Aller au contenu

Introductions


pankkake

Messages recommandés

Pour moi qui suis un mètre étalon de l'ignorance la plus totale des concepts, et dont le libéralisme était plus intuitif que fondé sur des textes et une réflexion, je dirais que Pulp Libéralisme est un bon début, je l'ai lu et j'ai presque tout compris !

Quand je serai plus grande, je demanderai à Mr Lapin de m'indiquer d'autres lectures

Lien vers le commentaire

Avec la responsabilité des banques centrales dans la crise économique j'aurai tendance à penser que les libéraux classiques doivent se poser de sérieuses questions sur la monnaie, justement tongue.gif

+15 euros

Celui/celle qui a cité Libéralisme, je ne suis que partiellement d'accord. J'ai commencé avec ça aussi (apres qques années de cours avec Schweitzer), et avec le recul, il m'a semblé assez confus dans son introduction et un peu poussif avec les autos.

L'exemple des éléphants est par contre le point fort du bouquin.

Lien vers le commentaire

+15 euros

Comment dois-je l'interpréter ? :P

Celui/celle qui a cité Libéralisme, je ne suis que partiellement d'accord. J'ai commencé avec ça aussi (apres qques années de cours avec Schweitzer), et avec le recul, il m'a semblé assez confus dans son introduction et un peu poussif avec les autos.

L'exemple des éléphants est par contre le point fort du bouquin.

Oui c'est un bouquin que j'ai bien aimé, même si effectivement un certain chapitre est… bizarre. Mais j'aime bien sa conclusion quand même (l'automobile symbole de la liberté).

Pour moi qui suis un mètre étalon de l'ignorance la plus totale des concepts, et dont le libéralisme était plus intuitif que fondé sur des textes et une réflexion, je dirais que Pulp Libéralisme est un bon début, je l'ai lu et j'ai presque tout compris !

cool

Lien vers le commentaire

C'est certainement intéressant pour moi mais pour un noob, je sais pas.

C'est tout de même tout un pan intellectuel de l'histoire de notre civilisation. Ça dépend qui est la personne à convaincre. Mais oui, il me semble que ce livre peut constituer une introduction passionnante.

Lien vers le commentaire

Comment dois-je l'interpréter ? tongue.gif

héhé images%20(16).jpg

Oui c'est un bouquin que j'ai bien aimé, même si effectivement un certain chapitre est… bizarre. Mais j'aime bien sa conclusion quand même (l'automobile symbole de la liberté).

Bwais, mal ampoulé même si l'idée aurait pu être sympa.

Lien vers le commentaire

Tu penses vraiment qu'on peut pécho une meuf en lui offrant un livre ? :dentier:

Evidemment que oui. Mais pas un livre sur la politique. Plutôt le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, de Pierre Louÿs ou les Exploits d'un jeune Don Juan d'Appolinaire si la fille étudie la littérature et que tu sens un gros potentiel de petite cochonne derrière ses binocles. Dans le même style en moins rentre dedans, il y a toujours les Jeunes filles de Montherlant.

Sinon, la Belle du seigneur d'Albert Cohen (je l'ai jamais lu mais j'ai dû l'offrir trois ou quatre fois) qui marche quasiment à chaque coup, si la fille a un tempérament romanesque et aime lire.

Et si la fille n'aime pas lire, elle sera d'autant plus facile à pécho et ça t'économisera un livre.

Lien vers le commentaire

Bwais, mal ampoulé même si l'idée aurait pu être sympa.

De même que comme le dit Simonnot, Ricardo et Smith ont fait dérailler la science économique au XIXème, le chapitre de Libéralisme sur l'automobile et le code de la route a totalement fait dévier la réflexion des libéraux francophones vers ce que je me dois d'appeler des conceptions farfelues de la manière dont les entreprises fonctionnent.

Il faut faire mieux que Salin. Je vais donc réunir 100 auteurs.. oh wait..non rien. :blushing:

Lien vers le commentaire

Evidemment que oui. Mais pas un livre sur la politique. Plutôt le Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, de Pierre Louÿs ou les Exploits d'un jeune Don Juan d'Appolinaire si la fille étudie la littérature et que tu sens un gros potentiel de petite cochonne derrière ses binocles.

Complètement.

Les meilleures, évidemment, sont celles à qui on offre Justine.

Lien vers le commentaire

Genre, on les a attendu pour commencer

Non, genre le Panama n'a pas de monnaie officielle (sauf une simple monnnaie de compte). Ou genre, Hong Kong est passé du Tiers-Monde à une des premières places économiques au monde sans monnaie officielle (jusqu'avant la rétrocession à la Chine). Ou genre la parfaite concurrence des monnaies qui a existé au début des États-Unis et sous la période coloniale (pour mémoire, le dollar, c'est une monnaie des colonies espagnoles employée parmis d'autres par les colons anglo-saxons).

Lien vers le commentaire

@ tous

non, cela dépend de la fille. Si tu dragues une jolie fille, elle voudra que tu lui dises que tu la trouves intelligente alors tu dois lui offrir quelque chose d'un peu intellectuel mais pas trop rébarbatif donc un truc genre, profond genre Réne Girard mais pas eco (on oublie spooner , friedman , etc)

Si elle est plus intello, tu pars vers cela mais avec la composante "tu es intelligente ET sentimentale" donc c'est Roland Barthes "fragment du discours amoureux"

Et si elle est moche et con, je sais ce que tu fais là sauf si t'es mort de faim mais là , j'ai rien à dire.

Lien vers le commentaire

Nimportenawak, addictive.

Si la fille est jolie, tu déposes ton trousseau de clé BMW sur la table. Si elle se la pète intello, c'est le trousseau Lancia que tu emploies. Si elle et moche et con, tu l'embarques avecx toi à la disco ; ça rate jamais, t'arrives toujours à l'échanger pour mieux.

Lien vers le commentaire

@lucilio

D'accord mais je ne comprends pas ce que tu souhaites dire? Que un état peut exister sans monnaie propre? HK n'est pas un Etat, et depuis lors il y a le HK dollars.

Panama est une enclave et peu de financiers attendent l'ouverture de la bourse panaméene pour fixer leurs cours mais je dis ça je dis rien.

Quant au début des US, autres temps , autres moeurs, à un époque de monnaie fiducaire comme la notre, tu ne peux pas , PRATIQUEMMENT envisager une telle chose. As-tu une carte bleue? des prélevements directs?

Les notions de monnaies concurentes est trés allechante et je la comprend très bien en théorie. De même que je suis la premiére à penser que la monnaie doit être sortie de la kleptocracie qui l'a manipule actuellement mais je pense aussi que il faut laisser cela pour le coup un peu à des professionnels. Je pratique peu de pontage cardiaque pour la même raison.

@issac

Ben pourquoi tu montes sur la table si t'as une BMW, restez dans la caisse. L'autre

@pankkake

Attends ils sont en train de nous traduire "fifty shades of grey" , vous allez pouvoir offrir ça aussi pour pécho. Pathétique du reste mais bon, ils parlaient que de cela pendant 9 mois aux US (et on redoute un pic de naissance en conséquence)

OBEY MR GREY

Lien vers le commentaire

@pankkake

Attends ils sont en train de nous traduire "fifty shades of grey" , vous allez pouvoir offrir ça aussi pour pécho. Pathétique du reste mais bon, ils parlaient que de cela pendant 9 mois aux US (et on redoute un pic de naissance en conséquence)

OBEY MR GREY

Je ne l'ai pas lu mais j'ai peur que ça crée plus d'incompréhensions…

Après, c'est toujours un meilleur modèle que Twilight.

Lien vers le commentaire

@pankkake

Ah si on fait du bottom up, c'est sur. Mais ce livre (50 shades) est étrange car il est écrit par une anglaise donc qui fait croire qu'elle est en fac aux US et qu'elle est vierge donc n'est ce pas, à 24 ans. Bon.

Aprés, on a le phrasé anglais pour des notions assez américaines, qui du coup, pour moi en tout cas, faisait un peu carton pâte.

Et surtout pour qui a lu "histoire d'o", pâle copie.

Mais si cela contribue à la paix de ménages, je suis pas contre.

Lien vers le commentaire
HK n'est pas un Etat…

C'était une colonie où les banques émettaient leur propre monnaie. Et ça a très bien marché. Panama est un pays souverain avec tout plein de trucs régaliens partout, sauf dans la monnaie. Et curieusement, c'est le pays latino-américain qui a le moins souffert du fait des crises, qui a vu son PIB quadruplé en 30 ans, etc. Quand aux autres temps, autres moeurs, ce n'est pas un argument : la concurrence monétaire fonctionne au Panama, a fonctionné à Hong Kong jusqu'il y a 20 ans, a fonctionné aux États-Unis jusqu'au début du 20e siècle, et tout ça avec des monnaies fiduciaires.

…il faut laisser cela pour le coup un peu à des professionnels. Je pratique peu de pontage cardiaque pour la même raison.

Laissez cela à des professionnels ne signifie pas que le pontage coronarien devienne une compétence de l'État. En ce domaine, c'est bien la concurrence entre docteurs, praticiens, chercheurs, hôpitaux qui permet les progrès en la matière. Ergo, laisse les banques et les monnaies se faire concurrence.

Lien vers le commentaire

@lucilio

Je te propose, parce que j'ai pleins de choses à dire , dont la notion de valeur qui est essentielle à celle de monnaie et je te dirais donc que personne ne sait pourquoi une monnaie à une valeur. Aprés , je te dirais aristote, platon , jesus. Aprés tu me dirais, la concurrence est mieux que tout.

je te dirais, "mais non, ce sera l'anarchie" et cela ne resoud pas le conflit des valeurs et on sera pas d'accord mais je suis d'accord pour pas être d'accord.

Par contre, comme c'est pas notre thread et que je veux pas polluer un topic qu'en plus je trouve bien et que je veux me faire bien voir pour une fois, je vais faire semblant d'être d'accord et puis je vais dire qu'il ne faut oubier de citer Jean-François Revel en terme de pensée Libérale récente.

Lien vers le commentaire

@issac/lucilio

Ce n'est pas le fonctionnaire qui fixe la valeur (sauf dans le cas de l'euro) mais l'economie réelle et les taux de change servent à cela. A fixer la valeur d'une monnaie face à une autre et ceci est déterminé par le facteur confiance.

La seule chose que l'Etat doit assurer c'est de garder la source suffisament loin de tout pouvoirs politique.

Ce que l'europe a dramatiquemet échoué de faire car tous les politiques tenteront de capter la monnaie.

Honnetement, je comprends bien le concept théorique mais tu ne peux pas sereinement envisager comme autrefois par exemple que la bourgogne ait sa monnaie, le duché de bretagne, etc etc. Cela impliquerait une insecurité constante des monnaies en question, on ne pourrait justement passer par le fiduciaire puisqu'on devrait quelque part garantir que la source est tangible donc ipso facto, tu reviens à un systéme étalon (or, métal etc)

Grégaire et illusoire dans notre économie

Tout petit, je suis nulle en zizi. (ps tu peux dire B)

@jonnyboy

Addictive en mode "inspecteur gadget"

Tu as plus de 50 ans. Tous les hommes qui me draguaient dans les diners me parlaient de "belle du seigneur".

J'ai jamais compris ce bouquin. En plus c'est en SUISSEEEEE

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas le fonctionnaire qui fixe la valeur…

Non ? C'est pourtant ce que font ou essaient de faire toutes les banques centrales du monde.

Et quand existe le monopole monétaire, la seule manière pour le marché de réagir quand on n'a plus confiance dans cette monnaie, c'est l'inflation ou la dévaluation, ce qui signifie que les gens s'appauvrissent faute de ne pouvoir utiliser librement d'autres monnaies plus sûres. Trop cool.

Cela impliquerait une insecurité constante des monnaies en question…

Les cas panaméen ou de Hong Kong, ou les cas historiques des USA, du Canada, de l'Écosse et de tant d'autres prouvent le contraire : la concurrence signifie la stabilité des monnaies et des prix.

Tous les hommes qui me draguaient dans les diners…

Comme elle s'la pète, la blonde !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...