Aller au contenu

Normes autocréées


Messages recommandés

Je m'intéresse pour le moment à l'auto-organisation humaine et plus particulièrement aux systèmes où des normes consensuelles apparaissent sans autorité extérieure. L'idée de base est qu'une absence de régulation/législation imposée n'implique pas une absence de régulation (l'anarchie telle que mal comprise par les étatistes). Au contraire, la création de normes est d'une part inhérente à la nature humaine et d'autre part indispensable à la vie en groupe - à la différence près que les normes autocréées sont plus acceptées et plus efficaces que celles imposées, pour les mêmes raisons que les décisions des acteurs économiques sont plus efficaces que celle d'un bureau du plan

Connaîtriez-vous des sites web qui traitent du sujet ?

Par ailleurs, je cherche des exemples : la conduite en voiture me semble être un bon domaine. Je pense par exemple aux conventions propres aux automobilistes, qui varient d'une région à l'autre. Ainsi, en Corse, il existe des règles tacites lorsque deux conducteurs se croisent sur une route à une seule bande. Existe-t-il d'autres choses du même type ? Je suis sûr qu'il doit y avoir des conventions de conduite propres à la circulation à Paris.

Lien vers le commentaire

Dans les escalators, ceux qui stagnent tiennent leur droite et ceux qui sont pressés avancent par la gauche.

Dans les queues, on ne double pas.

Quand un pote est sur une nana, on ne lui grille pas la priorité. (règle exclusivement masculine en revanche)

La cour de récré.

Vrai, quand j'étais gamin il a même émergé une véritable économie basée sur la bille, avec une hiérarchie des valeurs, et tout. De mémoire, dans l'ordre croissant : oeil-de-chat, billes normales, billes plates, bille pépite, bille de terre, bille de plomb.

Lien vers le commentaire

-2

+2

= 0 donc car si les touristes, notamment les ritals et portuguesh sont des buses, le true parisien relou ne sort JAMAIS de la rame pour laisser ceux de derrière passer.

Idem pour les connards qui montent sans attendre que tout le monde soit descendu /§§

Lien vers le commentaire

+2

= 0 donc car si les touristes, notamment les ritals et portuguesh sont des buses, le true parisien relou ne sort JAMAIS de la rame pour laisser ceux de derrière passer.

Idem pour les connards qui montent sans attendre que tout le monde soit descendu /§§

C'est vrai que les touristes ritals et portugais ça court les rues, ou plutôt les rames de métro parisiens, surtout entre septembre et juin…

Lien vers le commentaire

Disons que la réalité est exactement le contraire de ce que tu décris. En fRance le service/tip/pourboire est inclus dans les prix. C'est aux US que cela se fait a la discrétion du client, et est donc autogéré (vu que le patron n'impose rien du tout). D'ailleurs, les serveurs américains sont bien plus courtois que les francais. Oh wait.

Bon a la decharge du garcon francais, il faut dire que le client francais peut etre un vrai con aussi.

ecc1fe264504e45a6c63df00b129fcf5_view.jpg

Mais les deux sont interconnectés.

A Londres tu as les deux. Du coup tu vois la différence sur l'"agréabilité" du personnel, suivant que le pourboire est directement inclus ou non. Dans un cas, le serveur s'en fout, et dans l'autre, le serveur cherche vraiment a satisfaire le client, qui en retour paye un tip.

A Paris quand je laisse un tip (parce que le serveur a été agréable), les personnes avec qui je suis me regardent avec des yeux de merlans…

Lien vers le commentaire

A Paris quand je laisse un tip (parce que le serveur a été agréable), les personnes avec qui je suis me regardent avec des yeux de merlans…

Je comprends : tu n'as pas les bons amis en fait.

Lien vers le commentaire

F. Mas, laisses-tu systématiquement un pourboire a hauteur de 12% de ce que tu as commandé?

Je laisse en général un pourboire de cet ordre là, sauf si le service a été particulièrement déplaisant ou malhonnête (et à Paris, plus qu'ailleurs en province, ça arrive). Quand je ne le fais pas, ça me gêne toujours, parce que je trouve ça limite incorrect ou méprisant pour le personnel.

Je ne crois pas être le seul dans ce cas et je ne suis pas spécialement prodigue. Je connais plein de gens qui font la même chose par ailleurs, et qui ne viennent pas de Mars non plus. :)

edit : je ne sais pas si je mets exactement 12%, mais je mets toujours un peu plus.

Lien vers le commentaire

Je laisse en général un pourboire de cet ordre là, sauf si le service a été particulièrement déplaisant ou malhonnête (et à Paris, plus qu'ailleurs en province, ça arrive). Quand je ne le fais pas, ça me gêne toujours, parce que je trouve ça limite incorrect ou méprisant pour le personnel.

Je ne crois pas être le seul dans ce cas et je ne suis pas spécialement prodigue. Je connais plein de gens qui font la même chose par ailleurs, et qui ne viennent pas de Mars non plus. :)

edit : je ne sais pas si je mets exactement 12%, mais je mets toujours un peu plus.

En effet. Les personnes que je fréquente laissent un pourboire au restaurant lorsque le service a été agréable.

C'est à cause de ces putains de touristes.

Bizarrement, les putains de touristes savent tous se comporter dans le métro de leur pays respectifs. Et comme par magie, ils deviendraient, d'un coup d'un seul, incivils dès leur arrivée à Paris et ça ne serait pas la faute de ces putains de Parisiens ? Ces derniers, soit dit en passant, se comportent d'ailleurs comme des putains de mongoliens dans le metro. En trois mois à Paris, je ne compte plus le nombre de blaireaux qui se rendent compte qu'ils sont arrivés à leur station au moment où tout le monde est déjà descendu de la rame et que les autres sont en train de monter (parmi bien d'autres incivilités).

Lien vers le commentaire

Quand t'es touriste, t'es pas pressé. Tu prends ton temps, tu regardes a droite, a gauche, tu prends des photos. Resultat, le gars qui sort du boulot et qui a hate de rentrer voir bobonne et regarder le juste prix en pantoufles, il passe son temps a leur rentrer dedans parce qu'ils font pas gaffe aux gens pressés parce qu'ils s'en battent les steaks.

Lien vers le commentaire

Le touriste dans le métro est en général moche, gros, puant, et fait une grimace en regardant le plan de la ligne (et donc en plus regarde en l'air).

Bizarrement, les putains de touristes savent tous se comporter dans le métro de leur pays respectifs.

Ils en ont pas forcément un. Eh oui, c'est un peu la zone en dehors de Paris.

Et comme par magie, ils deviendraient, d'un coup d'un seul, incivils dès leur arrivée à Paris et ça ne serait pas la faute de ces putains de Parisiens ?

C'est un peu le problème du nomadisme, tu as peu d'incitation à bien te comporter dans un endroit dont tu n'as rien à foutre.

Ces derniers, soit dit en passant, se comportent d'ailleurs comme des putains de mongoliens dans le metro. En trois mois à Paris, je ne compte plus le nombre de blaireaux qui se rendent compte qu'ils sont arrivés à leur station au moment où tout le monde est déjà descendu de la rame et que les autres sont en train de monter (parmi bien d'autres incivilités).

C'est sûrement des touristes ou des nouveaux.

:P

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...