Aller au contenu

Al Qaida en Libye


Messages recommandés

<p>

Ce genre de truc me mine le moral.Je vais faire l'autruche et faire comme si je n'avais rien lu (et me mettre à lire les machins des survivalistes au cas ou).

Mais faut pas se miner le moral pour autant. C'est sympa de vivre des moments historiques.
Lien vers le commentaire

J'ai pas l'impression que ça finira bien.

http://www.youtube.com/watch?v=XnE8RitIN4s

Question pour h16: laché en altitude, a 30km du sol, quel est le rayon d'action de la bombe? 100kms? 200kms? Est-ce que le rayonnement reste? Par exemple si on ramene en urgence du materiel par avion, est-ce que dans les 24h qui suivent il reste un rayonnement qui grillerait tout dans un avion d'urgence?

Lien vers le commentaire

Question pour h16: laché en altitude, a 30km du sol, quel est le rayon d'action de la bombe?

Ca, c'est de la géométrie dans l'espace (éclairage à 30 km d'une boule de 6000 km de rayon). Ce qui fait (on applique ceci avec h en km donc 30) :

67a42abf429ab4f20f2e87c9fc7755aa.png

d = sqrt(30x(12630)) = 615 km.

Ne pas oublier que le flash se déplace dans une atmosphère non homogène et que le sol n'est pas tout plat, ce qui veut dire que ça donne une idée mais pas la réalité de la zone éclairée finalement (qui sera probablement un peu plus petite et pas circulaire).

Est-ce que le rayonnement reste?

Non. C'est un flash.

Lien vers le commentaire

Malheureusement, oui. En gros, si tu es une puissance nucléaire, il suffit de faire péter une bombe nucléaire au-dessus de 30 km d'altitude, et l'effet EMP se double d'un effet Compton. Tous les câbles électriques reliées entre eux au sol reçoivent alors un transient électrique assez sauvage qui fait péter matériel électronique un tout petit peu sensible. Le matosse derrière des onduleurs et autres protections de courants sont aussi touchés puisque la plupart de ces protections réagissent dans les 50 ms, et le transient est de l'ordre d'une centaine de ns. Bref : tous les ordinateurs, tous les matériels reliés au courant filiaire, touts les engins électroniques hors de cages de faraday reliée à la terre dans la zone d'illumination de l'explosion en altitude sont grillés sans espoir de réparation.

Les types avec un pacemaker, les groupes électrogènes (ceux des hôpitaux par exemple) les voitures à injection électronique, les avions, bateaux, les GPS, les téléphones portables, les communications satellites, les postes radios, (… compléter avec ce qui vous vient à l'esprit) tout meurt d'un coup. En fonction de la zone illuminée, les premières minutes après l'explosion, tu peux compter déjà des milliers de morts simplement avec les avions qui tombent, les voitures qui lâchent, les appareils d'assistance au bloc opératoire qui s'arrêtent. Dans les jours qui suivent, entre l'absence de pognon, de communication et de transport, de frigos, de chauffage, de lumière, la catastrophe prend une ampleur épique. Tu imagines que le moindre déplacement de plus de 10km devient un petit enfer, notamment en ville.

Et là, vraiment, mieux vaut avoir du plomb.

Et là, on comprend mieux ton image de profil. Le plomb, le masque. T'es prêt.

Lien vers le commentaire

La voiture a bien une prise de terre. (le petit cable qui pendouille, dédié à vider l'électricité statique)

Le petit câble qui pendouille n'est pas en métal et il ne rentre pas en terre. De surcroît, ce n'est pas un équipement standard.

Lien vers le commentaire

<p>

La voiture a bien une prise de terre. (le petit cable qui pendouille, dédié à vider l'électricité statique)

J'en n'ai pas, et je ne mettrai pas ça sur ma caisse, si elle prend la foudre.
Lien vers le commentaire

Ca, c'est de la géométrie dans l'espace (éclairage à 30 km d'une boule de 6000 km de rayon). Ce qui fait (on applique ceci avec h en km donc 30) :

67a42abf429ab4f20f2e87c9fc7755aa.png

d = sqrt(30x(12630)) = 615 km.

Ne pas oublier que le flash se déplace dans une atmosphère non homogène et que le sol n'est pas tout plat, ce qui veut dire que ça donne une idée mais pas la réalité de la zone éclairée finalement (qui sera probablement un peu plus petite et pas circulaire).

Non. C'est un flash.

[session enculage de mouches]

6000kms de rayon ??? Ou 6000ms ?

Sinon ta formule, ca marche a petite échelle? Vu qu'elle a facheusement tendance a tendre vers l'infini quand h tend vers l'infini. Ou alors ca voudrait dire que si on la balance dans la ionosphere, genre 300kms, ca flasherait tout dans un rayon de 1967kms. Le fait que ca soit un flash, c'est plus une onde de choc, c'est une onde electromagnétique.

Wait.

J'ai répondu a ma propre question, la, non? En gros ca peut se propager jusqu'a 6000kms, a condition de la balancer a une altitude qui permette d'irradier suffisamment de surface? Convexité de la Terre, toussa?

Derniere question, c'est quoi le 12600?

Wait…

Encore une réponse a moi-meme, le diametre de la Terre.

[/session enculage de mouches]

Hayek's plosive gagne un niveau de compétence en auto-réponse.

Lien vers le commentaire

[session enculage de mouches]

6000kms de rayon ??? Ou 6000ms ?

Sinon ta formule, ca marche a petite échelle? Vu qu'elle a facheusement tendance a tendre vers l'infini quand h tend vers l'infini. Ou alors ca voudrait dire que si on la balance dans la ionosphere, genre 300kms, ca flasherait tout dans un rayon de 1967kms. Le fait que ca soit un flash, c'est plus une onde de choc, c'est une onde electromagnétique.

Wait.

J'ai répondu a ma propre question, la, non? En gros ca peut se propager jusqu'a 6000kms, a condition de la balancer a une altitude qui permette d'irradier suffisamment de surface? Convexité de la Terre, toussa?

Derniere question, c'est quoi le 12600?

Wait…

Encore une réponse a moi-meme, le diametre de la Terre.

[/session enculage de mouches]

Hayek's plosive gagne un niveau de compétence en auto-réponse.

Heu.

Evidemment, plus ça pète loin moins l'énergie reçue est forte en surface et plus le transient est petit. C'est pour ça qu'on a une altitude optimale pour une puissance donnée (pas trop haut pour éviter d'avoir un courant trop faible, pas trop bas pour avoir une zone éclairée trop petite).

Mais bon, je rappelle qu'une bombe thermonucléaire, on peut la faire (à peu près) aussi puissante qu'on veut dans le haut de l'échelle et c'est plutôt le bas qui pose problème.

Lien vers le commentaire

Impressionnant cette histoire d'EMP. Je croyais que c'était un délire de jeux en ligne type Call of Duty ou de film type Matrix.

Sans compter qu'il y a le souffle radioactif de l'explosion et la contamination radioactive.

Lien vers le commentaire

Le soleil peut nous en faire lorsque le bouclier magnétique de la Terre est faiblard.

A chaque fois que ça arrive, des centaines de physiciens se pissent dessus à la perspective que ça foute le feu aux centrales nucléaires de la planète.

Google : The Carrington Event.

Lien vers le commentaire

Sans compter qu'il y a le souffle radioactif de l'explosion et la contamination radioactive.

H16 décrit une explosion aérienne. Son but est de maximiser l'effet de l'Impulsion Électro-Magnétique en limitant la pollution radiologique et l'effet mécanique (effet de souffle.).

Par opposition, il y a les explosions terrestres. Là, c'est le pire en terme de pollution. Au moment de l'explosion, la bombe crée un vide et aspire tous les matériaux. En les aspirant à elle, les débits et objets se font fortement irradier dans les premières secondes. Se forme alors le champignon qui n'est autre qu'un nuage de poussières.

Les plus légères vont partir dans l'atmosphère et faire, pour certaines, le tour du monde. Les plus lourdes vont retomber et se reprendre au sol grâce aux vents générés dans l'explosion.

Bien sûr, en cas d'explosion à l'étranger la radioactivité ne passe jamais la frontière.

Lien vers le commentaire

H16 décrit une explosion aérienne. Son but est de maximiser l'effet de l'Impulsion Électro-Magnétique en limitant la pollution radiologique et l'effet mécanique (effet de souffle.).

Par opposition, il y a les explosions terrestres. Là, c'est le pire en terme de pollution. Au moment de l'explosion, la bombe crée un vide et aspire tous les matériaux. En les aspirant à elle, les débits et objets se font fortement irradier dans les premières secondes. Se forme alors le champignon qui n'est autre qu'un nuage de poussières.

Les plus légères vont partir dans l'atmosphère et faire, pour certaines, le tour du monde. Les plus lourdes vont retomber et se reprendre au sol grâce aux vents générés dans l'explosion.

Ok je savais pas. Je pensais que la radioactivité serait aussi importante dans le cas d'une explosion en altitude que dans le cas d'une explosion terrestre. En tout cas cette histoire d'EMP c'est énorme.

Bien sûr, en cas d'explosion à l'étranger la radioactivité ne passe jamais la frontière.

^–^

Lien vers le commentaire

Au moment de l'explosion, la bombe crée un vide et aspire tous les matériaux. En les aspirant à elle, les débits et objets se font fortement irradier dans les premières secondes. Se forme alors le champignon qui n'est autre qu'un nuage de poussières

Marrant, intuitivement, j'aurais dit qu'une bombe "soufflait" et non qu'elle aspirait. Mais en fait, ça explique le champignon, c'est logique.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

La zone d'aspiration est, en gros, celle de la boule de plasma. Celle du souffle, c'est beaucoup plus large. L'effet de souffle est le principal effet d'une bombe atomique au-delà de la chaleur initiale, relativement circonscrite.

Lien vers le commentaire

H16 décrit une explosion aérienne. Son but est de maximiser l'effet de l'Impulsion Électro-Magnétique en limitant la pollution radiologique et l'effet mécanique (effet de souffle.).

Par opposition, il y a les explosions terrestres. Là, c'est le pire en terme de pollution. Au moment de l'explosion, la bombe crée un vide et aspire tous les matériaux. En les aspirant à elle, les débits et objets se font fortement irradier dans les premières secondes. Se forme alors le champignon qui n'est autre qu'un nuage de poussières.

Les plus légères vont partir dans l'atmosphère et faire, pour certaines, le tour du monde. Les plus lourdes vont retomber et se reprendre au sol grâce aux vents générés dans l'explosion.

Bien sûr, en cas d'explosion à l'étranger la radioactivité ne passe jamais la frontière.

Elle crée vraiment un vide ?

Au début, il fait très chaud. Alors forcement, l'air il s'en va. Alors forcement, il y a du vide.

Enfin, en tout cas, c'est que je pensais…

Sur EMP d'israel contre l'iran, ce serait la première attaque nucléaire préventive de l'histoire et je crois que cela signifierait à brève échéance la fin d'Israel. Et qui plus est, son efficacité contre les installations nucléaires en Iran n'est pas garantie. Installer un cage de faraday, c'est facile pas chère et pas technique.

Lien vers le commentaire

Sur EMP d'israel contre l'iran, ce serait la première attaque nucléaire préventive de l'histoire et je crois que cela signifierait à brève échéance la fin d'Israel.

Eventuellement sur le plan politique, mais pas plus. Et l'avantage d'un effet EMP, c'est la plausible deniability.

Et qui plus est, son efficacité contre les installations nucléaires en Iran n'est pas garantie. Installer un cage de faraday, c'est facile pas chère et pas technique.

Heu. Ce n'est pas le problème : tu as une installation qui marche au milieu du désert, et rien pour amener ou retirer des choses de cette installation (le reste ne fonctionne pas). Toute ton armée est clouée au sol. Et il n'y a plus d'infrastructure de communication au sol.

Lien vers le commentaire

Vous oubliez l'Irak. 1981 je crois.

frappe conventionnel contre un pays qui était déjà en guerre totale contre un autre pays.

Eventuellement sur le plan politique, mais pas plus. Et l'avantage d'un effet EMP, c'est la plausible deniability.

Heu. Ce n'est pas le problème : tu as une installation qui marche au milieu du désert, et rien pour amener ou retirer des choses de cette installation (le reste ne fonctionne pas). Toute ton armée est clouée au sol. Et il n'y a plus d'infrastructure de communication au sol.

Oui, bien sûr. C'est un chaos total tout autour pendant quelques heures, quelques jours voir quelques mois.

Si tu profites de cette première frappe pour intervenir militairement derrière, tu ne rencontres pas d'opposition organisée et c'est freewin. Mais Israel ne peut pas faire ça. Pas de frontière commune, et une armée d'occupation d'un pays de 6 millions qui essaye d'en contrôler 30… Quant on voit le résultat d'un pays de 240 versus 15.

Si on part sur une attaque EMP unique, l'Iran voit sa marche vers le nucléaire militaire retarder de quelques mois sur le plan technique ; Peut-être même d'un ou deux ans si la frappe fonctionne sur les installations. Mais elle a un boulevard politique pour justifier cette bombe islamique : elle est frappé nucléairement, elle doit se défendre nucléairement.

Lien vers le commentaire

frappe conventionnel contre un pays qui était déjà en guerre totale contre un autre pays.

Je ne crois pas pour ma part qu'ils enverrons une arme nucléaire sur une centrale et est ce vraiment nécessaire pour en venir à bout, bien entendu les centrale ne sont pas des cabanes et elle ont de fortes protections mais tout de même.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...