut d'esclaves), il faut qu'ils soient à la fois acceptés par la population et adaptés à notre environnement. Une araignée fait peur à une population importante, donc exit un arachnotype. Par contre un quadrupède est adapté et nombreux chiens sont déjà utilisés pour des aides autres que simplement une présence. Je paierai donc plutôt sur des robots quadrupèdes qui pourraient éventuellement se lever sur deux jambes pour faire certaines actions. On évite l'uncanny valley et on garde la confirmation à notre environnement et à nos habitudes bestioles à quatre pattes

• Yea 4

ama, en milieu pro il y a sans doute plus de liberté quant aux formes des robots.

Les salariés choisissent d'être présents dans l'entreprise et sont payés pour ça, donc ceux qui peuvent blairer une araignée s'en accommoderont (c'est déjà le cas).

Pour une adoption massive chez M. et Mme tout le monde, ça n'est probablement pas l'araignée qui va gagner la compétition.

Et c'est bien le ou les fabricants qui vendront le plus de robots qui donneront le la.

Il n'y a qu'à voir pour d'autres objets, eg téléphones mobiles, et autres gadgets de la vie quotidienne, le design compte pour beaucoup.

Donc bref, je crois que le robot humanoïde a au moins 2 avantages certains dans la compétition. ça risque d'être dur pour les autres formes d'aller contre ça. Quant bien même elles seraient plus "optimales" (ce qui reste à démontrer).

ça n'empêche pas qu'on peut certainement imaginer d'intégrer des petits plus cachés dans un robot,

eg une perceuse à colonne cachée dans le thorax, ou une perceuse dans la pomme des mains (cachée), des outils à fixer sur les mains (sécateur etc),

mais pour vendre en quantité, le robot ne doit ama pas susciter d'appréhension inutile (car même humanoïde, tout le monde ne sera pas rassuré).

(Les mongoleux gauchistes qui n'ont pas peur d'une cheveux rouges aux oreilles percées vont hurler à la mort devant le 1° robot susceptible de remplacer le jardinier).

Et, vu l'importance que ça à pour nous, je parie que même le visage des robots va compter.

• Yea 1

Un robot peut être humanoïde et rapidement passer en mode quadripode, après tout les singes le font très bien. Si on ajoute à ça l'absence de colonne vertébrale qui chez le vivant empêche une rotation à 360, chose rendue possible par les axes mécaniques, à l'instar d'une vidéo que j'ai vu passer (posté dans ce fil?) voir dessous, la forme humanoide peut être extrêmement efficace. Ce sont les hommes qui ont inventé les outils et l'industrie, pas les araignées.

Et rien n’empêche de la jouer full shiva et de rajouter une paire de bras sur certains modèles, ou de retomber dans des formes "classiques" et a priori pas inutiles types centaures.

• Yea 1

Et hop, retrouvé:

Observez bien, après qu'il se mette debout, il est "de dos" se rapproche de la caméra et là rotation à 360 sur son bassin edit: ET rotation de l'articulation des jambes au col du fémur!, impossible à faire avec une colonne vertébrale bien sûr.

La même ici en action (malgré le recadrage vertical de merde):

• Yea 1

Absolument.
Un robot humanoïde peut même ama prendre une forme zarbi pour faire efficacement un boulot tout seul dans son coin.

Mais, en interaction avec des humains, il faut éviter de choquer pour rien.

J'ai vu passer une vidéo où le "robot" n'est qu'un bras avec 1 (ou 2 ?) coude(s). (Penser à la main chez les Adams).

Et le bras se balade de module en module en s'accrochant/fixant à chaque module et en faisant le boulot demandé à chaque endroit.

ça fait un robot a priori pas trop cher et bien polyvalent pour les boulots de manutention.

• Yea 2
il y a 4 minutes, Alchimi a dit :

Et hop, retrouvé:

Observez bien, après qu'il se mette debout, il est "de dos" se rapproche de la caméra et là rotation à 360 sur son bassin edit: ET rotation de l'articulation des jambes au col du fémur!, impossible à faire avec une colonne vertébrale bien sûr.

La même ici en action (malgré le recadrage vertical de merde):

Imaginez un peu les badass moves qu'il va faire sur le dance floor, ce mofo.

Non mais le robot humanoïde c'est pour la connexion émotionnelle et les robot-putes.

On part d'une page blanche, on n'a pas besoin de repartir du plan de base d'organisation des organismes tétrapodes.

• Yea 1

Bah, un ou plusieurs membres de manipulation, organe de détection -orientable c'est mieux-, système de déplacement épée tronçonneuse et canon à plasma ...

4 milliards d'années d'évolution sur la planète, je pense que la nature nous a filé un joli catalogue de formes efficaces. Essayer de réinventer la roue...

Après tout, la différence schématique entre l’humanoïde et l'araignée est quasi nulle dans l'absolu: un corps central et des membres. Un robot humanoïde peut très bien basculer très vite en quadri, sextu ou octo, ou ce qu'on veut avec la modularité des parties individuelles.

• Yea 1
il y a 29 minutes, Alchimi a dit :

Oui voilà, on peut même imaginer des options:

"Voulez-vous acheter le modèle complet ou juste un bras pour votre intérieur?" :D

Voir la photo postée page précédente, ou un même bras robotique est aussi utilisé comme prothèse.
Mine de rien, ça ouvre 2 marchés pour le fabricant.

Je n'ai pas eu le courage de relire les 17 pages du fil, mais généralement, les pionniers de la techno sont dans l'industrie du X. Donc les premiers robots réellement grand-publics ne seront pas dans le jardin, ou alors pour autre chose que d'arroser les fleurs.

Mais j'avoue que ça aurai de la gueule dans mon jardin aussi.

il y a 5 minutes, Groucho Marx a dit :

généralement, les pionniers de la techno sont dans l'industrie du X.

C'est très vrai.

Mais l'engagement physique me semble quand même un sacré seuil.

Mater une vidéo est une chose, prendre un risque avec ses bijoux de famille c'est quand même un autre niveau.

il y a 2 minutes, Rübezahl a dit :

C'est très vrai.

Mais l'engagement physique me semble quand même un sacré seuil.

Mater une vidéo est une chose, prendre un risque avec ses bijoux de famille c'est quand même un autre niveau.

Ce qui me fait dire que ce n'est pas demain que les robots grand-publics vont voir le jour. Par contre, coté armée, industrie lourde et/ou environnements dangereux/hostiles, là il y a matière à innover. Et les derniers développements semblent bien suivre cette voie.

Le niveau de risque social est différent aussi. Difficile de justifier un sex toy à forme et taille humaine le jour où tu as de la visite. Le futur de ce côté là est plutôt dans la technologie de réalité virtuelle à mon avis dans un premier temps (je ne doute pas que les robots se feront modder pour des usages plus exotiques quand ils seront démocratisés).

il y a 9 minutes, Groucho Marx a dit :

Par contre, coté armée, industrie lourde et/ou environnements dangereux/hostiles, là il y a matière à innover. Et les derniers développements semblent bien suivre cette voie.

Oui.
Mais normalement les travaux domestiques un peu pénibles devraient aussi être un marché.

Quand on voit les c.... en or que se fait Husqvarna etc avec ses robots tondeuses, ama la suite logique de ce mouvement c'est les robots polyvalents pour N tâches.

L'idéal serait des robots open-source pour lesquels on irait piocher le software sur le net, ou alors de l'apprentissage tout bête at home.

Je montre au robot comment biner et il finit le boulot.

Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Le niveau de risque social est différent aussi. Difficile de justifier un sex toy à forme et taille humaine le jour où tu as de la visite. Le futur de ce côté là est plutôt dans la technologie de réalité virtuelle à mon avis dans un premier temps (je ne doute pas que les robots se feront modder pour des usages plus exotiques quand ils seront démocratisés).

Si des robots humanoïdes deviennent un jour capables d'être utiles pour faire le ménage, la cuisine etc... Il y aura moyen qu'ils jouent assez vite le rôle de compagnon de vie. Car il y a un besoin, au moins du côté des célibataires et des familles monoparentales. Ce qui ouvrira tout un tas de questions sur la vie sociale, sexuelle, la reproduction etc.

• Yea 1
il y a 2 minutes, L'affreux a dit :

Ce qui ouvrira tout un tas de questions sur la vie sociale, sexuelle, la reproduction etc.

ce qui devrait planter le dernier clou dans le cercueil de la civilisation...

Il y a 12 heures, Rübezahl a dit :

Image

Bon, c'est pas encore chez moi, mais j'espère bien pouvoir un jour poster une photo comme celle ci ! (et d'autres).

C'est quand même con d'avoir un aussi beau jardin et pas d'arroser ses fleurs soi-mêmes. Les petits plaisirs de la vie, quoi.

Un beau robot dans un beau jardin ama.

Il y a juste le visage où il y a visiblement encore pas mal de travail.

Les robots n'ont pas encore leur Philippe Starck.

Sinon, quand ils ne jardinent pas :

The world's first humanoid robot marathon will start in the first half of this year together with the 2025 Beijing Yizhuang Half Marathon.

There will be 12,000 human runners and more than 20 Chinese humanoid robot enterprise teams participating.