Aller au contenu

Qui après Ron Paul


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Le favori actuel (sauf surprise Amash) est Jacob Hornberger.

Y a-t-il un parti, un seul qui osera désigner autre chose qu'un boomer pour cette élection ? :lol:

Lien vers le commentaire

J'ai peut qu'il n'y ait pas trop de place pour un 3e parti, vu la division de la population, chacun voudra voter en priorité  'contre' le candidat en face diabolisé, une sorte de 'vote utile' quoi...

Bon j'espère me tromper surtout que Amash est un candidat solide.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Fagotto a dit :

J'ai peut qu'il n'y ait pas trop de place pour un 3e parti, vu la division de la population, chacun voudra voter en priorité  'contre' le candidat en face diabolisé, une sorte de 'vote utile' quoi...

Bon j'espère me tromper surtout que Amash est un candidat solide.

 

Il jouerait tout sur le Michigan, non ? Sachant qu'il deviendrait probablement faiseur de rois vu que c'est probable que l'élection se joue dans ce coin...

Lien vers le commentaire

Ah, le syndrome du sauveur républicain.

 

Et fin novembre, tout le monde s'étonnera qu'il ait fait un score aussi faible et on se demandera du bout des lèvres si on aurait pas dû envoyer un libertarien comme candidat du LP (un concept révolutionnaire quoi).

 

Et dans 4 ans, on refera la même erreur parce qu'il y aura un nouveau républicain un peu connu (Massie ou un nouveau venu) et qu'on fait des rêves humides à l'idée de faire plus de 3%.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Cthulhu a dit :

Et fin novembre, tout le monde s'étonnera qu'il ait fait un score aussi faible et on se demandera du bout des lèvres si on aurait pas dû envoyer un libertarien comme candidat du LP (un concept révolutionnaire quoi).

Tu le considères pas comme un libertarien Amash ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Cthulhu a dit :

Ah, le syndrome du sauveur républicain.

 

Et fin novembre, tout le monde s'étonnera qu'il ait fait un score aussi faible et on se demandera du bout des lèvres si on aurait pas dû envoyer un libertarien comme candidat du LP (un concept révolutionnaire quoi).

 

Et dans 4 ans, on refera la même erreur parce qu'il y aura un nouveau républicain un peu connu (Massie ou un nouveau venu) et qu'on fait des rêves humides à l'idée de faire plus de 3%.

 

Je comprends la méfiance, j'imagine que pour une partie de l'opinion publique, le LP n'est qu'une variante "fumeuse de cannabis" du parti Républicain. L'arrivée d'Amash ne devrait donc pas les faire changer d'avis a priori.

Il me semble qu'il y a pire cependant comme ancien républicain :

- Bon background en économie (il me semblait avoir lu qu'il était plutôt influencé par l'école autrichienne) ;

- A cheval sur les principes libéraux (bien plus qu'un Rand Paul ou qu'un Gary Johnson par exemple) ;

- A l'avantage de s'être opposé à Trump et d'en avoir payé le prix (il sera plus difficile de l'accuser de complaisance envers ce dernier -> les allergiques aux Rép au sein du LP et de l'opinion publique devront au moins admettre qu'il est plus attaché à ses principes qu'à ses allégeances politiciennes (même si on peut toujours l'accuser de calculs politiciens)). Bonus, ça lui a donné une bonne couverture médiatique (et ce, même à l'étranger) ;

- (Découlant du point précédent) a l'avantage d'être plus connu auprès de l'opinion publique US que l'actuel favori du LP (Jacob Hornberger) ; 

- A moins pratiqué la fumette que Gary Johnson -> on peut donc espérer moins de gaffes devant les journalistes (personnellement, je m'en foutais de la réaction de Johnson lorsqu'on l'a interrogé sur Alep, je ne suis cependant pas certain que ma réaction ait été celle de la majorité de l'opinion publique).

 

Maintenant, et ce indépendamment du candidat, je crains que le LP ne fasse pas un bon score lors des élections US du fait de l'extrême polarisation de la population US. J'ai tendance à penser que les électeurs chercheront à voter utile dans l'immense majorité des cas, soit par adhésion pour un des deux candidats principaux, soit par rejet viscéral. Je ne pense donc pas qu'il y aura beaucoup de place pour un 3ème candidat.

 

Voyons les choses positivement : il y a, pour la première fois, un représentant du LP à la Chambre des représentant (Amash donc), c'est déjà un début.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Wayto a dit :

Tu le considères pas comme un libertarien Amash ?

 

It's a spectrum

 

Pour répondre plus sérieusement, il l'est plus que le reste du GOP, mais moins que Hornberger.

 

il y a 20 minutes, Ultimex a dit :

personnellement, je m'en foutais de la réaction de Johnson lorsqu'on l'a interrogé sur Alep, je ne suis cependant pas certain que ma réaction ait été celle de la majorité de l'opinion publique

 

C'est difficile à juger, mais de mon expérience, cet épisode est surtout rappelé régulièrement par la frange paléo-libertarienne qui s'est rangé derrière Trump dès le départ.

 

il y a 22 minutes, Ultimex a dit :

Je ne pense donc pas qu'il y aura beaucoup de place pour un 3ème candidat.

 

Du coup, quel intérêt d'envoyer un candidat dont le seul point positif par rapport à Hornberger est le name recognition ?

 

Fondamentalement, ça renvoie au débat des débuts du LP sur le rôle que le parti doit avoir. Rothbard et SEK3 qui penchaient pour le rôle éducatif se sont fait éjecter du parti au profit de ceux qui voulaient utiliser le parti comme outil politique. On est 50 ans plus tard et le LP n'a jamais été en position de gagner une élection. Mais on continue dans la même direction parce que remettre en question cette stratégie revient à admettre qu'on s'est planté.

 

Un autre avantage de Hornberger qui est moins évident pour le public francophone qui suit ça de loin: il dépasse le clivage actuel au sein de la scène libertarienne US, ce qui n'est pas le cas de Justin Amash qui est clairement un Beltway Libertarian.

 

il y a 41 minutes, Ultimex a dit :

Voyons les choses positivement : il y a, pour la première fois, un représentant du LP à la Chambre des représentant (Amash donc), c'est déjà un début.

 

Et selon toute probabilité, il ne sera plus au congrès après novembre, donc retour à la case départ.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Cthulhu said:

What is a Lepo?

 

 

C'est difficile à juger, mais de mon expérience, cet épisode est surtout rappelé régulièrement par la frange paléo-libertarienne qui s'est rangé derrière Trump dès le départ.

 

 

 

 

 

Wait What? meme - tfw doge very funy (94064) Page 2 • MemesHappen

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, F. mas a dit :

 

 

https://rare.us/rare-humor/an-exclusive-interview-with-liberty-loving-comedian-dave-smith/

 

Citation

He’s certainly less enthusiastic about the current state of the Libertarian Party, however. “I’ve met Gary Johnson and I like him but I don’t think was built for this. It is unforgivable to not know what Aleppo is. That’s not okay,” he said. “There were people who mocked Ron Paul but there’s something fundamentally good about having a leader who’s a doctor who knows more about economics than everyone else in the room. Homework matters.”

 

EDIT: pour être équitable, je ne crois pas que Dave Smith ait supporté Trump directement, mais c'est le premier nom qui me venait en tête.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pas sûr que le durcissement du clivage rep/dem joue contre le lp. Si Biden garde un programme aussi "progressiste", il risque d'y avoir du monde qui se retrouve très peu des deux coté. Et un modéré à peut-être plus de chance de voter pour un libertarien modéré que pour un partisan radical d'idées auxquels il n'est pas familier. Et être radicalement anti-Trump, ce n'est pas la même chose qu'être pour dépenser des milliers de milliards contre le RCA, étendre l'obamacare, etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Cthulhu a dit :

il dépasse le clivage actuel au sein de la scène libertarienne US, ce qui n'est pas le cas de Justin Amash qui est clairement un Beltway Libertarian.

Même si j'ai l'image du second point, tu pourrais en dire un peu plus sur les deux stp ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, RaHaN a dit :

Même si j'ai l'image du second point, tu pourrais en dire un peu plus sur les deux stp ?

 

Ça en parle dans certains clubs pour gens biens ;)

 

Mais pour le TL;DR:

La version longue par David Gordon: https://web.archive.org/web/20120405205508/https://www.lewrockwell.com/gordon/gordon37.html

Une version résumée: http://reformedlibertarian.com/articles/history/murray-rothbard-versus-the-koch-libertarians/

Lien vers le commentaire
Le 30/04/2020 à 17:35, Cthulhu a dit :

La version longue par David Gordon

Merci ! Vu que ça date de 2008, qu'est-ce qu'il advient des relations entre Cato/Mises/Reason aujourd'hui ?

 

Le club dont tu parles, c'est la décomposition ?

Lien vers le commentaire

Sinon plus sérieusement, on est du poids énorme des déterminants sociaux et culturels sur le militantisme, comparé à celui des idées elles mêmes. De ce point de vue les libertariens sont des SJW comme les autres.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...