Aller au contenu

Éphéméride


PABerryer

Messages recommandés

Rassure-toi le système en France est une monarchie républicaine. On a remplacé les nobles par les bureaucrates et l'administration.

Quelle idée quand même de faire gouverner un pays par le peuple! Une autorité doit être la plus naturelle possible.

C'est très vrai c'est pourquoi je préfère l'original à la copie en R5 mal faite :)

Oui c'est pas faux mais c'est moins vrai avec l'Union Européenne aujourd'hui.

PA BERRYER comment tu défendrai la monarchie par rapport à la république : les arguments de Schopenhauer et de Hoppe ?

Lien vers le commentaire

Si c'était de manière abstraite je dirai Hoppe mais sous réserve que je finisse son ouvrage.

Plus tôt comme Hayek je considère de manière générale que peu importe la forme du gouvernement du moment que la et les libertés soient respectées.

Le drame de nos sociétés actuelles est que l'on ne sait plus se poser la question du bon gouvernement. Désormais si c'est une démocratie (en fait ou en apparence) alors c'est le bon gouvernement et c'est tout. J'essaye de m'inscrire dans la tradition antique et canonique dans ce domaine en me posant toujours la question de ce qu'est, ce que doit, et ne pas, être un bon gouvernement. Parmi les critères auxquels je me référence il y a le fait de respecter les droits et libertés individuelles, cela participe, à mon sens, de la légitimité d'un gouvernement (mais par forcément que cet aspect). D'une manière abstraite ce que je combat c'est plus l'esprit démocratique, dans le sens de Tocqueville, que l'idée, abstraite, de république.

Mon rejet de la république vaut surtout pour la France. Je considère que la révolution, au sens large (1789-1815), est la plus grande catastrophe de l'Histoire de France (là je sens que je ne vais pas plaire). Jamais il n'y a eu un tel décalage entre ce qui était proclamé (liberté, égalité) et la réalité (viol d'a peu près tout les droits et libertés humaines). Pratiquement tout les régimes qui ont suivi se sont inscrit dans ce mythe de la révolution libérale et on pour moi cette tare indélébile d'être fondés sur ce mensonge. Cela explique, bien brièvement, mon rejet de la république en France, par contre, dans d'autres pays, cela ne me gêne aucunement d'être pour la république (Irlande, USA, Suisse).

Ensuite je n'idéalise pas l'Ancien Régime qui avait bien des défauts mais qui était cohérent avec lui même. J'ai un immense respect pour ceux qui sont tombé pour la défense de la France (volontaire ou non) et ce quelque soit le drapeau. Je défend un régime parlementaire avec recours large au référendum d'initiative populaire. La question que je me pose est moins celle de la souveraineté que celle de la défense effective des droits et libertés individuelles. En France nous sommes souverain, par contre libre c'est beaucoup moins sur.

Bref c'est très compliqué à expliquer sur un forum mais autour d'un verre ce sera avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire

Si c'était de manière abstraite je dirai Hoppe mais sous réserve que je finisse son ouvrage.

Plus tôt comme Hayek je considère de manière générale que peu importe la forme du gouvernement du moment que la et les libertés soient respectées.

Le drame de nos sociétés actuelles est que l'on ne sait plus se poser la question du bon gouvernement. Désormais si c'est une démocratie (en fait ou en apparence) alors c'est le bon gouvernement et c'est tout. J'essaye de m'inscrire dans la tradition antique et canonique dans ce domaine en me posant toujours la question de ce qu'est, ce que doit, et ne pas, être un bon gouvernement. Parmi les critères auxquels je me référence il y a le fait de respecter les droits et libertés individuelles, cela participe, à mon sens, de la légitimité d'un gouvernement (mais par forcément que cet aspect). D'une manière abstraite ce que je combat c'est plus l'esprit démocratique, dans le sens de Tocqueville, que l'idée, abstraite, de république.

Mon rejet de la république vaut surtout pour la France. Je considère que la révolution, au sens large (1789-1815), est la plus grande catastrophe de l'Histoire de France (là je sens que je ne vais pas plaire). Jamais il n'y a eu un tel décalage entre ce qui était proclamé (liberté, égalité) et la réalité (viol d'a peu près tout les droits et libertés humaines). Pratiquement tout les régimes qui ont suivi se sont inscrit dans ce mythe de la révolution libérale et on pour moi cette tare indélébile d'être fondés sur ce mensonge. Cela explique, bien brièvement, mon rejet de la république en France, par contre, dans d'autres pays, cela ne me gêne aucunement d'être pour la république (Irlande, USA, Suisse).

Ensuite je n'idéalise pas l'Ancien Régime qui avait bien des défauts mais qui était cohérent avec lui même. J'ai un immense respect pour ceux qui sont tombé pour la défense de la France (volontaire ou non) et ce quelque soit le drapeau. Je défend un régime parlementaire avec recours large au référendum d'initiative populaire. La question que je me pose est moins celle de la souveraineté que celle de la défense effective des droits et libertés individuelles. En France nous sommes souverain, par contre libre c'est beaucoup moins sur.

Bref c'est très compliqué à expliquer sur un forum mais autour d'un verre ce sera avec grand plaisir.

Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pas le mode de l'exercice du souverain qui compte mais ce sont les limites qu'on pose à son autorité c'est le fondement même du libéralisme. J'aurai aimé savoir plus particulièrement pourquoi tu pense dans ton idéal de gouvernement pourquoi un roi serait plus adapté pour la France ?

Lien vers le commentaire

Bon, fini de rigoler, que s'est il passé le 14 septembre ?

Vous n'avez pas le droit de regarder vos notes.

Je ramasse les copies dans une heure.

M Berryer, vous avez mis la barre haute, nos exigences seront à la mesure.

Lien vers le commentaire

Bon, fini de rigoler, que s'est il passé le 14 septembre ?

Vous n'avez pas le droit de regarder vos notes.

Je ramasse les copies dans une heure.

M Berryer, vous avez mis la barre haute, nos exigences seront à la mesure.

Mmh si je me souviens bien, à midi j'avais mangé un sandwich jambon fromage et le soir un des petits légumes et du poulet.

A moins que c'eut été des moules le soir chaiplus.

Lien vers le commentaire

Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pas le mode de l'exercice du souverain qui compte mais ce sont les limites qu'on pose à son autorité c'est le fondement même du libéralisme. J'aurai aimé savoir plus particulièrement pourquoi tu pense dans ton idéal de gouvernement pourquoi un roi serait plus adapté pour la France ?

Pour la France 2 arguments:

- au vu de l'Histoire et de la pratique la forme de gouvernement la plus légitime (quelque soit la forme de légitimité, d'origine ou d'exercice)

- au vu de la liaison originelle entre république et tyrannie dans notre pays la monarchie (dans le sens de royauté) me paraît la meilleur solution pour enfin assister au triomphe et à la garanties des droits et libertés individuelles.

Bon, fini de rigoler, que s'est il passé le 14 septembre ?

Vous n'avez pas le droit de regarder vos notes.

Je ramasse les copies dans une heure.

M Berryer, vous avez mis la barre haute, nos exigences seront à la mesure.

En effet c'est le 14 septembre que j'ai commencé, vous avez une belle mémoire bravo à vous. Sinon pour l'interrogation, je dirai Marignan (j'ai vu l'Édit de Villers cotterêts y a pas longtemps) et la mort de Montcalm.

Lien vers le commentaire

L'avantage de la monarchie, c'est qu'elle produit une gouvernance assez stable dans le temps. Si le Monarque prête serment de garantir la limitation du gouvernement aux seules fonctions régalienne, on peut arriver à un système libéral beaucoup plus sûr qu'il ne le serait dans une république démocratique.

Lien vers le commentaire

En effet c'est le 14 septembre que j'ai commencé, vous avez une belle mémoire bravo à vous. Sinon pour l'interrogation, je dirai Marignan (j'ai vu l'Édit de Villers cotterêts y a pas longtemps) et la mort de Montcalm.

Je vous ai laissé une heure de plus, mais je suis déçu de votre performance.

Très bien pour Marignan, et Montcalm, mais vous avez oublié la naissance de Jerzy Popieluszko, mort en Martyre le 19 octobre 1983 assassiné par les services secrets polonais pour avoir été l'aumônier de Solidarnosc, et surtout la fête de Saint Jean Chrysostome, qui a donné son nom à la liturgie orthodoxe.

Vous avez également oublié le poète Dante.

Résultat 2 réponses sur 5, vous avez malheureusement échoué, mais vos efforts et votre persévérance payeront.

Encouragements.

Lien vers le commentaire

Accrochez vous la journée est chargée:

En 1307 le pape, via la bulle Pastoralis præminentiæ, ordonne l'arrestation des templiers. Cela portera un coup définitif à l'ordre qui ne pourra plus être sauvé.

En 1542 Charles Quint, à l'initiative de Bartholomé de Las Casas, publie les Leyes Nueavs qui adoucissent considérablement le sort des indiens. Les esclaves doivent être libérés, on ne peut les obliger à travailler dans les mines, etc…

En 1675, à l'Observatoire de Paris, Olaüs Römer fait une très bonne estimation de la vitesse de la lumière à plus de 200 000 km/s.

En 1718: bataille de l'île d'Ocracoke: le lieutenant Maynard attaque avec ses hommes Barbe Noire qui finit ainsi sa triste carrière. Sa tête sera ramenée en haut du mat et son équipage pendu.

1943: indépendance du Liban. Espérons que ce pays retrouve la pais et la stabilité.

1975: Juan Carlos est proclamé Roi d'Espagne, la transition démocratique va pouvoir commencer.

Alors pour les naissances:

En 1643, à Rouen, René-Robert Cavelier de La Salle. Grand explorateur français au Canada. Il descendi le Mississippi jusqu'à son embouchure et explora la région autour des grands lac. Il prit possessions de ses territoires au nom du Roi de France et le nomma Louisiane. Ce territoire occupait près d'un tiers des États-Unis actuels allant de la Nouvelle Orléans à la Baie d'Hudson ! Il fut anobli pour ses exploits.

En 1902 c'était Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc de Hautecloque, aristocrate français (Comte) et grand militaire. Il participa à la bataille de Normandie et libéra Paris et Strasbourg. Bref il contribua a restaurer le prestige militaire de la France.

En 1919 disparaissait Jack London dont les récits dans le grand nord ont bercé mon enfance. Comme quoi, les US ne produisent pas que des starlettes mais également de vrais écrivains.

1962: annus horribilis: le même jours on perd Kennedy, Aldous Huxley (qui doit se retourner dans sa tombe de constater à quel point nous sommes dans Brave New World) et C.S. Lewis, immense auteur de Narnia.

Lien vers le commentaire
Pour la France 2 arguments:

- au vu de l'Histoire et de la pratique la forme de gouvernement la plus légitime (quelque soit la forme de légitimité, d'origine ou d'exercice)

- au vu de la liaison originelle entre république et tyrannie dans notre pays la monarchie (dans le sens de royauté) me paraît la meilleur solution pour enfin assister au triomphe et à la garanties des droits et libertés individuelles.

La plus légitime ? Lol. Légitimiste ? Orléaniste ? Bonapartiste ? La République est, de tous les régimes, celui qui divise le moins les Français.

Quant à la tyrannie, ce qui la génère c'est les révolutions et le craquement du vieil ordre et des institutions en place qu'elle engendre. Privé d'institutions vues comme vestigiales et dépourvues de sens, l'individu est à la merci de la tyrannie, quelque soit le régime.

Lien vers le commentaire

La plus légitime ? Lol. Légitimiste ? Orléaniste ? Bonapartiste ? La République est, de tous les régimes, celui qui divise le moins les Français.

D'accord sur la question du rassemblement, un siècle de propagande républicaine a fini par porter ses fruits, mais sur le côté libéral on en est encore loin. Comment veux tu que j'adhère à un régime qui a proclamé la liberté pour mieux s'assoir dessus???

Lien vers le commentaire
D'accord sur la question du rassemblement, un siècle de propagande républicaine a fini par porter ses fruits, mais sur le côté libéral on en est encore loin. Comment veux tu que j'adhère à un régime qui a proclamé la liberté pour mieux s'assoir dessus???

Tous les nouveaux régimes proclament la liberté, la justice et le reste. Ca n'est pas propre à la République ou à quoique ce soit d'autre. La question est : qu'en font-ils ? Et là, il faut bien avouer que les trois régimes les plus libéraux que nous ayons eu sont de chaque sorte : une Monarchie (celle de Juillet), un Empire (le second) et une République (la Troisième, en tout cas la première partie d'icelle, avant la Grande Guerre). Essentiellement parce que le Zeitgeist était libéral, et que le libéralisme avait un magistère moral indéniable sur les élites, d'ailleurs.

Constant a raison depuis deux siècles : qu'importe qui a le pouvoir ni au nom de quoi il l'exerce, pourvu qu'il s'en serve aussi peu que la justice l'exige.

Lien vers le commentaire

Monarchie de Juillet: apparament libéral à ses débuts, beaucoup moins à la fin (je préfère encore celle de la Restauration mais bon)

Second Empire: a connu une petite phase libérale à la fin mais cela ne suffit pas à racheter l'ensemble

III° rep: LOLLLLL s'il y a eu des lois libérales je te rappellerai la corruption massive des élus (Panama) et les lois scélérates comme celle sur l'enseignement laïque, les congrégations et la loi de séparation.

Bilan: peu glorieux.

Lien vers le commentaire
Monarchie de Juillet: apparament libéral à ses débuts, beaucoup moins à la fin (je préfère encore celle de la Restauration mais bon)

Second Empire: a connu une petite phase libérale à la fin mais cela ne suffit pas à racheter l'ensemble

III° rep: LOLLLLL s'il y a eu des lois libérales je te rappellerai la corruption massive des élus (Panama) et les lois scélérates comme celle sur l'enseignement laïque, les congrégations et la loi de séparation.

Bilan: peu glorieux.

Je préfère Mirabeau à Robespierre, et Talleyrand à Saint-Just. Un pourri qui laisse les gens tranquilles ne fait que décrédibiliser sa fonction, la politique, ce qui n'est pas toujours une mauvaise chose. Un incorruptible qui mènera sa mission à bien peu importe la tentation ou le mur de la réalité, celui-là me fait peur. Quant à la loi de séparation, la séparation en elle-même est une très bonne chose (l'Etat n'a pas à payer les prêtres) ; le problème, c'est la spoliation.

Il n'empêche que dans l'ensemble, la politique de la première IIIème était libérale : c'est en France que l'impôt sur le revenu a eu le plus de mal à être voté.

Lien vers le commentaire

Nous sommes le 23 novembre et c'est l'éphéméride du jour.

1248: Séville tombe devant les forces de la Reconquista. On les grignote!

1407: rue vieille du Temple des séides du Duc de Bourgognes assassinent Louis d'Orléans qui s'opposait à ses manoeuvres pour pactiser avec l'anglais. C'est le déclenchement de la guerre civile entre Armagnac et Bourguignons.

En 1840 mourrait Louis de Bonald, héraut de la pensée contre révolutionnaire et précurseur du structuralisme et de la sociologie

En 1859 naissait Billy The Kid, fameux hors la loi américain

Lien vers le commentaire

24 novembre (avec 24h de retard je sais)

En 380 publication de l'Édit de Thessalonique qui fait du catholicisme la religion officielle de l'Empire Romain.

En 885 début du Siège de Paris par les Vikings. Les parisiens, sous la conduite d'Eudes comte de Paris et Gozlin Évêque du lieux, ne se rendront pas et la dynastie carolingienne y perdra tout son prestige en préférant payer le tribut.

1632: Naissance de Spinoza philosophe et verrier

1642: naissance d'Anne Hilarion de Costentin de Tourville, un des grands marin de la Royale de Louis XIV. On lui doit les succès de la bataille du Cap Béveziers, de Lagos et la campagne au large. Go la Navy.

180px-Tourville_(portrait).jpg

1864: Naissance d'Henri de Toulouse-Lautrec, peintre de Montparnasse…

Henri_de_Toulouse-Lautrec_005.jpg

1991: Mort de Freddie Mercury

Lien vers le commentaire

Le 25 je n'ai que des anniversaires

1456: mort de Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII. Le soucis avec les fiances en temps de guerre est que l'on se fait des ennemis et la roche tarpeïenne est proche du capitol. Ce grand serviteur de la France mourra finalement en exil.

1560: mort d'Andréa Doria, figure majeure de la Gênes de la Renaissance. Homme politique et admirable marin.

1881: naissance du futur Jean XXIII (j'ai déjà parlé à de nombreuses reprises de ce grand serviteur de l'Église)

1995: mort de la voix de la radio et de la télévision: Léon Zitrone.

Lien vers le commentaire
1642: naissance d'Anne Hilarion de Costentin de Tourville, un des grands marin de la Royale de Louis XIV. On lui doit les succès de la bataille du Cap Béveziers, de Lagos et la campagne au large. Go la Navy.

Et la dérouillée subie au large de Saint-Vaast la Houge, où l'on mange les meilleures huîtres de la côte atlantique.

Lien vers le commentaire

Et la dérouillée subie au large de Saint-Vaast la Houge, où l'on mange les meilleures huîtres de la côte atlantique.

Espèce de mauvais français va^^. Il faut savoir que Tourville avait reçu l'ordre d'attaquer alors qu'il n'avait que 44 navires à opposer aux 99 britanniques! Il s'agissait de soutenir l'expédition d'Irlande. Tourville attaque au centre et en 12 heures de bataille ne perd aucun vaisseaux, coule deux, et tue un contre-amiral ennemi. Le soucis est le manque de mouillage fortifiés en Manche. Tourville doit donc retourner à Brest ou Saint Malo. Seul 27 navires arrivent à repasser le Cap de la Hougue, le reste n'arrive pas à remonter les courants et doivent rester dans la baie où les anglais iront faire un carnage…

1620: débarquement des Pilgrim Fathers du Mayflower, évènement capital de la fondation des USA.

1812: Bérézina

2003: dernier vol du Concorde

1252: mort de Blanche de Castille. Femme de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis. Elle réussi à maintenir intact l'héritage de son fils dans le cadre d'une régence difficile. Elle reste un modèle de Reine au Moyen Âge.

Lien vers le commentaire

1252: mort de Blanche de Castille. Femme de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis. Elle réussi à maintenir intact l'héritage de son fils dans le cadre d'une régence difficile. Elle reste un modèle de Reine au Moyen Âge.

..et de belle mère…

Lien vers le commentaire

1095: Urbain II prêche la Croisade. Le but est double. Le 1er est de pacifier l'Europe en envoyant les combattants au loin. Le 2nd, et sans doute le plus important, porter secours aux chrétiens d'Orients et réouvrir la route des pélrinages. En effet, l'irruption des turcs au Moyen Orient a coupé la route du pèlerinage. Ces derniers attaquent, tuent ou réduisent en esclavage les pèlerins chrétiens. C'est un peu comme si une force étrangère à l'Islam occupaient la Mecque et Médine… Bref les croisades sont pour beaucoup une réaction aux évolutions du Moyen Orient. Les 14/15 juillet 1099 Jérusalem tombera Youpee.

1382: à Rosebeck, l'armée française forte de 16 000 hommes avec Charles VI, Olivier de Clisson et beaucoup d'autres écrasent les forces flamandes estimées entre 35 000 et 40 000 hommes. La bataille des éperons d'or est vengée!

250px-Slagbijrozebeke.jpg

1790: l'Assemblée Constituante, s'asseyant une fois de plus sur la DDHC de 1789, impose au clergé français de jurer la constitution civile du clergé… et on voudrait encore me faire croire que 1789 était libéral.

1942: dans un sursaut magnifique, la flotte française se saborde à Toulon faisant ainsi la nique aux armées allemande.

511: mort de Clovis, 1er Roi de France, 1er roi catholique (il avait renoncé à l'arianisme).

1635: naissance dans la prison de Niort de Françoise d'Aubigné, duchesse de Maintenon et femme morganatique de Louis XIV !

1940: mort abattu en plein vol (on n'a jamais su s'il s'agissait des ritals ou des rosbifs) d'Henri Guillemet, pionnier de l'Aéropostale et héros des Andes

Lien vers le commentaire

Tout d'abord le 28 novembre.

1284: le choeur de la Cathédrale de Beauvais s'efondre. Il avait atteint 48 mètres… La cathédrale restera en l'état, c'est à dire pas très achevée.

1615: Mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. On ne peut pas dire que ce fut une réussite car il fallut attendre plus de 20 ans pour qu'un héritier vit le jour (le futur Louis XIV).

1905 naissance du Sinn Féin qui fut le moteur de la libération de l'Irlande.

1990: Jour de deuil: Maggy démission :pleur: :pleur: :pleur: :pleur: :pleur:

1632: Naissance de Jean Baptiste Lully

1947: mort de Leclerc dans un accident d'avion. La France perd un de ses grands héros. Resquiat in Pacem

Leclerc3Shat.jpg

Lien vers le commentaire

Alors 29 novembre

1226: Sacre de Saint Louis en la Cathédrale de Reims.

louis-ix-jpg.jpg

1516: Paix perpétuelle de Fribourg: début de la neutralité Suisse. Les cantons s'engagent à ne plus jamais faire la guerre à la France et cette dernière est la seule à pouvoir lever des troupes dans les cantons.

1314: Mort de Philippe le Bel. J'avais prévu quelque chose mais un ami a publié un texte d'une belle facture que je reproduis ici:

29 novembre 1314 : Mort du Roi de Fer, Philippe IV le Bel (né en 1268), suite à une chute de cheval en forêt de Halatte. Fils de Philippe III le Hardi de d'Isabelle d'Aragon, petit-fils de Saint-Louis, Souverain de France et de Navarre de Jure uxoris, marié à Jehanne de Navarre (à laquelle il fut fidèle) il a été Sacré Roi à Reims le 6 janvier 1286 par l'Archevêque Pierre Barbet.

L'évêque de Pamiers Bernard Saisset disait de lui : « Ce n'est ni un homme ni une bête. C'est une statue. »

Si les historiens de la IIIe République et Maurice Druon ont retenu de lui l'affaire d'Agnani lors de laquelle Guillaume de Nogaret le Garde des Sceaux giffla le Pape Boniface VIII (marque d'affranchissement du Royaume vis-à-vis du pouvoir papal) et le supplice du Grand Maître des Templiers Jacques de Molay.

Toutefois, Philippe le Bel fut incontestablement l'un des Rois de France qui contribua énormément à la construction et à la centralisation de l’État comme à l'affirmation de la France en Europe face à l'Empire et à la Papauté. L'Administration est étendue avec le Grand Conseil et la Chambre des Comptes.

En 1302, Philippe le Bel convoque les États Généraux, réclamant de conseil et soutien des représentants de son peuple (bourgeois des grandes villes et Clergé de France) contre la bulle Ausculta Fili de Boniface VIII qu'il fera brûler en place publique.

Le Roi de Fer tenta de conquérir les Flandres mais la chevalerie française connut deux graves déconvenues. Mâtines de Bruges et bataille des Éperons de d'Or à Courtrai. Mais Philippe prendra sa revanche à Mons-en-Pèvèle (18 août 1304) où, à l'instar de Philippe Auguste ou Saint Louis, il fut au cœur de la mêlée. C'est aussi sous son règne que le Royaume de France acquiert en son domaine les Comtés de Chartres et de Champagne, la Navarre (reçue en dot) Lille, Douai, Béthune et Lyon (les bourgeois de la ville ayant préféré quitter le giron du Saint-Empire).

Moins reluisant, il fit expulser les Juifs et les Lombards afin de saisir leurs biens dans une période de crise économique. Il se méfiait aussi grandement de l'Ordre des Templiers, puissance financière et banquière de l'Occident. Le vendredi 13 octobre 1307 les Templiers sont arrêtés et l'ordre décapité.

C'est aussi sous son règne que le Pape Clément V (Français) choisit de s'installer en Avignon plutôt qu'à Rome.

Lien vers le commentaire
1615: Mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. On ne peut pas dire que ce fut une réussite car il fallut attendre plus de 20 ans pour qu'un héritier vit le jour (le futur Louis XIII).

Louis XIII est son propre père ? Voilà qui est très heinleinien !

1314: Mort de Philippe le Bel.

Un beau salopard de moins.

Lien vers le commentaire

Louis XIII est son propre père ? Voilà qui est très heinleinien !

Oups dsl je vais rectifier. Merci de ta lecture attentive

Un beau salopard de moins.

Vive Philippe IV Le Bel, c'est un peu mon chouchou :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...