Aller au contenu

Normes autocréées


Messages recommandés

Disons qu'il existe plusieurs groupes d'individus exaspérants dans le rer et le tromé : certains groupes de touristes (pas tous), qui se plantent devant tout le monde sans se soucier du reste, certains autochtones qui sont tellement pressés qu'ils montent dans la rame sans laisser passer ceux qui sortent ou ne font pas l'effort de se déplacer en situation d'affluence (en fait ceux qui n'ont pas vraiment compris ce qu'était un équilibre de coordination : si tout le monde respectait certaines règles de conduite basiques, le tout prendrait moins de temps).

J'en vois d'autres : les filles qui jacassent ou ceux qui font profiter tout le wagon de leurs conversations privées sur téléphone mobile, les mecs bourrés qui sortent de soirées et qui se prennent pour des oufs, les saltimbanques qui jouent dans le métro ou qui chantent de leur voix de fausset pour gagner un peu de pognon (que tu croises 5 ou 6 fois par jour), etc.

Lien vers le commentaire

@Punu : en informatique, je dirais que des normes auto-administrées apparaissent constamment. Après un certain temps, les acteurs du domaines constituent souvent un organisme pour maintenir le "standard".

Je pense par exemple au W3C, dans le domaine du net.

(Quand on regarde la page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web_Consortium , on peut lire

Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de normalisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, PNG, SVG et SOAP.

Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe en 2012, 378 entreprises partenaires1.

et plus bas

Le W3C a été fondé par Tim Berners-Lee après qu'il eut quitté le CERN en octobre 1994. Le W3C a été fondé au MIT/LCS (Massachusetts Institute of Technology / Laboratory for Computer Science) avec le soutien de l'organisme de défense américain DARPA et de la Commission européenne2.

Il y a donc quand même à un moment ou l'autre de l'argent public qui passe dans le machin, mais je ne pense pas qu'on puisse voir le W3C comme un organisme public ou para-public.

Il se retrouvent souvent à standardiser l'un ou l'autre concept/techno proposé par une des entreprises du domaine, qui a été dans ce cas beaucoup plus rapide qu'eux (au hasard, l'élément <canvas> des pages web, poussé par Apple dans sa build de WebKit, et qui est maintenant normalisé - même si c'est le WHATWG qui s'en occupe maintenant).

En gros, et pour sortir du détail de l'exemple, en info ça arrive tout le temps.

Lien vers le commentaire

Disons que la réalité est exactement le contraire de ce que tu décris. En fRance le service/tip/pourboire est inclus dans les prix. C'est aux US que cela se fait a la discrétion du client, et est donc autogéré (vu que le patron n'impose rien du tout). D'ailleurs, les serveurs américains sont bien plus courtois que les francais. Oh wait.

Ce n'est pas tout à fait comme ça que cela se passe. Un serveur aux Etats-Unis -pour en avoir parlé avec des américains- est bien moins payé qu'un serveur en France par exemple.

Disons que le pourboire représente au salaire ce qu'on appellerait la partie variable ou les objectifs dans une entreprise. Or aux Etats-Unis cette partie variable en fonction du bon travail du serveur est bien plus importante qu'en France, et inversement la partie fixe est inférieure.

Par conséquent le serveur américain doit se tirer les doigts du cul et être des plus aimables avec les clients. Et ça marche. Donc oui, je préfère le système américain.

A Londres tu as les deux. Du coup tu vois la différence sur l'"agréabilité" du personnel, suivant que le pourboire est directement inclus ou non. Dans un cas, le serveur s'en fout, et dans l'autre, le serveur cherche vraiment a satisfaire le client, qui en retour paye un tip.

Bizarrement à Londres je n'ai pas vu de différence de traitement selon un système ou l'autre, pire, lorsque l'on passe au système "américain" alors que la veille on a payé selon le système "européen" on peut être très désagréablement surpris au moment de payer l'addition. Souvent on n'est pas averti ou on ne fait pas attention et on a l'impression d'être plus ou moins forcé par les restaurateurs, ça laisse une impression très désagréable. Je pense même que certains restaurants mentent et en abusent pour alourdir l'addition au passage.

A Paris quand je laisse un tip (parce que le serveur a été agréable), les personnes avec qui je suis me regardent avec des yeux de merlans…

C'est bizarre, j'ai une impression totalement inverse. Celui qui ne laisse pas de pourboire est traité comme un avare et l'égoïste de service.

Je ne donne pas de pourboires systématiquement mais quand même souvent, sachant que l'on sait que le serveur a déjà été payé je ne donne que si le serveur a été sympathique. Je ne vois pas le mal à cela.

Lien vers le commentaire

Les RFC sont peut-être un meilleur exemple que le W3C.

Oui, aussi. En lisant le fil, je me disais que la netiquette est aussi un phénomène émergeant, mais au final, je me dis que ce n'est peut-être qu'une transposition des règles de vie sociale réelle dans un espace virtuel, et donc que le processus de création de ces "règles" s'est déjà déroulé. Leur utilisation sur le net ne serait qu'une extension logique.

Lien vers le commentaire

@Tremendo: du coup c'est bien pour ca que je dis que le systeme auto-géré c'est aux US qu'il est. Et, comme tu dis, que c'est la part variable qui fait ca. Et c'est pas que les serveurs.

Dans les magasins a NY, les vendeurs aussi sont payés a la com'. Pas ceux qui encaissent, mais ceux qui t'apportent les fringues, te reservent une cabine pour te changer, vont te trouver la taille qui va bien, etc. les cabines d'essayages dans certaines boutiques ont des miroirs ou des ardoises, et le gars qui te suit (evidemment ultra-aimable, mais tellement trop qu'il en est collant, donc quand t'es pas habitué c'est super-lourd) marque ton nom sur la porte. Derriere, tu fais tes achats, et a la caisse t'as la nana qui te demande qui t'a servi.

Ce qui tend a montrer d'ailleurs que l'intervention du patron peut etre contreproductive, puisqu'il va demotiver ses employés.

Par contre (parce que je ne fais pas que critiquer la France, hein :dentier:) le vendeur americain, il te sourit jusqu'aux oreilles mais il est incapable de te conseiller sur quelle fringue te va le mieux, quelle couleur choisir, ou autre. La limite il tourne les talons et il se barre (forcement, tu vas etre relou, tu vas lui prendre plus de temps que le client qui sait ce qu'il veut) alors qu'a Paris, tu as moins de personnel (charges sociales oblige) et le personnel est moins serviable, mais quand tu leur demandes un conseil en général ils savent un peu de quoi tu parles.

D'ailleurs, c'est pour ca que de temps en temps je "manipule" les serveurs a Paris. Quand je vois que le mec est pas aimable ou s'embrouille avec d'autres clients, au moment de passer la commande je lui demande un conseil sur le vin a prendre. Comme ca il se sent mis en valeur, est pas considéré juste comme un simple serveur, il a l'impression que je lui demande un service, son "expertise"… Et du coup le mec est plus cool avec moi.

Le probleme en fait, c'est qu'en France, enfin surtout a Paris, par defaut on a une relation conflictuelle avec un étranger.

Lien vers le commentaire

-Toutes les petites communautés pour se reconnaitre en général (gay/lesbien bandana sur la cuisse, boucle d'oreille)

-Les nouvelles inventions en général créent de nouveaux codes (le portable a de nouvelles normes très discutables au cas par cas) en revanche, personne ne respecte vraiment de se lever pour les anciens ou les femmes enceintes sauf les femmes souvent (nouvelle norme autocrée)

-Les sites internet: code de tutoiement et code interne en général propre à chaque site;

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...